Pull Boxy - Joji Locatelli

The Boxy week – version 1 – Joji Locatelli

Avec un tout petit jour de retard, je déclare ouverte la semaine du Boxy !! Je vous présenterai chaque jour une version différente du fameux pull Boxy ainsi que son histoire. On commence avec donc mon tout premier, tricoté il y plus de deux ans je pense.

boxy-joji-locatelli-1-3

boxy-joji-locatelli-1-9

C’EST QUOI ?

Boxy est un modèle phare de la créatrice Joji Locatelli. Il s’agit d’un pull extra large, tricoté en laine fingering. Il est tricoté en bottom-up (on commence par le bas) et est connu pour son océan de jersey sans fin. En effet, on commence le modèle avec plusieurs centaines de mailles sur les aiguilles qu’il faut tricoter en rond pendant plus de 40cm. Autant vous dire qu’il faut être motivé !

Je suis fan du travail de Joji dont j’ai déjà tricoté plusieurs modèles (dont le 3 color cashmere shawl déjà présenté ici). Ce patron est très clair, bien rédigé. Je n’ai rencontré aucune difficulté à le suivre. Il faut dire qu’hormis les rangs raccourcis utilisés pour façonner les épaules, ce patron ne présente aucune difficulté.
D’ailleurs, même les rangs raccourcis s’acquièrent très facilement (je vous conseille au passage d’utiliser la méthode des German short rows plutôt que les wrap and turns).

boxy-joji-locatelli-1-17

boxy-joji-locatelli-1-10

boxy-joji-locatelli-1-7

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai utilisé la laine préconisé par le patron, de la Madelinetosh Merino Light en coloris Steam Age.
Il s’agit d’une laine single, c’est-à-dire une laine mèche (un seul brin non retordu). Cette laine a la réputation de boulocher énormément mais, de mon côté, et bien que ce pull soit beaucoup porté, ce n’est pas le cas.

Concernant le coloris, je doute qu’il fasse l’unanimité mais personnellement, je l’adore. Le rendu n’est pas uniforme mais cela ne me dérange pas. A noter toutefois que, sur une petite dizaine de centimètres, j’avais eu un effet « pooling ». On parle de pooling quand on se retrouve en cours de tricot d’une laine multicolore avec des amas de couleurs uniformes. Dans le cas de ce pull, je m’étais retrouvée avec des alternances régulières de rose puis bleu et ainsi de suite. C’est un hasard mais, pour le coup, cela ne me plaisait pas du tout. J’avais donc défait ces centimètres à mon grand désespoir et recommencé en changeant de pelotes.

boxy-joji-locatelli-1-15

boxy-joji-locatelli-1-14

boxy-joji-locatelli-1-11

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai réalisé la plus petite taille. Avec un pull comme Boxy, cela n’a pas grand importance quoi qu’il en soit. Les différences entre les tailles se verront au niveau de la largeur des manches uniquement.

C’EST MODIFIÉ ?

Je n’ai pas du tout modifié cette version.

boxy-joji-locatelli-1-6

boxy-joji-locatelli-1-4

boxy-joji-locatelli-1-8

C’EST BIEN ?

J’aime énormément ce pull qui a un succès fou. Plusieurs personnes m’ont demandé si je serai prête à le leur tricoter (euh… non). C’est un pull très long à tricoter, d’autant plus que j’avais réalisé celui-ci avant de passer à la méthode continentale. Je ne me souviens pas du temps qu’il m’avait pris mais je me souviens très bien que j’en avais marre à la fin.
En terme de rendu, c’est tout ce que j’aime. Il est large mais je le trouve classe, notamment grâce au contraste entre l’ampleur du corps et les manches très fittées.
Il faut toutefois bien choisir sa laine pour garantir un joli drapé une fois le pulls bloqué.

A suivre demain avec un second modèle qui a une valeur toute particulière à mes yeux…

boxy-joji-locatelli-1-10

Pull Boxy - Joji Locatelli

boxy-joji-locatelli-1-2

boxy-joji-locatelli-1-13

Incoming search terms:

  • joji locatelli
  • blog lise tailor boxy
  • Boxyby Joji Locatelli
  • lise tailor boxy

20 réflexions sur “The Boxy week – version 1 – Joji Locatelli

  1. GInie dit :

    J’adore ton Boxy ! Je l’avais déjà adoré quand tu nous l’avais présenté la première fois sur IG et je te le redit : il est superbe !!!!
    Il est sur ma to-do-list depuis un moment et je pense m’assayer à la méthode continentale avec ce modèle justement 😉

  2. madeleine dit :

    il est beau ce boxy…
    Je l’aurai un jour, je l’aurai…

    Hâte de voir toutes tes versions, je n’en connais « que » 2 je crois !
    Bises

  3. Noémie NICOLAS dit :

    J’adore ce chiné. Tu m’avais convaincue en parlant de la méthode continentale et du boxy, je m’y mets sous peu 🙂 Merci pour tous ces articles qui donnent envie.
    Noémie

  4. Émilie (dé-coupon) dit :

    Je vais suivre cette semaine spéciale boxi avec intérêt. C’est un modèle qui me tente depuis un moment, mais j’ai peur de ne pas avoir la patience. Peut être finiras tu de me convaincre, surtout que grâce a toi je maîtrise maintenant le méthode continentale !!!

  5. Muller Geneviève dit :

    Bonjour Lise,

    Cela fait 3 semaines que je cherche un patron intéressant à réaliser avec quelques pelotes qui s’ennuient au fond de mon panier… et je vous ai trouvée 🙂 C’est exactement ce que je voulais, et je vais tenter la méthode continentale par la même occasion. Merci pour les vidéos ! Je suivre tout ça de près avec plaisir. A bientôt.

    Geneviève

  6. simonet dit :

    Bonjour,
    Merci,Merci, pour le cours de méthode continentale ,je ne pouvais plus tricoter et là magique !!(bon 1 mois pour y parvenir …vitesse tortue , mais je tricote )
    Je fais le pull boxy ,ne lis pas l’anglais ,et je suis aux encolures et c’est la cata :démonter des german row …l’horreur et personne autour de moi ne connait !une petite vidéo ou un cours comme pour les châles , est ce dans vos projets ? je suis preneuse !
    Belles journées à vous ,viou

  7. viou dit :

    Bonjour,
    Merci,Merci, pour le cours de méthode continentale ,je ne pouvais plus tricoter et là magique !!(bon 1 mois pour y parvenir …vitesse tortue , mais je tricote )
    Je fais le pull boxy ,ne lis pas l’anglais ,et je suis aux encolures et c’est la cata :démonter des german row …l’horreur et personne autour de moi ne connait !une petite vidéo ou un cours comme pour les châles , est ce dans vos projets ? je suis preneuse !
    Belles journées à vous ,viou

  8. Laulautte dit :

    Bonjour Lise,
    Je vais m’attaquer à ce modèle dans une laine avec le même style de dégradé et je voulais savoir tout les combien de rangs as tu alterner tes pelotes ?
    Merci d’avance pour la réponse…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *