Le joli moi de Mai 2016 aura été ponctué de gelée, grêle et pluie abondante. On a connu mieux. Avec ma tendance naturelle à voir le verre à moitié plein, j’ai décidé d’en prendre mon parti et de me coudre un joli manteau d’été !
C’EST QUOI ?
Mon choix s’est rapidement porté sur le manteau Ninot de Pauline Alice. J’avais le patron depuis très longtemps mais je ne m’étais jamais décidée à le faire (il était pourtant décalqué). Les goûts changeant, le petit col et la version courte qui m’avaient séduits ne me tentaient plus tellement.
C’est finalement Annouchk qui m’a rappelé le potentiel de ce patron. Elle a cousu deux superbes versions que je vous invite à aller découvrir sur son blog (ici et ici). Et là, ce fût la révélation : en rallongeant la veste, on casse le côté trop petite fille sage qui me gênait tout en gardant le côté sixties de la veste.
Pauline elle-même en avait d’ailleurs cousu une version similaire il y a bien longtemps que j’avais complètement oubliée.
Comme toujours avec Pauline, le patron propose de jolis détails comme les poches passepoilées que j’ai doublées avec le même tissu que ma doublure principale.
C’EST FAIT COMMENT ?
J’ai cousu mon manteau dans un superbe coton natté qui vient de chez 36 Bobines. J’avais découvert ce tissu ainsi que cette nouvelle mercerie en ligne sur le joli blog d’Atelier Svila. Mélanie avait également cousu un bien joli manteau d’été dont je me suis inspirée.
J’ai donc passé commande et je n’ai pas été déçue. J’ai reçu mes coupons (ben oui, faut rentabiliser les frais de port, je n’allais pas en commander qu’un seul non plus !) très rapidement. Cette étoffe est vraiment superbe, tout en subtilité dans les teintes de bleu et de gris. Il a juste la bonne épaisseur pour une veste de printemps. Ni trop chaud ni trop léger et une tenue impeccable.
Il est hélas épuisé mais je ne doute pas que la boutique recevra vite d’autres merveilles.
J’ai donc utilisé ce coton natté pour tout mon manteau. J’ai entoilé mes pièces devant ainsi que les parementures. Je ne regrette pas, le rendu en terme de tenue est exactement ce que je voulais.
J’ai utilisé de la Vlieseline G710, parfaite pour ce type de veste. Je n’ai pas eu de difficulté pour bien la faire adhérer au tissu. J’y ai toutefois passé beaucoup de temps. C’est une étape longue et fastidieuse mais absolument nécessaire pour avoir un joli rendu final. Pas envie de se retrouver avec une veste toute cloquée dû à un entoilage mal posé.
Pour celles qui ne savent jamais quel entoilage utiliser, il y a un récapitulatif très utile sur le site de Rascol qui vous indique quelle qualité choisir pour quel tissu et comment l’appliquer.
J’avais toutefois eu beaucoup de mal à faire adhérer cette même vlieseline sur ma veste Julia noire. Je ne sais pas à quoi cela était dû. Je vais me tourner vers la qualité d’entoilage proposée par Stragier et qu’Annie recommande dans son dernier article (Apparté : Non mais est-ce que vous avez vu sa veste Saler ?! Son article est un régal tant pour la beauté de sa veste que de sa plume. Foncez-y si vous ne l’avez pas lu !!).
Pour la doublure, je me suis fait plaisir, comme toujours. S’il y a vraiment une chose qui démarquera toujours les couturières du prêt-à-porter, c’est le soin apporté aux doublures. Tissu contrastant, soie, ajout de passepoil… Toutes les possibilités nous sont offertes !!
J’adore ces détails qui font toute la différence !
Pour mon manteau, j’ai choisi d’utiliser une baptiste France Duval Stalla, coloris encre parsemée de jolis étoiles argentés. Je l’ai ensuite rehaussé d’un passepoil argent.
Enfin, j’ai utilisé une doublure classique antistatique pour les manches uniquement afin que le manteau glisse bien en l’enfilant.
Je suis totalement conquise par mon choix de tissu que je trouve harmonieux (oui, je m’envoie des fleurs mais bon, si je ne peux pas le faire ici, quand le pourrais-je ? 🙂 )
C’EST QUELLE TAILLE ?
J’ai coupé une taille 36 et tout est parfait. J’ai de l’aisance pour mettre un petit pull sans souci.
C’EST MODIFIÉ ?
J’ai apporté quelques modifications pour arriver à cette version.
Tout d’abord, j’ai rallongé la longueur de 22 cm. Je mesure 1m57 et je trouve que c’est parfait, il tombe pile comme je le souhaitais.
J’ai supprimé le col
J’ai totalement modifié le montage de la doublure pour suivre celui de la veste Michelle de République du Chiffon que je connais par coeur, qui marche très bien et permet d’éviter beaucoup de couture à la main (à part le glaçage des enformes, étape absolument indispensable).
J’ai très longuement tergiversé sur le pli dos. Je pensais initialement le supprimer mais, après discussion avec mon amoureux, lui préférait avec pour bien conserver le côté sixties. J’ai hésité, hésité et je l’ai finalement gardé… pour regretter assez vite. Je ne suis pas fan de la martingale en fait dont je pensais me passer. Sauf que l’ampleur du dos est assez importante et, sans la martingale pour le maintenir en place, le rendu n’était vraiment pas terrible.
Du coup, à minuit (oui, j’y ai passé une bonne 10aine d’heures d’affilée un dimanche), j’ai décidé de la coudre.
Je n’étais pas satisfaire en me couchant mais, la nuit portant conseil, et après nouvel essayage au matin, je l’aime bien comme ça mon manteau ! Un vrai style sixties qui me plaît !
C’EST BIEN ?
Au niveau du patron, c’est du Pauline… aucune difficulté à reporter. Tout s’emboitait à la perfection.
J’ai rencontré pas mal de soucis qui n’étaient dû qu’à mon inattention. J’ai monté les manches à l’envers par exemple… Aucune idée de comment j’en suis arrivée là. Une chose est sûre, je m’en suis rendue compte après avoir monté les deux et tout surjeté… C’est toujours mieux que si la doublure avait été montée, on est d’accord !! J’ai bien perdu 1h à tout découdre puis tout remonter.
Je suis vraiment très très contente de mon manteau d’été que j’ai porté quasi tous les jours depuis qu’il est cousu. Une pièce facile à porter, qui s’accorde aisément à ma garde robe et que je peux sans souci mettre pour aller au bureau.
J’en referai un pour l’automne, c’est sûr (sans le pli cette fois 😉 ).
la photo bonus
Avec mon petit assistant à la fin de la séance photo pendant laquelle, il me cueillait des fleurs.
Tres sympa cette version rallongée
j’adore cette veste!!!!
Merci Cindy !! Bises
Vraiment tres tres classe ce manteau !!! La coupe est superbe et te va à ravir !!! C est un plaisir de te lire… Je me moque un peu de mon mari quand il va sur des sites automobile mais finalement j imagine que trouver des poches passepoilées fascinantes c est tout aussi étrange que resté scotché devant un concept car Audi
J’adore ta comparaison entre couture et tunning ! :))
Rester ER
On sent la prof qui parle ! 🙂
Je préfère 10.000 fois ta version à la version d’origine. Beaucoup plus moderne et franchement canon. Par contre je te rejoins sur le dos, je trouve que le pli apporte beaucoup trop de tissu et fait un peu trop année 60 à mon goût mais elle reste canon ta version.
Complètement d’accord avec toi. Le pli est vraiment énorme, j’aurais dû m’en rendre compte en coupant. J’en ferai une version automnale sans. Bisous ma belle !
Ta version est vraiment très jolie ainsi allongée et sans le col. Et ce tissu ! Superbe ! Ça me donne envie de coudre ce modèle alors qu’initialement, je n’y pensais pas. Je suis également tentée par une version sans pli ni martingale. Pour supprimer le pli, tu penses supprimer la même quantité de tissu sur toute la hauteur du dos ? Il restera suffisamment d’ampleur tu penses ?
Coucou, excuse ma réponse (très) tardive ! Je pense que pour supprimer le pli et être sûre d’être à l’aise, tu peux rajouter quelques cm sur le côté. En partant de l’emmanchure, rajouter environ 2 cm de chaque côté au niveau de la taille ou quelque chose comme ça. Je testerai en automne. Bisous.
Il est très très beau ce manteau. Je suis d’accord pour le pli qui le rendait plus moderne mais il ne va pas être trop petit si tu l’enleves? Bisous !!!
Merci ma belle ! Franchement, l’ampleur est énorme avec le pli. Je pense qu’en rajoutant quelques cm de chaque côté, ça ira très bien. Je le mettrai mardi pour te montrer. Bisous.
et c’est un très beau manteau d’été ! Effectivement c’est une version plus consensuelle de Ninot et vraiment très chouette. bravo ! Et bien vu de prendre le bon parti de la pluie pour en faire le pretexte à une couture 😉
Merci Laure pour tous tes si gentils messages ! Bisous.
Très joli manteau ! J’aime beaucoup ton choix de tissu. Et la martingale apporte une touche très classe à ton manteau 😉
Tu as raison, l’entoilage, c’est long mais primordial pour la durée de vie et l’aplomb d’un manteau.
Pour les manteaux et les vestes, j’utiliser la H410, je trouve qu’elle colle bien en restant assez souple. Elle a l’avantage d’avoir des fils de renfort, pour les manches, c’est top !
Merci Sandra, je vais aller voir cet entoilage, je ne connais pas. Merci également pour le manteau, je suis contente qu’il te plaise. Bises.
Super manteau ! Super travail… J’ai découvert ton blog récemment et j adore !!!! Tu es très très douée !!!
Merci Alexandre, ton message me touche beaucoup (même si j’y réponds bien tard…). Bises.
Ton manteau est vraiment superbe ! Je trouve qu’il allie parfaitement un côté classe, sans pour autant réduire la possibilité de le porter tous les jours ! Et ce côté rétro !!!! Je suis accro à cette mode rétro et je t’avoue que je ne connaissais pas ce modèle, je vais filer voir ça. En tout cas ne regrette pas le pli, je trouve ça très joli. De même que ce tissu te va à merveille !!!
Et encore une fois merci pour tes conseils ! Ce n’est jamais évident de trouver le bon entoilage du coup ton avis est très précieux 🙂
Et ton p’tit assistant est juste à croquer !!!