Gilet Aime comme Madawan - Aime comme Marie

Gilet Aime comme Madawan – Aime comme Marie

Après deux Cannelle, je continue la série grands gilets dans lesquels se lover quand il fait froid mais je change de modèle quand même. J’aurais peur de vous lasser à forcer. On se pense aujourd’hui sur Aime comme Madawan de Aime comme Marie.

Gilet Aime comme Madawan - Aime comme Marie

Gilet Aime comme Madawan - Aime comme Marie

Gilet Aime comme Madawan - Aime comme Marie

C’EST QUOI ?

Aime comme Madawan est un patron de gilet qui se porte ouvert, et se caractérise par son grand col châle et ses pans arrondis. C’est un très joli modèle qui a le grand avantage (à mes yeux tout au moins) de ne pas être réservé à un tissus extensible. Fan de la première heure de Cannelle, j’ai écumé le web pour lui trouver un frère jumeau pour le chaine et trame sans succès, jusqu’à Madawan.

Concernant le patron, je dois avouer que les tracés à main levée (pour la planche et pour les schémas explicatifs) ainsi que les marges de couture à rajouter ne sont pas mon combo préféré. C’est toutefois un avis très subjectif et qui ne remet en rien en compte le choix de la créatrice. Certaines préfèreront ainsi j’en suis sûre. De mon côté, cela vous confirme ma motivation à coudre le patron.

Gilet Aime comme Madawan - Aime comme Marie

Gilet Aime comme Madawan - Aime comme Marie

Madawan est proposé en deux longueurs, j’ai choisi la version courte. Au vu de ma petite taille, la version longue est inenvisageable.

Je n’ai eu aucune difficulté à coudre ce gilet, les explications sont très claires, les pièces s’emboitent parfaitement. J’ai regretté le manque de crans de montage mais c’est un détail.
Madawan est un patron facile à réaliser et efficace. Les finitions sont soignées (biais sur l’intérieur par exemple).

Gilet Aime comme Madawan - Aime comme Marie

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai utilisé un jacquard merveilleux de chez Little Fabrics qui n’est hélas plus disponible. J’ai totalement flashé sur son coloris quand je l’ai vu : principalement violet, il est relevé de touches de rose fluo. Tout ce que j’aime !

Gilet Aime comme Madawan - Aime comme Marie

Gilet Aime comme Madawan - Aime comme Marie

Gilet Aime comme Madawan - Aime comme Marie

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai cousu une taille S. Aucun problème pour moi.

C’EST MODIFIÉ ?

J’ai réduit l’ampleur du col de 3 cm de chaque côté soit 6cm au total. J’avoue que j’ai un souci avec ce col qui est très joli vu de devant mais crée un excès de matière au niveau de la nuque qui n’est pas très élégant à mes yeux. J’ai cousu une première version de ce patron que je porte régulièrement (et qui a d’ailleurs énormément de succès) mais où je passe mon temps à remettre le col en place dans le dos pour éviter cet amas disgracieux.

gilet-madawan-aime-comme-marie-5

Ma première version – le col se place mal sur la nuque

Pour cette seconde version, le souci est réduit mais ne disparaît pas totalement. Il faut veiller à bien placer le col car naturellement, il se positionne mal. Personne n’a jamais mentionné cet effet donc je ne sais pas si cela vient de moi ou de mon choix de tissu. Je n’ai toutefois pas réussi à trouver de photos de Madawan vu de dos donc le mystère reste entier 🙂

Gilet Aime comme Madawan - Aime comme Marie

ça va tout de suite mieux !

Gilet Aime comme Madawan - Aime comme Marie

C’EST BIEN ?

Pour le moment, je n’ai pas eu l’occasion de porter Madawan hormis pour la séance photo. Il faut dire que le froid s’est bien installé et qu’il n’est pas vraiment de saison. Je préfère m’emmitoufler dans mes pulls et châles pour le moment.

J’adore le style et la coupe de Madawan, cool ou classe en fonction du tissu choisi. J’en profiterai plus au printemps, c’est sûr !

A REFAIRE ?

Ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.

Gilet Aime comme Madawan - Aime comme Marie

Gilet Aime comme Madawan - Aime comme Marie

Gilet Aime comme Madawan - Aime comme Marie

Incoming search terms:

  • gilet madawan
  • lise tailor aime comme marie
  • aime comme madawan
  • gilet madawan pas a pas
  • le gilet de berger de aime comme
  • montage aime comme madawan
  • patron gratuit aime comme madawan
  • veste madawan

15 réflexions sur “Gilet Aime comme Madawan – Aime comme Marie

  1. Alexandra dit :

    Ton tissu une fois de plus est splendide !!! Et ton gilet superbe ! Ce que j’apprécie chez toi c’est ton honnêté. Dès qu’un truc cloche tu le dis que ce soit un patron, un aspect marketing (comme tu en parles dans ton dernier podcast couture)… et c’est vraie que ta crédibilité n’en est qu accrue. Surtout que ta « critique » est constructive. Bref, ton Madawan est super et ton col derrière nickel, je ne vois pas ce qui te gêne encore mais peut être est ce à l’intérieur car à l’extérieur c’est super joli de visu !! Belle journée !!!

  2. Mademoiselle M. dit :

    Ton tissu est vraiment très joli! La couleur est superbe! Il s’associe très bien avec ce modèle. Bien joué pur le col, il se met bien mieux avec tes modifications… mais ta première version est quand même très réussie aussi

  3. Nicole dit :

    Superbe réalisation!! j’adore pour l’avoir déjà cousu aussi mais je trouve que par grands froids c’est pas le top du fait qu’elle ne ferme pas.
    mais ton tissu est splendide.

  4. L'atelier de Pepette dit :

    Ton Madawan est simplement magnifique !
    Je l’ai réalisé dernièrement et comme toi j’ai beaucoup de mal avec le col. Ça fait un « poids » dans la nuque que je trouve assez désagréable.
    Autrement j’adore la forme, le style …
    A tres vite !

  5. Madeleine dit :

    Comme tu vois je rattrape ma lecture de blog ce matin ! Enfin les vacances !!!! Ce tissu est une merveille et ces gilets sont décidément bien prariques.
    Tout ce que tu fais est tellement chouette !
    Bisous

  6. Chrisatinea dit :

    Pour avoir cousu 2 Madawan, ce qui me gêne le plus est effectivement cette épaisseur au niveau du col.
    Ce gilet tombe à merveille mais pour moi le col est un problème………à réduire !

  7. Kikiceleste dit :

    Bonjour,
    Je viens pour une question à propos du montage du Madawan, je galère deouis hier et peut-être pourras tu m’aider , la marque ne prévoit pas d’aide ( vidéo ou tuto précis) J’en suis au montage des manches et je ne comprends pas le schéma 4
    J’ai même des doutes surle 3, mais j’ai fait de mon mieux
    Si je comprends bien les schémas à l’étape 3 on coud endroit dos contre endroit devant
    MAIS au 4 ce serait l’endroit de la manche contre l’envers devant ???
    Je suis perdue, veux tu bien m’aider…;(

  8. Adeline dit :

    Bonjour Lise,
    Ton gilet est magnifique et le tissu superbe!
    Je te rassure, j’ai le même souci avec le col du Madawan. J’avais flashé sur ce gilet pour le devant. Dans ma première version, j’ai fait un point à la main au niveau du col, milieu dos pour le maintenir un peu mieux en place. Cependant, je le porte peu souvent car l’amas de tissu me gêne vraiment au niveau de la nuque.Pour mes deux autres versions, j’ai carrément supprimé le col châle et la parementure. Cela ne ressemble plus vraiment à un Madawan au final. Mais ta version avec réduction du col me donne envie de réessayer car j’aime vraiment le devant de ce gilet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *