On the mellow side - NCL Knits

On the mellow side – NCL Knits

Aujourd’hui sort la nouvelle collection de châles de Nadia Crétin Léchenne dont j’ai eu la chance de tester un modèle. Lorsque j’ai reçu les visuels des nouveaux modèles, je n’ai pas hésité une seconde : ce serait « On the mellow side« . J’avais depuis longtemps envie de me tricoter un châle à dentelle, donc celui-ci est tombé à pic. Un châle d’une grande délicatesse que je suis ravie de vous présenter.

on-the-mellow-side-ncl-knits-5

on-the-mellow-side-ncl-knits-7

C’EST QUOI ?

On the mellow side est un modèle de châle triangulaire, tricoté en jersey endroit qui alterne une première partie unie suivie par de finies rayures et terminé par une ravissante dentelle en bordure. C’est un châle à deux couleurs que je trouve très élégant et raffiné.
Ce modèle ne présente aucune difficulté de par sa construction. On augmente tous les rangs afin de façonner la forme du châle. Les augmentations sont plus importantes en largeur qu’en profondeur, ce que je trouve parfait. On évite ainsi de se retrouver avec trop d’ampleur si on veut porter son châle en écharpe.

on-the-mellow-side-ncl-knits-15

On the mellow side - NCL Knits

Les différentes sections et les rayures permettent de donner du rythme au tricot, ainsi on ne s’ennuie pas.
En revanche, la dentelle n’est pas la plus facile que j’ai été amenée à réaliser et, c’est la raison pour laquelle je ne recommanderais pas ce châle à une débutante. En effet, la dentelle se travaille sur l’endroit mais également sur l’envers. Je ne crois pas que cela m’était déjà arrivé. Il faut donc gérer des points qui ne sont pas forcément très fluide à effectuer (tel que les deux mailles tricotés ensemble à l’envers et par le brin arrière). La technique est facile à comprendre, la réalisation demande un peu de dextérité.

On the mellow side - NCL Knits

On the mellow side - NCL Knits

On the mellow side - NCL Knits

C’EST FAIT COMMENT ?

Je voulais vraiment me faire plaisir pour ce châle et j’ai donc choisi deux écheveaux chers à mon coeur. Il s’agit de Skinny single de chez The Wool Barn. J’aime énormément cette créatrice indépendante anglaise qui propose des laines aux coloris girly et délicats. J’ai plusieurs écheveaux de cette marque et je n’ai jamais été déçue.
Pour On the mellow side, j’ai choisi de la laine single car je trouve que le rendu se prête bien aux châles. Les coloris (smoke et plum) se marient à la perfection.
J’ai adoré tricoté cette laine et je suis pressée de retenter l’expérience.

J’ai tricoté ce châle comme préconisé par Nadia en aiguille 4 afin de garantir beaucoup de souplesse mais aussi de pouvoir bien l’agrandir au moment du blocage. C’est d’ailleurs un instant totalement jouissif pour moi lorsqu’on plonge enfin son châle dans l’eau tiède et que la magie opère. Cela me fascine à chaque fois. Voir la dentelle se dessiner, l’ampleur prise… c’est toujours un bonheur.

On the mellow side - NCL Knits

On the mellow side - NCL Knits

On the mellow side - NCL Knits

Il m’a fallu moins d’une semaine pour le tricoter mais ce n’est pas très représentatif car j’ai littéralement tricoté jour et nuit pour être dans les temps. Après Sur un nuage, j’étais très très en retard pour On the mellow side. Je suis la seule fautive car j’ai reçu le patron il y a bien longtemps. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas un modèle trop long à tricoter.

C’EST MODIFIÉ ?

Lorsque je teste un modèle, je suis le patron à la lettre pour pouvoir faire un retour objectif à la créatrice. Je n’ai donc rien modifié sur ce patron.

On the mellow side - NCL Knits

On the mellow side - NCL Knits

On the mellow side - NCL Knits

C’EST BIEN ?

Je suis ravie de ce châle. C’est un modèle parfait pour l’inter saison. Il n’est pas trop chaud, ce qui est impeccable pour moi pour les journées au bureau. Il y fait plutôt chaud et les gros châles ne me sont pas nécessaires. Je les garde pour les balades le week-end. On the mellow side est pile ce qu’il me faut pour être bien.
J’adore la dentelle où je vois de petites noisettes et que je trouve très élégante.
Merci Nadia de m’avoir renouvelé ta confiance.

Sur ce, après deux tests dans un délai plus que court (mea culpa), je repasse un mode tranquillou. J’ai d’ailleurs décidé de ne plus faire de tests pendant quelques temps afin de me concentrer sur ma to do list et les modèles que je rêve de porter cet hiver. J’ai également plusieurs cadeaux de Noël fait main à réaliser. Bref, vous allez continuer à voir du tricot ici mais à un rythme moins frénétique. J’ai aussi énormément d’envie couture que j’ai mise en stand by récemment pour tricoter comme une acharnée. A suivre…

On the mellow side - NCL Knits

On the mellow side - NCL Knits

On the mellow side - NCL Knits

On the mellow side - NCL Knits

On the mellow side - NCL Knits

 

Incoming search terms:

  • on the mellow side
  • anything
  • nadia patron chale

19 réflexions sur “On the mellow side – NCL Knits

  1. Nicole dit :

    Il est super joli ce châle!!! bravo et j’adore les couleurs
    C’est vrai qu’un motif dentelle sur tous les rangs c’est fastidieux, je suis en train de tricoter un pull avec le point Cordoue qui se tricote sur 36 mailles et sur 24 rgs, motif sur tous les rangs!!!!

  2. cachou33 dit :

    allez hop !!! en instantané sur my to-do-list !!!! je l’adore….il me parait simple à tricoter….juste un peu d’attention pour la dentelle mais bon…..à tricoter à la maison tranquilou !!! ton blocage de la dentelle avec les pointes me plait énormément !!! comme toi je suis en plein dans les cadeaux de Noël home made et je crois ne pas m’y être prise assez tôt !!!! 2 châles et une paire de chaussettes hautes en pointure 45…..tu vois le boulot !!!! mon « granito » se perd au loin….mais je vais tout faire pour le rattraper !!!! et les tissus achetés au CSF me font de l’œil aussi…..bouhhhhh belle continuation….c’est toujours un plaisir de te lire comme de te voir !!! bisous

  3. Aline dit :

    Ce châle est très joli et les couleurs se marient très bien.
    Je suis fan mais heureusement pour ma To Do List (et mon porte-monnaie …) tu ne le conseille pas aux débutants … ouf (lol).
    Mais j’avoue je me le garde sous le coude ..

  4. Missjuju13 dit :

    Il est vraiment sublime. La dentelle est magnifique. Bon je sais ce qu’il me reste à faire : progresser en tricot. D’ailleurs je commence à tricoter avec des aiguilles circulaires au lieu de mes droites et comme je suis un peu folledingue j’apprends en même temps la méthode continentale avec tes vidéos.
    C’est un plaisir de te lire.

  5. Atelier de Claire dit :

    Ahhh ! Tentatrice va ! Il est sublime ce châle !!! Vu ma lenteur, et comme tu dis qu’il est parfait pour la mi-saison, je vise de l’avoir terminé pour le printemps si je le commence maintenant ! 😉
    Ta version est vraiment belle avec ces teintes douces et nuancées, et ce motif de dentelle absolument magnifique aussi !
    Je comprends que tu aies envie de repasser en mode tricot et couture perso, mais en tout cas, merci de nous vendre ainsi du rêve avec ces tests 🙂
    Belle fin de journée, bises.

  6. DANY62 dit :

    comme toujours c’est une superbe réalisation que nous fait la joie de partager! Il est magnifique. J’espère me perfectionner suffisamment pour pouvoir à mon tour devenir une grande pro!!mais j’en doute amicalement dany62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *