TOUT SAVOIR AVANT DE PLONGER DANS LE GRAND BAIN

Nos conseils pour coudre un maillot de bain

Coudre un maillot de bain nécessite quelques méthodes et fournitures différentes des autres vêtements. Pour obtenir de jolies finitions et un beau résultat au porté, il est important de respecter certaines règles de base.

Les fournitures

  • Le Tissu

Le lycra doit être extensible dans les 2 sens. Pour les tissus extensibles, le patronage est réalisé en fonction d’un taux d’élasticité spécifique. Veillez à utiliser un tissu en accord avec le patronage.  Notre patronage est prévus pour tissu avec un taux d’élasticité de 30% à 40%.

Comment calculer le taux d’élasticité d’un tissu : Coupez un rectangle de 20cm de long sur 10cm de haut. Sur celui-ci, mesurez en son centre 10cm et marquez les repères. Maintenez fermement une extrémité et mesurez de combien de centimètre vous pouvez étendre le tissu (tirez de manière raisonnable, sans déformer le tissu). Si votre tissu s’étire de 2cm, son pourcentage d’élasticité est donc de 20%.

  • La Doublure

On la trouve sous l’appellation « mousse Claudia ». C’est un tissu mousseux, très fin et qui se détend facilement. C’est pourquoi le patronage de la doublure est plus petit que celui du tissu extérieur. Il ne faut jamais négliger la doublure car un maillot de bain de qualité est un maillot de bain doublé.

Rupture de stock
  •  L’Aiguille

Utilisez une aiguille à bout rond stretch de la taille 70, afin de ne pas abimer la maille. Préférez une aiguille neuve pour préserver votre tissu.

  •  Le Fil 

Le fil mousse est recommandé pour la couture de tissus stretch. Utilisez-le dans la cannette de votre machine à coudre, ainsi qu’aux boucleurs inférieur et supérieur de votre surjeteuse. Il est plus extensible et plus agréable sur la peau. Si vous n’utilisez pas de fil mousse (ce qui est tout à fait possible), assurez-vous de bien régler votre point. Faites des essais sur des chutes. Si vous tirez légèrement sur votre tissu et que le point craque, c’est qu’il est trop serré. Ajustez la tension des fils en vous référant au mode d’emplois de votre machine.

Si c’est la première fois que vous réalisez un maillot de bain, je vous conseille de ne pas utiliser de fil mousse. Concentrez-vous sur le réglage de vos différents points avec un fil plus facile à régler avant d’augmenter le niveau de difficulté.

  • Les Élastiques

La laminette : C’est un élastique en caoutchouc (blanc ou noir) utilisé spécialement pour les produits de bain. Il est très résistant au chlore et au sel. Veillez à utiliser une laminette de qualité, la plus lisse possible.

Le framilastic : Cette une bande d’élastique transparent permet de maintenir l’élasticité du tissu tout en le renforçant. Le framilastic est là pour éviter que le tissu ne se détende et ne gondole. Dans le maillot de bain il est souvent utilisé Ldans les bretelles pour aider le tissu à supporter le poids de la poitrine.

0,25

Elastique

Framilastic T6

1,10

Elastique

Framilastic T9

1,10

Les techniques de couture

  • Assembler sans raser

    Si vous assemblez votre maillot à la surjeteuse, nous mentionnons régulièrement de ne pas raser le tissu, cela signifie de vous assurer que le couteau de votre surjeteuse va frôler la matière sans la couper. En effet, les valeurs de couture sont prévues pour correspondre exactement à la largeur maximale de votre point de surjet.

 

  • L’élastiquage

    Vous aurez besoin de laminette. Pour élastiquer votre maillot de bain, référez-vous aux mesures d’élastiques à couper dans le tutoriel. Respectez bien ces mesures pour que le maillot de bain soit joli et tienne bien en place sur vous. Dans le tutoriel nous allons vous présenter différentes façons de poser l’élastique (avec une surjeteuse ou au point zig-zag). Veillez à toujours faire des essais sur des chutes pour contrôler que votre point est bien réglé. N’hésitez pas à tirer dessus pour simuler la traction que votre maillot va subir lors de l’enfilage pour contrôler son élasticité. Si votre surjet ou votre point élastique/zigzag craque ou n’est pas suffisamment extensible, vous devrez ajuster les tensions en vous référant au mode d’emploi de votre machine.

 

  • L’assemblage

    Pour coudre du lycra vous aurez besoin d’un point élastique. Il est conseillé d’utiliser une surjeteuse 4 fils pour tous les assemblages de votre maillot de bain pour obtenir des finitions professionnelles. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser le point stretch ou le point zig-zag de votre machine à coudre (les réglages du point vous seront indiqués dans la gamme de montage).

 

  • La coupe

    Le lycra est un tissu glissant. Coupez le bien à plat à l’aide de ciseaux bien aiguisés pour avoir une découpe nette et sans crans. Mon conseil est d’utiliser un cutter rotatif qui permet de couper le tissu sans le soulever. Vous pouvez également glisser un papier de soie et épingler les 3 épaisseurs ensemble (papier de soie, tissu, patron) pour que le tissu ne bouge pas.

Adapter le patron à sa morphologie

  • Prendre ces mensurations 

Les mesures à prendre pour définir la taille du vêtement que vous allez coudre sont le tour de poitrine, le tour de taille, le tour de hanches et le bassin. Vous devez positionner le mètre ruban de façon à ce qu’il ne soit pas enroulé sur lui-même et qu’il épouse parfaitement vos formes : sans serrer ni être lâche.

 

Demandez de l’aide à quelqu’un pour prendre vos mesures correctement.

Il convient de positionner le mètre ruban au bon endroit pour chaque prise de mesure :

  • Le tour de poitrine se prend à l’endroit le plus large, sur la pointe des seins.
  • Le tour de taille se prend à l’endroit le plus étroit.
  • Le tour de hanches se prend en haut des fesses, juste au niveau de la chute de reins.
  • Le tour de basin se prend au plus fort des fesses, en passant par le pubis.
Hello Sunshine pour quelle morphologie ?

Hello Sunshine est un maillot de bain deux pièces. Vous pouvez donc choisir deux tailles différentes pour le haut et le bas et éviter ainsi de coudre un compromis de taille. Il est conseillé pour les poitrines allant jusqu’à un bonnet C. Au-delà, nous ne pouvons garantir un maintien optimal car la forme n’est pas destinée aux besoins des poitrines plus généreuses. Dans les fournitures, nous recommandons d’utiliser un élastique plus large pour le dessous poitrine du haut s’il est cousu en T4.

Noué autour du cou et dans le dos, vous pourrez le régler en fonction de vos besoins.

Hello Sunshine est un modèle qui s’adresse aux personnes qui souhaitent s’initier à la couture des produits de bain.

+
Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit Aperçu
11,0017,00
Bain de minuit pour quelle morphologie ?

Bain de minuit est pensé pour pouvoir soutenir différentes poitrines. A partir de la taille 44 nous vous conseillons d’utiliser un élastique plus large, de 3cm au lieu de 2cm pour les autres tailles. Pour un maintien optimal, l’élastique doit être positionné sous la poitrine. Il est donc important d’adapter la hauteur du maillot de bain en fonction de votre buste.

Si vous mesurez moins de 1m55, nous vous conseillons de réduire le buste de 1cm en suivant les explications ci-dessous «allonger ou raccourcir ». Si vous mesurez plus d’1m70, nous vous conseillons d’allonger le buste de 1,5cm. L’élastique doit être positionné sous la poitrine pour permettre un bon maintien.

Ces mesures sont données à titre indicatif. Observez votre morphologie et si nécessaires mesurez les pièces de patronage pour les comparer à vos mensurations.

Pour ce genre de projet, je vous conseille vivement de réaliser une toile pour visualiser les différent ajustements.

Bain de minuit est conseillé pour les couturières initiées à la couture du maillot de bain. Vous retrouverez les techniques d’élastiquage présentées dans Hello Sunshine et en découvrirez d’autres pour vous perfectionner.

+
Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit Aperçu

Patrons de couture

Maillot Bain de Minuit

11,0017,00
  • Coudre un compromis de taille :

    Si vous vous trouvez sur 2 tailles différentes dans le tableau de mesures au corps, vous allez devoir grader votre vêtement d’une taille vers une autre.

    Par exemple :
    Mon tour de poitrine, est de 88cm et mon tour de hanches est de 90cm.
    Selon le tableau de mesures, je corresponds à une T38 pour la poitrine et une T40 pour les hanches.
    Dans ce cas, je décalque la ligne sous poitrine en 38 puis je vais doucement rejoindre le tracé de la T40 au niveau des coutures côtés. Enfin, je décalque le reste de ma pièce en T40.

  • Allonger ou raccourcir

    Nos modèles sont prévus pour une stature de 1m65. Coupez le maillot sur la ligne « raccourcir/allonger ».  Si vous mesurez moins de 1m55, superposez les pièces du patron d’autant de centimètres que vous souhaitez retirer. Attention à toujours bien aligner le droit fil. Si vous mesurez plus de 1m70, écartez les pièces de la même façon tout en gardant l’alignement du droit fil. Retracer vos lignes de coutures côtés.

Vous pouvez retrouver le tutoriel vidéo de Hello Sunshine et Bain de minuit sur notre chaine Youtube pour visualiser les gestes vous guider pendant le montage.

A retrouver sur la boutique :

+
Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit Aperçu

Patrons de couture

Maillot Bain de Minuit

11,0017,00
+
Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit Aperçu
11,0017,00
0,25

Elastique

Framilastic T6

1,10

Elastique

Framilastic T9

1,10

J’espère de tout cœur que nos modèles vous donnerons envie de vous lancer dans la réalisation de votre maillot de bain.

Bonne couture !