Allez, au lit ! Au delà de sa garde-robe, c’est avec un plaisir immense que je couds tous les accessoires qui accompagneront la vie de mon bébé. Aujourd’hui, je vous présente une première parure de lit que j’aime tout particulièrement. Il faut dire que ce joli liberty cars, je l’avais déjà cousu pour mon Mathias quand je débutais la couture. C’est une joie de le retrouver pour notre numéro 2 !
C’EST QUOI ?
J’ai cousu un parure de lit pour Baby boy composée de trois pièces : la turbulette, le tour de lit et une petite couverture. Je vous présente donc chacune d’entre elles spécifiquement.
lA TURBULETTE
Cette pièce a une saveur particulière pour moi. C’est avec ce patron que j’ai découvert la couture, il y a 5 ans maintenant. Vous connaissez sûrement déjà cette histoire que j’ai raconté déjà plusieurs fois mais je me permets de radoter un peu aujourd’hui.
Mathias transpirait beaucoup étant bébé et, arrivé en été, je me suis mise en chasse d’une turbulette très fine en coton. J’ai écumé les boutiques mais impossible de trouver quoi que ce soit qui me convienne : tissu éponge trop chaud, trop cher ou tout simplement pas à mon goût. J’ai donc demandé à une couturière professionnelle de m’en confectionner une. Suite à son refus, j’ai décrété que, n’étant pas plus bête qu’une autre, je pouvais bien tenter moi-même. Et voilà, la couture était entrée dans ma vie ! Vous connaissez déjà la suite…
Tout ça pour dire que c’était vraiment agréable de retrouver ce patron à la symbolique forte.
D’autant que le patron que j’ai utilisé est une pépite :
– Disponible en 6 tailles (rien que ça !!) : poupée, préma, 0-3 mois, 0-6 mois, 12-18 mois et 24-36 mois
– Un pas-à-pas très clair et bien pensé
– mais surtout un patron…GRATUIT !!
Je ne la connais pas mais je peux vous dire que Mme Perlipo mérite de sacrés remerciements.
J’ai choisi de doubler la mienne avec du jersey de coton, beaucoup plus doux et agréable sur la peau que du coton je trouve. C’est ce que je vais faire pour toutes les turbulettes d’hiver que je coudrai pour bébé.
J’ai trouvé ce jersey, d’excellente qualité chez l’Atelier de la création ainsi que le molleton intérieur. Cela peut paraître accessoire mais je peux vous assurer que l’écart de qualité entre le leur et celui de Toto vaut largement la différence de prix. Bien plus dense, doux et facile à travailler.
J’ai réalisé la taille 0-6 mois.
`
LE TOUR DE LIT
J’aime beaucoup les tours de lit, je trouve ça très joli visuellement. Sauf que… j’ai lu à plusieurs reprises que ce n’était pas super recommandé pour les nouveaux-nés. Qu’à cela ne tienne, notre bébé dormira dans un berceau au début. Puis, il sera en position surélevé dans son lit donc, d’ici à ce qu’on baisse son matelas et que je puisse mettre son tour de lit, les risques seront passés !
J’ai réalisé le modèle tiré du livre “Cadeaux de naissance à coudre” de Coralie BIjasson qu’elle m’a si gentiment offert. Ce livre propose 22 modèles dédiés aux bébés à coudre. Il regorge de merveilles et vous allez en entendre parler à plusieurs reprises ici !
J’ai légèrement modifié les dimensions du tour de lit pour m’adapter au modèle que nous avons choisi. Les lits bébé mesurent, de façon standard, 60cm x 120cm. Le nôtre fera 70cm par 140cm.
Comme nous ne l’avons pas encore reçu (pas commandé en fait pour être précise), j’ai pris les photos dans celui de mes parents qui fait une taille standard. Le tour de lit ne s’ajuste donc pas parfaitement.
Les explications sont très claires et le modèle très efficace. Il se réalise très rapidement pour un résultat au top.
J’ai utilisé comme tissu extérieur un coton épais bleu ciel ainsi qu’un moleton épais en doublure, les deux de chez l’Atelier de la création.J’ai rajouté un passepoil argenté tout autour du tout de lit.
lA COUVERTURE
Enfin, j’ai réalisé une petite couverture à emmener avec nous en promenade. Elle fait 1m sur 1m.
J’ai utilisé un jersey Elvelyckan design en doublure et un moleton fin (le même que pour la turbulette). J’ai également fini avec un passepoil argenté tout autour.
C’EST FAIT COMMENT ?
La star de cette parure est bien sur le merveilleux Liberty cars que j’aime tant. Je l’ai trouvé chez Motif personnel.
C’EST BIEN ?
J’adore cette parure de lit, j’en suis vraiment ravie (et assez fière pour tout vous dire).
A REFAIRE ?
Niveau turbulette, je compte en coudre une seconde en 0-6 mois. Deux me paraissent suffisante pour alterner. J’en coudrai ensuite deux autres dans la taille supérieure le temps venu.
Je compte également coudre un second tour de lit, toujours dans l’idée d’alterner.
Pour la couverture en revanche, je n’en coudrai a priori pas d’autres. Je prévois d’en tricoter une et il y aura bien entendu la merveilleuse Bai Jia Bei en complément.
super mimi !
Merci Nath !
C’est très beau Lise!
Tu as bien raison d’être fière de ton travail!
J’aurai aimé savoir coudre davantage pour la naissance de ma fille. Je lui ai cousu seulement un tour de lit et un matelas à langer nomade.
Si la vie nous fait le cadeau d’un petit frère ou d’une petite soeur j’espère pouvoir arriver à faire plus.
Bonne journée!
Merci beaucoup Valentine ! Je te souhaite ce joli cadeau rapidement alors. Bises
C est vraiment très jolie! Bravo! Tu peux être fière de toi. En tant que fan de liberty je trouve ce tissu magnifique et une bonne idée le jersey pour doublure.
Merci beaucoup ! 🙂
Heureusement qu il y a cinq ans tu n’as pas trouvé de turbulette à ton goût, tu serais passée à côté d’une belle passion. Et nous a côté d’un joli blog. Petit bout va bien dormir dans ce joli lit. Je pense qu il va falloir agrandir les armoires pour cette jolie garde robe. Bonne continuation.
Merci Brigitte pour ton si gentil message. Bises
Cet ensemble est mignon comme tout et doit concrétiser un peu son arrivée !
C’est marrant parce que coudre une turbulette me paraît beaucoup plus compliqué que de coudre une blouse en coton toute simple ! Et imagine que je n’ai jamais encore posé de fermeture éclair…
Bonne journée!
Merci Mag ! Alors franchement, aucune raison d’avoir des craintes. C’est tout simple la couture d’une FE ! Surtout pour toi qui a déjà tant cousu. Bisous
Cet ensemble pour Baby boy est superbe !
Pour ce qui est du tour de lit, les femmes de la crèche de ma fille m’ont dit qu’elles faisaient passer le tour de lit entre les barreaux (un en dessus, un en dessous ) donc, comme ça, pas de risque d’étouffement ! Pas mal leur idée, non ?
J’ai hâte de voir le second ensemble !
Agnès
Merci Agnés, très bonne idée en effet ! 🙂
Adorable!!!! Baby boy va être bien installé! 😉
Merci Monica !
C’est très joli.
Merci Vanessa !
Très bel ensemble, je vais suivre tes recommandations pour coudre pour mon prochain petit-fils, pourquoi des turbulettes directement en 0- 6mois et non en 0-3 mois?
Merci Lorence. Je ne vois tout simplement pas l’intérêt de la plus petite taille qui sera à peine utilisée.
C’est adorable ! Baby boy va faire de beaux rêves. Je n’ai jamais cousu de turbulettes. Ça me semble hyper compliqué. Je me lancerai peut-être si une naissance s’annonce dans mon entourage.
Merci pour ton gentil message Pascale. C’est tout bête à faire une turbulette tu sais. 🙂