Caress my soul shawl - Mélanie Berg

Caress my soul shawl – Mélanie Berg

This post is also available in: enEnglish

Parfois, certains projets nécessitent du temps, des efforts et de la motivation. Ce sont souvent ceux qui sont, au final, les plus gratifiants car ils ont nécessité de la persévérance. C’est le cas ici. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi contente d’un châle, il est encore plus beau que je ne l’imaginais. Mais j’ai un peu souffert pour en venir à bout.

Caress my soul shawl - Mélanie Berg

Caress my soul shawl - Mélanie Berg

Caress my soul shawl - Mélanie Berg

C’EST QUOI ?

Dans mon dernier épisode de podcast, j’expliquais que, malgré la collection astronomique de châles que je possède, je n’en porte vraiment que deux très régulièrement : mon Masgot et mon Solaris. Tout comme ce dernier, le modèle que je vous présente aujourd’hui a été créé par la formidable Mélanie Berg : Caress my soul… Tout un programme !
J’ai flashé dessus dès que j’ai vu ces photos sur IG, en cours de tricot. J’ai acheté le patron dès sa sortie et je l’ai très vite démarré.

Caress my soul est un châle dont je considère la forme parfaite : en demi-lune très allongée. ON augmente de 6 mailles par aller-retour donc il grandit vite. Cela permet d’obtenir un châle très grand (2m70 de longueur) mais peu profond (40cm). De cette façon, je peux facilement le porter en écharpe sans avoir trop de masse autour du cou.
J’aime qu’il puisse être positionné aisément, sans avoir à se poser la question de bien centrer le modèle (comme cela se produit avec d’autres modèles).

Caress my soul shawl - Mélanie Berg

Caress my soul shawl - Mélanie Berg

Caress my soul shawl - Mélanie Berg

Comme toujours avec Mélanie, je n’ai rencontré absolument aucune difficulté. Tout m’a paru limpide. En revanche, le modèle de dentelle, que je pensais identique à celui de mon pull Cocot, ne l’est pas complètement. La grille n’a rien de compliqué mais il faut beaucoup forcé sur les mains, en méthode continentale, pour tricoter certains points. Tricotant beaucoup (pour ne pas dire énormément), j’en suis arrivée à avoir mal dans le bras gauche à forcer sur certains muscles.
Une fois fini le point mousse, je pensais par ailleurs avoir tricoté la plus grande partie du châle. Il n’en est rien, on n’a même pas atteint la moitié à ce moment là… Et on en est déjà à plus de 500 mailles !! Il faut donc enchaîner avec 60 rangs de dentelle, en forçant pour faire passer certains points, sans compter le point sur l’aiguille. Je vous avoue que j’ai trouvé certains rangs vraiment très très longs…

Globalement, j’ai tout de même beaucoup aimé tricoter ce châle. Je suis folle de la couleur de la laine, de la forme du châle et de sa jolie dentelle.

C’EST FAIT COMMENT ?

Qui dit grand châle dit beaucoup de laine pour le réaliser. Caress my soul est très gourmand. Il se tricote normalement en laine Sport avec des aiguilles 3,5. J’ai préféré y substituer de la laine fingering et de la tricoter en 3,75 afin d’accentuer le drapé au moment du blocage.

Caress my soul shawl - Mélanie Berg

Caress my soul shawl - Mélanie Berg

Caress my soul shawl - Mélanie Berg

J’ai eu besoin de 2,5 écheveaux de Madelinetosh Tosh Sock pour le tricoter. J’ai choisi le coloris Glazed pecan que j’affectionne énormément. C’est un couleur vibrante dont la teinte varie en fonction de la lumière passant du moutarde à l’orangé.
Je l’ai déjà dit, j’ai envie de tricot uni cette année, celui-ci sera parfait pour égayer mes tenues hivernales.

C’EST MODIFIÉ ?

J’ai suivi le modèle à la lettre. Il peut facilement être réduit (explications dans le patron) mais je le voulais très grand donc je n’y ai pas prêté attention.

Caress my soul shawl - Mélanie Berg

Caress my soul shawl - Mélanie Berg

Caress my soul shawl - Mélanie Berg

ça a pris beaucoup de temps ?

J’ai tricoté ce modèle en 17 jours donc plutôt rapidement, même si j’ai le sentiment d’y avoir passé plus de temps.

C’EST BIEN ?

Je suis tellement contente de mon Caress my soul, vous n’avez pas idée. Je l’ai porté hier et il a illuminé ma journée. Ce plaisir à porter celui-là m’a également rappelé qu’il fallait que je fasse quelque chose de tous ceux que j’aie et qui dorment dans mon placard. Si je n’ai pas autant d’enthousiasme à les porter, je devrais leur trouver un nouveau chez-eux.
C’est une sensation tellement agréable d’être conquise, à l’essayage (et d’autant plus après le blocage en tricot) par un ouvrage fait main. Je me doutais qu’il me plairait mais je ne m’attendais pas à être à ce point conquise.

Caress my soul shawl - Mélanie Berg

Caress my soul shawl - Mélanie Berg

Caress my soul shawl - Mélanie Berg

Caress my soul shawl - Mélanie Berg

Caress my soul shawl - Mélanie Berg

Incoming search terms:

  • modèle chale melanie berg
  • caress my soul lise
  • je me suis portée volontaire pour faire partie de léquipe
  • pattern chale force

26 réflexions sur “Caress my soul shawl – Mélanie Berg

  1. Alex dit :

    Je te comprends, il est vraiment magnifique ! Et c’est vrai qu’une couleur unie est tout de même plus facile à assortir. Merci pour ton article très intéressant. Bises !

  2. Olivia MbyO dit :

    Il est très beau avec une belle couleur lumineuse, je n’ai fait qu’un seul châle mais au crochet, j’aimerai m’en faire un, quel modele me conseillerais tu pour commencer?
    Merci et belle journée.

  3. VALLEE dit :

    Bravo il est magnifique et la couleur est superbe!!! J’adore moi aussi les châles mais je suis plus crochet que tricot 🙂 parfois je missionne ma mère pour m’en faire en tricot… Si vous pensez à vendre les modèles que vous ne portez pas, ca m’intéresse!!! 😉 Belle journée Karelle

  4. Triple L de Mag dit :

    Il est magnifique et doit effectivement être très facile à porter tant par la forme que par la couleur. Mais ce qui est rageant avec ton article et tes photos, c’est que j’ai envie de le tricoter aussi !!!! Ma « to do list » tricot ne fait que s’allonger et ce châle n’est pas un petit projet. Je suis d’ailleurs impressionnée par la vitesse à laquelle tu l’as tricoté ! Je viens de finir mon Bryum en 12 jours… Et ce n’est qu’un Bryum…
    Merci pour ce partage en tout cas et bonne journée !

  5. Atelier de Claire dit :

    Absolument topissime ton nouveau châle ! Et puis cette couleur vibrante est vraiment très belle aussi !
    J’imagine la motivation nécessaire pour aller au bout avec une telle construction et nombre de mailles sur la fin, mais ton travail est bien récompensé par le résultat final, bravo !
    Je ne pense pas avoir le niveau en « tricot anglais » et « tricot châle » pour m’attaquer déjà à ce genre de modèle élaboré, mais il fait rêver 🙂
    Bises et belle journée !
    Claire

  6. IsaFutile dit :

    C’est vrai qu’il est très beau ce châle, je comprends aisément ton plaisir à le porter. Avec cette couleur glazed pécan c’est particulièrement réussi.
    Le solaris et le masgot sont dans ma to do list 2017 après mes mitaines et bonnet Qwist.

  7. Tatie_tricote dit :

    Je le redis ici, ton châle est absolument splendide.. et cet couleur Glazed Pecan fait bien ressortir la dentelle.. c’est un châle passe partout que tu pourras tres bien marier avec tes cousettes et tes tricots handmade..
    Encore bravo, le nombre de mailles finales m’effraie mais je ne dis pas que je ne le ferais jamais, par contre cette teinte MT est dans ma wish list..
    Gros Bisous Lise

  8. MarJeEva dit :

    Je ne vais que répéter celles qui me précèdent mais il est magnifique et te va très bien!
    Cette couleur me fait penser à l’automne mais apporte une telle lumière qu’elle égaye beaucoup en effet n’importe quelle tenue!
    Je suis tombée moi aussi sous le charme des patrons de cette chouette créatrice 🙂

  9. Keltharine dit :

    Bonjour Lise,
    Grace à ton cours sur les châles et tes podcasts.. je me suis décidée à me lancer dans un grand et beau châle… j’ai question très pratique : quelle longueur de cable utilises-tu ?
    Je m’initie à la méthode continentale et avec mon trendy chale basique j’ai vraiment peur que mes mailles se sauvent… mais je suis en 80 cm.
    Quand je vois l’ampleur de vrais beaux chales.. je me demande si il ne faut pas que j’investisse dans un cable de 150cm ou si c’est plus une question d’habitude… merci par avance … j’ai hate !!!!

  10. Keltharine dit :

    Oups …je viens de voir sur artesane que tu conseilles entre 80 cm et 1 m…. donc ils faut surveiller les mailles qui voudront se sauver… Pourras tu me confirmer que même pour un châle de plus de 400 mailles un câble de 1 m suffira ? merci encore et très bon week end !

  11. un crochet des aiguilles dit :

    Bonjour lise
    Tout d’abord je voulais vous féliciter pour ce magnifique blog, bien tenu et j’adore !!!!!!!!
    Je suis aussi fan de châles et celui ci comme les autres d’ailleurs sont superbes même si là la bordure doit être un peu longue à faire.
    Merci aussi pour cette méthode continentale que je vais m’empresser d’essayer.
    Tout est magnifique et les vidéos sans chichi j’adore !!!!!!!!!!!!
    A bientôt
    Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *