Apparement, je ne sais coudre le Scout tee que par trois ! Je vous présentais il y a bientôt un an ma première trilogie, et voici la seconde.
C’EST QUOI ?
Le patron du Scout Tee est un basique de ma garde robe. Je porte énormément les versions cousues l’année dernière, en particulier celle en viscose qui m’a accompagnée tout l’hiver sous un gros gilet. J’ai donc décidé de remettre ça cet été et d’éliminer par la même occasion certaines chutes de mes tissus chouchous.
Le patron n’est disponible qu’en anglais mais on est vraiment sur un top tellement basique que les explications sont limites superflues. Un top cousu en une toute petite heure, efficace et intemporel que vous pouvez associer à tous les tissus de votre choix.
C’EST FAIT COMMENT ?
Pour ces trois nouvelles versions, j’ai eu envie de rajouter quelques petits détails qui en font la particularité.
VERSION 1
Une fois finie ma robe Clarisse, il me restait un assez grand coupon de ma merveilleuse double gaze. C’est de là que m’est revenue l’idée de coudre des Scout Tee. J’ai un peu peiné mais j’ai réussi à le caser.
J’ai suivi les mêmes règles que pour ma robe quant à la façon de coudre la double gaze, notamment pour l’encolure.
J’avais peur que mon top ne soit un peu austère et j’ai donc décidé de réaliser les ourlets avec une broderie (de feignante, faite à la machine) en moutarde pour contraster. Je suis ravie de résultat, discret mais visible.
VERSION 2
Une fois lancée, j’ai eu envie d’autres Scout. J’ai donc ressorti la chute de ma seconde robe Forget me not cousue l’année dernière. Il s’agit de la fameuse viscose See you at six.
Pour cette version, j’ai décidé de rajouter des volants au bout des manches en suivant le tuto de Huguette Paillettes. C’est un petit détail que je trouve vraiment charmant et qui est enfantin à réaliser.
VERSION 3
Et enfin ma dernière version que j’ai réalisée de nouveau en jersey viscose de chez Little fabrics dans ce merveilleux coloris émeraude. Je suis fan de cette matière, pas facile à coudre la première fois mais qui a un rendu tellement beau qu’il justifie les efforts. Je pense d’ailleurs m’en refaire un noir.
La seule modification à faire pour coudre Scout en jersey est de créer une bande d’encolure relevée. Pour ce faire, je me suis reportée au livre “Coudre le stretch” de Marie Poisson dont je vous avais parlé à plusieurs reprises l’année dernière. Marie y explique comment calculer la bonne taille pour votre bande d’encolure en fonction du pourcentage d’élasticité de votre tissu. ça fonctionne impeccable !!
C’EST QUELLE TAILLE ?
J’ai coupé une taille 2. Les épaules sont un chouïa tombantes mais rien de dramatique.
C’EST MODIFIÉ ?
J’ai simplement rajouté 3cm de longueur au corps et aux manches.
C’EST BIEN ?
Je suis ravie de mes nouveaux tops ! Moins de chutes dans le placard, une poignée d’heures et trois nouveaux hauts pour l’été !
a refaire ?
Déjà je vais me coudre une nouvelle version en jersey viscose noire mais forcément, il y en aura d’autres, le Scout tee est un basique de ma garde robe.
Ces trois versions sont superbes ! J’adore notamment la version 1 avec les broderies 🙂
Bonne journée !
J’adore tes 3 versions , je vais acheter ce patron . Bravo , c’est superbe !
top de top !!! la version brodée est tout à fait “in”……et j’adore la version à volants……mais celle en viscose est trop belle…..enfin tu as compris? je suis très fan !!!!! belle semaine….
Bonjour
J’aime beaucoup tes trois versions, le scout tee c’est pour jersey ou pour chaîne et trame? Ccomme tu sembles l’utiliser pour les 2 je te pose la question.
Hello, comme indiqué dans l’article, je l’ai adapté pour le jersey donc il est à la base pour du chaîne et trame. 😉
Ils sont jolis tous les 3, j’adore. Bravo
Très jolis tous les 3 ! On a toujours besoin de basiques dans le dressing, et si en plus, ça a l’avantage de libérer de la place pour de nouveaux coupons, que demander de plus ! J’aime bien tes petites broderies machine, on ne pense pas assez souvent à utiliser tous les points que nos engins proposent, c’est une bonne idée.
Bonne semaine !
Très joli trio… j’ai ce patron depuis un bon moment mais je ne l’ai toujours pas cousu car je ne connais pas les correspondances de tailles … Je vais tenter une Version crash test et j’adapterai…
les trois versions sont superbes!! le patron attend depuis noël sur ma table, va falloir m’y lancer si je veux le porter dès qu’il fera plus doux (à Bruxelles c’est temps très avril pour l’instant, pas super chaud)… merci pour les infos sur ta tailles et le fait que tu l’as rallongé, ça va m’aider 🙂
Ils sont canons! Tu vas finir par me faire craquer pour ce patron !
coucou, j’adore trop ce modèle. je serai curieuse de voir l’envers du tee shirt surtout celui en vert émeraude, car ta bordure a l’encolure m’intrigue. je suis encore bien novice en couture et ca m’interesse de voir comment tu operes pour tes coutures. merci d’avance
Bonjour, celui avec les broderies est super sympa, avec les volants assez génial, je vais acheter ce patron ! Belles réalisations qui m’ont sorti de you tube pour le blog … C’est parti pour de un long visionnage. Merci.
Bonjour, Je les aime tous. Je viens d’acheter le patron et bien hâte de m’en faire un. Merci pour les informations sur la taille que tu as cousu et les modifications que tu lui as apportées.
Cela va m’aider beaucoup. Moi aussi j’aimerais plus de détails sur la finition à l’encolure que ce soit celui en jersey ou en double gaze. Toujours hâte à ta prochaine publication.
Tes trois versions dans ce camaïeu de bleus sont superbes !
J’aime en particulier cette borderie moutarde qui semble presque or sur les photos et qui apporte une très jolie touche au modèle. On y pense pas assez mais il y a de jolies broderies sur nos machines 🙂
Et bien sûr, j’adore ces manches à volants qui s’accordent parfaitement à ce modèle !
Encore de jolies réalisations !
Très bon dimanche,
Clémence
Bonjour Lise !
J’entends beaucoup parler de ce patron, et notamment de pouvoir le caser dans des chutes de coupons, mais sur le site, pour les tailles jusqu’à 10, il faut 1,5m… C’est plus trop de la chute pour moi…? Du coup je voulais savoir s’ils avaient été un peu “large”, et sans indiscrétion, quelle taille tu couds, et dans combien de tissu?
Je réfléchis surtout à un patron (chouette comme celui là, simple et rapide) pour m’aider à écouler mes stocks! et bon, pour 12$ le patron pdf, je voudrais vérifier avant… Et vu que tu sembles être une adepte, je me suis dit que tu saurais me dire sans trop réfléchir! 🙂
Merci d’avance si tu as le temps de répondre!
Bonne journée,
Estelle Chab.
Bonjour Estelle, je ne saurais pas te dire exactement la quantité qu’il me faut pour caler un Scout tee mais je dirais autour de 80cm. Cela dépend de la laize bien sûr et de la taille que tu souhaites coudre. Il faut jouer à Tetris mais ça rentre. Clairement pas 1m50 en tout cas ! 🙂
Merci beaucoup! Quelle bonne nouvelle, je pense que tu viens de concrétiser une vente grainline!
Bonne journée!