Aime comme Minet - Aime comme Marie

Aime comme Minet – Aime comme Marie

Aujourd’hui, je me fais voler la vedette sur mon propre blog !! C’est mon cher et tendre qui est sous le feu des projecteurs pour vous présenter son nouveau polo Aime comme Minet. Je n’en suis pas peu fière !!

Aime comme Minet - Aime comme Marie

Aime comme Minet - Aime comme Marie

Aime comme Minet - Aime comme Marie

C’EST QUOI ?

Je vous en ai déjà parlé lors de la définition de mes objectifs pour 2017, j’ai envie de coudre/tricoter plus pour mes hommes. Je me suis donc attelée rapidement à la tâche avec le polo Aime comme Minet de Aime comme Marie que j’avais découvert et acheté au CSF.
Il n’est pas si aisé de trouver de jolis patrons pour hommes je trouve. De surcroit des patrons pochette, qui ont ma préférence. Je n’ai donc pas hésité quand j’ai vu Minet. Pile poil ce que je recherchais : un modèle de polo moderne, près du corps, avec un joli col mao.

Une fois la galère du décalcage avec ajout des marges de couture passée, tout a été comme sur des roulettes. Les explications sont très claires, les pièces s’emboitent à la perfection.
J’ai eu des difficultés avec la patte polo qui n’est pas terrible mais cela est dû à la piètre qualité du tissu. J’y reviens plus bas. C’était la première fois que je réalisais une patte polo mais, en fin de compte, c’est exactement le même principe qu’une patte capucins. J’en ai déjà cousu plusieurs sur des chemises donc pas de surprise de ce côté-là.

Minet se coud très facilement et rapidement, je pense que j’y ai passé moins de 2h, découpage inclus. J’aime beaucoup le détail du col, résolument moderne. Il est également très facile à modifier pour le transformer en col standard (ce que mon chéri m’a déjà demandé).
Un bon basique pour nos hommes !!

Aime comme Minet - Aime comme Marie

Aime comme Minet - Aime comme Marie

Aime comme Minet - Aime comme Marie

C’EST FAIT COMMENT ?

C’est ici que ça se corse. Autant le patron est très bien, autant le tissu que j’ai utilisé m’a déçue. Je me suis vite rendu compte que la quête de la parfaite maille polo était à peu près comme celle du graal. Longue, sinueuse et quasi impossible !

Le tissu que j’ai utilisé ici vient de chez tissus.net et, une nouvelle fois, j’ai été déçue. Je ne pense pas commander de nouveau chez eux car c’est la deuxième fois que la qualité n’est pas au rendez-vous.

Cette maille est assez fine et a une mauvaise tenue. Elle se déforme énormément au repassage ou sous le pied de biche, ce qui la rend difficile à manipuler. Je ne vous dis pas la galère pour la patte polo ! Le résultat s’en ressent d’ailleurs, pas choquant mais pas parfait.

Je viens de repasser une commande dans une autre boutique en ligne, je vous dirai ce que ça donne. Une gentille lectrice m’a également contactée pour me proposer de m’envoyer des échantillons d’une marque allemande. Je vais tester cela avec plaisir.

A suivre donc, la quête ne fait que commencer !

Au niveau des finitions, j’avais prévu de mettre des pressions pour fermer le col mais les multiples épaisseurs de tissu ont rendu impossible la fixation. Je me suis donc rabattue sur de petits boutons noirs de mon stock.
Un conseil en passant pour celles ou ceux qui voudraient coudre Minet : je vous conseille avec insistance de réaliser vos boutonnières avant de fixer entièrement la patte polo. L’entreprise en sera vraiment facilitée. Une fois finie, il est très difficile de réaliser celle du bas notamment car elle est entourée par trop de matière. J’ai vraiment galéré !

Aime comme Minet - Aime comme Marie

Aime comme Minet - Aime comme Marie

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai réalisé ce polo pour Tim alors qu’il était à l’étranger pour lui faire la surprise à son retour. Je ne pouvais donc pas prendre ses mesures. J’ai donc mesuré un de ces polos Lacoste pour avoir une idée. Il s’habille en S dans le commerce mais j’ai tout de même réalisé un M en comparant les mesures de son polo avec celles du tableau de tailles.
Clairement, je n’aurais pas dû car le polo fini était trop grand et j’ai dû reprendre les côtés afin de retomber sur une taille S.

C’EST MODIFIÉ ?

Je n’ai fait aucune modification.

Aime comme Minet - Aime comme Marie

Aime comme Minet - Aime comme Marie

Aime comme Minet - Aime comme Marie

C’EST BIEN ?

Je suis très contente de cette première réalisation pour mon chéri. Même si je sais qu’au vu de la piètre qualité du tissu, ce premier Minet ne fera pas long feu, c’est très gratifiant d’habiller son homme. Je serai fière chaque fois qu’il le portera et j’ai bien l’intention de lui en faire d’autres.
Je vous recommande donc chaudement ce patron qui a été une belle surprise. Et bien sûr, si vous avez de bonnes adresses pour de la maille polo, partagez-les en commentaires !!

A REFAIRE ?

Oh que oui !! Et très vite !

Et sinon, je me suis rendue compte, en passant derrière l’appareil que ce n’est vraiment pas si facile que ça de faire de bonnes photos ! Cela m’a rappelé la chance que j’aie que mon chéri se plie à l’exercice de si bonne grâce.
En revanche, si je ne suis pas terrible comme photographe, il est de son côté un modèle très indiscipliné !! Il était mort de rire tout du long et n’arrêtait pas de prendre des poses… Un mec quoi ! 🙂

Aime comme Minet - Aime comme Marie

Aime comme Minet - Aime comme Marie

16 réflexions sur “Aime comme Minet – Aime comme Marie

  1. Mélanie dit :

    Il est sympathique comme tout ce modèle !!
    Concernant le tissu, je me souviens en avoir vu chez mondial tissus sans pour autant l’avoir testé, mais ça peut être une piste…
    En tout cas bravo!

  2. Marion dit :

    Merci Lise pour cet article! C’est super d’avoir d’avoir un avis critique sur un vêtement pour homme. De mon côté je n’ai vu absolument aucun défaut, je trouve le polo superbe et ton chéri le porte vraiment très bien 😉 Vous formez un très beau couple!!
    Je n’ai encore jamais cousu pour un homme mais ça me donne envie de me lancer!! Tu parles d’une possibilité de modifier le col. Est ce parce que le modèle possède une variante ou bien parce que tu penses le modifier à partir du col d’un autre patron?
    Une fois de plus merci Lise pour la qualité et la variété de blog!

    • lisetailor dit :

      Salut Marion, Merci pour ton message ! Pour le col, ce que je veux dire, c’est que comme ce n’est pas un col mao (il y a bien une pièce pied de col et une pièce col), c’est facile de modifier uniquement le col pour en faire une version « basique ». Je pensais me baser sur un de ses polos du commerce pour la reprendre. Bises

  3. Atelier de Claire dit :

    Très sympa ce polo pour ton chéri ! C’est gratifiant de voir que ce que l’on coud pour nos proches est apprécié et porté. Merci pour ton retour sur ce patron que je n’ai pas encore testé, mais qui est bien tentant. Quant au tissu maille polo, c’est en effet super compliqué à trouver en qualité correcte. J’ai réussi à en dénicher, mais de façon très ponctuelle et aléatoire dans un magasin près de chez moi, qui destocke des collections de marques … j’ai ainsi quelques coupons de maille Lac*ste dans lesquels je n’ose pas couper avant d’avoir validé à coup sûr un modèle !
    Merci à ton mannequin de s’être prêté au jeu des photos, car c’est bien de se rendre compte du résultat porté, mais j’imagine la séance !!!
    Belle journée et à bientôt !

  4. Claire G dit :

    Bonjour Lise,

    Top cet article, ça donne effectivement envie de coudre pour son homme 🙂
    Hâte d’avoir la suite de ton feuilleton recherche de bon tissu maille polo 😉

    Petite question ? Aime Comme Marie n’aurait pas tendance à tailler trop grand ? Je n’ai pour le moment cousu que Aime Comme Myriade cet été et j’ai dû reprendre ma robe de partout !

    Belle journée,

    Claire

    • lisetailor dit :

      Coucou Claire, je suis un peu perdue avec ACM j’avoue. Avec Les anciens patrons, je nageais dans le S. Avec Les nouveaux, je viens de coudre Mistinguette (j’en parlerai demain) et je suis engoncée dans le XS alors que mon tour de poitrine y correspond.

      • Claire dit :

        Je viens de lire ton post, aïe aïe aïe… Comme tu le dis bien justement, faut faire des toiles mais portables car bon, ça a un coût tout ça :p
        J’attends ton prochain article avec impatience.

        Bien à toi.

  5. Margueritte dit :

    Joli !!!
    dépêche toi aussi de t’y mettre pour ton petit Mathias, ils sont si fiers que nous tricotions/cousions pour eux. Mais ça passe vite … après on a du mal à lutter avec l’uniforme !
    Pour le tissu genre polo L** , j’en ai vu à Paris dans le « triangle des Bermudes » qui m’avait l’air bien.
    Tu peux peut-être mettre tes copines parisiennes sur le coup !

  6. colombelafee dit :

    Bonjour
    Ce patron me fait de l’oeil pour mon homme mais il est une taille au dessus du xl penses tu qu’on peut l’agrandir d’une taille comme l’explique ivanne soufflet?
    mercredi

  7. Marie Glowing Yogini dit :

    Bonjour Lise,

    Est-ce que finalement tu as pu trouver un tissu de meilleure qualité ? J’aimerais réaliser ce polo pour l’anniversaire de mon père et je voulais savoir si tu avais des bonnes adresses du coup 🙂

    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *