Une fois n’est pas coutume, nous nous retrouvons aujourd’hui avec un peu de lecture ! Mais attention, pas n’importe quel livre ! Je vais vous présenter en détail ce fameux colis surprise qui vous a tant intrigué sur les réseaux sociaux.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous en présenter le contenu , laissez-moi remonter un peu en arrière et vous raconter en préambule la petite histoire de ce joli paquet.
le principe
Il y a quelques semaines, j’ai reçu un mail d’Yvonne, la gérante de la mercerie en ligne The Sweet Mercerie me proposant un partenariat avec la créatrice Marie Poisson du blog du même nom. J’ai été très flattée de cette proposition qui consistait à choisir un tissu jersey sur The Sweet Mercerie que l’on recevrait ensuite via Marie avec les patrons à associer et d’autres petites choses. Une deadline était fixée au 09 juin pour publier a minima le contenu du colis sur les réseaux sociaux, au mieux un projet terminé sur nos blogs (mais sans obligation). Le principe m’a plu et j’ai accepté.
J’ai eu du mal à me décider sur le choix du tissu, d’une part car la sélection de The Sweet Mercerie est à tomber, d’autre part car sans connaître le patron, je suis quasi incapable de me décider. J’ai donc réalisé une sélection de 3 tissus que j’ai communiquée à Yvonne en laissant le choix final à Marie. Cela rajoutait une surprise de plus lors de la réception du colis.
Quelques jours plus tard, j’ai reçu un email de Marie m’expliquant que, maintenant que le tissu était choisi, je pouvais aller faire le plein de fil chez Mercerie Extra.
Tout était prêt, il ne restait plus qu’à patienter sagement.
le colis
J’ai reçu mon colis environ une semaine après et je me suis empressée de tout déballer… sans même penser à faire une photo “teasing” pour Instagram. J’ai donc reconstitué mon joli paquet a posteriori ! 🙂
Et alors là, que de jolies surprises !! Je n’aurais pas pu être plus contente.
Voici donc ce que contenait notre paquet :
– le tissu choisi sur The Sweet Mercerie. Dans mon cas, Marie s’est décidé pour un joli jersey rose nude effet moucheté (il n’est hélas plus disponible sur le site mais je ne doute pas que vous trouverez votre bonheur dans le reste de leur sélection de jersey).
– des aiguilles Bonin, le top pour la couture à la main
– un lot de laminette (il s’agit de l’élastique transparent sur les photos ci-dessous et qui permet de stabiliser les coutures d’épaule) et de biais pour de jolies finitions
– des gourmandises : du thé de l’Autre thé. Un vrai régal pour l’adepte de thé que je suis !! Nous avons reçu les parfums l’Attrape-Coeur (litchi pêche, framboise avec un soupçon de pétale de rose) et Bons baisers de Paris (violette-framboise). Ils sont tous les deux à se damner !! De plus, ces thés sont écologiques et issus du commerce équitable, encore un point positif.
Nous avons aussi reçu un petit sachet de biscuits boutons ravissants dont la recette a été concoctée par Marie pour l’occasion. Ils ont été engloutis par mon fils dans la journée. Au passage, mon petit était très excité quand je déballais mon paquet et n’arrêtait pas de me demander s’il y avait quelque chose pour lui. Donc, quand il a vu les biscuits, il s’est écrié “ah oui, c’est pour moi ça !!”.
– Et enfin, le clou du spectacle : son LIVRE !!!
Et voilà le mystère révélé. Il ne s’agissait pas simplement de nouveaux patrons mais d’un livre complet dédié à la couture du stretch. Avant même de vous en détailler le contenu, je tiens à dire que j’ai été très impressionnée. Je considère que je suis plutôt chevronnée en couture de mailles (jerseys et molletons n’ont pas de secret pour moi) et pourtant, j’ai beaucoup appris à la lecture de ce livre. Nouvelle technique, astuces… Si vous avez peur de vous lancer, ce livre est pour vous !
le livre
Déjà, pour commencer, c’est un joli livre. Format agréable jolie couverture, de belle facture. Un bel objet quoi !
Mes parents sont de purs intellectuels et j’ai grandi entourée par les livres (ils en comptabilisent pas loin de 10 000 il me semble) donc pour moi, c’est un objet qui mérite le respect et qu’on s’y attarde.
Marie vous propose 4 grands chapitres :
– La petite histoire de la maille : dans la précipitation, je n’ai pas encore lu ce chapitre qui me paraît toutefois très intéressant. Il est toujours bon de s’instruire, pas vrai ?
– Des fils et des boucles : vous saurez tout sur les différents tissus stretch, les fibres utilisées, ce qui les caractérise mais aussi comment les traiter (lavage, couture…). Cette section regorge d’informations qui vous aideront à bien choisir le bon tissu pour le bon projet.
– Apprendre à coudre le stretch : Marie a rédigé un guide absolument complet sur la couture du stretch. J’en suis encore bluffée. Tout est passé au peigne fin : le matériel nécessaire, le choix des ustensiles, reconnaître son tissu, les points à utiliser, les techniques de montage… La section qui a été pour moi la plus utile est celle où Marie explique comment définir la bonne taille de bande d’encolure en fonction de l’élasticité de son tissu. Pour les adeptes de la maille, je suis sûre que vous avez déjà été confrontée à une bande d’encolure qui gondole ou, à l’inverse qui ne s’étire pas assez pour être bien posée. Plus de souci maintenant ! Marie vous explique tout !
– La mise en pratique : et enfin, les patrons !! Et là, encore une fois, je suis restée scotchée. Le travail que Marie a réalisé est fou !!
Le livre contient 8 patrons, jusque là, rien d’extraordinaire… Sauf que, pour chacun d’entre eux, Marie a prévu jusqu’à 8 encolures au choix, 3 longueurs de manches, 4 longueurs. Au final, un total de 300 combinaisons pour réaliser le vêtement de votre choix !
la mise en pratique : les patrons !
Comme je le disais plus haut, Marie propose 8 patrons à adapter à ses propres goûts grâce aux différentes combinaisons.
Ce chapitre commence par du “back to basics” : comment choisir sa taille, décalquer et/ou modifier son patron, comment lire les planches, comment adapter les fameuses encolures. Tout est très clair.
Chaque patron dispose de ses propres pièces principales (devant, dos, manches). Certaines manches sont utilisées pour plusieurs modèles mais pas dans la majorité des cas. Cela peut sembler être un détail mais ça ne l’est pas pour moi. C’est la garantie que chaque modèle a été travaillé à fond. J’aime beaucoup le principe de combinaisons mais, autant c’est une formidable idée pour des encolures, autant je n’y aurais pas cru pour les autres pièces. Bon point donc.
Chaque patron dispose également de son sous-chapitre dédié. Marie y remet un tableau de taille (ça évite de le rechercher dans le livre) et y indique le détail des fournitures ainsi que les instructions de coupe et de montage. Tout est d’une clarté absolue.
Enfin, les planches sont très bien conçues. Le livre est proposé avec deux planches recto-verso. Les pièces y sont présentées de deux couleurs contrastantes et, sur tout le pourtour des planches, on retrouve les lettres et numéros des pièces correspondantes pour mieux les retrouver.
Je n’ai rencontré aucun problème de décalquage.
Je trouve particulièrement malin les traits qui partent du centre de la pièce (avec son numéro ou sa lettre) pour mourir à ses extrémités, ce qui garanti de ne pas s’embrouiller avec une autre pièce.
Les encolures sont proposées à part et peuvent être adaptées à chaque pièce devant ou dos au moyen de crans à superposer (très astucieux).
Le livre de Marie est disponible dès aujourd’hui sur le site de son éditeur (les frais de port sont gratuits 😉 )et, à partir du 23/06 chez tous les revendeurs habituels type Amazon, Fnac…
J’ai décidé de tester 3 patrons que je vous présenterai en détail l’un après l’autre, en commençant demain avec Briac. Stay tunned…
Je tiens enfin à préciser que ni Marie ni Yvonne ne m’ont demandé de rédiger cet article, que je n’ai pas été payée pour le faire et que j’y exprime donc mon propre avis J’encense Marie car je le pense vraiment. Son travail m’a impressionnée ainsi que la qualité de son livre que je vous recommande vivement !
Waouh !!! Travail de fou qui mérite de s’y penscher en urgence avant tout autre chose 🙂
Merci Marick, tout à fait d’accord, Marie a fait un travail formidable. Bises
Ahhh maintenant j’ai trop hâte de voir ce que tu as cousu!!! J’ai déjà d’autres projets en tête !!!
Merci ma belle !! J’adore ta Maëlle à lapins ! C’est vrai que ce livre donne tellement d’idées d’associations. Bisous
Oh il me tarde de voir tes réalisations 🙂 ! Ca a l’air trop !!
Merci Davina, j’espère que les réalisations t’auront plu. Bisous.
article très complet merci !!
Merci ma belle !
Merci pour cet article !
J’ai hâte de voir le résultat de ta couture !
Merci !! Je suis vraiment flattée que cet article vous ait plu ! J’espère qu’il en sera de même pour les réalisations. Bises
Hâte de voir tes versions! Je crois que ce livre est exactement ce que je cherche depuis des années!
Coucou, j’espère que les réalisations t’auront plu. Alors, commandé ou pas ? Gros bisous ma belle.
Merci pour cet article les marges de voitures sont elles comprises?
Les marges de voiture ?… :)) Oui, des marges de 0,7cm sont incluses dans les patrons. Parfaites pour la couture à la surjeteuse. Je vais publier 3 articles sur les patrons à partir de demain où je donnerai encore plus d’infos. Bises et merci pour ton message.
Hé bé! Je suis toute rouge devant autant de compliments! Merciiii!
Hâte de voir tes jolies réalisations ! Ça devait être sympa l’ouverture du colis ! Il a l’air tres bien ce livre !!! Petite question : c’est pour les couturières avec machine à coudre ( réponse A) Avec surjeteuse (response B) ? Dis moi réponse A
Coucou, excuse ma réponse tardive. Je suis vraiment désolée mais ce sera réponse B pour moi. Personnellement, je n’ai jamais réussi à coudre du jersey à la machine à coudre. Cela venait peut-être de ma machine premier prix de l’époque. Du coup, j’avais investi dans une surjeteuse. C’est un coût certain mais je ne la regrette pas car les finitions sont sans comparaison. Bises
Coucou! Si tu permets Lise je dirais A si ta machine a un point extensible ce qui est presque toujours le cas sur les machines maintenant. Seules les anciennes et les machines très basiques n’en disposent pas. J’ai très longtemps cousu le jersey à la machine à coudre. Dans le livre les explications sont donnèes autant pour les machines que pour les surjeteuses. J’espère que j’ai répondu à ta question.
Ah réponse de notre experte ès jersey Marie ! Alexandra, Marie a vaincu le jersey à la machine, donc aucune raison de ne pas essayer ! 😉
Super !!! Je viens de voir les réponses de Marie et la tienne ! Bon bah en attendant une surjeteuse ( pere noël si tu m écoutes) je continuerai à coudre du jersey avec ma machine à coudre !!! Merci !!! Il a l’air super ce livre !!!
Il a l’air top ce bouquin !!! Mince encore une envie de plus… Merci pour ce retour et d’avance aussi pour les présentations de tes trois réalisations 😉
Coucou Laure, merci pour ton gentil message. J’espère que les nouveaux articles t’auront plu du coup ! Bises
Je viens de commander le livre… maintenant j’ai hate de voir tes modèles…
Top, j’espère qu’il te plaira ! Bises
Et je vais enfin oser coudre les mètres de Jersey qui attendent depuis trop longtemps dans mon armoire à tissus
Génial, je suis sûre que tu ne seras pas déçue ! Tu vas donc pouvoir vider ton armoire à tissus… pour mieux la re-remplir ! Parfait ! 🙂
Je pense qu’il va vite rejoindre ma collection ! Merci pour cette présentation, hâte de voir les réalisations !
Merci, je suis ravie que l’article t’ait plu. J’espère que le livre te plaira tout autant. Bises
Il a l’air parfait ce livre ! Et tu en fais une belle présentation qui donne envie de se le procurer . Je couds depuis très longtemps mais j’ai peu cousu de stretch ou de tissus maille, par peur sans doute de rater mon ouvrage. Ça ne sera plus possible avec les conseils de Marie Poisson ! Ton t-shirt en maille rose est très réussi. Merci pour ce bel article .
Merci pour ton si gentil message. Ce livre est formidable, un guide super complet pour se lancer ! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi. Bises.
j’ai déjà commandé précédemment chez couture extra
je dois signaler que c ‘est tip top
livraison rapide bon emballage bons produits et pas trop chers
don a recommander
Oui, c’est vraiment un site sympa. Je n’en ai pas trop parlé car je n’ai pris que du fil mousse (pour enfin tester ce type de fil) mais je n’ai pas le petit outil pour pouvoir l’enfiler dans ma machine…Le boulet quoi ! Bref, je n’ai pas encore testé la qualité des fils mais ça ne saurait tarder. Bises.
correction mercerie extra pas couture extra
Après avoir lu ton article la semaine dernière, j’ai commandé le livre ! J’ai hâte de le recevoir !!! J’ai adoré ton article, ce n’est pas toujours évident de choisir un bon livre de couture je trouve, celui où l’on trouvera tout ce dont on a besoin, qui nous apportera les connaissances nécessaires et qui soit à la portée de tous, alors merci pour ton avis !!!!
J’ai acheté le livre, il est génial ! je me régale à le lire.
Génial, ça me fait vraiment plaisir de t’avoir donnée envie de l’acheter !! Et encore plus qu’il te plaise ! Bises
Merci pour cette présentation détaillée ! je viens juste d elle commander…
Ravie de t’avoir convaincue, je suis sûre que tu ne seras pas déçue ! Bises