Good vibes shawl - NCL Knits

Good Vibes – NCL Knits

Beaucoup de couture dernièrement, il était grand temps de revenir avec un petit article tricot. Pour me faire pardonner cette absence prolongée de tricotage, ce ne sera pas un mais deux articles tricotesques coup sur coup qui vous attendent. On commence aujourd’hui avec le dernier né de Nadia Crétin Léchenne qui sort aujourd’hui pour son anniversaire (Bon anniversaire Nadia !!) Voici donc Good Vibes, rien que le nom donne envie, non ?

Good vibes shawl - NCL Knits

C’EST QUOI ?

Quand Nadia a envoyé sa proposition de test pour ce modèle, j’avais fermement décidé de faire une pause dans les châles et de me tricoter plutôt des pulls et des gilets pour changer. Et puis… J’ai ouvert les photos et forcément, j’ai accepté le test ! Le modèle m’a tout de suite emballée !

Good vibes est un châle en demi-lune dont la forme est créée à partir de rangs raccourcis. Tout bénef, cela signifie qu’on a que très peu de rangs à rallonge de plusieurs centaines de mailles. On se voit complètement avancer.

Good vibes shawl - NCL Knits

Good vibes shawl - NCL Knits

Good vibes shawl - NCL Knits

On commence par la couleur unie qui est rythmée par des rangs de « troutrous ». J’aime cette construction que l’on retrouve également sur Lothian ou Solaris et qui permet de se motiver à passer d’une section à l’autre.

Ensuite, on passe aux rangées de dentelle. Le modèle est très simple et se retient quasiment du premier coup. On avance donc par rangs raccourcis. J’ai finalement trouvé la section unie bien plus longue (et un peu rébarbative) que la dentelle qui est passée toute seule jusqu’au dernier rang.

Good vibes shawl - NCL Knits

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai tricoté Good Vibes en laine Eden cottage yarns. Lors de notre dernière visite en Angleterre dans la famille de mon chéri, j’y avais fait livrer une commande de chez Loop.
J’avais alors commandé exclusivement cette marque que j’affectionne tout particulièrement tant pour ses couleurs douces que pour la qualité de sa laine. J’ai un pull tricoté en Eden Cottage Yarns et la qualité est formidable. Je le porte depuis 3 hivers et il est impeccable.

Pour ce châle, j’ai utilisé la qualité Hayton : 80% merino – 10% cachemire – 10% nylon
Une laine toute douce donc.
J’ai choisi les coloris Black Magic Rose et Driftwood prévoyant déjà de les associer. J’avais initialement prévu un autre modèle mais Good Vibes a eu la priorité !
J’ai utilisé un écheveau de chaque donc le violet jusqu’au dernier cm (et en supprimant les deux derniers rangs de point mousse).

Je suis très contente de mon association de couleur. Je trouve que ces deux laines vont bien ensemble et ce sont des couleurs que je n’avais pas encore utilisées pour un châle.

Good vibes shawl - NCL Knits

Good vibes shawl - NCL Knits

Good vibes shawl - NCL Knits

C’EST MODIFIÉ ?

Le modèle est prévu pour être tricoté en 4 mais, ayant un métrage inférieur à celui préconisé, j’ai joué la sécurité et tricoté en 3,75. J’ai bien fait car je suis allée jusqu’au bout de ma couleur principale. J’ai d’ailleurs dû réduire la toute dernière section de 2 rangs de point mousse. J’ai également réalisé un rabattage standard et non élastique pour économiser la laine.
J’ai dû faire un blocage un peu sportif pour réussir à bien mettre en forme mon châle quand même.

Good vibes shawl - NCL Knits

Good vibes shawl - NCL Knits

Good vibes shawl - NCL Knits

C’EST BIEN ?

Comme toujours avec Nadia, tout est parfait. Aucun souci avec le patron, tout est limpide. Le nombre de mailles par rang tombe toujours pile poil.

Ce n’est pas un très grand châle, contrairement à ce que je pensais. La laine ne s’est pas tellement détendue au blocage et j’ai tricoté le châle avec une demi taille d’aiguille plus petit. Ceci explique cela. Néanmoins, ça ne me pose aucun souci. Comme il n’est pas très profond, cela me permet de le porter comme une écharpe et je l’aime bien comme ça.

Comme je le disais plus haut, j’adore ces coloris et je suis sûre que je pourrai facilement l’associer avec ma garde-robe. Comme vous le voyez sur les photos, je lance le concept « châle – top – short ». Vous noterez d’ailleurs que j’ai assorti ma tenue à mon châle (le souci du détail !) 🙂

Pour celles qui sont intéressées, rendez-vous sur Ravelry pour en savoir encore plus sur Good Vibes et découvrir les autres versions des testeuses.

Je termine avec deux informations qui pourraient vous intéresser :
du 13 au 15 juin, pour le lancement du patron et pour célébrer son anniversaire , Nadia vous offre 20% de rabais sur ses patrons avec le code HBNADIA !! C’est pas cool ça ?!
le 13 juin à 21h (heure de Paris) il y aura une vente de kits (juste la laine, sans le patron) La Bien Aimée, sur le site http://www.loisivethe.com/

et ce petit top, c’est quoi ?

Pour les couturières qui passeraient par ici, le top est aussi handmade 😉 Il s’agit de la Tunique qui va longtemps de Vanessa Pouzet (mais que je ne trouve plus sur son e-shop). Un des tous premiers patrons cousus pour moi ET portable !! Dans une jolie baptiste France Duval Stalla. J’ai toujours le même sentiment de fierté quand je la porte : un vêtement cousu par moi pour moi et qui a de la gueule. La classe quoi ! 🙂

Good vibes shawl - NCL Knits

Good vibes shawl - NCL Knits

Good vibes shawl - NCL Knits

Good vibes shawl - NCL Knits

 

 

Incoming search terms:

  • good vibes modèle
  • good vibes shawl

10 réflexions sur “Good Vibes – NCL Knits

    • lisetailor dit :

      Merci Laure ! J’avais un peu peur qu’il soit difficile à porter et pas du tout en fin de compte. Je ne dirais quand même pas que j’ai hâte du retour de l’hiver pour pouvoir le porter 🙂

      • Solène dit :

        Je viens de relire et je ne vois pas… je dois pas avoir les yeux en face des trous ! Tu dis que le modèle de dentelle est simple mais est il accessible pour un premier projet ?
        Désolée de t’embêter 🙂

        • lisetailor dit :

          Ah pardon, je confonds avec le dernier châle de Nadia (je réponds depuis l’application WordPress). Je pense que tous les modèles avec de la dentelle ne peuvent pas être fait par une grande débutante. Il faut au moins avoir fait un châle sans dentelle pour avoir appris les bases.

          • Solène dit :

            Pas de soucis !! Dommage… je cherche un châle avec plusieurs sortes de points qui soit accessible à une débutante. Si jamais tu as une idée je suis intéressée !
            Encore merci de ta réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *