Gilet cannelle – Christelle Beneytout

Avec le froid qui commence à bien s’installer, je n’ai qu’une envie : m’enrouler dans un gros gilet bien moelleux et bien chaud. Un rempart contre la grisaille environnante. Vous allez donc voir fleurir de nombreux gilets cousus ou tricotés dans les semaine qui viennent. Mais commençons d’abord par un gros coup de coeur : le gilet Cannelle de Christelle Beneytout.
gilet-cannelle-christelle-beneytout-20

gilet-cannelle-christelle-beneytout-2

gilet-cannelle-christelle-beneytout-7

C’EST QUOI ?

Le gilet Cannelle est un vrai basique de la blogo couture. Je l’avais découvert chez Sandra dont j’avais adoré la version à l’époque et il était toujours resté dans un coin de ma tête.  J’y ai repensé régulièrement, chaque fois que j’avais des envies de grands gilets mais sans jamais sauter le pas.
Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par Christelle pour participer à un évènement lié à ce joli modèle. En effet, Christelle a élaboré plusieurs hacking du gilet initial. Vous pourrez ainsi le raccourcir, le cintrer, y ajouter des boutons ou un lien. Toute une palette d’options s’offrent à vous.
Christelle vous propose enfin des tutoriels pour adapter Cannelle à vos mesures.

Cerise sur le gâteau : Christelle vous propose tout cela gratuitement ! Si vous avez déjà acquis Cannelle, les documents seront directement disponibles en téléchargement sur votre compte client. Je trouve vraiment cette démarche honorable et d’une grande générosité.

gilet-cannelle-christelle-beneytout-19

gilet-cannelle-christelle-beneytout-18

gilet-cannelle-christelle-beneytout-16

Vous vous en doutez, j’ai accepté la proposition immédiatement. J’ai donc reçu de la part de Christelle le patron du gilet Cannelle mais également des aiguilles à surjeteuse, une aiguille double pour les finitions et un petit lot d’élastiques plats transparents pour stabiliser les coutures d’épaule.

Seul petit souci, le colis initial faisait partie de ceux qui m’ont été volés dans ma boîte aux lettres. Quelle déception !! J’ai contacté Christelle qui a été adorable et m’a tout renvoyé. Merci encore !

Ce gilet me faisait de l’oeil depuis des années et j’ai donc décidé de coudre en priorité la version initiale. C’est un patron d’un facilité déconcertante : 4 pièces à couper, quasi tout assemblé à la surjeteuse… En 1h à tout casser, c’est plié. Et cela pour un résultat de fou !! Non mais franchement, il n’est pas canon ce modèle ?!! Je suis totalement conquise. Je le trouve classe, élégant tout en restant très agréable à porter et confortable. Que demander de plus ?!

Le patron est très clair tant au niveau de la planche que des explications. Je n’ai rencontré absolument aucune difficulté. A noter que le patron est proposé avec les marges de couture incluses, spécialement prévues pour la couture à la surjeteuse. Impeccable !!

gilet-cannelle-christelle-beneytout-5

gilet-cannelle-christelle-beneytout-7

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai eu du mal à trouver le bon tissu pour ce projet. Je ne voulais pas d’un jersey milano que je trouve trop mou. Je voulais un tissu extensible mais avec une certaine tenue. Il faut dire que, dans mon placard, j’ai un grand gilet noir Comptoir des cotonniers, en viscose extensible que j’affectionne tout particulièrement. J’ai de moins en moins de pièces du prêt-à-porter dans mon dressing mais certaines sont tout de même très appréciées et régulièrement portées.

Mon choix s’est finalement porté sur un jersey de laine milano côtelé couleur noir de chez Bennytex. C’est exactement ce que je recherchais. Un tissu lourd mais extensible qui convient très bien à Cannelle. Le tissu est légèrement texturé sur l’endroit, ce que j’aime énormément.
Seul petit bémol, il n’est pas très doux. Il ne gratte pas mais on ne rêve pas de s’y envelopper.
Tant pis va, il est totalement bureau compatible, il tient chaud et il est très beau alors bon, on ne va pas chipoter.

gilet-cannelle-christelle-beneytout-12

gilet-cannelle-christelle-beneytout-11

gilet-cannelle-christelle-beneytout-10

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai cousu une taille 36, tout est nickel au niveau de la carrure. A noter tout de même que ce gilet a une coupe très prêt du corps, surtout au niveau des manches qui sont bien fittées. Personnellement, j’aime beaucoup car je trouve que cela le rend plus féminin. Toutefois, je préfère y attirer votre attention car, si vous voulez le porter avec des manches longues en dessous, je vous conseille de couper une taille au dessus pour les manches uniquement.

C’EST MODIFIÉ ?

Aucune modification, ce n’était vraiment pas la peine. 🙂

gilet-cannelle-christelle-beneytout-14

gilet-cannelle-christelle-beneytout-1

gilet-cannelle-christelle-beneytout-13

C’EST BIEN ?

Vous l’aurez compris, je suis convaincue et je me demande bien pourquoi je n’ai pas cousu Cannelle plus tôt. Je comprends aussi l’engouement qu’il suscite auprès de toutes celles qui l’ont cousu. C’est un vrai régal. Pour moi, ce patron a tout bon : facile, cousu en un clin d’oeil, confortable et tout cela avec un style de fou !
Bravo Chrystelle et merci pour ta confiance !

A REFAIRE ?

Oh que oui ! Une nouvelle version est déjà coupée, vous la découvrirez ici la semaine prochaine. Je vous avoue que j’aime tellement la version de base que je suis, par conséquent, moins tentée par les hackings. La version boutonnée me plaît bien, surtout depuis que j’aie vu celle de Perrine.

gilet-cannelle-christelle-beneytout-15

gilet-cannelle-christelle-beneytout-8

gilet-cannelle-christelle-beneytout-17

gilet-cannelle-christelle-beneytout-9

Vous aimerez peut-être
Sweat James - Super Bison - Blog couture
Robe Raphaëlle - Chez Machine - Blog couture
Jupe Bibiana - Nanöo - Blog couture
Robe Eugenie - Atelier Scammit - Blog couture

Poster un commentaire

20 Commentaires sur "Gilet cannelle – Christelle Beneytout"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
Vivi
Invité

A chaque fois que je vois ce gilet sur la blogo, je suis séduite (qu’on peut décliner également en veste).
J’aime ta version à porter très facilement et merci pour tes nombreux conseils.

florence
Invité

tres chic ta version pour une coupe simple.
Hâte de voir ta nouvelle version

Auguste_et _Septembre
Invité

Superbe, j’adore le look ! Tu as eu du flair sur ce tissu, le tombé « veste » est parfait ! Merci pour le « name dropping » ça me touche beaucoup qu’elle te plaise aussi ma version 🙂

Triple L de Mag
Invité

Très jolie version ! Elle doit être très facile à porter en plus !
Bonne journée 🙂

cachou33
Invité

ce jersey structuré me semble juste parfait pour ce gilet !! il te va à merveille et il me tarde de le faire…..puisqu’en plus il est facile !!!!!!! merci pour tes belles photos !!!! bisous

nathaliehcoud
Invité

J’aime beaucoup ta version. Merci pour toutes ces explications et ces jolies photos.

nicole
Invité

J’adore!!! Elle est vraiment très jolie cette petite veste.

Aline
Invité

Simple et chic, il a tout bon ce patron … ta version est bien sympa

trackback

[…] de mon précédent article sur Cannelle, je vous avais annoncé qu’une seconde version était déjà coupée, la voici maintenant […]

trackback

[…] GILETS – Cannelle a été mon coup de foudre de fin d’année, cousus 3 fois en quelques […]

ctextiles
Invité
avant de couper ma deuxième version du patron cannelle, je vérifie qu’il n’y a pas quelques petits conseils depuis ma version. et je m’aperçois que j’ai exactement le m^me tissu que toi, m^me si je l’ai acheté il y a deux ans chez toto, comme toi je ne suis pas sûre de faire les hacking tellement il est parfait ainsi, le seul problème oui c’est la difficulté à trouver le bon tissu, i l n’est pas doux mais sera bureau compatible et me fera une veste mi-saison allez je me lance! merci pour ton article qui est super! …et contrairement… Read more »
trackback
[…] C’est Lise Tailor qui me l’a présenté (sur son blog) et depuis « j’abuse » de ce patron. Il faut dire que Chrystelle Beneytout a concocté un patron avec deux versions selon le jersey choisi et plusieurs possibilités : sans manches, noués par un cordon à la taille…ce qu’elle appelle du « hacking » ou en français « piratage » / comment modifier son gilet. Dans le carnet de création vous verrez en effet le travail impressionnant de Chrystelle pour donner un maximum de conseils sur la réalisation du gilet, sur la couture du jersey, sur les finitions…bref un grand merci à nos créatrices pour tout ce… Read more »