Les Coulisses #15

l’ACTUALITÉ…

Nous essayons de vous faire vivre le monde de Lise Tailor avec des yeux plein de paillettes mais la réalité de la production peut-être toute autre. L’expérience nous a appris que rien ne se passe jamais comme c’est prévu. Nous commençons à nous y habituer mais ce n’est jamais une partie de plaisir. Nous vous confions aujourd’hui les dessous de la production de notre viscose Maple qui nous a donné des sueurs froides. 

Nous mettons également à l’honneur le joli compte instagram @unfildor qui a eu la superbe idée de transformer notre patron Bliss en jupe longue. Elle vous propose ici son tuto pour effectuer les mêmes modifications.

Nous voyons apparaitre au fur et à mesure vos créations avec notre collection de printemps et cela nous fait tellement plaisir ! Quand tout prend vie sous votre machine à coudre, nous sommes rassurées sur nos choix qui sont parfois cornéliens. L’actualité couture bas son plein ! En tant que passionnées nous sommes vraiment contentes de voir tant de créativité qui donne naissance à de jolis projets. Nous en avons déjà plein la tête et nous rêvons de moment couture pour créer notre garde-robe de printemps.

LES DESSOUS DE LA PRODUCTION

Notre viscose Maple, celle qui s’est fait désirer 😅

Nous adorons ce tissu avec ces jolies teintes de bleu, d’argile rose et de fuchsia mais qu’il a été difficile de vous le proposer ! Les tests couleurs que nous avions faits étaient parfaits et répondaient aux teintes que nous souhaitions mais au moment de le lancer en production à une plus grande échelle, les couleurs n’étaient curieusement et malheureusement plus bonnes. La production des tissus est directement livrée sur rouleaux à notre centre logistique, qui gère alors le pliage. Ils sont “nos yeux” pour valider la qualité du tissu. Sur notre viscose Maple, ils ont repéré des défauts d’impression sur le tissu. Après évaluation de l’ampleur des dégâts et en concertation avec notre usine, nous avons décidé de relancer une nouvelle production. Suivent alors la déception de toute l’équipe et la mauvaise nouvelle à annoncer aux revendeurs. Nous nous sommes bien sûr questionnées sur le fait de décaler la date du lancement de la collection printemps ou non. Le surcoût de devoir gérer 2 envois aux merceries devait être pris en compte dans notre choix. Finalement, nous sommes restées sur la date initiale (qui était déjà notre deuxième choix). Nous ne pouvions pas repousser plus, le planning des semaines suivantes étant chargé et en même temps nous étions très impatientes de vous dévoiler vos nouveautés.

Voilà comment nous sommes arrivées à lancer la collection printemps sans le tissu Maple ! Heureusement, maintenant il est et prêt à passer sous votre machine à coudre.

Maple

On tourne 🎥

Cette saison nous avons essayé de mettre un point d’honneur à vous proposer un nouveau type de contenu. L’accent a été mis sur les vidéos : présentation de la collection, des patrons, des tissus et idées de look… Il faut dire que ce n’est pas un exercice facile mais toujours fait dans la joie et la bonne humeur comme vous avez pu le voir sur notre vidéo bêtisier 😂

Vidéo de présentation Son bêtisier

ELLE A COUSU...

Notre patron Bliss avec notre viscose Bliss


Lorsque j’ai découvert la nouvelle collection Lise Tailor, j’ai eu un réel coup de cœur pour la jupe portefeuille « Bliss ». J’adore cette forme très féminine et élégante ! Mais j’avais envie d’en coudre une version longue, étant une grande amatrice de jupes et robes longues…et afin d’avoir une version plus facile à porter pour aller travailler par exemple. J’ai donc cousu Bliss en allongeant certaines pièces du patron. Cette modification n’a pas changé les étapes de couture du patron, il s’agit seulement de pièces plus grandes. Bliss est un patron où tout tombe juste et est bien expliqué. Le montage est aisé et permet des finitions parfaites ! Les découpes en haut de jupe créent une pièce travaillé et délicate. Les instructions du patron sont agrémentées de schémas très clairs facilitant encore le travail. La découpe en portefeuille avec système de panneau permet de ne pas s’inquiéter de sa tenue les jours de vent ! (Jupe Bliss testée et approuvée dans le vent Breton ! 😉 ) Ce panneau donne également un mouvement « dansant » à la jupe qui est très joli ! Il n’y a pas de grosses difficultés dans ce patron. En terme de taille pas de soucis non plus. Etant entre deux tailles, j’ai suivi les recommandations du patron de prendre la taille au-dessus et de jouer sur la longueur de l’élastique au dos.

Le Tuto d’UN FIL D’OR

Comment rallonger notre patron de jupe Bliss ?

« Pour réaliser une version longue de la jupe Bliss, les modifications sont très simples ! Elles ne concernent que deux pièces du patron, celles du bas, portant les numéro 5 et 7.

Dans un premier temps il vous faut diviser chacune de ces pièces en deux dans le sens de la hauteur, en suivant bien les courbes des pièces d’origine.


Ensuite, vous allez espacer les deux morceaux ainsi obtenus pour chacune des pièces, de sorte à « agrandir » ces pièces, jusqu’à obtenir la longueur côté que vous désirez pour votre bas de jupe.
(Longueur à évaluer suivant votre taille et la longueur totale souhaitée. Attention à bien tenir compte de la hauteur des pièces ceintures+haut de la jupe pour le calcul de la hauteur totale).


Vous tracerez ensuite une nouvelle ligne de chaque côté de vos pièces, en rejoignant l’angle haut et l’angle bas.
Une fois vos pièces 5 et 7 modifiées et coupées, vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions du patron qui restent inchangées par rapport à la version courte 😊 »

🎥 Découvrir son Tuto vidéo dans les storys à la une sur son compte Instagram

À retrouver sur la boutique

ZOOM SUR UN JOLI PATRON

Blouson Pilar – Maison Fauve

Nous sommes avant tout des passionnées de couture et de mode et c’est avec enthousiasme et envie que nous découvrons les nouveautés du monde de la couture. Tout comme vous, nous avons été sous le charme de ce joli blouson Pilar de la dernière collection Maison Fauve aux finitions parfaites à porter au printemps. Un modèle idéal pour coudre nos canvas…  Cette matière, qui allie à la fois maintien et souplesse, est parfaite pour ce genre de cousette. Nos canvas ne se limitent absolument pas aux accessoires. 

2,60
2,60

LEUR PATRON, Notre TiSSU…

Zoom sur notre créatrice chouchou : Atelier des Premières

Atelier des Premières

Sweat Célia en sweat léger Alcée

 

Nous sommes sous le charme de ce magnifique sweat décontracté chic. Ses manches volumineuses et leurs jeux de plis plats en font une pièce très mode. 6 variations sont possible : sweat légèrement crop, robe courte trapèze ou robe longue droite, avec deux manches au choix : une avec deux plis plats en tête de manche et très bouffante au poignet et une autre avec de multiples plis plats.

Atelier des Premières

Sweat Célia en sweat léger Alcée

 

Il se portera parfaitement avec un jean taille haute et une paire de baskets. Vous pouvez également en faire une tenue cocooning. En version robe courte ou longue, notre sweat léger sera parfait pour pouvoir enfiler un perfecto par-dessus. Vous trouverez sur son compte une vidéo tutoriel pour vous accompagner dans la couture du sweat Célia.

Atelier des Premières

Sweat Célia en sweat léger Alcée

 

Nous sommes sous le charme de ce magnifique sweat décontracté chic. Ses manches volumineuses et leurs jeux de plis plats en font une pièce très mode. 6 variations sont possible : sweat légèrement crop, robe courte trapèze ou robe longue droite, avec deux manches au choix : une avec deux plis plats en tête de manche et très bouffante au poignet et une autre avec de multiples plis plats.

Atelier des Premières

Sweat Célia en sweat léger Alcée

 

 Il se portera parfaitement avec un jean taille haute et une paire de baskets. Vous pouvez également en faire une tenue cocooning. En version robe courte ou longue, notre sweat léger sera parfait pour pouvoir enfiler un perfecto par dessus. Vous trouverez sur son compte une vidéo tutoriel pour vous accompagner dans la couture du sweat Célia.

Dites nous en commentaire si cette version longue de notre jupe Bliss vous plaît et laisser un gentil mot à l’adorable Lore qui nous a fait ce cadeau. Nous sommes également très curieuses d’avoir vos retours sur nos vidéos. Est-ce que ce format vous plaît ?

A très vite ! Nous vous souhaitons une belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.