Pull Rachel sweater - Josée Paquin

Le pull boulet – Rachel – Josée Paquin

This post is also available in: enEnglish

Je ne sais pas vous mais moi, le froid actuel me donne envie de tricoter non stop sur mon canapé. En revanche, je délaisse un peu ma machine à coudre mais ça ne va pas durer. Je me suis enfin décidée à couper deux pièces ce soir que j’espère vous présenter dans un article un peu spécial la semaine prochaine. D’ici là, on va parler tricot, à commencer par Rachel, mon joli pull boulet

Pull Rachel sweater - Josée Paquin

Pull Rachel sweater - Josée Paquin

Pull Rachel sweater - Josée Paquin

C’EST QUOI ?

L’HISTOIRE du boulet

Vous le savez déjà, je suis mono-projet en tricot. Je ne tricote jamais plusieurs projets en parallèle car, de toute manière, l’un aura forcément ma préférence et prendra le pas sur l’autre. J’aime voir mes projets avancer vite.
De ce fait, j’ai rarement de projets boulet. Il me semble d’ailleurs que celui-ci est le seul que j’aie jamais eu. Même quand je perds la motivation à finir un ouvrage, je me force à le finir au plus vite mais je n’abandonne pas.

Bref, ce pull a été littéralement maudit. J’ai d’abord commencé à tricoter un pull Grand Large à rayures avec cette laine mais, une fois le corps fini, j’ai réalisé que les rayures des manches ne coïncideraient pas avec celles du corps, ce qui m’a déplu. J’ai donc tout défait. Imaginez ma déception après avoir tricoté plus de la moitié du pull. Entre temps, j’avais réalisé que je n’aurais pas assez de laine pour le finir et j’ai dû faire venir un écheveau supplémentaire des US (que j’ai payé une fortune).
J’ai enchainé directement avec un nouveau modèle de pull mais, arrivée aux manches, j’ai perdu la motivation et j’ai mis mon pull de côté. Il y est resté 6 mois !

Toute fin 2016, j’ai eu envie de finir tous mes encours et j’ai ressorti Rachel. J’ai bien fait, je l’ai fini en 2 jours et…. je l’adore !!

Pull Rachel sweater - Josée Paquin

Pull Rachel sweater - Josée Paquin

LE MODÈLE

Il s’agit du pull Rachel de Josée Paquin. C’est un modèle top-down, tricoté en rond sans couture. Le modèle se porte manches 3/4, un peu loose.
Un effet texturé à la taille forme une fausse ceinture. Je l’ai personnellement supprimée car, avec les rayures, je voulais un rendu assez simple.

Je n’ai rencontré aucune difficulté avec ce modèle qui est très facile et très bien expliqué. Parfait pour les débutantes !

En revanche, j’ai eu du mal à éviter les décalages au niveau des rayures au moment des changements de couleur. Voici quelques petites astuces que j’ai découvertes :
– je réalise de « fausses » coutures de chaque côté du pull avec une maille envers au milieu du jersey. Je change de fil au niveau de cette maille, les erreurs seront ainsi masquées.
– je croise les fils au moment du changement.
– je fais courir le fil entre les rangs afin qu’une fois les 4 rangs finis en couleur A, le fil de la couleur B est déjà au bon niveau. Cela évite de « tirer » le fil pour le faire monter, ce qui peut se voir sur l’endroit du pull.

Pull Rachel sweater - Josée Paquin

Pull Rachel sweater - Josée Paquin

Pull Rachel sweater - Josée Paquin

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai choisir de réaliser Rachel en laine Plucky k-Knitter, qualité Traveler sport, coloris Good Ole Pip et Decorum Dictates.
Ce sont deux coloris qui sont assez proches l’un de l’autre et, étant donné qu’ils ne sont unis, les couleurs se fondent parfois entre elles en fonction de leurs nuances. Je les voyais plus distinctes quand j’ai acheté les écheveaux et, au cours du tricot, j’avais peur que le rendu ne soit pas heureux. J’ai été rassurée dès que le pull a été fini. Je suis totalement fan de ces couleurs, des rayures sobres.

La laine Plucky est très agréable à tricoter. J’ai une préférence pour celle-ci sur la fameuse Primo (déjà utilisée pour mon Lothian). La Traveller est moins dense et duveteuse que la Primo. Je la trouve plus légère. C’est vraiment une laine qui m’ séduite et que j’espère pouvoir retricoter à l’occasion.

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai tricoté la taille S en me basant sur le tableau de mesure et mon échantillon. C’est impeccable pour moi, mon pull est pile comme je le voulais.

Pull Rachel sweater - Josée Paquin

Pull Rachel sweater - Josée Paquin

Pull Rachel sweater - Josée Paquin

C’EST MODIFIÉ ?

J’ai supprimé la ceinture en point texturé qui ne me plaisait pas, et de surcroît avec des rayures.
Et j’ai tricoté Rachel avec des rayures de 4 rangs.

C’EST BIEN ?

Je ne m’explique vraiment pas pourquoi j’ai laissé dormir ce pull si longtemps. C’est vraiment un modèle très sympa, rapide à tricoter, facile à assortir. Le pull zéro prise de tête qui ira avec quasiment tout.

Pull Rachel sweater - Josée Paquin

Pull Rachel sweater - Josée Paquin

Pull Rachel sweater - Josée Paquin

Incoming search terms:

  • c\est quoi Les boulets en couture
  • tuto pull commeunnuage

8 réflexions sur “Le pull boulet – Rachel – Josée Paquin

  1. Krn dit :

    Oh la la j’aime beaucoup ce jeu de rayures presque de le même couleur… C’est sobre mais vraiment très beau. Les tons sont très doux… tout ce que j’aime

  2. Triple L de Mag dit :

    Il est très sympa. J’aime beaucoup les manches qui me font penser au Boxy. Et les rayures sont discrètes, on passe de l’une à l’autre en douceur, sans avoir une démarcation trop nette.
    Et chapeau pour être mono projet et ne plus avoir de projets qui dorment dans un coin !

  3. Atelier de Claire dit :

    Ah oui il est vraiment sympa ce pull et j’adore les couleurs de laines que tu as choisies, toutes en douceur et en nuances.
    Merci aussi pour tes astuces pour le changement de fil, je les retiens car c’était un de mes problèmes avec le tricot en rond. L’idée du point envers notamment est top, on dirait vraiment une couture sur le côté, c’est bluffant !
    Un joli projet de terminé pour toi, bravo ! Je t’admire de réussir à être mono-projet, moi je me perds dans tous mes encours !
    Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *