Coup de coeur pour la robe Clarisse – Chez Machine

Robe Clarisse - Chez Machine

On finit cette semaine spéciale robe avec un gros coup de coeur : le modèle Clarisse de la toute jeune marque de patron Chez Machine. Je suis totalement fan de ce patron qui est absolument parfait pour ma morphologie

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à vous remercier tous pour vos messages d’hier au sujet de ma troisième Aldaia. J’en retiens avant tout votre bienveillance mais aussi qu’il est d’abord important de s’accepter soi pour s’aimer dans ses vêtements. Je vous remercie une nouvelle fois pour ce partage si enrichissant.
Clarisse ne devrait pas faire débat, je crois qu’elle est juste parfaite pour moi.

Robe Clarisse - Chez Machine

Robe Clarisse - Chez Machine

Robe Clarisse - Chez Machine

 

C’EST QUOI ?

Je vous en ai déjà parlé dans mon article sur le sweat Bixente, je n’ai pas craqué immédiatement pour la marque Chez Machine. C’est lors de mon passage à La grande mercerie que l’enthousiasme est né. Et ce, particulièrement pour la robe Clarisse qui était présentée sur un mannequin, très sobre en noir, avec son adorable décolleté en cœur. Le mien a fondu.

Je me suis donc empressée de décalquer et coudre le patron. Je n’ai rencontré aucun problème ni avec la planche ni avec les explications, tout était nickel. J’ai encore eu un peu de mal avec le tracé des planches qui est proposé avec ou sans marges de couture mais c’est histoire de chipoter.

Robe Clarisse - Chez Machine

Robe Clarisse - Chez Machine

Le modèle est proposé de la taille 34 à 56. Vous pouvez choisir de réaliser les corsage avec découpes princesse ou pinces, encolure ronde ou coeur et avec manches courtes, longues ou incrustées. Bref, l’embarras du choix pour réaliser une version sur mesure pour vous.
J’ai réalisé la mienne avec découpe princesse, encolure coeur et manches courtes. J’aime coudre mes robes à manches courtes car ainsi, je les porte aussi bien en hiver avec des collants sous un gros gilet qu’en été avec des sandales.

Robe Clarisse - Chez Machine

Je m’arrête quelques secondes sur la superbe encolure coeur que j’ai hélas mal réalisé. En effet, le livret d’explication indique que, pour cette version uniquement, il est conseillé de stabiliser le tissu avec du stabilmanche avant  de la coudre. De cette manière, il ne se déformera pas sous le pied de biche et tiendra bien en place une fois fini. Hélas, je n’en avais pas en stock et j’ai donc zappé cette étape. Bien mal m’en a pris, mon encolure rebique et ne reste pas plaquée comme elle le devrait. Rien de dramatique mais, croyez-moi, ça m’a bien agacé ! Excès de confiance… Je ferai mieux la prochaine fois.

Enfin, Clarisse est proposée avec une découpe arrondie sur le devant et 4 longues pinces. Le dos est fermé par un zip invisible, uniquement pour la version découpe princesse. Les versions à pinces ne nécessitent pas de fermeture, idéal pour les débutantes donc.
Le corsage est entièrement doublé pour garantir un fini impeccable. Les finitions sont donc très soignées. Vous êtes sûres d’obtenir une robe absolument impeccables sur l’endroit comme sur l’envers.

Vous l’aurez compris, je suis totalement enthousiasmée par cette robe. Et je ne crois pas être la seule. Avez-vous les jolies version d’Hélène (Pour mes jolis mômes) et Marielle (L’annexe dilettante) ?

Robe Clarisse - Chez Machine

Robe Clarisse - Chez Machine

Robe Clarisse - Chez Machine

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai utilisé un coupon de crêpe bleu roi de chez Little fabrics. J’en ai déjà parlé, ces crêpes sont les meilleurs selon moi. Très faciles à coudre, ni trop fin ni trop épais, superbe tombé. Ils sont parfaits.
J’attends d’ailleurs avec impatience le réassort des coloris bordeaux et noirs pour me refaire des Clarisse.

Pour la doublure, j’ai utilisé une chute de baptiste de chez La Droguerie.

Robe Clarisse - Chez Machine

Robe Clarisse - Chez Machine

xRobe Clarisse - Chez Machine

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai cousu une taille 36 en carrure, élargie au 38 à la taille. C’est impeccable pour moi.

C’EST MODIFIÉ ?

Aucune modification.

C’EST BIEN ?

Clarisse est rentrée directement dans mon top 3 des patrons de robe préférées. Je pense qu’elle est juste parfaite pour moi. Je l’adore, je me sens jolie en la portant. Je suis très impatiente d’en coudre d’autres !

A REFAIRE ?

Oh que oui !! J’en veux dans toutes les couleurs ! Mais je soignerai l’encolure la prochaine fois.

 Robe Clarisse - Chez Machine

Robe Clarisse - Chez Machine

JOYEUX NOËL !!

Je vous souhaite un merveilleux Noël pour ceux qui le fêtent. J’espère que vous serez bien gâtés et surtout, que vous le fêterez entouré de vos proches. On se retrouve la semaine prochaine avec ma robe de Réveillon (si j’ai le temps de la coudre…)

Partager cet article

23 commentaires sur “Coup de coeur pour la robe Clarisse – Chez Machine

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *