Hier, je vous parlais des projets boulet et du fait que, personnellement, cela ne m’arrivait pas souvent de reléguer un projet au placard. Et pourtant, celui d’aujourd’hui a vraiment failli y passer. Mais je me suis accrochée et je suis absolument ravie de l’avoir fait car je suis tellement contente du résultat final !
C’EST QUOI ?
Je suis tombée il y a quelques temps sur une merveille de long gilet rouille au point texturé. Sauf que la qualité n’était pas au rdv, j’ai donc décidé de le tricoter moi-même. J’ai vite identifié le combo laine – modèle parfait.
Mon choix s’est porté sur le sailor cardigan d’Aurélie Tixier, la fameuse poule à petits pas. C’était exactement le style que je recherchais pour ce grand gilet. Je l’ai toutefois pas mal modifié pour arriver à ce que je voulais.
Je n’ai pas eu de souci avec le patron, les explications sont très claires. Non, ce qui a joué sur ma motivation, c’est le point de riz. Je n’en POU-VAIS plus sur la fin. Je tricote en méthode continentale, ce qui facilite grandement les alternances de mailles endroit et envers. Et pourtant, une fois le corps fini, je ne supportais plus ce point. J’avais envie de jersey endroit, de point mousse, du tout bête, tout facile.
Donc, pour me remotiver, j’ai intercalé un petit projet facile (que je vous présenterai d’ailleurs demain 😉 ) avant de débuter les manches. Mais l’envie n’était toujours pas là donc, j’ai fini Rachel. Rien de mieux pour sortir un projet boulet de l’oubli que d’en avoir un autre qu’on ne supporte plus !
Et enfin, je me suis remise sur mon grand gilet que j’ai fini à 1h du matin et qui est quand même passé au blocage directement après. Au final, à 1h30 je dormais et mon gilet séchais.
Sauf que je n’avais pas pensé que le point de riz se détendrait autant que le point mousse au blocage. Mon gilet est donc beaucoup plus long que prévu ! Mais vous savez quoi ? J’en suis absolument ravie. Je le prévoyais juste sous les fesses et il m’arrive mi-cuisses. Tant mieux ! Il sera parfait à la mi-saison en remplacement d’un manteau. Mais surtout, c’est une longueur que j’adore et je ne m’y serai jamais risquée (de surcroît au point de riz) de peur de l’ampleur du travail.
C’EST FAIT COMMENT ?
J’ai choisi d’utiliser de la Cascade yarn 220, coloris 2414 Ambre. C’est une laine américaine très connue pour son très bon rapport qualité-prix. Elle est assez rustique, pas rêche ni piquante mais pas super douce non plus.
J’ai bien aimé la tricoter et j’adore son rendu, avec une belle définition de point. Je la trouve parfaite pour ce genre de gros gilet.
C’EST QUELLE TAILLE ?
J’ai tricoté la taille S, bien que mon échantillon était trop petit. Je suis partie du principe que les modèles de la Poule sont connus pour être très loose et que cela me permettrait d’avoir un rendu plus ajusté.
J’ai bien fait car le résultat est pile comme je le voulais. Cela dépend bien entendu de l’effet du blocage sur la laine utilisée et c’est un élément très difficile à évaluer à l’avance. Même en lavant votre échantillon (ce que je fais toujours), cela ne permet pas vraiment de se rendre compte de l’effet que l’eau aura sur un vêtement entier et à quel point cela l’étendra.
Ci-dessous, mon gilet adoré associé à LA pièce tricotée que je porte le plus : le col à torsades également d’Aurélie Tixier « Pull et accessoires au tricot ».
C’EST MODIFIÉ ?
J’ai réalisé beaucoup de modifications pour arriver aux résultats que je souhaitais :
– tout le corps du gilet ainsi que les manches sont tricotés au point de riz
– j’ai réalisé les extrémités (encolure, poignets..) en côtes 2/2
– j’ai remplacé les poches plaquées (tricotées à part puis cousues) par des poches intégrées. Pour ce faire, j’ai suivi la même méthode que pour mon Cloud Bay, qui correspond également à celle de l’After thought heel. Je trouve le résultat bien plus élégant. Cela évite de multiples épaisseur. J’ai donc tricoté des côtes 2/2 sur le devant du gilet et j’ai réalisé un icord su l’intérieur. Ensuite, je vais coudre des poches en tissu (toujours pas fait, je m’en occupe ce wee-end).
Je suis enchantée de ces modifications qui ont exactement le rendu que je voulais !
C’EST BIEN ?
J’ai porté ce gilet 3 jours de suite dès qu’il a été sec. Je l’aime à la folie, il est encore plus beau que le modèle d’origine. Il est grand, long, chaud, la couleur est sublime et je trouve qu’il a un style fou.
Aucun regret d’avoir passé des heures sur son point de riz !!
PS : si vous voulez en savoir plus sur moi, rendez chez Basile et Léon !
c’est magnifique cet océan de point de riz dans cette couleur tonique!!!!! bravo à toi et belle journée…..
Bravo, il est absolument magnifique! Et bravo aussi pour l’association des couleurs du col et du gilet, je crois que je n’aurais pas pensé que cela puisse s’assembler aussi bien! C’est tout à fait pétillant!
Il est très joli et cette longueur est en effet bien pratique.
Je comprends ta démotivation .. il est long !!!
J’aime beaucoup
Il est parfait comme cela, tu as bien fait de le terminer.
Le rendu est top que ce soit le point de riz ou la couleur. Entre le pull « boulet » et celui-là, tu dois être soulagée de les avoir terminés.
Petite question : tu portes plus le col à torsades que le GAP Tastic Cowl ?
Coucou, je porte plus le sol à torsades oui mais c’est surtout lié aux couleurs de ma garde robe. Je porte énormément le gaptastic aussi (en ce moment même d’ailleurs).
D’accord, les deux sont chouettes en tout cas !
Merci de ta réponse 🙂
Je l’avais admiré sur ton podcast, et je le re-admire plus en détails ici, bravo pour ta persévérance ! Le résultat est superbe et valait le coup de le terminer ! J’aime beaucoup cette couleur citrouille et le rendu du point de riz, et cette longueur doit e très super confortable et agréable.
Ta technique pour limiter l’épaisseur des poches me plaît aussi et je pense la tester sur un de mes prochains ouvrages, donc merci pour le tuyau !
Je file chez Basile et Léon !
A bientôt, bonne journée !
Je suis admirative ! Il en faut de la patience pour mener à bien un tel projet.
Bravo, ce gilet est superbe et j’adore sa couleur.
Superbe!
Il est superbe! Et cette couleur! Je rêve de me lancer dans un cardigan de ce type, mais je suis en pleine hésitation : je me demandais si en partant d’un modèle comme le Cloud Bay que tu avais présenté il y a quelques temps, on arriverait à un résultat proche: je voudrais éviter les coutures et faire plutot un raglan. Est ce que tu penses qu’un point texturé comme le point de riz passerait sur la base du Cloud Bay? Pourquoi as tu choisi un modele plutot avec des coutures? Merci pour ta réponse!
Il est superbe ! je cherche à faire un gilet en point de riz, je crois que je vais me laisser tenter.
Petite question, sailor ressemble étrangement au gilet Léon d’Aurélie, quelle est la différence entre les deux à part les rauyres ?
Hello, il ne de tricote pas du tout avec la même laine. Le sailor est beaucoup plus fin que Leon (que je trouve trop grossier personnellement et qui doit peser le poids d’un âne mort) 🙂
Merci Lise pour ton retour. Sais-tu me dire ou me dire où trouver les infos, sur comment convertir un tricot qui à la base est en jersey ou mousse, en point de riz ?
J’adore la couleur, le style et tout et tout !
Je viens d’ailleurs d’en terminer un dans le même genre mais au point de blé. Je retiens ta façon de faire les poches car je ne suis pas non plus fan des poches plaquées. Tu arrêtes l’intérieur de la poche au ras ou bien tu tricotes sur toute la profondeur ?( 1 ou 2 côtés de la poche en tissu ?) Merci !
Pas encore regardé le podcast : je le réserve pour ma prochaine séance de repassage !
Il est super ton gilet. Et je trouve que le choix du point que tu as choisi le met en valeur. J’adore la couleur que tu as choisi. Alors pour ta technique des poches je ne suis pas encore à l’aise en tricot pour le faire pour l’instant.
Superbe avec ce point de riz!
Bravo pour ce beau gilet ! Je suis épatée par la patience pour le point de riz, je ne m’y risquerais pas !
J’aurais un petit conseil à demander : je voudrais me lancer dans ce modèle de la poule à petit pas, est-ce que vous me conseilleriez d’utiliser la nepal de Drops ?
Encore bravo !
Bonjour, Merci pour votre gentil message. Je n’ai jamais essayé la Népal de drops Mais j’en ai entendu beaucoup de bien.
Je suis très séduite par la couleur que je n’aurai jamais osée mais maintenant j’ai un beau projet en tête!!
Quel magnifique gilet! La couleur est superbe! Encore débutante en tricot, je ne vais pas tenter de le réaliser, ça me prendrait des mois…
canon! ça valait le coup! Quelle patience! Bravo!
Merci beaucoup Marie-Noëlle !