Après plusieurs pulls, il était bien temps de revenir aux châles, ma passion tricotesque. Voici donc mon second Masgot que j’ai mis sur mes aiguilles dès mon Herbarium fini. Il me restait plus d’un demi écheveaux de ma mérisoie adorée, coloris Magdalena.
Et hop, Masgot était lancé !
J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi ! Je vous propose de le découvrir via une séance photo un peu particulière car mon petit garçon a absolument tenu à y participer. Place au photobombing !
C’EST QUOI ?
Masgot est un modèle de châle bien connu de la créatrice Justyna Lorkowska.
Il s’agit d’un châle en demi-lune à rayures, au point mousse dont la particularité réside dans les jolis inserts de couleur disséminés de ci de là.
Ce modèle ne présente aucune difficulté en soi. Sa construction est tout à fait standard. Les rayures et les inserts permettent de donner du rythme au tricot. On est motivé pour passer d’une section à l’autre et ce, même si elles deviennent de plus en plus longues (450 mailles sur la fin).
J’ai réalisé quelques ajustements dont je vous parle un peu plus bas.
C’EST FAIT COMMENT ?
J’ai choisi de réaliser ce second Masgot dans ma laine chouchou : la mérisoie de La Fée fil. Je l’adore, elle ne me déçoit jamais. Et ces couleurs !! Cécile a vraiment un patte à elle, reconnaissable entre tous. Notre magicienne de couleurs !
La mérisoie est une light fingering je dirais. Un fil assez fin donc, bien retordu.
J’ai utilisé les coloris « Sardines frétilantes » et « Dans la barbe de Merlin » pour les rayures. Deux teintes de gris assez proches qui se fondent et formes des rayures très subtiles. Pour les inserts, mes restes de Magdalena, toujours dans la même qualité de laine.
Cette laine est juste parfaite pour les châles. Elle a un sublime drapé, elle tient chaud sans être étouffante. Je ne peux que vous la recommander.
C’EST MODIFIÉ ?
C’est la seconde fois que je tricote Masgot. J’y ai apporté quelques modifications mineures pour mieux coller à ma façon de tricoter :
– j’ai réalisé un jeté à chaque début de rang que je laisse tomber au rang suivant
– j’ai tricoté en aiguille 3,75 quand le modèle préconise 4,5. Ma laine était beaucoup trop fine pour une taille aussi élevé
– j’ai réalisé un rabattage élastique plutôt qu’un standard
– j’ai agrandi la bordure pour pouvoir utiliser ma jolie laine jusqu’au bout
A noter que, bien que je sois absolument fan des german short rows, je préfère les wrap and turn pour le point mousse. J’ai donc suivi le patron pour ce point.
C’EST BIEN ?
Ce châle a rejoint directement mon top 3 avec le Solaris et le 3 color cashmere shawl.
Contrairement à nombre d’entre vous, je n’ai aucun souci à tricoter plusieurs fois le même modèle. C’est évidemment moins fréquent qu’en couture mais j’ai toutefois des patrons « valeurs sûrs » que je prends plaisir à retricoter. C’est le cas du Boxy par exemple dont je vous parlerai bientôt
La saison des châles est officiellement ouverte !!
Une jolie réalisation qui me donne des idées pour l’utilisation de mes écheveaux La Fée fil et un beau sourire familial en prime.
Merci Lorence pour ton si gentil message !
je suis complètement fan de ton châle !!! moi aussi j’aime beaucoup la laine de la FéeFil…..ton petit garçon a un sourire à faire tomber toutes les filles!!!!
Merci beaucoup pour ton gentil message ! Mathias ne fait que des grimaces d’habitude sur les photos mais là, il a pris la séance très au sérieux 🙂
C’est le châle qui est en haut de ma liste de tricot. Je suis O-BLI-GEE de le sélectionner. En plus tes couleurs sont les miennes! (raison de plus)
Merci Charlotte, je suis super flattée !
Superbe et long à souhait…..
Il semblerait que ce tout mignon grand garçon ait des velléités de devenir star…. ou assistant de sa Maman !
Merci Agnès, tu as raison, il était tout content de participer. 🙂
Parfait avec le pull Herbarium. Te voilà prête pour affronter l’automne avec le sourire. Une grand bravo pour ces deux réalisations.
Merci Pascale, je suis ravie de ce combo ! Bises
Tout d’abord, super séance photos ! Il y en a un qui a l’air bien content d’être là !
Je ne suis pas très châle mais la forme de celui-là me plaît bien : comme il est peu large, il se rapproche des écharpes dont je suis une grande fan !!!
Et bien sûr, il est parfait avec ton Herbarium avec le rappel de la laine Magdalena (mais quel joli prénom 🙂 )
Bon week-end tricotesque !
Merci Mag pour ton adorable message !! C’est vraiment un super modèle de châle qui fonctionne très bien en écharpe oui.
Waouh! Il sublime et ton pull aussi! C’est le Herbarium? En tout cas tu donnes envie de le tricoter… 😉 Merci pour ces beaux sourires!
Merci Monica pour ton message. Il s’agit bien du Herbarium, il y a un article qui lui est dédié juste avant 🙂
Superbe châle ! Et qui met bien en valeur ton pull que j’adore littéralement. Je me lance dans mon premier châle dans une semaine avec le kal mystère de Stephen West pour le motiver. J’espère que ce sera bien merci encore pour tes articles fourmillant de détails bien utiles !
Merci Laure pour ton adorable message, je suis ravie que mes articles te soient utiles. Bisous
Il est magnifique! J’ai justement acheté deux de ces coloris chez la fée fil en juillet (sardine frétillante et magdalena) pour me faire un châle: le bryum si je ne change pas d’avis d’ici là !
Coucou Laeti, ton Bryum va être superbe. Cette laine est un régal !