Cardigan Bergen - Anne Kerdilès -Blog couture

Cardigan Bergen – Anne Kerdilès

This post is also available in: enEnglish

Un petit article rapide pour vous présenter mon cardigan Bergen. J’avais beaucoup aimé le modèle de présentation que j’ai décidé de copier purement et simplement. Très confortable, rapide et facile à coudre, je ne suis pourtant pas 100% convaincue par ce modèle.

Cardigan Bergen - Anne Kerdilès -Blog couture

Cardigan Bergen - Anne Kerdilès -Blog couture

Cardigan Bergen - Anne Kerdilès -Blog couture

C’EST QUOI ?

Le cardigan Bergen est le dernier né de la marque Anne Kerdilès. J’adore mes Blouses Milan que je porte très régulièrement, je n’ai donc pas hésité à acheter Bergen quand il est sorti, très emballée par le modèle. Un cardigan en molleton, joli et confortable, tout ce que j’aime !
Le patron est clair et ne présente pas de difficulté dans sa réalisation. Le livret est bien expliqué avec de nombreux schémas. Rien à redire là-dessus.

Toutefois, j’ai eu quelques soucis avec ce modèle. A l’essayage, j’ai trouvé que les manches étaient particulièrement amples. Avec les plis au niveau des épaules, cela créait vraiment un surplus de tissu pas très élégant à ce niveau-là. Pourtant, j’ai bien suivi le tableau de taille et réalisé une taille 36 pour le haut, élargie au 38. Comme le patron est prévu pour un tissu extensible, je m’attendais à ce qu’il soit plutôt près du corps. Or, Bergen est assez large. J’ai donc réduit l’envergure des manches de bien 3cm pour les ajuster. Il me plaît bien plus ainsi.
C’est peut-être voulu bien entendu, je ne remets pas en cause la qualité du patron mais simplement son rendu sur moi 😉

J’ai également eu quelques difficultés avec la parementure. Elle doit être surpiquée à certains endroits autour de l’encolure à 3cm. Or, la parementure mesure près de 6cm et est donc fixée en son milieu. Du coup, la partie non fixée a tendance à se replier sur elle-même. Il faut donc faire attention à bien la mettre en place avant d’enfiler le cardigan.
Je n’ai pas réussi à la fixer à la main comme le patron le demande sur les sections avec plis mais cela est dû à mon tissu qui marquait trop les points invisibles.

Bref, pas mal de petits accrocs qui ont réduit mon enthousiasme sur ce patron.

Cardigan Bergen - Anne Kerdilès -Blog couture

Cardigan Bergen - Anne Kerdilès -Blog couture

Cardigan Bergen - Anne Kerdilès -Blog couture

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai utilisé le même tissu que le modèle de présentation : le sweat Twinkle night d’Atelier Brunette. J’avais déjà utilisé ce tissu dans une autre déclinaison pour mon sweat Jimmy. Je le porte régulièrement et je suis totalement convaincue par ce tissu. Très doux, chaud mais pas trop. Il n’est pas donné, on est bien d’accord mais vraiment, il est également de bonne qualité.

Cardigan Bergen - Anne Kerdilès -Blog couture

Cardigan Bergen - Anne Kerdilès -Blog couture

Cardigan Bergen - Anne Kerdilès -Blog couture

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai réalisé une taille 36 élargie en 38 aux hanches. Comme mentionné plus haut, j’ai trouvé l’ensemble trop large par rapport à mes attentes.

C’EST MODIFIÉ ?

J’ai réduit l’ampleur des manches de 3cm afin de les ajuster. Je les trouve beaucoup plus jolies ainsi.

Cardigan Bergen - Anne Kerdilès -Blog couture

Cardigan Bergen - Anne Kerdilès -Blog couture

Cardigan Bergen - Anne Kerdilès -Blog couture

C’EST BIEN ?

Honnêtement, je ne sais pas… Je l’ai cousu et pas porté jusqu’à la séance photo. Je trouve l’encolure très échancrée, trop pour un cardigan selon moi. De ce fait, il faut bien le placer quand on l’enfile pour qu’il ne dégringole pas et ne dévoile le tee-shirt du dessous (ce que je n’aime pas trop au niveau de l’encolure). J’ai bien aimé porté mon Bergen lors de cette journée donc je suis mitigée.
Au niveau du style, j’aime beaucoup le jeu de plis aux épaules et le long de la ceinture. J’aime aussi la forme de celle-ci, plus ou moins large. J’adore le boutonnage deux par deux.  Je suis moins fan de l’ampleur de l’encolure.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

A REFAIRE ?

Non, je ne pense pas.

et le reste de la tenue ?

Je porte un tee-shirt Plantain, indéboulonnable de mon dressing. 🙂

Cardigan Bergen - Anne Kerdilès -Blog couture

Cardigan Bergen - Anne Kerdilès -Blog couture

Cardigan Bergen - Anne Kerdilès -Blog couture

Cardigan Bergen - Anne Kerdilès -Blog couture

Cardigan Bergen - Anne Kerdilès -Blog couture

Incoming search terms:

  • gilet bergen
  • kerdiles bergen

14 réflexions sur “Cardigan Bergen – Anne Kerdilès

  1. Nicole dit :

    Il est très joli, le tissu aussi, mais comme tu dis il est un peu large au niveau de l’encolure!!!!Ce n’est pas une critique pour ton travail qui est toujours très bien et très soigné.
    Belle journée

  2. Pascale dit :

    Je le trouve super ce sweat-shirt. J’aime beaucoup les plis qui lui apportentre originalité et féminité. Personnellement j’apprécié beaucoup cette encolure échancrée. Je trouve que les sweats sont toujours trop montant. Le tissu est ravissant. Et ce qui ne gâche rien il te va très bien. Bref je valide tout !

  3. sylviemtout dit :

    Je le trouve joli ton gilet , en tout cas c’est un basique pratique. Voilà mes réflexions au sujet de sa confection. Je l’ai d’abord réalisé dans un molleton assez epais et moi aussi j’ai reduit l’ampleur des manches et je n’ai pas mis de pressions…cela donne un gilet très confortable mais un peu ample. La seconde fois, j’ai utilisé un tissu jacquard dans la même taille et là, tout est tombé parfaitement…même si je dois dire que j’ai préféré mettre un chemisier dessous par rapport à l’encolure. Par contre je n’ai pas fait la surpiqure mais fixé la parementure à la main.

  4. cachou33 dit :

    Vous me mettez dans l’embarras les filles !!!moi qui voulait le tenter…..s’il faut réviser le patron…moi je ne sais pas faire!!! j’aime beaucoup ton tissu Lise et le boutonnage 2 par 2 aussi !! peut-être qu’à l’usage il te plaira davantage…..

  5. Louise&Charles dit :

    J’ai acheté le patron mais pas encore cousu. J’ai peur d’avoir le même souci pour l’encolure (je n’aime pas non plus si c’est trop large). Comment as tu réduit les manches? Je ne suis pas sûre de bien faire…
    Y a qqch qui me gêne et que je n’avais pas vu à l’achat du patron : cette longue couture sur le dessus de la manche…
    On verra!

    • lisetailor dit :

      Oui la manche est en deux parties. Je ne suis pas hyper fan non plus mais ça ne me gêne pas trop. Pour réduire, j’ai cousu simplement avec une marge de 0,8cm supplémentaire sur la couture du haut et du bas de la manche (soit moins 0,8 cm x 4).

  6. Myrhette dit :

    Pour mon 1er commentaire,je suis genee de ce que je vais dire.
    Soyons franche,belle realisation mais trop de plis, de largeur,de decollete…
    Cette fois ci, je passe mon tour,
    Cordialement

  7. Missjuju13 dit :

    Je le trouve très bien ton cardigan . Les plis rajoutent de l’originalité. La couleur du tissus est très jolie et pour l’encolure je trouve que cela change d’avoir un cardigan plus échancré . Peut être à porter avec une blouse col claudine en dessous .
    Bon c’est juste mon avis et je ne couds pas car je sais pas faire même si tu me donnes envie en voyant tes réalisations.
    Bonne journée

  8. Anne-Charlotte dit :

    Tu sais sinon je veux bien le porter pour toi, inutile que cette merveille reste au placard lol ce tissu je l’avais déjà vu mais la à 25€ le mètre whaou….!!! Les plis aux épaules franchement ça va !!!!!!!!! Ca me choque pas du tout!!!! Bizzzz

  9. Aline dit :

    Il est joli et te va bien.
    Mais perso, il ne me plait pas particulièrement, je n’aime pas trop les plis au épaules, j’aurai peur que ça fasse des épaules ‘costaudes’ sur moi …
    Par contre ton tissu, superbe !!!

  10. Atelier de Claire dit :

    Eh bien moi qui suis plutôt super difficile, j’aime bien ! Ta réalisation est top comme toujours et le tissu très joli, mais surtout, je trouve aussi le patron réussi ! Donc j’aime l’encolure dégagée et l’originalité des plis aux épaules (même si j’ai conscience que, comme pour les coupes raglan, ça ne va pas à tout le monde). J’aime aussi les plis en rappel en bas. C’est pour moi un basique qui sort de l’ordinaire grâce à quelques jolis détails, donc je valide 🙂 Et perso, la largeur de base des manches ne me choque pas, je trouve que ça équilibre la coupe visuellement.

  11. bryczman emmanuelle dit :

    bonjour Lise, et bien en fait ta réalisation portée me convainc d’en faire un ! je le trouve original et élégant, un cardigan revisité esprit teddy à la mode, et il te va très bien ! je vais suivre ton conseil pour les manches. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *