Blouse Electre - Ikatee

Duo maman – bébé #1 / Clarisse & Electre

Attendre une petite fille m’ouvre des perspectives inédites en couture, à savoir : enfin utiliser les chutes !! Je vous présente donc aujourd’hui un premier duo maman-bébé, en espérant avoir confirmation lundi prochain qu’il n’y a pas eu d’erreur d’analyse le mois dernier et pouvoir en coudre bien d’autres !

Blouse Electre - Ikatee

la tenue de maman

Je ne vais pas m’éterniser sur cette robe car vous la connaissez déjà bien étant donné que je vous en ai présenté deux par le passé. Il s’agit une nouvelle fois de la robe Clarisse de Chez Machine, déjà vue ici et là. Je vous renvoie donc à ces deux articles pour apprendre tout le bien que je pense de cette robe.
Juste une note complémentaire : c’est la robe de grossesse parfaite selon moi ! Ample avec une jolie découpe arrondie à la taille qui encadre parfaitement les rondeurs de la maternité. Le top !
J’avais un peu peur que ce tissu très marqué fasse « too much » en robe mais j’ai osé et je ne regrette pas. Elle est parfaite pour l’été.

Blouse Electre - Ikatee

Blouse Electre - Ikatee

LA TENUE DE bébé

C’EST QUOI ?

Encore une fois, c’est un patron Ikatee que je vous présente. Que voulez-vous ? Ce sont les plus jolis à mon sens. Et je peux vous dire qu’il y en a bien d’autres sur ma to do list bébé !

Aujourd’hui, c’est Electre qui est à l’honneur. Une adorable blouse à col volanté et boutonnage dans le dos pour petites filles. Comme toujours, le patron est proposé en version pochette ou pdf. Stéphanie m’a offert la pochette lors de ma dernière visite à son atelier-boutique pour me remercier de ma fidélité.

Electre est proposée de la taille 1 mois à 4 ans. Un large éventail donc.
Une nouvelle fois, je n’ai que des éloges à faire sur ce patron. La planche est très claire, les explications le sont tout autant. Enfin, les finitions sont très soignées. J’ai particulièrement apprécié la façon dont le col est construit, avec un biais sur l’envers pour un rendu absolument impeccable.

 Blouse Electre - Ikatee

Blouse Electre - Ikatee

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai réalisé la taille 6 mois car je ne suis pas sûre que ce type de blouses soit très approprié pour les toutes petites tailles.

C’EST MODIFIÉ ?

Aucune modification.

Blouse Electre - Ikatee

Blouse Electre - Ikatee

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai utilisé une des fameuses viscose Riffle paper co pour Cotton and steel. J’ai eu du mal à la dénicher ! J’ai fini par l’acheter tout simplement chez Un chat sur un fil lors d’un réassort. C’est un tissu de belle qualité. Très souple, très fluide et assez facile à coudre pour un tissu « vivant ».

C’EST BIEN ?

Je suis vraiment ravie de ce petit duo et j’ai hâte de pouvoir vous présenter des photos avec la seconde protagoniste ! 🙂
Je n’avais pas prévu de tissu en plus lorsque je l’ai commandé mais j’ai coupé toutes les pièces ensemble, pour ma robe et pour la blouse. De cette manière, j’étais certaine que tout rentrerait. Je pense d’ailleurs fonctionner ainsi à l’avenir plutôt que de garder des chutes et d’espérer y caser un peu de layette.

J’avoue avoir une préférence pour la petite Electre qui est juste tellement chou dans ce tissu. Bon, pas de jalousie avec Clarisse, mon amour lui a déjà été fréquemment clamé. 🙂

Blouse Electre - Ikatee

Blouse Electre - Ikatee

A REFAIRE ?

Oui, les deux ! Je pense qu’il y aura bien d’autres Electre à venir mais aussi, moins régulièrement, de nouvelles Clarisse.

Blouse Electre - Ikatee

30 réflexions sur “Duo maman – bébé #1 / Clarisse & Electre

  1. Béatrice moreno dit :

    Je suis contente de te voir avec d’aussi belles couleurs, cela te va tellement bien . Sans doute le reflet de ton bonheur éclatant

  2. Béatrice moreno dit :

    Je suis contente de te voir avec d’aussi belles couleurs, cela te va tellement bien . Sans doute le reflet de ton bonheur éclatant

  3. Martine dit :

    C’est très joli et très frais ! J’aime beaucoup et je te trouve resplendissante. Quand bébé va arriver il va y avoir des assortiments de jolies tenues avec Maman Mathias et sa petite sœur j’imagine ; ça va être ravissant.
    Belle fin de journée et porte-toi bien.

    • lisetailor dit :

      Merci Martine, tu as vu juste. Mathias tient beaucoup à ce que nous ayons des tenues tous assortis. Un peu culcul mais je trouve ça mignon personnellement et je le ferai avec plaisir 🙂

  4. fannyboop dit :

    tu as très bon goût et ton duo promet d être juste trop mignon; J’ai hélas appris la couture aux 3 ans de . ma fille et je n’ai pas pu me faire plaisir ainsi pour sa naissance. mais je me rattrape 😉

  5. Manik dit :

    Très joli duo , je trouve cette Clarisse parfaite et qui te va à ravir.
    J’adore également Electre et c’est vrai que les patrons Ikatee sont des pépites.
    Je n’ai pas de petite fille mais j’ai fait un petit pantalon jogging pour l’un de mes petits fils.
    Tout est super bien expliqué.
    A bientôt !!
    PS: je ne reçois plus la newsletter… c’est pas grave… je viens quand même me promener ici !!!!

    • lisetailor dit :

      Coucou, merci pour ton gentil message. Je ne t’ai pas dans la liste des inscrits à la newsletter. Je pense que ton email n’a pas dû être transférer quand j’ai changé de système mais c’était il y a plusieurs mois. Peux-tu te réinscrire ? Merci. Bises

  6. Olivia MbyO dit :

    Ohhh mais que de mignonneries pour ce joli bébé tant attendu! Quelle chance! Moi qui est toujours rêvé d’une fille, ma maison grouille de garçons polissons! J’admire beaucoup ton travail et ton efficacité. Je voulais te demander s’il t’était possible de faire un article (si le cœur tant dit bien sûr!) sur tes méthodes d’organisation pour coudre. Je couds de temps en temps et j’aimerai coudre plus, mais je ne me trouve pas efficace. J’ai vu parfois que tu utilisais des pochettes pour mettre les tissus coupés en attente. Je suis toujours perdu entre le decalcage, les chutes… au vu de ta production je me dis que tu dois être bien organisée dans les étapes de construction…
    Bonne continuation
    Au plaisir de te lire…
    A bientôt
    Olivia

    • lisetailor dit :

      Merci Camille ! Dans notre cas, je doute que nous recevions énormément de cadeaux, nous venons de familles avec de petits moyens donc c’est plutôt leur amour que nous attendons 🙂

  7. Corinne dit :

    Bonjour,
    Ils sont mignons ces duos. Je viens de découvrir votre blog. Pour l’instant je vous suivais sur YouTube grâce a ce dernier je me suis remise au tricot avec aiguilles circulaires. Maintenant, de voir vos modèles coutures l’envie de coudre va me reprendre… Merci beaucoup pour ces partages et bienvenue à cette petite fille qui va être bien gâté. Bientôt Corinne

  8. Isabelle dit :

    Je craque complètement pour tout : le tissu, la couleur, le patron Ikatee, cette robe qui te va tellement tellement bien… Tu es resplendissante, je sais que ça fait cliché de dire ça à une femme enceinte, mais c’est vraiment le cas avec toi !

  9. Alice dit :

    Bonjour Lise !
    Tes versions de Clarisse m’ont convaincue d’en faire une à mon tour, ça me parait être la robe parfaite portable pendant et après ma grossesse !
    Malheureusement Clarisse n’est pas disponible en ce moment sur le site de Chez Machine. Elle reviendra à l’automne dans une nouvelle version avec notamment une jupe moins ample et donc moins grossesse compatible 🙁
    Est ce que tu sais comment je pourrais me procurer l’ancienne version ?
    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *