Si j’étais un tissu, je serais… – Mémo tissus / Christelle Beneytout

Mémo tissus - Christelle Beneytout

Un peu de lecture aujourd’hui ! J’ai le grand plaisir de vous faire découvrir le dernier livre de Christelle Beneytout : son Mémo Tissus. J’ai même la chance de pouvoir en offrir un à l’une d’entre vous (rendez-vous en fin d’article pour jouer) 😉

J’aime énormément Christelle dont j’admire le travail tant comme que professeure comme designeuse (je vous ai dit ou pas que j’aimais le gilet Cannelle ?… Cousu 5 fois !! )
Certains de ses livres font référence, je pense notamment au Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse qui en a aidé plus d’une à prendre en main leur nouveau jouet.

Aujourd’hui, Christelle revient avec un petit mémo dédié au 15 tissus les plus fréquemment utilisés. Cet ouvrage se présente sous forme d’un petit chevalet que vous pourrez garder à côté de votre machine pour vous rappeler les fondamentaux.

Christelle propose 15 fiches qui recensent les indispensables à savoir sur chaque tissu afin de facilement les reconnaître mais aussi et surtout savoir comment bien les coudre.
Pour chaque fiche, vous trouverez au recto un descriptif du tissu en question, les projets à préconiser et ses spécificités. Au verso (et c’est vraiment la partie que je préfère), Christelle vous indique quels aiguille et fil préférer, quels point de couture utiliser mais aussi quelles finitions elle recommande. 

En toute honnêteté (et bien que j’ai pas mal roulé ma bosse en couture), j’ai appris plein de choses, notamment au niveau des meilleures finitions à utiliser pour des tissus techniques tels que le jacquard (qui s’effiloche) ou la viscose (tellement fluide).

Voici la liste des tissus abordés : popeline, flanelle, toile de lin, coton enduit, denim, jacquard, jersey de coton, sweat-shirt, maille polaire, toile viscose, crêpe, satin duchesse, velours côtelé, tweed et laine bouillie. Déjà bien exhaustive non ?!

Bref, un ouvrage synthétique et très utile proposé à tout tout petit prix : 6,90€

Mais alors moi, si j’étais un tissu, je serais lequel ?… Sans hésitation la toile viscose ! Une tissu fuyant et difficile à appréhender mais tellement agréable et beau à porter avec son joli tombé et sa fluidité !!

Si vous avez envie de gagner un exemplaire du mémo Tissus de Christelle, je vous propose de me laisser un petit commentaire en me disant quel tissu vous seriez et pourquoi ? 
Je tirerai au sort la gagnante vendredi soir !

Bonne chance à tous et bonne journée !

MERCI A TOUTES POUR VOS PARTICIPATIONS !! 
Merci également pour vos adorables messages qui m’ont beaucoup touchés et que j’ai lus avec beaucoup de plaisir. 
C’est 

Partager cet article

181
Poster un commentaire

avatar
174 Comment threads
7 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
174 Comment authors
LuciePatriciaaugereauSuzonLise Tailor Recent comment authors
plus récents plus anciens
Sophie
Invité
Sophie

Bonjour, merci pour ce concours, je tente ma chance. Je serai du crêpe, tout simplement car je n’ai pas encore eu l’occasion d’en coudre et que c’est me paraît un bon basique pour ce printemps.

zabeth
Invité
zabeth

si j’étais un tissu …une dentelle !c’est une matiere si raffinée et j’adore ce petit détail sur un vétement
merci pour tes bons conseils et ton humour

augereau
Invité
augereau

Bonjour
> Je ne suis pas dans les réseaux sociaux mais je regarde vos podcast qui sont toujours très précis dans les explications et votre compulsion face a l’acquisition de tissus ou de laine me font sourire. Je ne suis pas la seule…
> Mon tissus préféré…. le lin. Agréable a porter. J’aime son naturel, son authenticité, mais il ne faut pas lesimer sur la qualité pour ne pas se retrouver avec une mochete sur le dos….ce ne serait pas canonissime Lise!
> C’est le tissus pour l’été par excellence.
> Continuez vos podcasts…je vous regarde.
>

Genevieve Martins
Invité
Genevieve Martins

Moi sans aucun doute je serai le jacquard tissu complexe coloré texturé qui a de la tenue.
Le jacquard s’impose tous les ans dans ma garde robe.
Gene

Petalediris
Invité

Tu as éveillé ma curiosité. Je tente ma chance.

Flo
Invité
Flo

Je serais du jacquard, avec motif ethnique!! Belle tenue et tellement joli en veste ou jupe! Merci pour cet article.

Véronique
Invité
Véronique

Bonjour,

Merci pour cette découverte car je débute en couture et c’est exactement ce dont j’ai besoin. Et merci pour le jeu, je tente ma chance, sait-on jamais ?
Si j’étais un tissu, ce serait la popeline, car c’est le seul tissu que je connais pour le moment, le seul que j’ai cousu.
Merci et Bonne journée !

Dodie plt
Invité
Dodie plt

Bonjour!
Sans aucune hésitation, je serai du jersey de viscose!!! Détesté par certaines à cause de sa fluidité, il est à la base de quasi toutes mes robes d’été de part son confort, son tombé et son côté soyeux. Et même s’il nécessite la surjeteuse et beaucoup d’épingles, c’est mon chouchou ❤️

Cecile
Invité
Cecile

Je tente ma chance! Et serai un jersey de coton, car c est une matière que j adore par sa douceur, même si pas toujours facile à coudre!
Merci lise, et continue tes super articles !

Melanie
Invité
Melanie

Sans hésiter : le jeans (denim) – je suis fan des robes en jeans !!! bravo pour ce bel article.

Beige cannelle
Invité
Beige cannelle

La toile de lin… Parce qu’il est tellement agréable de se glisser dans les draps de nos grands mères. C’est une très bonne idée ce mémo, comme tout ce que fais Christelle.

Beige cannelle
Invité
Beige cannelle

*fait

Agnès
Invité
Agnès

Bonjour Lise ! Merci pour le concours !
Je serais un joli coton, tout simple au fond, un peu épais ( je suis un peu dodue) mais avec de jolis motifs colorés (des pois et des rayures bien entendu !) Pourquoi pas aussi une touche de paillettes !

Cassiope
Invité
Cassiope

Moi je serais.du jersey de coton pour sa douceur sur la peau et pour le confort, avec un peu d elastane pour la tenue c est mon tissu préféré. Merci pour ce concours, j aime bien tin blog et tes analyses de patron.

Violette
Invité
Violette

Merci pour ce concours er cet article qui éclaire avant de se lancer dans l achat . Moi je serai du lin , fluide , frais , jadore cette matière naturelle

Florence
Invité
Florence

Je tente ma chance.
Pour moi ce sera la soie, je n’en ai jamais cousu, mais c’est si agréable.
Merci pour ce jeu.
Bonne journée
Florence

Sallesienne
Invité
Sallesienne

Sans doute un voile de coton. J’aime les matières fluides avec un peu de dentelle. Ou alors tout simplement un joli jersey pour un tee shirt de l’ete. J’ai eu la chance de rencontrer Christelle pour un cours sur le jersey lors de son passage à Lyon.Elle est tout simplement adorable.j’ ai déjà trois de ses parutions alors pourquoi ne pas y ajouter ce memo. Quoi qu’il en soit, merci Lise pour tous vos partages. J ai appris beaucoup de choses en tricot depuis que j’ ai découvert votre blog.

Céline
Invité

Je tente ma chance moi aussi !
Je sera une jolie viscose, comme celle qui me tend les bras dans mon placard !
Merci pour tes articles et ton blog, top !
Céline

Yanoudatoi
Invité

Coucou! Je tente aussi, merciiii pour ce concours !
Il y a quelques semaines je t’aurais dis que j’étais une viscose aussi pour sa fluidité et sa douceur mais je me retrouve plus dans un simple coton là tout de suite, sans concession il est honnête. Il fait exactement ce qu’on attend de lui sans surprise, est solide, marque bien et de repasse bien. Il est idéal pour des vêtements relativement solides et tout terrain et peut être si confortable ❤️

Libellune
Invité

Pour ma part, je serais de la popeline ! Légère et agréable à porter. Et dans un univers coloré comme moi !!!
Merci pour ce jeu !!!

Vivi
Invité

Merci pour tes posts constructifs.
Moi, je serais un je rsey coton. Je trouve que c est agreable a porter et pour la silhouette ça la met en valeur. Ça se coud vite a la surjeteuse.

Simone
Invité

je joue avec grands plaisirs moi qui ait tant de mal à choisir mes tissus il me serait bien utile ce petit mémo.
Si j’étais un tissu je serais un denim noir car je pense que c’est ce qui colle le plus à mon « style »
bisous ma belle et merci pour le partage.
Simone

Made by Eme
Invité
Made by Eme

Bonjour!Merci pour ce joli concours,ce mémo semble être un futur indispensable !! Alors, la question est difficile car étant une fan de tissus,Je les aime presque tous! Mais après réflexion,même si Comme toi, je suis très facilement attirée par les viscoses si jolies, je penche désormais vers le jersey,si confortable!C’est une matière que je n’ai pas osé manipulé avant un an de couture car j’appréhendais sa difficulté à la travailler, Et aussi , je ne trouvais que des couleurs unis,que je trouvais assez « fades »…Désormais,j’ai quelques « bonnes adresses » avec des tissus soit unis et lumineux, soit avec des motifs supers sympas…J’ai… Read more »

Verocha
Invité
Verocha

et je serais intéressée par vos adresses de jersey, car comme vous avant, je n’en trouve pas de folichons!….

Christine
Invité
Christine

Je serai un jersey de coton, tput doux et vite cousu à la surjeteuse.
J’aime beaucoup ton blog et tes conseils.

Cath
Invité
Cath

Pour moi je serais tissu en double gaze j’ai beaucoup aimé ton dernier épisode que j’ai regardé hier soir
Bonne journée

Angélique
Invité

Bonjour et merci pour ce concours
Je serais le lin , naturel et résistant, parfait pour respirer cet été
Très utile pour une débutante comme moi, je croise les doigts

ROCHER
Invité
ROCHER

Merci Lise pour cet article et pour tous les autres et pour toutes les réalisations que j’admire beaucoup. Moi je serais un crêpe car j’aime tout particulièrement son tombé et sa texture.
Bravo et continuez à nous émerveller

Christelle
Invité
Christelle

Moi je serai du crêpe pour sa fluidité et aussi parfois sa texture, son élégance, il est faussement simple… merci pour ce petit jeu et bonne journée !

Flo
Invité
Flo

Merci de nous faire partager tes découvertes. Puisque je viens de m’offrir une surjeteuse, je dirais le jersey, tellement agréable à porter. A tres bientot sur ton blog, bonne continuation

Isabelle
Invité

Tu me donnes envie de ce petit bouquin alors que j’avais peur de ne pas avoir grand-chose à en apprendre !
Si j’étais un tissu, je serais une batiste de coton bio dans un imprimé fleuri 🙂
Merci à toi et Christelle pour cette opportunité.
Bises et bonne journée !

Sampoil muriel
Invité
Sampoil muriel

Bonjour et merci pour le jeu! Je serai un denim imprimé tête de mort! Parce que je ne mets que des jeans et qu’actuellement je couds une chemise noire avec des boutons tête de mort (ahhhhhhhhhhhhhhhh si je pouvais en mettre partout des têtes de mort!)
Bonne journee

DUBOIS
Invité
DUBOIS

Coucou,
Alors moi, je serais un lainage bien chaud !
Merci pour cet article et ce concours !

Amélie
Invité

Bonjour et merci pour ce concours.
Je serais comme toi un tissu viscose… (ce me correspond tout à fait 😉 )

Nicole
Invité
Nicole

Bonjour Lise, j’adore tes articles.
Moi je serai la viscose, si agréable à porter par tous les temps, elle s’accomode à presque tous les hauts.
Parfois difficile à travailler, mais avec fabulon c’est fabuleux (comme dirait Christine des petits bonheurs).
Belle journée

Virginie (Nom d'une couture!)
Invité

Bonjour Lise ! Merci pour ce concours ! Ce guide à l’air super et m’aiderait bien par moment ☺️
Si j’étais un tissu ce serais une toile de viscose également. J’adore cette matière ! J’y ai d’ailleurs fait ma première chemise dedans. Pas toujours facile à travailler mais tellement agréable à porter
🙂

Fanny
Invité
Fanny

Bonjour! Je me sens très « laine bouillie », moelleuse et chaude! Hihihi!
Merci pour le concours!
Bonne journée à tous!

Little poulette
Invité
Little poulette

J’adore l’idée.. si j’étais un tissu aujourd’hui ce serait un coton enduit avec des pois en couleur pour le côté résistant, gourmand (je suis en train de faire un sac à tarte) et un coup d’éponge et je suis toute nickel et aussi pour le côté « ça glisse » car j’ai décidé que ce serait une bonne journée et que tout glisserai. Ça commence déjà bien
Bonne journée et merci pour tous ces posts

Martine
Invité
Martine

Merci Lise pour ce jeu ! Si j’étais un tissu je serais satin duchesse de soie doux, soyeux au toucher, à la fois chaud et frais selon les saisons …. Si je m’écoutais j’achèterais ce tissu dans tous les coloris (enfin ceux qui me vont) pour faire des petits hauts bien que ce ne soit pas ce qui correspond à mon mode de vie actuelle. J’adore les tissus et quand j’étais petite fille je jouais avec les échantillons de catalogues anciens de ma grand-mère ; j’avais aussi une tante couturière et j’ai toujours aimé les beaux vêtements confectionnés avec des… Read more »

Chambrin
Invité
Chambrin

Bonjour,
Je tente ma chance pour gagner ce magnifique ouvrage!
Si j’étais un tissu je serais un crêpe.
Pour moi, difficile à coudre pour sa fluidité mais tellement agréable à porter.
Je te souhaite une bonne journée
Edwige

Mélanie
Invité
Mélanie

Bonjour Lise, Merci pour tes articles toujours très utiles pour moi, que ce soit en tricot ou En couture.
Joli concours avec ce livre à gagner qui m’aiderait bien En tant que débutante. Je serais un coton enduit, doux à l’intérieur mais bien protecteur à l’extérieur.
Je croise les doigts! Merci!
Melanie

lucilef84
Invité
lucilef84

Merci pour ce concours bien sympa, et pour tous les articles de ton blog que je lis avec beaucoup d’attention! Moi je serais une toile de lin légère, naturelle, pas trop apprêtée… C’est avec elle et les patrons japonais que j’ai commencé à coudre!

Céline
Invité

Merci pour ce joli concours..un livre qui pourrait effectivement m’aider dans mon aventure couturesque !! ..Eh bien moi je serai un jacquard, coloré ou pas…!

Rue des mésanges
Invité
Rue des mésanges

Et moi je serais du satin duchesse aussi délicat que complexe, aussi soyeux que léger et aussi raffiné que mystérieux !

Romane
Invité
Romane

Génial ce concours !
Sans hésiter, je serais le tissus Wax !
ma couleur préférée lorsque je fais du shopping ? Le noir ! Mais en couture, j’adore créer des headbands et jupes en wax pour illuminer un peu mes tenues !

Shookette
Invité

Merci pour ce concours !

Si j’étais un tissu, je serai une viscose avec un jolie motif d’été !

A bientôt Lise

Marina MOREAU
Invité

Si j’étais un tissu, je serai un coton enduit. Pas toujours facile​ à manipuler par sa légère rigidité mais tellement facile à côtoyer !

kiloulette
Invité

Super ce jeu et que dire du lot : je suis fan de Christelle Beneytout ! Si j’étais un tissu, je serai un jersey pour son confort, sa douceur et toutes ses possibilités !

Chrisatinea
Invité
Chrisatinea

Merci de nous présenter ce livre que je vais me procurer, mais auparavant je participe à ton concours.
Pour ma part, je suis très tissu Jean et pas une grande spécialiste des tissus en général.

Marie-Hélène
Invité
Marie-Hélène

Je couds surtout de la maille, jersey, molleton et autres tricots, depuis l’achat des machines qui vont bien et des livres de Christelle, qui m’ont bien aidé. Mais si j’étais un tissu, je serais une popeline, précisément une très fine batiste, car je ne me lasse pas des magnifiques imprimés Liberty, et chaque année, je craque pour quelques coupons.

Florence Dugué
Invité
Florence Dugué

Bonjour Lise,

Merci beaucoup pour ce joli concours ainsi que pour tes articles technique (tant en couture qu’en tricot qui me sont d’une grande aide)

Je serais plutôt laine bouillie. Un peu rêche et peu avenante à l’extérieur mais avec un cœur tendre et moelleux une fois qu’on a percé la carapace!!!!!

Bon courage pour le tirage au sort
Flo

Teyssier Céline
Invité
Teyssier Céline

Bonjour et merci pour le beau concours. Si j’étais un tissu je serais de la viscose à motifs très colorés pour faire de belles robes légères et fluides.

Sylvie
Invité
Sylvie

Salut Lise! merci pour ce concours! Alors je tente ma chance: si j’étais un tissu je serais un coton enduit, je serais la nappe cirée de la salle à manger pour être là à tous les repas. La nappe cirée, c’est tellement pratique aussi pour les bricolage et la peinture avec les petits

magalie
Invité

Bonjour Lise
Si j’étais un tissu je serai un mélange de popeline car je suis facile à vivre, et de jersey pour son côté doux!
Merci pour ce concours . J’aime beaucoup ton Blog ainsi que celui de christelle, alors ça tombe bien !

Caroline
Invité

Coucou ! J’ai envie de dire que je serais du jacquard car j’en ai acheté 2 coupons récemment sur un coup de tête et je trouve ça tellement joli! Enfin comme je n’en ai encore jamais cousu je risque peut être aussi de changer d’avis 😉
En tout cas merci, je pense que celui-ci va rejoindre vite ma bibliothèque !