Comme quasi toute la communauté tricot, j’ai totalement flashé sur le châle Solaris de la talentueuse Mélanie Berg dès que je l’ai vu. J’ai toutefois attendu un bon moment avant de le démarrer car j’ai eu du mal à trouver la bonne combinaison de couleurs. Etrangement, ce ne sont pas les 5 coloris contrastants qui m’ont posé des soucis. De passage pour un week-end à Londres avec mon amie Coralie, nous nous sommes bien entendu rendu dans le temple du tricot, Loop. J’ai choisi mes 5 unicorn tails plutôt facilement.
En revanche, c’est le coloris principal que j’ai eu du mal à trouver. J’étais au début parti pour utiliser un gris plutôt sombre que j’avais en stock mais je n’étais pas 100% convaincue. Et finalement, c’est en recevant l’écrin de laine Lain’amourée du mois de Février que tout s’est débloqué. On y trouvait deux écheveaux de laine single pile dans le parfait coloris pour mon Solaris ! Il était sur mes aiguilles dans la foulée, j’ai adoré le tricoté presqu’autant que j’aime le porter.
C’EST QUOI ?
Il s’agit donc du châle Solaris de la talentueuse Mélanie Berg. C’est une créatrice que j’aime beaucoup et qui a le don de concevoir des châles merveilleux.
J’ai déjà tricoté le Love of spiders et j’ai déjà dans ma to do list le Miller’s daughter, le Quicksilver, le Rheinlust ou encore le Ropedance.
C’EST FAIT COMMENT ?
J’ai utilisé comme laine principale deux écheveaux de la base Gaia de Lain’amourée, coloris A la croisée des vents. Il s’agit d’une laine 70% mérinos, 30% soie en single fingering. C’est une très belle laine, très agréable à tricoter Moi qui n’étais pas fan de single, cette laine m’a définitivement réconciliée avec cette base.
Pour les couleurs contrastantes, j’ai utilisé les Unicorn tails de Madelinetosh en coloris Torchere, Tart, Glazed pecan, Magnolia leaf et Purple basil.
C’EST MODIFIÉ ?
Aucune modification sur ce patron. Je l’ai suivi à la lettre.
C’EST BIEN ?
J’ai adoré tricoté ce châle. Le patron est très clair et très bien construit, de manière à ce qu’on ne s’ennuie jamais. On est sans cesse motivé par les différentes étapes : les rangées de jetés, les rayures puis la bordure. La construction du châle (qui démarre par une pointe) évite d’avoir des rangs interminables. On se voit vraiment avancer et, malgré sa taille gigantesque, j’ai eu l’impression de le trcioter très très vite.
C’est vraiment un des châles que j’ai le plus apprécié tricoter et que je porte très fréquemment. Un vrai succès !!
Ce patron est dans ma to-do list depuis un bon moment. Je vais profiter du KAL de Gris Mouton pour le commencer enfin le 1er mai! J’ai hâte, j’aime beaucoup ta version!
Oh oui, lance-toi !! Ce châle est vraiment mon favori. Je le porte plusieurs fois par semaine et je ne m’en lasse pas. Et tu vas voir, c’est un régal à tricoter. On ne s’ennuie pas une seconde. Bises
Il est splendide !
Mille mercis pour tous tes si gentils messages !
Bonjour, merci pour ton article ce patron est dans ma bibliothèque depuis un moment et ça me motive à le commencer. Bonne continuation.
Bonjour,
Très joli modèle que je viens d acheter.
Je suis aussi une trivoteuse et couturiere. Pourriez vous m aider à comprendre la maille double.
Merci d avance pour votre aide.
Marie Rose
Bonjour, je viens d’acheter le modèle solaris. Je ne vois pas sur les explications le nombre de mail qu’il faut monter pour commencer.
Si vous souhaitez vérifier mon achat sur ravelry avant de me répondre mon pseudo est saleg
Je vous remercie d’avance pour votre réponse
Bonjour, je suis vraiment desolee mais je ne connais pas les patrons par cœur et je ne peux pas prendre le temps d’aller me replonger dans chaque patron pour aider mes lectrices. J’en suis vraiment désolée mais le temps me manque réellement, comme à beaucoup d’entre nous. Je me souviens toutefois que l’info est présente. Je n’avais eu aucun souci avec ce modele. Bon tricot.
Rebonjour. Je n’avais pas lu la page 4
Bravo, ll est magnifique. Comme chacun de tes projets.
Merci !
Re bonjour Lise,
Allez j’ose te poser la question….
J’essaie aussi de me lancer sur ce magnifique châle, mais comme je suis une débutante, je ne comprends pas toutes les indications. J’ai regardé ton cours sur Artesane, qui m’a bien éclairé sur pas mal de points. Mais, c’est un truc tout bête sur lequel je bloque. Je comprends l’enchainement des points, mais il y a aussi des informations entre parenthèses. Et je ne comprend pas à quoi ça correspond. ex: (aug 1 m). Faut il encore augmenter une maille en fin de rang ? Plus loin il y a écrit (16m – 23 m)… Est ce le nombre de mailles, auquel on doit arriver ? (et du coup, ça ne tombe jamais juste) Je ne trouve rien sur le web qui explique si c’est à prendre en compte ou non, et si oui quand ?…. Tu saurais m’éclairer stp ?
Bonjour Sabrina, j’ai jeté un oeil au patron mais tu n’as pas réellement écrit ce qui est indiqué. Il est noté « (16 sts increased — 23 sts) ». Le mot « increased » est super important car cela signifie que tu as augmenté de 16 mailles et que tu as maintenant 23 mailles sur ton aiguille. Et voilà ! 😉
Pouvez-vous m’indiquer sur quel site je peux acheter le châle solaris en français ?
Je n’ai trouvé que la version anglaise.
Merci par avance.
Cordialement
bonjour Lise, j’ai beaucoup aimé ton cours Artesane , je viens de finir un châle triangulaire au point mousse et je vais me lancer à tricoter le Solaris …. j’adore les couleurs du Solaris qui est sur le mannequin à ta gauche pendant le cours, peux tu me donner les ref et couleurs des laines utilisées?Merci
Coucou Caroline, merci pour ton gentil message. Je ne comprends pas trop ta demande car la réponse est déjà dans l’article sous la question « c’est fait comment ». 🙂
Ah ça y est je comprends !! Tu ne parles pas du mien. Désolée, il est tard, je fatigue. Je ne peux hélas pas te répondre car il ne s’agissait pas du mien. Vraiment désolée.
merci je vais chercher..