En ce moment, mon coeur balance… Je sens la fin de l’hiver arrivée et j’ai envie de tricoter frénétiquement pour pouvoir profiter un peu de mes dernières créations. D’un autre côté, je vois le printemps poindre le bout de son nez et j’ai envie de coudre des vêtements colorés et estivaux. Je coupe la poire en deux aujourd’hui avec Jimmy, le joli sweat de la marque Ready-to-sew qui fonctionnera aussi bien en été qu’en hiver !
C’EST QUOI ?
Commençons par parler un peu de la marque Ready-to-sew. Sa créatrice, Raphaëlle, m’a contactée pour me proposer de choisir un patron dans sa boutique pour en donner mon avis ici. J’ai accepté avec joie. Ready-to-sew est une marque française (lyonnaise pour être précise) qui a une identité très forte. On reconnaît ses patrons entre tous ainsi que la filiation entre eux. Raphaëlle aime jouer avec les volumes : rajouter un godet ici, un volant là, des pinces là où on ne les attend pas… et créer ainsi des vêtements au style unique introuvable en prêt-à-porter.
C’est vraiment quelque chose que j’apprécie et admire. Je n’avais pas encore essayé ses patrons, c’était donc la parfaite opportunité.
Mon choix s’est tout de suite porté sur Jimmy, le parfait petit sweat cool. J’ai craqué sur ses jolies pinces aux épaules, son ampleur inhabituelle. Vraiment un joli modèle !
Les patrons Ready-to-sew ne sont proposés qu’en pdf. Ils n’ont pas ma préférence comme vous le savez mais, vraiment, ceux-ci sont d’excellente qualité. J’ai été franchement impressionnée.
Déjà, il s’agit de pdf à calques. Vous pouvez donc choisir de n’imprimer que votre taille, ou choisir lesquelles si vous êtes entre deux.
Ensuite, le patron est proposé en deux versions : A4 sans découpage des marges (les feuilles doivent alors être simplement collées les unes aux autres bord à bord, beaucoup moins précis mais tellement plus rapide) ou en format lettre avec découpage des marges.
Vous vous en doutez, j’ai choisi l’option feignasse ! Attention toutefois à bien positionner votre papier dans l’imprimante au risque de rogner sur le patron.
Les planches sont hyper claires, proposent beaucoup de crans de montage. Le livret est également limpide, je n’ai eu aucun souci de compréhension.
Jimmy peut être décliné en deux versions : ample ou resserré au niveau des hanches par une ceinture. J’ai réalisé la version ample qui me plaît beaucoup plus.
C’est un modèle qui se coud très vite et qui est très agréable à porter.
C’EST FAIT COMMENT ?
J’ai cousu deux versions de Jimmy. La première avait pour but de tester la taille. Je ne voulais pas couper dans ma merveille Atelier Brunette directement. Pour la seconde, j’ai donc utilisé un des nouveaux molletons d’Atelier Brunette, le fameux “Dazzle night”.
Je n’avais pas été emballée par ces tissus lorsque je les avais découvert au CSF. Je m’attendais à un tissu beaucoup plus épais. Au final (comme toujours), j’ai été convaincue par les réalisations vues sur la toile et j’en ai commandé. C’est un tissu sweat plutôt fin mais qui reste tout de même chaud car l’envers est en polaire. L’imprimé est magnifique et il se coud très facilement.
C’EST QUELLE TAILLE ?
J’ai cousu une taille 36. Aucun souci de carrure. Je trouve toutefois les manches un peu trop larges mais ça ne me dérange pas.
C’EST MODIFIÉ ?
Aucune modification.
C’EST BIEN ?
Je suis vraiment ravie de ce sweat que j’ai porté immédiatement après l’avoir fini (c’est un signe qui ne trompe pas). C’est un vrai plaisir quand un patron tombe parfaitement, se coud sans difficulté, sans aucune modification.
Je porte beaucoup de sweatshirts et je commençais à me lasser un peu du Linden. Jimmy présente juste ce qu’il faut d’originalité pour rajouter un petit quelque chose tout en gardant les principaux codes des sweat.
Merci encore Raphaëlle pour ce cadeau, j’adore mon nouveau sweat.
A REFAIRE ?
Oui, il y en aura sûrement d’autres !