Tout le monde peut coudre - Louise Scheers - Les lubbies de Louise

Tout le monde peut coudre ! – Les lubies de Louise

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle catégorie : bibliothèque ! J’ai beaucoup de livres en stock, couture et tricot, que j’aime énormément et dont j’ai envie de vous parler. On commence aujourd’hui avec un ouvrage très particulier à mes yeux : Tout le monde peut coudre ! de Louise Scheers que vous connaissez tous pour son blog Les lubies de Louise.

J’ai reçu le livre de Louise gratuitement mais sans demande particulière. Ni elle, ni son éditeur ne m’ont demandé d’article, c’était un cadeau de la part de Louise. Cela me paraît bien évident de vous en parler ici bien sûr vu l’enthousiasme que ce livre a suscité chez moi. 

C’est de qui ?

J’ai été particulièrement contente quand j’ai appris que Louise sortait un livre de couture. Son blog (Les lubies de Louise) fait référence pour moi. C’est un des premiers que j’ai découvert quand je me suis lancée en couture, il y a 5 ans. Louise y partage sa passion, sans relâche, publiant articles et tutoriels très régulièrement.

Quand son éditeur m’a proposée de recevoir l’ouvrage en cadeau, j’étais super excitée de découvrir ce qu’elle nous avait concocté : des patrons, de la technique, les deux ? Je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. Ce livre est à l’image de Louise, accessible, clair et pédagogique.

Une belle personne donc qui a rédigé un beau livre, plein de passion et pensé avant tout pour rendre la couture accessible à tous !

Tout le monde peut coudre - Louise Scheers - Les lubbies de Louise

Tout le monde peut coudre - Louise Scheers - Les lubbies de Louise

ça parle de quoi ?

Comme son nom l’indique, Tout le monde peut coudre ! cherche à démocratiser la couture. Le livre est conçu comme un cours : chaque chapitre traite d’une technique en particulier, expliquée et détaillée par le menu. Louise n’est pas avare en description, photos et astuces pour partager avec vous au mieux son expérience. Ensuite, une mise en pratique est proposée avec un accessoire ou un vêtement simple à réaliser grâce à un pas-à-pas photos.
Enfin, dans chaque chapitre, Louise vous parle du tissu qu’elle utilisera dans la mise en pratique : coton, simili-cuir, polaire, éponge, lin…

Tout le monde peut coudre - Louise Scheers - Les lubbies de Louise

Tout le monde peut coudre - Louise Scheers - Les lubbies de Louise

J’ai trouvé l’organisation par chapitre, de plus en plus technique, très intelligente. Cela permet de se les approprier tout en réalisant un objet. Vous serez ainsi vite fier de vous en produisant à chaque fois une pièce. Louise montre donc qu’en fin de compte, rien qu’en sachant piquer droit à la machine, vous pouvez déjà coudre !

En résumé, Tout le monde peut coudre c’est :
15 leçons qui vous permettront de progresser en commençant à apprendre les différents points et en finissant par coudre des smocks. Entre temps, vous verrez comment poser du biais, du passepoil, coudre des angles, poser des pressions… et j’en passe !
15 patrons jolis, utiles et accessibles à réaliser à votre rythme : totebag, pochon, housse de téléphone, cape de bain pour bébé, jupette, housse pour machine à coudre. Vous finirez en beauté avec une superbe robe d’été à smocks.
Des présentations de tissu
Rappel des basiques : prise en main de sa machine, la bonne boîte à couture, comment préparer son projet…
Des astuces, des penses-bêtes et des bons plan à foison !

Tout le monde peut coudre - Louise Scheers - Les lubbies de Louise

Tout le monde peut coudre - Louise Scheers - Les lubbies de Louise

Tout le monde peut coudre - Louise Scheers - Les lubbies de Louise

ça s’adresse à qui ?

Tout le monde peux coudre ! s’adresse aux débutantes en couture qui seront accompagnées et pourront ainsi progresser peu à peu sans mauvaise surprise.

ça coûte combien ?

Ce livre est vendu au prix de 22€.

Tout le monde peut coudre - Louise Scheers - Les lubbies de Louise

Tout le monde peut coudre - Louise Scheers - Les lubbies de Louise

C’EST bien ?

C’est LE livre que j’aurais aimé avoir quand j’ai débute la couture. J’ai commencé avec des livres de patrons japonais, très peu pédagogiques, sans pas-à-pas, avec des parties techniques très peu détaillées. Loin de moi l’idée de critiquer ces ouvrages, ce sont des livres de patrons, pas des ouvrages techniques. Mais c’est tout ce que je trouvais et j’étais à chaque fois perdue.
J’ai passé des heures à chercher des tutoriels sur le web, plus ou moins clairs. J’ai appris seule les règles d’usage d’une machine : quelle tension, quelle aiguille pour quel fil… Honnêtement, j’ai galéré et j’ai vraiment dû m’accrocher pour ne pas jeter l’éponge.

Je crois sincèrement qu’un livre tel que Tout le monde peut coudre ! m’aurait été d’une aide précieuse et m’aurait fait gagner beaucoup de temps (et éviter quelques cheveux blancs !). C’est un ouvrage qui manquait et je suis ravie que Louise ait mis autant de coeur pour le créer.

A toutes celles qui hésitent à se lancer, je ne peux que vous le recommander. Si vous l’avez acheté, n’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensé.

Incoming search terms:

  • lubies louise
  • blog les lubies de louise
  • tout le monde peut coudre

22 réflexions sur “Tout le monde peut coudre ! – Les lubies de Louise

  1. Marie dit :

    Chouette cette nouvelle rubrique ! Même pour les couturières averties, car rien n’est plus difficile que d’expliquer parfois des techniques qui nous sont devenues automatiques avec l’expérience… Et puis cela peut nous permettre de rectifier le tir sur des apprentissages acquis sur le tas qui peuvent être tordus ! La passation de savoir-faire est vraiment sympa. Bravo à Louise. Merci beaucoup Lise.

  2. Nicole dit :

    Super!! merci Lise. Je m’en vais de ce pas me le procurer. J’ai 3 filles et bientôt 6 petites filles. J’espère qu’il y en aura au moins une qui suivra mes pas dans la couture….

  3. marie helene dit :

    Bonjour Lise,

    j’ai acheté ce livre et je le trouve vraiment super. Je voulais te remercier pour tes épisodes de podcast qui m’ont donner une envie folle de tricoter et de coudre. Pour le tricot, tu m’as fait découvrir d’infinies possibilités (patrons modernes autres que Phildar et de belles laines) pour la couture, ça me donnait envie mais sans vouloir me lancer (est-ce ça va me plaire, est ce que je pourrais le faire). Quand tu as présenté le livre de Louise dans ton dernier podcast, je me suis dis je vais l’acheter et je verrais si ce livre m’inspire. je l’ai acheté, je l’ai dévoré et du coup ça m’a tellement donné envie que j’ai commandé une machine à coudre et je me suis équipée avec les indispensables couture. Merci encore à Louise et à toi pour toute cette inspiration. bises bonne journée

  4. ChebiWoman dit :

    Merci beaucoup pour ce billet Lise. Ayant appris seule également, je comprends et partage ton point de vue sur le manque, jusqu’à cet ouvrage, d’un livre de référence pour accompagner et former en douceur les débutantes, voire corriger les autodidactes. J’hésitais à le commander, je suis convaincue !
    Bonne journée et portes-toi bien,
    Sylvie

  5. Pascale dit :

    Merci pour cet article. Je couds depuis quelques années déjà mais de nombreuses techniques me sont étrangères et comme je n’ai pas confiance en moi, je progresse peu. Je vais donc enrichir ma bibliothèque avec ce livre.

  6. Martine dit :

    Super livre ! Je confirme ; je suis le blog de Louise et grâce à ses explications, j’ai réussi à régler quelques difficultés d’apprentie ; aussi je me suis précipitée sur son livre qui est bien conçu avec des pas à pas explicites, comme les tutoriels qu’elle a publiés sur son blog.
    Pour l’acheter, je suis allée chez mon libraire préféré, j’ai attendu une semaine qu’il arrive …. Mais si on choisit de coudre, d’acheter des tissus made in France ou made in U E ; je pense qu’il faut privilégier les libraires indépendants (comme pour les patrons !). C’était ma minute « militante » 🙂
    Belle journée à toi

  7. Sallesienne dit :

    Un joli livre en effet et très bien conçu. Je vends de l offrir à ma Belle -fille Adorée et elle semble ravie de ce premier livre que je ferai suivre par beaucoup d autres . En plus de mes conseils elle va j en suis sûre devenir une pro !!!!

  8. stephanie dit :

    J’avais déja envie d acheter ce livre et après avoir lu votre article et bien je vais le commander de ce pas !! Bonne journée à vous et félicitations pour votre blog que je viens de découvrir et qui est superbe.Bonne journée Stéphanie

  9. Lauriza dit :

    J’ai toujours voulu apprendre la couture mais je ne savais pas par quoi commencer…. Grâce à ton article vraiment très intéressant, je me dis que je dois déjà commencer par acheter CE livre ! Merci Lise.

  10. Manik dit :

    Bonjour,
    Je viens de l’acheter pour ma fille qui a décidé de se lancer. Je lui ai donné ma 1ère machine à coudre basique et je pense que le livre de Louise va l’aider. Les aides par téléphone ne sont pas toujours évidentes, elle aura donc cette pépite sous la main.
    Je suis Louise depuis un bon moment déjà et je me régale à chaque fois !!

    Super cette nouvelle rubrique ! Merci !!

  11. Virgie-Monica dit :

    Ce livre va être sur ma wish list, car il va certainement me remotiver à sortir la MAC. Jusqu’à présent, j’ai cousu de petites pièces, mais sans vraiment de vraies conseils et j’avoue que je me suis un peu dégoûtée à force de faire des erreurs, de me creuser la tête pour comprendre certains trucs (qui me paraissent évidents maintenant)… Bref! Merci pour ce bel article!

  12. Violaine Benoit dit :

    Merci pour cet article… j’ai plein d’idées en couture… mais peur de me servir de la machine trouvée par mon mari une machine industrielle remise en service par mon beau-père. J’adore ton podcast et je découvre ton blog… je lis petit à petit les articles depuis le début. Ton avis objectif , les détails des process nous donnent envie de nous y mettre sachant qu’ avec application et implication on peut y arriver

  13. Cristaline38 dit :

    Merci de l’avoir décortiqué pour nous. Du coup je vais l’acheter pour m’offrir à ma soeur qui débute aussi en couture et qui apprécie de plus en plus.
    Bonne journée

  14. Alizee02 dit :

    Merci Lise pour cet article.
    J’avais déjà envie d’acheter le livre après l’avoir vu dans ton podcast mais tu as fini de me convaincre.
    Je l’ai acheté en deux exemplaire, pour moi et pour une copine qui accouche dans 2 semaines.
    Et comme Martine, je les ai acheté dans une librairie indépendante 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *