Avec une semaine de retard, je vous parle enfin du joli livre In the wool for love de Bernie Torres. Elle y propose une vingtaine de modèles pour chaque étape de la vie de l’enfant, de sa naissance à ses 6 ans. Des modèles simples et intemporels pour créer une jolie garde-robe handmade à vos petits.
Bernie m’a très gentiment offert ce livre afin de vous en faire une revue ici.
C’est de qui ?
Je connaissais déjà bien le compte instagram de Bernie Torres qui porte le même nom que son livre : In the wool for love. Je la suis depuis longtemps et je savais donc que c’était une grande passionnée de tricot lorsqu’elle m’appris qu’elle sortait son livre de patrons.
ça parle de quoi ?
In the wool for love est pensé comme le vestiaire idéal du petit enfant, qui évolue au gré des saisons et de la croissance de l’enfant.
Il comporte donc 5 grands chapitres :
– les cadeaux de naissance qui propose 4 patrons (brassière, châle, headband et guirlande de pompons) spécialement pensés pour les nourrissons.
– les premières tenues avec la culotte, la salopette ((proposés tout deux en tailles 3 et 6 mois) et la robe (du 3 au 18 mois)
– la rentrée et tout son nécessaire : bonnet, moufles, écharpe, teddy et gilet. Ces modèles sont proposés des tailles 1 à 6 ans (les tailles disponibles différent d’un patron à l’autre).
– l’hiver avec un pantalon de toile, un pull grand froid et un gilet sans manches
– et enfin l’été avec une petite couverture, un pull, un débardeur et un short. Ces modèles sont tous proposés des tailles 1 à 6 ans
Tous les modèles sont tricotés à plat, en morceaux qui sont donc cousus une fois finis. Je dois reconnaître que ce choix m’a un peu surprise car je suis une adepte du tricot en circulaire qui offre, à mon avis, des possibilités plus intéressantes en terme de finitions. C’est toutefois très rare de trouver des modèles tricotés en rond dans les livres de patrons français.
Je sais également que beaucoup de tricoteuses sont adeptes des aiguilles droites et il en faut pour tous les goûts ! 🙂
Personnellement, j’ai un gros coup de coeur pour la brassière de naissance au point mousse que je trouve adorable. Si Baby boy ne pointe pas le bout de son nez trop vite et s’il m’en laisse l’énergie, j’essaierais de la tricoter avant la naissance. Cela fait beaucoup de « si » mais je suis vraiment épuisée depuis quelques jours et je tricote bien moins qu’à mon habitude.
ça s’adresse à qui ?
Ce livre s’adresse plutôt aux débutantes à mon avis car les modèles proposés sont tous simples et accessibles.
A noter néanmoins qu’il n’y a pas de cahier technique, il faut donc déjà connaître les bases (montage des mailles, rabattage, couture…).
ça coûte combien ?
In the wool for love est vendu au prix de 19,95€.
C’EST bien ?
In the wool for love est un très joli livre, avec une superbe mise en page, tout en coloris pastels. Les modèles proposés sont mignons, simples et intemporels. Avec ce livre, vous obtenez une palette de basiques à faire et refaire à l’envie au fur et à mesure que votre enfant grandit.
J’aime notamment le fait que des patrons été soient proposés avec un pull à manches courtes, un débardeur et un short. C’est très rare de trouver ce parti pris dans les ouvrages de tricot et cela permet de rappeler qu’on peut tricoter toute l’année avec la bonne qualité de laine !
Il a l air bien en effet. Très intéressant pour les débutantes comme tu dis.
Merci pour le travail que tu as fait pour nous présenter ce livre.
Enfin des modèles pour débutantes. Je trouve qu’il n’y en a pas beaucoup. Mais peut-être que je ne sais pas bien chercher.
Repose toi bien avant l’arrivée de baby boy. Essaie de rester en forme et de bien dormir.
Bon week-end
Merci pour cette petite revue « litteraire » ! Je ne suis plus concernée par cette tranche d’âge en tricot … mais j’imagine qu’elle va intéresser bien de jeunes ou futures mamans 🙂
Et c’est aussi une jolie idée de cadeau pour tricoteuses débutante !
Bon repos pour cette dernière ligne droite avant la rencontre avec votre baby boy, même si ce n’est pas si évident, surtout quand il y a déjà un grand frère demandeur d’attentions.
Bises,
Claire