J’adore tricoter les bonnets : petits projets rapides et super gratifiants pour moi. J’aime leur construction et l’ingéniosité qu’il requiert de la part des créateurs pour continuer un motif tout en le diminuant. Après des semaines de tricot intensif, je n’ai pas eu envie de me précipiter sur un nouveau gros projet et donc, je tricote tranquillou des bonnets. Voici le premier fini : le Dragonflies hat de Joji Locatelli.
C’EST QUOI ?
Le Dragonflies hat de Joji Locatelli est un bonnet à motifs qui est proposé en trois versions, plus ou moins slouchy. Le patron ne présente aucune difficulté particulière, il suffit de suivre la diagramme à la lettre et ça roule tout seul. Les explications de Joji sont très claires.
Comme tous les bonnets, il va super vite à tricoter. Je l’avais fini en deux soirées.
C’EST FAIT COMMENT ?
Pour celles qui ont regardé mon second épisode de podcast, vous reconnaissez peut-être mon écheveau de Madelinetosh DK, coloris coquette. Cet écheveau, je voulais à la base l’associer à du gros clair dans un pull en jacquard. Sauf que ce coloris est connu pour dégorger, ce qui aurait tâcher le gris. Je l’ai donc lavé, lavé, relavé… mais impossible de figer la couleur. Beaucoup m’ont conseillé l’usage du vinaigre, j’ai tenté mais rien n’y a fait. L’eau de lavage sortait toujours rose.
Qu’à cela ne tienne, le voilà transformé en bonnet !
J’aime beaucoup la DK de Madelinetosh qui a de très jolies couleurs. Elle est très douce et agréable à tricoter .
C’EST MODIFIÉ ?
Aucune modification.
C’EST quelle taille ?
Joji propose trois tailles pour rendre le bonnet plus ou moins slouchy. J’ai choisi de tricoter la taille intermédiaire pour qu’il soit un peu loose sur l’arrière de la tête mais pas trop.
C’EST BIEN ?
Je suis enchantée de ce bonnet. Il a tout bon pour moi, un joli motif, une jolie laine, le combo gagnant. J’aime la couleur qui se marrie à merveille avec ma parka chérie.
Vous vous en doutez sûrement vu le nombre de photos, je n’ai pas réussi à faire le tri. Tellement contente d’avoir enfin pu faire une séance photo en extérieur !!
Et vous, vous tricotez des bonnets en hiver ? Quel est votre modèle chouchou ?
En effet, ça te change des gros projets … Mais il est très joli et j’aime beaucoup cette couleur.
Pour l’instant, je n’en ai jamais tricoté mais faut dire que j’en ai déjà pas mal (sans compter les chapeaux …) et dans le sud de la France, on en porte pas beaucoup ni très longtemps …
Donc le bonnet ne fait pas parti de mes projets …
Bonne journée
Merci Aline !!
Il est superbe ce bonnet et te va très bien .
le seul bémol c’est qu’il n’est qu’en anglais …. gros sniff ….
bizzzz
bonne journée
Merci ! Tu sais, le tricot en anglais n’est pas si difficile, il suffit de se lancer. Il y a un très bon dictionnaire sur tricotin. Bises
Couleur très lumineuse j’aime beaucoup !
Merci ma belle !!
Bravo pour ce superbe bonnet avec sa couleur bonne mine par excellence ! Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft aujourd’hui.
Merci Claire !!
C’est sublime et si joliment travaillé. En plus, tu le portes très bien. Pas de bonnet pour moi car je reprends le tricot et pour l’instant, je m’entraîne (beaucoup)…
Merci Pauline ! Je suis sure que ça viendra vite. Les bonnets ne sont pas très difficiles à faire. Bises
Très joli bonnet, j’aime à la fois le motif libellules et la couleur qui met le peps !
Alors moi j’adore les bonnets j’en tricote au moins un par hiver (surtout avec mes minus), et si possible avec des torsades. J’aime beaucoup le Lucky de De Rerum Natura, j’ai aussi fait le Snow Squall d’Alicia Plummer, et pour un prochain peut-être une Mrs Jeckyll & Little Hyde, ou un Qwist Hat…
Coucou Sophie, je ne connaissais pas le snow squall, très joli modèle. Merci pour la découverte ! Bises
je n’en ai jamais fait et je reconnais que tu donnes envie !!!! il te va à merveille et pile dans ma couleur préférée……LOL bon les explications en anglais…..pour le moment….on se calme !!!! bisous
Ben Françoise, je t’ai entendu parlé anglais !! Ton niveau est top, tu peux parfaitement te lancer dans le tricot en anglais. Tu n’auras aucun souci !
Très joli bonnet, la couleur te va très bien !
La parka aussi est belle, quelle est sa marque ?
Coucou Ginger, excuse ma réponse très très tardive. j’ai du mal à suivre le rythme. La parka est une Claudie Pierlot de l’année dernière.
Super joli bonnet ! On s’habitue à ne voir que des merveilles par ici !!!! J’aime tout : le modèle, la forme la couleur . J’aime aussi tricoter des bonnets même si je trouve que c’est un exercice périlleux car on ne peut l’essayer qu’une fois tombé des aiguilles ! Mes deux bonnets préférés : Bray Cap de Jared Flood ( que mon mari a fini par me prendre) et pétries Flooers de Kate Davies ! Mais celui-ci me plait vraiment ! merci pour ce partage, à bientôt donc ( puisqu’on ne voit que des merveilles…..)
Merci Pascale !! Je suis fan du Bray cap aussi, je l’ai tricoté il y a bien longtemps et je pense en faire un second. Je ne connaissais pas le Peerie flooers, quelle merveille !!
Cette couleur te va vraiment bien, et ce bonnet est superbe. La définition des points est top avec cette laine bien ronde ! Je te rejoins sur le caractère de gratification immédiate des bonnets. Je viens d’en tricoter un pour ma puce et j’ai bien envie de m’en faire un aussi dans la foulée. Et c’est un tel plaisir de les porter ! Bises 🙂
Super joli! Il te va super! Effectivement ce coloris est à tomber !
J’aime bien tricoter des bonnets aussi: Mlle Sophie, Maman Crotte!
Faudrait que je tente en anglais 😉
Merci Erika, et oui, lance-toi sur le tricot en anglais, c’est beaucoup moins difficile qu’on ne le croit. Il y a un dictionnaire sur tricotin qui est très utile. Bises
Très très joli ce bonnet et la couleur est superbe!!!
Dommage que je n’ai pas une tête à bonnet ou chapeau….
Super joli! Voilà un modèle qui me fait de l’oeil
Merci Laetitia !