Coup de coeur #2 : la nouvelle collection de Dessine moi un patron !

Aujourd’hui sort la nouvelle collection de Dessine moi un patron et je peux vous dire que je suis sur-excitée ! ça fait un moment que je lorgne sur les versions de tests et de démonstrations qu’Emilie distille sur Instagram depuis des semaines. C’est mon gros coup de coeur de la rentrée !

Petit aparté avant de démarrer : j’ai changé le nom de la rubrique de « Bons plans » en « Coups de coeur » car le premier titre laissait penser qu’il n’y aurait que des réductions, ce qui n’est pas le cas. 

DESSINE MOI UN PATRON, la petite marque qui monte

Je vous ai déjà parlé de mon affection particulière pour Emilie, talentueuse créatrice de Dessine moi un patron. J’ai déjà cousu le top Balmoral et la blouse Violette que je porte tous deux régulièrement. J’avais aussi tenté la jupe Highland à deux volants mais j’avais pris pas mal de poids quand je l’avais cousue et je n’étais pas à l’aise avec le rendu sur moi. Je la retenterai après la grossesse, c’est sûr !

Dessine moi un patron fête ses deux ans et que de chemin parcouru en si peu de temps ! J’ai eu la chance de rencontrer et de discuter longuement avec Emilie lors du dernier CSF et je peux vous dire que l’image qu’elle renvoie sur les réseaux sociaux est très fidèle : joyeuse, sympathique, enthousiasme, passionnée, bosseuse… Je pourrais continuer un moment.

Mais surtout, pour moi, Dessine moi un patron est une marque de patron rare, avec un vrai style unique et affirmé. Souvent, on adore ou on déteste mais on ne reste pas tiède. Chaque patron crée une émotion.

La nouvelle collection

Je dois vous avouer qu’en ce début d’automne, j’ai été assez déçue par les nouvelles collections de patrons qui sont sorties. Une réaction tiède en mode « c’est pas mal mais sans plus, je n’achèterai pas ». Trop d’inspirations directement prises du prêt-à-porter à la mode.

Et là, arrive Dessine moi un patron et ses trois nouveaux modèles : la veste Sable, le sweat Granite et la robe-blouse Craie !
Des modèles originaux et jamais vus !

La veste Sable :

La veste Sable a été mon premier coup de coeur de la collection d’Emilie. Je me suis portée volontaire pour la tester (ce que je ne fais jamais en temps normal) mais l’équipe était déjà au complet. Il a donc fallu prendre mon mal en patience.
J’adore sa forme ample, décontractée, ses jolies poches. Je pense que c’est un patron versatile qui pourra faire aussi bien casual que classe en fonction de l’assortiment de tissu choisi. De mon côté, j’ai déjà deux idées en tête, les tissus sont prêts, reste plus qu’à recevoir le patron !

Le sweat Granite :

Deuxième coup de coeur et pas des moindre, le sweat Granite. Je ne vais pas vous souler avec de longs discours. Je l’aime, je l’adore ! Je vais complètement pomper la version de démo d’Emilie avec le sweat Atelier Brunette car j’en ai en stock. Fan de la forme, fan des manches, fan du col.

La robe-blouse Craie :

J’étais moins enthousiasmée par ce patron à la base… jusqu’à ce que je découvert la version blouse rock qu’Emilie a récemment cousue. Du coup, je le veux aussi !

J’ai décidé d’être (un peu) raisonnable et je n’ai craqué que sur deux patrons que j’ai commandé au réveil, dès que j’ai vu que la collection était en ligne. Lesquels à votre avis ? 🙂

Et vous, que pensez-vous de la nouvelle collection Dessine moi un patron ? Vous achetez ou vous passez votre tour ?
Et plus généralement, des coups de coeur en cette rentrée ?

37 réflexions sur “Coup de coeur #2 : la nouvelle collection de Dessine moi un patron !

  1. Gazouillette dit :

    Je passe très clairement mon tour sur le sweat (à cause des manche, de l’ampleur du sweat que je trouve pas très flatteuse sur aucune morpho et du col trop haut pour moi), je passe également mon tour sur Craie (toujours ces manches) mais également à cause de l’arrondi de l’encolure qui à l’air de ne pas très bien se tenir (cf les phot de présentation) du coup pour le moment : bénéfice du doute pour Craie en attendant d’autres versions !
    Par contre Sable est vraiment canon ! c’est l’alternative entre le kimono trop décontract et la veste blazer formelle. donc là je dis banco, on se voit au CSF ma chère Sable

    • lisetailor dit :

      Comme quoi c’est vraiment une question de sensibilité personnelle. Je trouve que le sweat est parfait et les versions de tests que j’ai vues ce matin m’ont toute convaincues. Je suis d’accord pour Craie, les encolures coeur sont ravissantes mais tiennent mal en place. C’est aussi ce qui me fait hésiter. Quant à Sable, coup de coeur partagé 🙂 Bises et merci pour ton message.

  2. Virginie dit :

    J’attendais avec impatience la sortie de cette collection! J’ai craqué pour Granite et Craie. j’adore l’originalité des manches! j’ai hâte de les coudre. Merci pour le partage

  3. Fanny Le Houézec dit :

    Salut Lise, je ne pense pas acheter ses nouveaux patrons pour le moment. Le sweat me fait penser à celui qui est dans le vestiaire scandinave que j’ai. La veste je pense attendre de voir d’autres versions et pareil pour la blouse. Je verrai après le csf pour me décider, je ne me précipite pas !! Bon week-end.

  4. Medeline dit :

    Superbe décolleté de Craie…j adore la découpe, c est démineur comme tout!
    Le sweat, n e conviendra pas à la morphologie, il est beaucoup trop ample , sans forme.
    Le Sable me plait bien, veste passe partout, le choix du tissu est vaste pour un rendu éclectique.
    Bonne fin de grossesse à toi, merci pour ces découvertes.

  5. Fanny Brooklyn dit :

    Et encore une fois, nous avons les mêmes goûts! Quand Emilie m’a proposé de tester les 3 pièces, j’ai choisi la veste Sable et le sweat Granite qui sont mes deux coups de cœur!

  6. Une poulette dit :

    Je suis fan de toute la collection l’originalité du décolleté de craie, les manches de granite et de la robe, je ne suis pas fan des kimonos mais cette sable est un mixte entre un kimonos et une veste, je l’adore. Euhhhh si toi tu as été « un peu » raisonnable moi par contre j’ai craqué mon slip sur toute la collection. Euh je dirais que tu as craqué pour sable et granite ?!

  7. L'atelier d'Alicia dit :

    Super article Lise. Je suis d’accord avec toi que Emilie se démarque avec ses patrons, mais c’est vrai que soit on aime soit on n’aime pas du tout.
    Moi j’aime les trois pièces j’ai choisi de coudre uniquement granite car je crois que j’ai largement assez de veste et de robe surtout que l’hiver il fait plutôt froid chez moi.
    Mais ce que j’aime par dessus tout ce sont vraiment les manches ballons !

    Je pense que tu as craqué pour Sable car je te vois vraiment bien la porter, et pour le sweat car il est super pratique pour cette période et pour l’hiver.

    Belle journée Lise.

  8. Atelier de Claire dit :

    Merci pour cette découverte ! Pas de craquage pour moi … à la limite, la veste kimono … mais en tout cas pas le sweat, beaucoup trop loose pour moi et mon petit 1m60.
    Cela dit, cette rentrée, aucune nouvelle collection ne me fait frémir … à part celle de Pauline Alice. Avec le temps, je dois devenir difficile, ou alors ce sont mes goûts qui ne sont plus dans la tendance « revival années 80 » actuelle .
    Mais je vais guetter les versions diverses qui ne vont pas tarder à inonder la toile, pour me faire une idée définitive … ça m’est déjà arrivé de retourner ma veste, donc rien n’est perdu !!!
    Bises et bon repos avant l’arrivée de baby boy .

    • lisetailor dit :

      Avec plaisir pour la découverte. C’est drôle car je mesure 1m57 et je me vois parfaitement avec ce sweat. 🙂 Je pense qu’on est toutes pareilles. On ne se voit pas avec une pièce et Les versions des copines nous font changer d’avis. Avec le CSF qui arrive, il va y avoir pleins de nouveautés dans Pas longtemps. 🙂

      • Atelier de Claire dit :

        Oui oui ! Je guette les versions des copines et aussi les pochaines parutions pour le CSF ! … Enfin, ce n’est pas comme si j’avais déjà une pyramide de projets à coudre, avec les patrons des mois et années précédentes … mais on ne se refait pas !!!

  9. Marie Les aiguilles contre-attaquent dit :

    Mhmm… Comme d’habitude, je suis moyennement convaincue par cette marque 🙁 Je pense que ça ne convient pas trop à mon style et à ma morphologie. J’aime bien la blouse (mais pas la robe, pas assez cintrée sur moi, j’aurais l’air d’avoir un sac à patates sur le dos -_- ) mais comme dit plus haut, j’ai peur que l’encolure bouge et comme j’ai beaucoup de poitrine, ça ne pardonnera pas^^

    Pas des masses de coups de coeur pour cette rentrée comme je te l’ai déjà dit, à part la jupe Mirambelle sur laquelle j’ai complètement craqué ! Je vais essayer de la doubler pour en faire une (des) versions résistantes à l’hiver. Sinon, j’ai prévu d’acheter Givre. et de coudre une robe de Grain de couture (qu’on m’a offert cet été) et la jupe Nina de Super Bison (quand j’aurai compris comment elle taille).

    Bise !

    • lisetailor dit :

      Merci pour ton message. Je trouve la jupe Mirambell très jolie moi aussi mais ça me bloque un peu que je reconnais à l’identique un modele du prêt a porter. Apres je dis ça et je la ferai peut être quand même en fin de compte.

  10. Mireille dit :

    Merci pour tout ce que vous faites c’est super intéressant ! En revanche, je ne suis pas très intéressée par les modèles des différentes collections de cette année, donc je pense, que je vais aussi passer mon tour ! Bravo pour toutes les belles choses que vous faites, j’adore, mais je n’arriverai jamais à coudre aussi vite que vous ! Bonne continuation !

    • lisetailor dit :

      Merci Mireille, je suis vraiment contente que cette nouvelle rubrique te plaise. Pour le moment, hormis les modèles de Dessine moi un patron, je ne suis pas emballée non plus. J’attends République du chiffon. Il y aura aussi des nouveautés pour CSF j’imagine. Bref, tant mieux si on ne craque pas trop tout de suite ! Bises

  11. Maviadie dit :

    Avant tout, je voulais te féliciter de cette nouvelle rubrique qui incite à partager, échanger, débattre autour de nos passions communes. Donc merci pour cette initiative.
    En ce qui concerne « Dessine moi un patron », j’aime beaucoup l’image de cette marque. Comme tu le soulignes bien, Emilie se démarque par un style affirmé et osé. Pourtant, je n’ai pas encore acheté, j’hésite encore à me lancer. je ne suis pas certaine que les nouveaux modèles conviennent à ma morphologie.

    • lisetailor dit :

      Merci pour ton si gentil message. Je suis ravie que cette nouvelle rubrique te plaise. A priori, je crois que la nouvelle collection est un succès donc on devrait voir des versions fleurir très vite sur Les réseaux sociaux. Ça te permettra de te rendre compte s’ils conviendront pour toi. 🙂

  12. Sandra dit :

    La blouse craie et le sweat granite sont très clairement des patrons que je vais commander, mais il falloir que j’attende la sortie PDF étant donner que je vie au Pérou !!!!

  13. Anlor dit :

    Je vais passer mon tour. Je trouve que ces patrons vont très bien à la créatrice mais ne sont pas du tout adaptés à ma morphologie. J’ai besoin de vêtements qui marquent la taille sinon c’est un sac sur moi. Mon mari me dit régulièrement : « c’est quoi ce sac ? » quand je couds pour ma soeur qui au contraire peut tout à fait porter ce type de modèle 😉
    Pas grave, je me rabats sur deer and doe, pauline alice ou d’autres marques encore….
    C’est l’avantage de la couture : on peut vraiment choisir ses projets en fonction de notre morphologie alors qu’en magasin je ne trouve rien !

  14. Zaza_of dit :

    Bonsoir Lise
    Ton article tombe à pic. Je ne suis pas trop une adepte de cette marque à la base, mais je suis restée scotchée devant les nouveaux modèles. Trop de manches ballon, trop de volants, … Du coup j’ai reparcouru la boutique sur laquelle je n’allais plus depuis un moment, et j’ai redécouvert son univers. Son article sur son travail et ses inspirations est très bien fait. J’ai très envie du coup de me lancer et pour commencer de me jeter sur Sable. J’attends de voir les versions des testeuses pour un peu plus d’inspiration tissus. Je me suis posé la même question sur l’encolure de la robe Craie mais il y a une photo debout de 3/4 qui met bien en valeur les manches, cette robe à quand même bcp d’allure. Voilà. Un coup de coeur pour moi aussi.

  15. augredusouffle dit :

    Bonjour Lise, j’aime beaucoup la veste Sable que je pense acheter, je la vois bien dans un voile en version été, j’aime bien le sweat mais j’aurais préféré un bas plus classique qui ne laisse pas passer l’air (je suis une grande frileuse) et je n’accroche pas du tout avec la blouse . Sinon, question packaging, je ne suis pas très fan de ses livrets en noir et blanc, je ne sais pas si elle a amélioré ce point ou pas. Bonne journée

  16. aurélia_lucie dit :

    Bonjour Lise 🙂
    Vu ton article je pense que tu as craqué pour la veste et le sweat ^^
    Alors moi cette collection ne me tente pas du tout , ce n’est pas mon style mais je reconnais le travail et l’originalité des patrons 🙂
    Sinon moi je fonctionne au coup de coeur, à mes envies au moment T et pas forcément aux nouvelles collections. Exemple je viens de me coudre Marthe de RDC alors qu’elle est sortie il y a quelques années il me semble ^^ et pourtant ça fait un an et demi que je couds maintenant.
    Bon week end

  17. Pascale dit :

    J’aime tout de cette nouvelle collection mais ces formes ne conviennent pas à ma morphologie . Je ne craquerai pas. J’aime des choses plus loose et plus bohème. Mais aucun doute, tu vas réaliser des merveilles.

  18. sbcreations dit :

    Merci pour cet article qui nous permet de connaître tes coups de coeur et d’échanger sur le sujet ! Pour ma part, c’est la veste qui m’a tout de suite charmée mais quand j’ai vu le prix final (19,90 €), j’ai renoncé… alors je crois que je vais patienter et que j’achèterais le patron au prochain salon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *