Jupe Goji skirt - Deer and doe

Ma troisième jupe Goji (enfin parfaite !) – Deer and doe

Aujourd’hui, je vous présente ma troisième jupe Goji. Pour un patron qui ne m’avait pas tapé dans l’oeil au départ, on peut dire que j’ai bien changé d’avis. Après deux versions satisfaisantes mais perfectibles, j’ai enfin trouvé la bonne combinaison tissu et taille !

Jupe Goji skirt - Deer and doe

Jupe Goji skirt - Deer and doe

Jupe Goji skirt - Deer and doe

C’EST QUOI ?

Je vous ai déjà parlé longuement de Goji lorsque je vous ai présenté ma première version. Ce patron ne m’avait pas attiré de prime abord car je ne suis pas fan des tailles hautes. En version jupe taille basse en revanche, il est parfait pour moi.

Toutefois, je vous avais dit que je trouvais la taille 40 un chouïa trop grande et que je retenterai donc le coup en 38. J’adore toutefois ma première version que j’ai déjà portée plusieurs fois mais elle me paraissait perfectible.

Jupe Goji skirt - Deer and doe

J’en ai donc cousue une seconde dans la foulée, en 38 cette fois, dans une merveilleuse viscose See you at Six. J’étais 100% sûre de mon choix, la parfait mariage patron-tissu… Et bien comme quoi, tout le monde peut se tromper ! En effet, cette viscose est finalement trop fine et assez transparente, même si elle ne le semble pas du tout ! De plus, cette viscose est trop légère pour une jupe. Elle n’a aucun « poids » et j’avais peur de me retrouver les fesses à l’air au moindre coup de vent lorsque j’e l’ai portée. Je vous avoue que j’ai été assez mal à l’aise ce jour -là : jupe transparente, qui risquait de s’envoler et qui, en plus, accrochait aux collants. Une catastrophe ! Heureusement que j’avais un gros gilet pour me prémunir de l’attentat à la pudeur.
Je vais lui rajouter une doublure histoire de la sauver du placard.

Le jour-même, les filles de Deer and Doe ont d’ailleurs publié un article sur le blog de la marque pour nous aider à choisir le meilleur tissu pour Goji et elles déconseillent… la viscose ! Ben voilà, faut faire confiance aux expertes ! 🙂

De plus, niveau taille, le 38 ne convenait pas non plus. La ceinture était mieux mais il n’y avait plus assez de matière au niveau de la jupe pour obtenir une jolie amplitude.

Loin de me décourager, j’ai coupé une troisième Goji en tencel, en taille 38 élargie en 42 et là… le miracle a eu lieu : elle est parfaite !!
Je l’ai gardée volontairement un peu longue afin d’être à l’aise cet été sans collants. Pour tout vous dire, j’avais prévu une tenue estivale pour vous présenter cette Goji : jambes nues, petites baskets et tee-shirt blanc. Mais vraiment, il faisait bien trop froid hier quand nous avons pris les photos. Je me suis gelée les gras à l’air donc je n’ose imaginer si je n’avais pas eu de collants ! Bref, je trouve ma jupe un poil longues pour être portée avec des collants mais elle sera parfaite sans.

Jupe Goji skirt - Deer and doe

Jupe Goji skirt - Deer and doe

Jupe Goji skirt - Deer and doe

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai utilisé un merveilleux tencel brut à pois blancs de chez Little Fabrics. Je suis folle de ce tissu. Il est souple avec un tombé magnifique mais sans aucune transparence et avec suffisamment de poids pour tenir en place.
J’adore j’adore j’adore ce tissu que je cousais pour la première fois. Je ne veux coudre que du tencel maintenant (d’autant plus que j’ai appris dans le Mémo tissu que sa fabrication était bien moins nocive pour l’environnement que pour la viscose. N’oubliez pas que vous avez jusqu’à ce soir pour jouer et remporter un exemplaire 😉 ).

Jupe Goji skirt - Deer and doe

Jupe Goji skirt - Deer and doe

Jupe Goji skirt - Deer and doe

C’EST QUELLE TAILLE ?

Après la 40 trop grande, la 38 trop petite, j’ai réalisé un mix : taille en 38 élargie ensuite au 42 pour avoir beaucoup d’ampleur.
Je suis ravie, c’est exactement ce que je voulais.

C’EST MODIFIÉ ?

J’ai simplement réduit de beaucoup le bas de la jupe puisque je souhaite la porter taille basse. J’ai enlevé 8cm.
J’ai également réalisé un ourlet simple, ne voyant pas l’intérêt de la parementure.

Jupe Goji skirt - Deer and doe

Jupe Goji skirt - Deer and doe

C’EST BIEN ?

Je suis enchantée par cette jupe qui va m’accompagner cet été ! Elle est simple, facile à assortir et dans un tissu que j’adore. Je ne regrette vraiment pas de m’être entêtée.

A REFAIRE ?

Certainement mais pas tout de suite.

Jupe Goji skirt - Deer and doe

Jupe Goji skirt - Deer and doe

Jupe Goji skirt - Deer and doe

ET LE RESTE DE LA TENUE ?

Une tenue 100% handmade aujourd’hui : un tee-shirt Plantain et ma 4ème veste Cannelle

11 réflexions sur “Ma troisième jupe Goji (enfin parfaite !) – Deer and doe

  1. Mathilde dit :

    Bonjour Lise,
    Ce tissu est vraiment très joli et a l’air très confortable. Vous avez bien fait de persévérer: cette version vous va à ravir !
    Bonne journée

  2. Le fil de Sarah dit :

    Très jolie cette jupe!!! J’ai eu la même réaction sur le patron en version taille haute mais la version taille basse est top!
    Je comprends tout à fait pour la viscose See You At Six. J’ai utilisé la meme pour me faire une robe Madeleine et je me suis aperçue dimanche en la portant pour la première fois qu’elle était transparente. Du coup je vais aussi lui ajouter une doublure. Il me reste un coupon de la version rose, je vais me contenter d’une blouse. Par contre, j’ai été impressionnnee par la douceur de cette viscose !

  3. Martine dit :

    Jupe très réussie et facile à porter ! J’avais conclu que Goji ne m’intéressait pas mais quand j’ai vu ta jupe sur IG j’ai changé d’avis et là tu m’as convaincue : ce modèle est top et seyant. J’ai une cézembre en tencel en cours mais je crois que je vais aussi acheter ce tissu que je trouve beau et facile à coordonner.
    Bravo pour ta cousette et belle journée

  4. cachou33 dit :

    je n’arrive pas à croire que tu ne connaissais pas le tencel !!!!!!! une couturière hors pair comme toi????? alors bienvenue au club…..moi qui suis novice en couture…..je suis complètement fan de ce tissu !!!! j’adore la couleur de ta jupe et je la trouve parfaite pour l’été …..même sans collant!!!!! belle journée….

  5. Anne Tricocool dit :

    Après cette version très réussie, tu es désormais la spécialiste de la Goji. j’ai suivi avec attention les 3 épisodes avant de me lancer (je ne voulais pas gâcher mon précieux coupon de bye bye birdie navy) en appliquant tes astuces : oversized pour une taille basse avec suffisamment d’ampleur pour la jupe, ourlet au biais, sans la raccourcir toutefois, vu mon 1.70m. Et, elle tombe tip-top; Merci Lise pour tes précieux conseils. Je pense m’en coudre une 2ème. Question : penses-tu que la double gaze serait adaptée à ce modèle; sinon le lin ? (et accessoirement à une couturière +/- débutante)?

    • lisetailor dit :

      Coucou Anne et Merci pour ton message. Je pense que c’est un bon modele pour débuter. Il n’y a pas beaucoup de difficulté. Pour le lin, je pense que ça peut le faire. La double gaze, ce sera trop épais au niveau des poches à mon avis. Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *