Aujourd’hui, je vous parle encore du patron Ségur, en version robe cette fois. J’ai un tel coup de coeur pour cette version que je ne pouvais pas ne pas la présenter sur le blog. Je l’ai cousue dans un tissu que j’adore et j’ai mis beaucoup de soin pour qu’elle soit absolument parfaite. Je l’ai entièrement doublée et je vous explique comment y parvenir si vous souhaitez la coudre dans un tissu transparent.
C’est quoi ?
Je vous ai déjà longuement parlé du patron Ségur de Cozy little world dans mon précédent article donc je ne vais pas revenir dessus. J’ai cousu une version robe longue cette fois avec un corsage simple et des bretelles nouées.
C’est fait comment ?
J’aime tant ce patron qu’il me donne envie de piocher dans mes plus beaux coupons pour le réaliser. Pour cette robe, j’ai choisi la sublime viscose Eglantine et Zoé que je gardais précieusement. Je ne regrette pas, j’adore ma robe.
Ce tissu est très fluide et assez transparent. Je ne m’en étais pas rendue compte de prime abord. En le mettant à la lumière, il m’avait semblé assez opaque mais ce n’est finalement pas le cas. Rien de surprenant pour un tissu blanc cassé ceci dit.
J’ai donc doublé ma robe avec une viscose de mon stock. Elle est beige également et a la particularité de présenter des grands carreaux lurex or. Ma robe est donc aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Enfin, j’ai ajouté un passepoil or clair au niveau de l’encolure devant et dos.
Je suis tellement contente de cette combinaison que je trouve très harmonieuse.
C’est quelle taille ?
Je n’ai rien changé, j’ai cousu une taille 36 sans marges pour le corsage.
C’est modifié ?
Voici comment j’ai procédé pour double ma robe Ségur. Je n’ai pas pris de photos pendant la réalisation donc je vais tâcher d’être la plus claire possible dans mes explications.
- Pour le corsage : c’est tout simple, il vous suffit de couper vos pièce de corsage (devant et dos) en double. Une fois dans le tissu principale, une fois dans la doublure. Ne coupez pas les parementures en revanche, elles ne sont pas utiles.
- Vous allez ensuite coudre vos pièces doublures comme les pièces principales : cousez les pinces sur le devant et assemblez le devant et le dos par les côtés.
- Ensuite, vous allez assemblez votre corsage principal et votre doublure comme s’il s’agissait des parementures
Et voilà, vous avez un corsage doublé ! Pour éviter que les deux épaisseurs bougent, je les ai cousues ensemble, à 0,7cm du bas du corsage.
- Pour les jupes, je voulais éviter d’avoir des surépaisseurs en fronçant les pièces de la doublure. La jupe est très froncée donc cela aurait fait trop de volume si j’avais eu autant de tissu en doublure.
- J’ai donc repris mes pièces de corsage et noté la largeur du bas du corsage devant et dos. Je les ai ensuite reportées sur le haut des jupes pour qu’elles correspondent parfaitement.
- J’ai ensuite coupé en biais les côtés pour retrouver un volume suffisant pour pouvoir bouger sans me sentir engoncée par la doublure. Les pièces forment un trapèze.
- J’ai assemblé d’abord les jupes principales endroit contre endroit avec le corsage puis les jupes de la doublure endroit contre endroit avec la doublure du corsage.
- Enfin, j’ai surjeté ma couture et c’était fini !
Rien de bien compliqué 🙂
C’est bien ?
Cette robe, je l’aime infiniment. J’ai l’impression d’être une princesse quand je la porte. Je n’ai pas l’habitude de coudre des vêtements clairs mais cette robe me donne envie de m’y mettre.
A refaire ?
Oh que oui !
Super cette version longue dans cette magnifique viscose eglantine et zoe. Merci pour le tuto, j’adore les vêtements clairs surtout l’été mais c’est vrai qu’il faut souvent trouver la parade aux tissus transparents.
Très belle réalisation et elle te va magnifiquement bien. Françoise
Ta robe est vraiment superbe, bravo. Je comprends ton engouement pour ce patron, ton haut à basque en viscose est d’ailleurs tout aussi joli !
Ta robe est magnifique ! Merci beaucoup pour ces explications au sujet de la doublure je suis sur que ca va me servir 😉
Vraiment très belle bravo
Le tissu est une merveille mais autant je trouve tes tops « Ségur » très mignons, je ne suis pas convaincue par la version robe. Son ampleur doit la rendre très confortable mais je trouve que la robe « Leaf » est bien plus seyante sur toi. Ce n’est que mon avis …
Très jolie robe ! Cette viscose a l’air très agréable à porter !!
Je fais pareil que toi, comme ça, en plus d’avoir une belle robe doublée, elle n’est pas trop épaisse à la taille 🙂
Magnifique cette couleur te va très bien !! merci pour le tuto !
Magnifique version! Cette robe est sublime et te va à ravir!
Un grand merci pour les conseils également, je me demandais justement comment doubler une jupe froncée pour ne pas avoir d’effet montgolfière 😉
Tu es sublime dans cette robe ! Cette viscose est une pépite. Les deux sont des pépites. J’adore cette longueur de robe. Complètement enchantée. Tu peux récidiver de nombreuses fois. Bravo !
Bonjour Lise, je me permets de proposer une autre façon de doubler une jupe froncée sans froncer la doublure, si ça peut servir à quelqu’un. Pour que la doublure ait autant d’aisance que la robe principale (ce qui n’est pas forcément le cas avec la techique que tu expliques ici, j’avais fait comme toi sur une robe moins froncée et je m’etais retrouvée un peu engoncée au niveau des hanches…), je coupe la doublure de la même largeur que le tissu principal, mais au lieu de faire des fronces, je fais des grands plis creux (2 devants, deux derrières). Ça permet d’éviter les sur-épaisseurs au niveau de la taille tout en conservant l’aisance de la robe!
Hello, sinon tout bêtement, à l’ancienne, il y a ce que l’on appelle les « fonds de robe » autrefois combinaison ou jupon qui se sont modernisés, pratiques et fins, qui ne valent presque rien à La Redoute, et qui permettent de porter parfois sa robe sans doublure, à la mer, sur un maillot, toute légère… on a le choix!
Magnifique et merci pour les explications pour la doubler. C’est un vrai plaisir de voir vos réalisations
superbe bravo
Merci Danièle ! Bises
Eh bien parfait comme d’habitude, tu es prêtes pour les grandes chaleurs de l’été.
Le tissus semble très joli, la doublure va très bien .
Magnifique Lise.
Tu es une fée!
Bonne journée Lise.
Bises
Ca c’est sur, une robe de princesse avec du doré 😉
Très belle réalisation : ça donne envie de la faire !
Tu es superbe dedans ! Et ces tissus très beaux ! Bravo !!
Merci beaucoup !! Bises.