Gilet Ricochet - NCL Knits - Blog tricot

Gilet Ricochet – NCL Knits

Le dernier mois de grossesse a commencé et je peux vous dire que nous sommes tous très impatients de rencontrer notre Baby Boy. A commencer par le futur grand-frère qui trépigne et me demande chaque jour quand son petit frère sera là. De mon côté, je peaufine les derniers détails quand la fatigue ne se fait pas trop sentir. Je trouvais que je n’avais pas beaucoup de tricot pour les premiers mois donc je me suis rattrapée. Voici le premier, l’adorable gilet Ricochet de NCL Knits.

  Gilet Ricochet - NCL Knits - Blog tricot

Gilet Ricochet - NCL Knits - Blog tricot

C’EST QUOI ?

J’ai très envie que mon petit boy porte du handmade dès la maternité. Or, je sais que ce ne seront pas les vêtements cousus qu’il pourra porter dès le début car ils ne seront pas les plus pratiques pour les premiers jours. De ce fait, je tenais à avoir plusieurs petites brassières et gilets tricotés.

J’ai jeté mon dévolu sur le joli gilet Ricochet de Nadia Crétin-Léchenne (NCL Knits). Un adorable gilet au point mousse agrémenté d’une tresse sur chaque devant.
Le modèle ne présente pas de difficultés particulières mais il nécessite d’être bien concentré pour le raglan. En effet, les augmentations se font sur l’endroit et sur l’envers et changent tout le temps. Je vous avoue que, sur la période où je l’ai tricoté, j’étais fatiguée et je ne m’attendais pas à ce que ce patron nécessite autant de concentration. Je l’ai donc commencé puis abandonné pendant de longues semaines avant de le reprendre et de le finir en 2 jours. Sachant que je n’avais tricoté qu’une dizaine de rangs, c’est vous dire s’il se tricote vite.

Je tiens à préciser que ce soin apporté aux détails est ce que j’apprécie chez des créatrices telles que Nadia ou Julie (Lili comme tout) qui traitent la layette comme les patrons pour adultes. Les formes sont travaillées et nécessitent parfois de nombreuses étapes pour être parfaites. C’est ce qui fait la beauté du projet une fois terminé.

J’aime tout particulièrement le jeu de torsades qui forme une tresse raffinée sur les devant. Le sens du détail je vous disais !

Gilet Ricochet - NCL Knits - Blog tricot

C’EST FAIT COMMENT ?

Comme toujours, j’ai utilisé de la laine DMC Wooly, coloris 114, orage. Je ne me lasse pas de cette qualité qui est parfaite pour la layette (je vous le confirmerai après les multiples lavages qu’elle va prochainement subir). Deux pelotes seulement ont suffit.

Pour les boutons, c’est mon Mathias qui les a choisis pour son frère. Vous vous doutez que j’aurais naturellement choisi quelque chose de plus sobre mais finalement, j’adore le rendu. Ils sont tellement choux ces petits hippos ! Ils viennent d’une mercerie locale à Lyon (Le Liseron pour celles qui connaissent).

Gilet Ricochet - NCL Knits - Blog tricot

Gilet Ricochet - NCL Knits - Blog tricot

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai tricoté la taille naissance mais, comme toujours, ça me paraît un peu grand. Je tricote lâche donc cela vient peut-être de là.
Le patron va jusqu’au 2 ans.

C’EST MODIFIÉ ?

Aucune modification.

Gilet Ricochet - NCL Knits - Blog tricot

C’EST BIEN ?

J’aime beaucoup ce petit gilet, je craque particulièrement sur un détail tout simple : les manches qui se resserrent aux poignets. C’est idiot mais je trouve ça adorable.
C’est un modèle simple mais travaillé. Juste adorable. J’ai hâte d’y voir mon petit baby.

A REFAIRE ?

Probablement oui, même si pour moi, ce type de gilet est vraiment pour la petite enfance. Je lui trouve un côté désuet charmant sur les tous-petits mais je doute d’aller au delà du 6 mois.
Ceci est bien entendu un avis purement subjectif. 😉

Gilet Ricochet - NCL Knits - Blog tricot

Gilet Ricochet - NCL Knits - Blog tricot

Incoming search terms:

  • herbarium lise tailor
  • nadia cretin-lechenne

15 réflexions sur “Gilet Ricochet – NCL Knits

  1. Marie (Malolila sur Ravelry) dit :

    Oh là là là ! Il est absolument croquant ! Tu as vraiment bien fait de le faire dans cette taille. Surtout que le Baby Boy va être bombardé de photos alors qu’il soit chic sera un bel avantage ! Je ne me lasse pas de regarder les photos de mon fils portant les ensembles tricotés par ma mère à sa naissance (il a 20 ans maintenant). Je ne savais pas tricoter… seulement coudre. C’est un plaisir certain maintenant, à venir et futur. Que du bonheur !

  2. Pascale dit :

    Bravo ! C’est un gilet vraiment superbe. Le détail des torsades et des manches en font une pièce très raffinée. Je suis fan des boutons. Ce gris orage est magnifique. Le petit bout va être trop chou.

  3. Cline612 dit :

    Trop mignon ce petit gilet !
    Franchement c’est les boutons qui font tout 😉
    Les tricots layettes c’est vraiment trop mignon, je crois que je vais en faire pour mon chat ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *