KAL du printemps : LOOSE, tricotons un pull boxy ensemble !

Loose KAL

Un de mes objectifs pour 2018 est d’organiser régulièrement des KAL pour que nous puissions nous motiver entre nous à tricoter ensemble des modèles un peu difficiles ou très rébarbatifs… mais si beaux au final ! Je commence donc aujourd’hui avec mon premier knit along saisonnier : le LOOSE KAL qui vise à se tricoter un pull très ample !

C’est quoi un KAL ?

Etant donné que la question m’a été posée plusieurs fois, revenons rapidement sur le principe d’un KAL. Cet acronyme signifie Knit along en anglais, c’est-à-dire littéralement tricoter ensemble. Un KAL se caractérise donc par :
– une thématique commune : un modèle, une technique, un designer…
– un délai dans le temps
Les personnes intéressées s’inscrivent pour participer au KAL auprès des organisateurs. Les participants vont ensuite pouvoir échanger sur absolument tout via un forum dédié : laine choisie, point d’avancement mais surtout entraide !
Dans certains KAL, des lots sont à gagner.

Pourquoi LOOSE ?

Le printemps est quasi là et c’est le moment où, nous autres tricoteuses, nous troquons la grosse laine pour la fingering plus légère. Et quoi de mieux qu’un pull bien ample au superbe drapé pour nous accompagner élégamment quand le soleil est là mais que les frimas se font encore sentir ?

Vous le savez déjà, je suis fan des pulls dit « boxy » à savoir très très large : j’ai justement 2 Boxy de Joji Locatelli mais aussi 1 Granito, 1 Puntilla (toujours de la même créatrice), 1 Weekender, 2 Sur un nuage… Tous ces pulls ont la même construction : un corps quasiment carré et une très grande aisance positive.

C’est donc un pull sur ce modèle que je vous propose de tricoter avec moi. Le modèle n’est pas imposé, dès lors qu’il est proposé avec une aisance d’au moins 20cm, c’est tout bon !

J’ai choisi de ne pas appeler ce KAL Boxy afin d’être claire sur le fait qu’il ne tourne pas uniquement autour de ce modèle. Loose me semblait approprié puisque cela signifie la même chose en anglais.

Pull Granito sweater - Joji Locatelli - Blog tricot

Mon Granito pas super roomy mais qui aurait dû l’être

Puntilla -Joji Locatelli - Duchesse - Le chat qui tricote

Le Puntilla (qui est bien ample sans le ventre)

Les règles du KAL

– J’ai d’ores et déjà ouvert un forum dédié sur Ravelry dans mon groupe très fraichement réactivé. C’est là que tout va se passer. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire et commencer à papoter. Je rajouterai dans quelques semaines un fil dédié aux projets finis.
– le KAL commence le 01/04/2018 et finira le 30/06/2018. Pendant ces trois mois, nous serons toutes actives pour s’encourager, s’aider et s’émerveiller des avancées de chacune. Il y a donc bien le temps de tricoter un pull, même sans commencer dès le début du KAL.
– vous pouvez déjà tricoter votre échantillon afin de monter les mailles de votre pull le premier avril.
– sur Instagram, vous pourrez partager l’avancée de vos pulls avec le #loosekal

Et c’est tout !!

Des idées de modèles ? 

Oh que oui, pleins ! J’en ai listé pas mal dans le premier post du forum et je vous invite à en rajouter en en proposant d’autres. J’essaierai de mettre la liste à jour sur le forum au fur et à mesure si j’y arrive.

Voici une liste de patrons que j’aime particulièrement :

Pull sur un nuage - Lili comme tout

Le Sur un nuage

Pull Boxy - Joji Locatelli

Le fameux Boxy

Et on gagne quoi ?

Un super joli pull et pleins d’échanges enrichissants avec d’autres fans de tricot !
Personnellement, je ne suis pas très fan des KAL où les lots pullulent. Quand je me suis remise intensément au tricot, j’ai participé à de nombreux KAL. Le principe était toujours simplement de tricoter le même modèle ensemble pour le plaisir. Il n’y avait pas de cadeaux à la clé.
Ceci étant dit, je vais réfléchir pour proposer quelques petites choses… J’ai déjà des idées, je vous en reparlerai 🙂

Qui se lance ?!

J’espère sincèrement que ce KAL sera l’occasion pour certaines de se lancer dans ce joli modèle et que nous serons nombreuses à échanger sur le forum !

Petite précision : je suis actuellement totalement sous l’eau entre un bébé tout mignon mais très en demande d’attention, des travaux en cours et un déménagement à planifier. Je ne serais donc pas forcément hyper réactive pendant les premières semaines mais promis, je me rattraperai ! 🙂

The weekender - Andrea Mowry - Blog tricot

Pull Boxy - Joji Locatelli

Partager cet article

26 commentaires sur “KAL du printemps : LOOSE, tricotons un pull boxy ensemble !

  • Sophie

    Hello, j’ai découvert ton KAL sur facebook via Madlaine tricot, cela me tente bien 😉 En plus j’ai un joli lot d’écheveaux qui n’attendent qu’à être tricotés 😉
    Par contre, pareil que toi, en plein dans les cartons 😉 Et le temps de trouver le modèle…

    Répondre
    • lisetailor

      Coucou Sophie, je suis contente que tu rejoignes le KAL. Je pense que ce type de modèle est parfait quand on n’a pas trop la tête à tricoter. La mer de jersey ne demande pas trop de concentration. Bon courage pour les cartons ! Bises.

      Répondre
  • Salva.M

    Bonjour, je suis tentée de tester même si je n’ai jamais fait quelque chose de plus compliqué que des mitaines. Avec mon ventre qui va s’arrondir dans les prochains mois, un pull ample serait parfait ! Par contre je suis allée voir sur un des sites que vous mettez en lien et le modèle semble être en anglais (le worsted boxy)… les explications sont-elles malgré tout abordable pour une novice ou devrais-je m’abstenir? Merci d’avance

    Répondre
    • lisetailor

      Coucou, félicitations pour la jolie nouvelle ! En effet, un pull loose sera parfait. Le Boxy n’existe qu’en anglais. C’est difficile pour moi de te répondre quant à la complexité des explications car cela dépend beaucoup de ton niveau en anglais. Il faut des connaissances basiques générales mais par contre, il faut maitriser le vocabulaire spécifique au tricot. Bises

      Répondre
  • Muriel

    Bonjour Lise, j’ai acheté ton livre et je suis tes activités avec grand bonheur. J’aurais besoin d’un petit conseil : je sais tricoter mais avec aiguilles droites et méthode traditionnelle. Je voudrais tenter les aiguilles en rond et la méthode continentale en commençant avec un modèle tout simple (pull loose) et une laine pas trop chère, pour le printemps. Que me conseilles-tu ? Un grand merci d’avance et une excellente journée et merci pour tout ce que tu nous fais partager.

    Répondre
    • lisetailor

      Coucou Muriel, merci pour ton message. Je te conseille d’aller voir sur le forum car il y a eu déjà pas mal d’échanges sur les différents patrons et laines à bon rapport qualité prix. Tu devrais pouvoir y trouver les réponses que tu recherches. Bises. Lise

      Répondre
  • Brigitte

    J’aimerais bien m’inscrire à ce Kal . J’aimerais faire le Sur un nuage . Est -ce que tu crois qu’il pourrait se porter l’ouverture en avant ?

    Répondre
  • Christèle

    Bonjour, J’ai découvert ton blog et donc te suis dorénavant … je me suis laissée tentée par le travail avec les aiguilles circulaires . j’ai eu un coup de coeur pour le pull « soirée » mais Ralvery est pour moi un monde obscur (je ne comprends pas comme cela fonctionne – les laines me paraissent belles , mais je ne vois pas les coloris ni comment les acheter)… si par hasard , on pouvait expliquer le fonctionnement de ce site … merci encore pour ce merveilleux blog

    Répondre
    • lisetailor

      Coucou Christèle, je te réponds un peu succinctement car il se fait déjà tard. Ravelry n’est pas un site en ligne mais un site communautaire. Tu ne pourras pas y acheter de laine. Tu les y trouveras toutes répertoriées comme sur un dictionnaire : marque, base, qualité, couleurs ainsi que tous les projets déjà tricotés par un membre de la communauté. Les patrons peuvent être achetés sur Ravelry en revanche, en version pdf. J’espère que c’est un peu plus clair. Bises. Lise

      Répondre
  • Auxfilsdevio (IG)

    J’attendais ton kal avec impatience. ..juste pour tricoter en ta compagnie … dans mon Nord LOL. .. on se doute bien que tu n’as pas le don d’ubiquité (quoique vu tes réalisations ) et puis si tu t’ occupes d’Hugo on a plus de chance de voir sa bouille souriante en photo… et bon courage pour les travaux et le déménagement

    Répondre
    • lisetailor

      Coucou Violaine, merci pour ton message ! Je t’avoue que c’est surtout les travaux et le déménagement qui me pèsent mais ce sera bientôt derrière nous et nous serons ravis d’emménagement dans notre nouveau chez nous. 🙂

      Répondre
  • Pascale

    Je débute en tricot. J’hésite à me lancer dans l’aventure. Mais avec ton livre que mes enfants m’ont offert pour mon anniversaire pourquoi pas. Je tenterai bien le boxy s’il n’est pas trop compliqué.

    Répondre
    • lisetailor

      Coucou Pascale, je suis ravie que mon livre te plaise, merci de ta confiance ! Le Boxy n’est pas un modèle compliqué mais il est très long et se tricote avec des aiguilles assez fines. Je ne suis pas sûre que ce soit un modèle très motivant pour une débutante mais cela dépend surtout de toi. Bises.

      Répondre
  • Sandrine

    Bonjour Lise,et bien je me lancerais bien,mais sachant que je n’ai jamais tricoté de pull,je ne suis pas contre un petit conseil pour le choix du modèle car je ne veux pas me lancer dans un truc ou je ne comprend rien aux explications,ce serais mon premier kal

    Répondre
  • Géraldine

    Chère Lise,
    Je n’ai aucune volonté et, bien que j’ai plein d’encours vraiment en cours (et plein en attente, surtout de finitions) dans plusieurs disciplines des arts du fil, j’ai très envie de me laisser tenter.
    Empêchements possibles : je n’arrive pas du tout à circuler sur Ravelry ; je suis allergique aux réseaux sociaux et je n’aime pas tricoter le jersey. Sans compter qu’un pull ample dans ma taille, j’en ai pour plus de 3 mois … (Remarque, si je trouve un modèle à jours par exemple …)
    Je vais essayer de regarder tous les modèles que tu proposes, mais si tu en as un à me conseiller pour que je cherche le fil dans mes stocks monstrueux et que je fasse l’échantillon : je prends !
    Merci d’avoir proposé ce SAL et pour ta réponse, surtout débordée comme tu l’es.

    Répondre
    • lisetailor

      Coucou Géraldine, je suis contente que tu te joignes à nous ! Pour le modèle, je ne peux pas vraiment t’en conseiller un plutôt qu’un autre car personnellement, je les aime tous 🙂 Bises et bon tricot.

      Répondre
  • happydelph

    Hello Lise, je suis très tentée par ce KAL mais hyper débutante Quel modèle conseilles-tu pour les beginners qui souhaitent se lancer dans un tel défi? En tout cas bravo pour ton livre qui m’aide beaucoup, ton blog qui est une mine de bons conseils et tes podcasts pleins de belles idées. Courage pour tes projets! Belle journée

    Répondre
  • Barbara Diez

    Coucou Lise est-il possible de participer avec un modèle enfant j’aimerais tricoter le little boxy de Joji Locatelli pour ma nièce de 7 ans ? Merci pour ce KAL et également ton livre que j’ai acheté qui est super . Bises. Barbara

    Répondre
  • Gris Bonheurs

    Hum… Est-ce que je me laisse tentée ou pas ? j’ai aussi un déménagement en prévision, et comme dit ailleurs le pull commandé par l’Amoureux… et vu que je n’ai pas ta vitesse de production, il est fort probable que je termine en juin…. 2019 ou 2020 ! Mais bon, j’avoue, je suis bien tentée par un pull K de Helga Isager (en espérant que Miss Biches et Bûches vienne avec les laines Isager au Knit eat !)….

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *