C’est samedi, on lit ? – Tricots et pulls marins – Luce Smits

Un peu de lecture pour ce week-end ? J’ai bien du mal à tenir cette rubrique à jour alors qu’il y a tant de livres dont j’aimerais vous parler. Je vais tâcher d’être plus régulière à l’avenir. Aujourd’hui, on parle d’un superbe ouvrage “Tricots & pulls marins” de Luce Smits.

J’ai reçu ce livre gratuitement afin de vous en faire une revue ici.  

Livre tricots et pulls marins - Luce Smits

Livre tricots et pulls marins - Luce Smits

Livre tricots et pulls marins - Luce Smits

C’est de qui ?

Je ne connaissais pas l’auteur, Luce Smits mais, après une rapide recherche, j’ai découvert qu’elle avait déjà deux autres livres de patrons à son actif.

ça parle de quoi ?

Tricots et pulls marins est plus qu’un livre de patrons. Il s’agit d’une réelle plongée dans les origines du tricot nordique. Le livre revient sur des récits d’expéditions maritimes mais rend aussi hommages aux pécheurs, voguant de la mer du nord à l’océan atlantique. Ce livre donne du sens aux tricots qui accompagnaient les marins en haute mer.

Livre tricots et pulls marins - Luce Smits

Livre tricots et pulls marins - Luce Smits

Ensuite, vous trouverez 45 patrons de pulls, vestes, écharpes ou accessoires pour femmes, hommes et enfants. Ils proposent tous des torsades, losanges, points texturés… Tout ce que j’aime !
Les modèles sont classés par origines géographiques : Cornwall, England, Scotland. Chacun patron porte le nom d’un village, d’une ville ou d’un port. L’auteure s’attache à partager l’histoire de chacun de ses lieux emblématiques.
Les patrons présentent chacun une technique dédiée qui est décrite en détails : escaliers, damiers, losanges…

Un livre qui allie donc histoire, jolis modèles et techniques.

Livre tricots et pulls marins - Luce Smits

Livre tricots et pulls marins - Luce Smits

Livre tricots et pulls marins - Luce Smits

ça s’adresse à qui ?

C’est un très beau livre qui s’adresse à tous les amoureux de la maille et plus spécifiquement des tricots nordiques, aux motifs complexes, aux multiples torsades entrelacées.
Côté modèles, je ne pense pas que les débutants s’y retrouvent. Un peu d’expérience sera nécessaire.

ça coûte combien ?

Tricots et pulls marins est vendu au prix de 35€.

Livre tricots et pulls marins - Luce Smits

Livre tricots et pulls marins - Luce Smits

Livre tricots et pulls marins - Luce Smits

C’EST bien ?

C’est un très beau livre et je suis contente de l’avoir dans ma bibliothèque. Certains modèles me font vraiment de l’oeil tel que la veste Zen Tokyo tout au point de riz avec son adorable berret assorti. J’aime aussi beaucoup le pull pour enfant Baby blue avec ses belles torsades.

Livre tricots et pulls marins - Luce Smits

Livre tricots et pulls marins - Luce Smits

Livre tricots et pulls marins - Luce Smits
C’est un ouvrage précieux, un peu cher mais qui vous emmène avec lui en voyage, tout en proposant de jolis patrons.
J’ai toutefois regretté que les photos soient aussi “froides”, les mannequins ne souriant quasi jamais par exemple.

9 Commentaires sur “C’est samedi, on lit ? – Tricots et pulls marins – Luce Smits

  1. husson says:

    bonjour lise,
    j’ai aussi ce magnifique livre, j’ai hâte de commencer des ouvrages, j’ai acheté quelques laines, j’ai plus qu’à finir mes encours et je me lance. bon we…

  2. Aurelpy says:

    Salut lise! Je l’ai aussi acheté et j’ai prévu d’en tricoter un modèle pour mon papa a. Noël… pour compléter ta revue, j’ai eu deux impressions lorsque j’ai feuilleté le livre:
    – ils parlent du tricot en rond comme étant la norme la bas, mais les modèles sont proposés avec couture et assemblage à l’ancienne, du coup je vais essayer de modifier ça..
    -je regrette un peu que certains modèles ne soient proposes qu’en taille unique ( le modèle bébé par exemple , que je ne vais du coup pas pouvoir tricoter pour mon fils…)

    Sinon, c’est vrai que c’est un superbe ouvrage! Et les modèles sont de vrais marins, c’est pour ça qu’ils ne sourient pas

    • sylvie says:

      Salut! Tu dis que les modèles dont de vrais marins, ça m’intéresse. Tu l’as lu dans le livre? (je l’ai lu mais j’ai pu louper une information, il y en a bcp). Le choix des modèles (mannequins) m’a bcp interpellée, j’aime vraiment le fait qu’il y ait des photos de gens qui font “vrais”. En p. 90, il y a une photo d’un vieil homme que je trouve superbe. J’aime que les livres parlent des vrais gens, et pas que des jeunes (aka les consommateurs potentiels)… J’ai regretté un peu qu’il n’y ai pas aussi une photo d’une vieille dame. Et puis, en lisant les remerciements, je vois qu’un mannequin s’appelle Hyacinthe… Serait-ce le fameux Hyacinthe Chapron? L’âge colle… (si c’est lui, ça aurait été génial de le préciser je trouve) Si oui, qui sont les autres modèles? Ont-ils un lien avec les histoires du livre? Lequel? Si ce ne sont pas des mannequins pro, j’applaudis des 2 mains pour ce choix (et je pardonne l’absence d’un modèle “vieille dame”)…

  3. clo says:

    Tu ne précises pas si les modèles sont tricotés en aiguilles circulaires : d’après le post d’Arelpy, j’ai compris qu’hélas ce n’était pas le cas. Tu pense quand même tricoter quelques modèles? Pour ma part, le tricot à plat me rebute complètement.

    • lisetailor says:

      Bonsoir, en effet, je n’ai pas pensé à le préciser car je ne m’étais pas penchée sur la construction des modèles. Désolée pour cet oubli mais je ne peux pas penser à tout. J’essaie déjà de faire de mon mieux pour rédiger des articles les plus complets possibles. Le tricot à plat a du sens pour certaines constructions ou si la laine est épaisse, au risque de déformer l’ouvrage en le tricotant en rond. Belle soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *