Viti scarf – We are knitters

Viti Scarf - We Are Knitters - Blog tricot

Première écharpe présentée ici, après des dizaines de châles. Il était temps ! Il faut dire que j’étais convaincue que c’était une des pièces les plus ennuyeuses à tricoter. En fin de compte, j’ai adoré tricoter Viti et j’aime encore plus la porter !

Cet article est rédigé en partenariat avec We are knitters qui m’a gracieusement offert le kit de cette écharpe. Je n’ai pas été rémunéré pour rédiger cet article qui reflète mon opinion personnel en toute objectivité et sincérité. C’est moi qui ai choisi le kit ainsi que le coloris. 

Viti Scarf - We Are Knitters - Blog tricot

Viti Scarf - We Are Knitters - Blog tricot

Viti Scarf - We Are Knitters - Blog tricot

C’est quoi ?

J’ai été contactée il y a plusieurs mois par We are knitters pour tester un de leur kit. Mon choix s’est porté sur l’écharpe Viti. Pourquoi une écharpe me direz-vous alors que j’ai souvent dit que c’était pour moi un projet super rébarbatif ? Tout simplement car je n’en avais aucune et que ça me manquait. C’est bien beau les châles mais ils ne sont pas toujours faciles à assortir. Ceux que je porte d’ailleurs le plus sont les plus simples (en particulier mon Caress my soul moutarde). J’étais toutefois convaincue que j’allais m’ennuyer à tricoter ce projet.

Pour la couleur, ce fut facile : du rouge bien pétant ! Mes envies de couleur évoluent cette année. Il faut dire que j’ai déjà tellement de rose et de bleu marine dans mes placards que je peux me le permettre. Le rouge et le bleu marine se mariant parfaitement, c’est une couleur qui complètera bien ma garde-robe.

J’ai reçu le kit rapidement. Il est composé de 4 pelotes de laine fine, des instructions, d’une aiguille à laine et d’une paire d’aiguilles droites taille 8 si vous le souhaitez.
Je reviendrai sur la laine plus bas.

Rien de compliqué dans ce projet, il faut juste être concentrée au début pour retenir l’alternance de rangs permettant de créer cette magnifique torsade. Parlons-en d’ailleurs : je ne savais pas qu’il était possible de tricoter une torsade parfaitement réversible !Viti Scarf - We Are Knitters - Blog tricot
Les patrons d’écharpes au point mousse avec une torsade centrale ne manquent pas mais j’ai toujours été dérangée par l’envers très peu esthétique. Ici, la torsade est conçue afin d’être identique des deux côtés. Un vrai plus selon moi !

C’est un projet qui monte très vite (aiguille 8 forcément) et même s’il est très répétitif, je ne me suis pas ennuyée. Je vous avoue que je ne me l’explique pas mais j’ai vraiment aimé tricoter cette écharpe. Comme quoi, après 15 ans de tricot, on peut encore se surprendre.

Viti Scarf - We Are Knitters - Blog tricot

Viti Scarf - We Are Knitters - Blog tricot

Viti Scarf - We Are Knitters - Blog tricot

C’est fait comment ?

Contrairement à son nom, la laine fine de We are knitters ne l’est pas vraiment. Enfin pas selon mes critères. Il s’agit donc d’une laine assez épaisse, single et très duveteuse. Elle est très douce et agréable à tricoter. On s’entend, elle ne glisse pas aussi bien que du mérinos retordu mais je n’ai pas été gênée. J’avais peur qu’elle perde beaucoup ses poils ou bouloche mais pour le moment, rien de dramatique à reporter.

J’ai tricoté 3 pelotes entières pour le corps de l’écharpe et j’ai conservé la dernière, comme conseillé pour les franges. Sans ces dernières, elle pourrait donc être encore plus longue.

Viti Scarf - We Are Knitters - Blog tricot

Viti Scarf - We Are Knitters - Blog tricot

Viti Scarf - We Are Knitters - Blog tricot

C’est quelle taille ?

Il s’agit d’une taille unique. L’écharpe Viti est bien longue une fois finie, plus de 2m.

C’est modifié ?

J’ai uniquement modifié les mailles lisières afin d’obtenir une jolie chainette. Pour cela, je glisse la dernière maille avec le fil sur le devant et je la tricote normalement en début du rang suivant.

Viti Scarf - We Are Knitters - Blog tricot

Viti Scarf - We Are Knitters - Blog tricot

Viti Scarf - We Are Knitters - Blog tricot

C’est bien ?

Je suis vraiment très contente de mon écharpe Viti qui apporte beaucoup de pep’s à mes tenurs d’hiver. Pour tout vous dire, cette écharpe, je la voyais déjà portée avec mon Sur un nuage marine. J’ai visualisé la tenue toute de suite avant même de recevoir le kit. Je ne suis pas déçue, je trouve que les deux s’accordent parfaitement, comme vous pouvez le voir sur les photos.

A refaire ?

Non, je ne pense pas. Je me tournerai vers d’autres modèles d’écharpe. En revanche, je garde en tête la construction de la torsade réversible pour la ré-utiliser.

Je finis avec un tutoriel en image pour vous aider à bien mettre une écharpe. 😀

Viti Scarf - We Are Knitters - Blog tricot Viti Scarf - We Are Knitters - Blog tricot Viti Scarf - We Are Knitters - Blog tricot Viti Scarf - We Are Knitters - Blog tricot Viti Scarf - We Are Knitters - Blog tricotViti Scarf - We Are Knitters - Blog tricot

Vous aimerez peut-être
Pull Birkin sweater - Caitlin Hunter - Blog tricot
Bonnet Skiff Hat - Jared Flood - Blog tricot

17 Discussion sur post

  1. Marie dit :

    Ce rouge pétant te va à ravir ! Très chouette écharpe que je retiens comme un projet sympa à faire à l’avenir. Merci Lise. C’est très agréable de te retrouver aussi épanouie. A bientôt. Marie.

  2. Boo'n Maman dit :

    Merci beaucoup Lise magnifique.
    Tes réalisations sont parfaites.
    Bonne journée.

  3. Nicole dit :

    Très jolie cette écharpe, elle te va super bien!!!
    Je trouve les écharpes très looooong à tricoter.

  4. Estelle dit :

    elle parait juste folle! merci!

  5. Isa dit :

    Elle est super jolie et te va très bien mais le kit est vraiment trop cher, même sans les aiguilles.

  6. Barbara dit :

    Très belle écharpe ! Je ne suis pas trop écharpe non plus, mais celle-là donnerait presque envie 😉

  7. iza dit :

    super l’echarpe mais le kit est chere comment faire pour commander juste les explications merci d’avance

  8. Janine dit :

    Ce foulard est absolument un des plus beaux que j’ai vu depuis très longtemps. Je vais sûrement le faire dès que mon poignet sera guéri. Félicitations ! Quel beau travail et la couleur est superbe aussi, c’est ma couleur préférée.

  9. Missjuju13 dit :

    Très chouette l’écharpe. Merci pour cette jolie découverte. La couleur te va à ravir. Dommage que le patron ne soit pas vendu seul.

  10. Pascale dit :

    Cette torsade identique recto verso est une belle découverte. Cette belle grosse écharpe semble vraiment confortable et toute douce. Les couleurs vives sont encore plus jolies en hiver. Gaieté assurée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *