Après le bilan et les bonnes résolutions, il est grand temps de reprendre le cours normal de ce blog avec des articles dédiés à mes dernières créations. Avec la naissance d’Hugo, j’ai pris beaucoup de retard et j’ai de nombreuses pièces à vous présenter. Je commence donc à rattraper mon retard pour vous présenter mon Blackwood cardigan, cousu à la toute fin de ma grossesse.
C’est quoi ?
J’avais repéré le Blackwood cardigan quasiment dès sa sortie grâce à un podcast américan. J’avais craqué dessus mais je n’avais pas sauté le pas tout de suite. Je l’avais toutefois épinglé et j’y revenais régulièrement. Enfin, j’ai acheté et imprimé le patron pile le jour où Nathalie a présenté sa version sur son compte Instagram. Autant vous dire que cela m’a motivé à décalquer vite fait le modèle et à couper mon tissu !
Au passage, je ne peux que vous recommander le blog et la chaine YouTube de Nathalie, Atelier 292 ! Elle coud et tricote (exclusivement des jolies choses très inspirantes). Elle présente ses créations mensuellement dans son podcast que je ne manque jamais. Après une longue journée, la douce voix de Nathalie vous calme comme personne.
Le Blackwood cardigan est un patron en anglais, vendu exclusivement en pdf. Il y a vraiment beaucoup de schémas et avec un minimum de vocabulaire couture en anglais, vous pourrez parfaitement vous en sortir.
Il existe en deux versions : long ou court, avec ou sans poches plaquées. J’ai choisi de faire la version longue avec poches.
Moi qui supprime toujours les poches sur les robes, c’était une obsession pour Blackwood, je le voulais avec poches ! Or, je savais que ce ne serait pas de la tarte avec mon tissu tout tout mou. J’ai donc bien pris mon temps, j’ai fait un test sur une chute au préalable et je ne m’en suis pas trop mal sortie. 🙂
Je ne connaissais pas du tout cette créatrice, Helen’s closet, et j’ai été honnêtement impressionnée par la qualité de ce patron. Les explications sont très détaillées et complètes. Elle revient sur le type de jersey à utiliser, le pourcentage d’élasticité recommandé, elle rappelle longuement les précautions à prendre pour coudre des tissus extensibles.
Je regrette parfois que certains patrons ne proposent qu’un seul plan de coupe, sans tenir compte des différentes largeur de tissu. Ici, c’est l’inverse, vous avez deux plans de coupe par taille !
Enfin, les explications sont très détaillées et s’accompagnent de nombreux schémas. La créatrice rajoute de-ci de-là des conseils spécialement pour les débutants. Vraiment le top !
Je n’ai eu aucune difficulté à coudre mon gilet, si ce n’est à cause de la mollesse de mon tissu mais j’y reviens plus bas.
C’est fait comment ?
J’ai utilisé un magnifique jersey modal, coloris bordeaux, de chez Little fabrics. C’est un tissu doux, fin, au tombé fluide. Une merveille ! Mais alors franchement, il n’est pas facile à coudre. Il est très mou donc il se déforme vite sous le pied de biche. Attention également à ne pas vous tromper de sens de coupe, un seul est extensible… Dis la fille qui s’est planté pour son premier Blackwood et qui ne pouvait absolument pas y renter un bras.
Je l’ai également trouvé assez fragile car les aiguilles de ma surjeteuse ont créé des marques disgracieuses au niveau des coutures. Comme si elles avaient formé des trous. Ce n’est pas très visible mais je ne pense pas que mon cardigan survive très longtemps. J’aurais dû utiliser des aiguilles plus fines mais je ne les change jamais sur ma surjeteuse et je n’avais encore jamais eu de soucis, même sur des tissus chaine et trames très fins.
Je suis donc mitigée sur ce tissu. Il est superbe à regarder, les couleurs sont très profondes, c’est un bonheur à porter mais il est assez fragile et il vaut mieux le coudre avec précaution.
C’est quelle taille ?
J’ai cousu la taille M, elle est très bien.
C’est modifié ?
Sur les conseils de Nathalie, j’ai raccourci les manches de 4cm et elles sont encore bien bien longues.
C’est bien ?
Je suis absolument ravie de mon Blackwood cardigan qui complète parfaitement ma collection de Cannelle. Je trouve qu’il convient mieux aux jerseys plus fins. Au début, je le trouvais un peu trop long. Je pensais le raccourcir mais la position des poches est parfaite. Je ne les voudrais pas plus hautes donc j’ai abandonné l’idée. A force de l’avoir porté, il me plaît ainsi.
Je trouve qu’il a une allure folle et qu’il accompagne élégamment robes, jupes ou pantalons. Le gilet parfait !
A refaire ?
Absolument, j’ai déjà un tissu qui n’attend qu’à être coupé. Vous le verrez bientôt sur Instagram. 😉
Et le reste de la tenue ?
On se donne rdv demain avec Eugénie…
Cette couleur te va comme un gant, les deux ensembles c’est superbe, je manque de craquer pour le cardigan tous les 15 jours, tu m’as convaincu. Et ravie de lire que tu trouves le travail d’Helen tip-top !!
Tu dis écouter leur podcast non !?
Et tu aurais le bol du podcast dont tu parles au début ?
Merci et hâte de voir le robe demain 🙂
Bonjour Lise,
Vraiment très joli ton cardigan, je l’avais déjà kiffé dans ton podcast.
Bises
Il est superbe, te va très bien et l’association avec la robe est juste parfaite.
Merci beaucoup Roxane !
Tres joli et bel ensemble avec la robe! Cela m’intéresse de savoir quels avantages tu trouves à ce modele par rapport au “Canelle”? Hormi, bien entendu, le plaisir de coudre un modele différent!
Coucou Isa et merci pour ton message. La coupe n’est pas exactement la même, bien que Canelle puisse sans doute être facilement modifiée. Je ne sais pas pourquoi j’ai toujours imaginé Cannelle cousu dans des tissus plutôt épais de type molleton alors que pour moi, Blackwood est pour du jersey plus fin et fluide. J’aime bien la bande du bas sur Blackwood ainsi que les longs bracelets de manche. La bande d’encolure est également plus fine.
tres beau gilet!! contente que quelqu’un pense a recommander un type de tissu. Novice en couture j’ai souvent du mal a savoir quoi prendre et encore plus sur le net. J’aime bien acheter le tissu en meme temps que le patron et c’est jamais facile.
Merci beaucoup pour ton message, je suis contente de t’avoir été utile. Je penserai à le faire à l’avenir.
J’aime beaucoup le tombé de ce cardigan qui semble bien tenir sur les épaules. Hâte de voir tes prochaines versions.
Merci Isa ! Si Hugo m’en laisse le loisir, j’aimerais me coudre une version en vert foret. Je croise les doigts.
Très joli ce long gilet. J’aime beaucoup la couleur. Les poches sont parfaites. Il a l’air tellement confortable ! Il me fait bien envie même si l’anglais me rebute un peu. On verra. A suivre….