Découverte du lin Antigone – De Rerum Natura

Je réalise que je ne vous ai pas parlé tricot ici depuis avril ! J’ai pourtant fini pas mal de projets depuis mais qui n’ont pas été présentés. Il est donc plus que temps de remettre le tricot à l’honneur. Je suis d’autant plus heureuse que l’article d’aujourd’hui va me permettre de partager avec vous une découverte pour une fibre que je n’avais jamais mise sur mes aiguilles : le lin.

Antigone De rerum natura - Aperitif hour - Josée Paquin - Blog tricot

Antigone De rerum natura - Aperitif hour - Josée Paquin - Blog tricot

Antigone De rerum natura - Aperitif hour - Josée Paquin - Blog tricot

C’est fait comment ?

Une fois n’est pas coutume, nous allons commencer cet article par parler de la laine que j’ai utilisée pour tricoter mon pull. Il ne s’agit d’ailleurs pas de laine à proprement parler mais d’une fibre naturelle : le lin. Je n’en avais jamais tricoté et j’avoue que j’avais un a priori un peu négatif. Je craignais que le fil ne soit pas agréable à tricoter car trop sec. J’avais toutefois entendu à plusieurs reprises que c’était un bonheur à porter en été. J’étais donc intriguée mais pas prête à sauter le pas.

Antigone

C’est alors que De rerum natura a lancé son tout nouveau fil : Antigone, pur lin peigné cultivé en France en agriculture biologique. A sa description, ce fil a déjà tout bon mais alors, quand j’ai découvert les coloris proposés par Solenn, je ne pouvais que fondre. Tout est beau ! J’ai d’ailleurs eu bien du mal à me décider. J’ai finalement choisi le coloris Mistral, un très beau bleu clair, parfait pour l’été. A réception, aucune déception, la couleur est superbe, très brillante.

Antigone est présenté comme un fil sport à tricoter en aiguille 3 mais il peut aussi être tricoté en déjaugé avec des aiguilles plus grosses. De mon côté, j’ai obtenu l’échantillon attendu en aiguille 3,25.

Je pensais sincèrement que je n’aimerais pas tricoter le lin et que je serais dans une démarche “project knitting” et pas “process knitting”. En termes moins barbares, cela signifie que je tricoterais ce patron pour le plaisir d’avoir le projet fini sur mes épaules sans forcément apprécier le tricotage. Or, ce ne fut pas du tout le cas. Les sensations sont différentes quand on tricote du lin par rapport à de la laine. Le fil n’a aucune élasticité et est très sec. Pour autant, je n’ai pas du tout trouvé cela désagréable à tricoter.

Antigone De rerum natura - Aperitif hour - Josée Paquin - Blog tricot

Antigone De rerum natura - Aperitif hour - Josée Paquin - Blog tricot

Antigone De rerum natura - Aperitif hour - Josée Paquin - Blog tricot

Prendre soin de nos outils les plus précieux

Je me suis tout de même rendue compte que mes mains étaient plus sollicitées pour tricoter ce fil et que cela nécessitait un effort supplémentaire. J’étais tellement impatiente de porter mon joli pull que j’ai tricoté de façon un peu frénétique, au point que j’ai commencé à ressentir des douleurs de tendinite au niveau du poignet sous le pouce. Je tiens à préciser que j’ai un terrain favorable en ce moment car je porte beaucoup Hugo et que mon poignet gauche est très sollicité. J’avais eu une “tendinite de la jeune maman” pour Mathias exactement au même endroit. J’ai traité les douleurs sans attendre (elles ont disparu en 24h) et j’ai changé de projet tricot pendant 2 jours pour reposer mes articulations.
Si vous êtes sensibles, il vaut peut-être donc alterner le lin avec une autre fibre plus clémente. C’est ce que je ferai la prochaine fois.

Il faut savoir que, du fait de son élasticité inexistante, il ne faudra pas attendre du blocage que votre pull se détende ou prenne de l’ampleur. Le mien n’a quasiment pas bougé mais il a gagné en drapé et les mailles ont été lissées. Je vous recommande donc de ne pas zapper cette étape.

Si vous êtes un peu perdu face au blocage, vous pouvez retrouver mon article sur le sujet avec toutes les étapes pour bien le réaliser.

Je vous parle plus en détails plus bas de mon avis une fois le pull fini mais… spoiler alert : je suis fan fan fan !!

Antigone De rerum natura - Aperitif hour - Josée Paquin - Blog tricot

Antigone De rerum natura - Aperitif hour - Josée Paquin - Blog tricot

Antigone De rerum natura - Aperitif hour - Josée Paquin - Blog tricot

C’est quoi ?

J’ai pas mal tergiversé avant de choisir un modèle à tricoter avec Antigone. J’étais tentée par le Tegna mais pas totalement emballée (depuis la version magnifique de mon amie Isabelle Fluffy fibers a fini de me convaincre, j’en veux un aussi !).
C’est grâce à une autre de mes amies, Simone, que j’ai découvert le très joli modèle Apéritif Hour de Josée Paquin. Elle en a tricoté une version blanche dans son coton et je ne peux que vous conseiller d’aller la découvrir sur son blog.

Le patron est très clair, bien expliqué. Je n’ai rencontré aucun problème. J’ai pris beaucoup de plaisir à le tricoter. La dentelle rythme le tricot et, tout en restant très simple à retenir, permet de ne pas s’ennuyer.
Je ne suis pas fan de dentelle d’ordinaire mais celle-ci a un rendu moderne que j’aime beaucoup.
J’apprécie également énormément les mini manches qui sont façonnées avec des rangs raccourcis et que je trouve ravissante.

Bref, un très joli patron, parfait pour l’été.

(J’ai utilisé à peine plus de 3 pelotes pour tricoter mon pull. J’ai utilisé la quatrième uniquement pour la seconde manche)

Antigone De rerum natura - Aperitif hour - Josée Paquin - Blog tricot

Antigone De rerum natura - Aperitif hour - Josée Paquin - Blog tricot

C’est modifié ?

J’ai simplement remplacé le lien prévu en bas du pull par des côtes torses qui rappellent l’encolure et les manches. Je préfère ainsi.

C’est quelle taille ?

Tenant compte du fait que le pull ne prendrait pas d’ampleur, j’ai choisi de tricoter la troisième taille car je le voulais loose (on en change pas une équipe qui gagne).

Antigone De rerum natura - Aperitif hour - Josée Paquin - Blog tricot Antigone De rerum natura - Aperitif hour - Josée Paquin - Blog tricot

C’est bien ?

Je rentre de vacances au moment où j’écris ces lignes et j’ai eu l’occasion de porter mon Aperitif hours plusieurs fois. J’adore ce pull ! Vraiment, je ne pensais pas que j’aimerais autant le rendu du lin. Antigone ne pèse rien mais permet tout de même de vous tenir chaud pendant les soirées d’été. C’est un bonheur total à porter. Une révélation pour moi, je n’avais porté de pulls de ce genre. Je trouve le lin vraiment différent du coton plus lourd et chaud à mon avis.

Je suis enchantée de m’être lancée grâce à De rerum natura et d’avoir tenté le lin. Une vraie découverte !

A refaire ?

Je ne pense pas tricoter de nouveau ce pull mais en revanche, je compte bien tricoter d’autres projet en Antigone. Je pense que c’est une matière qui plaira beaucoup à ma mère donc je vais lui faire un pull pour le printemps prochain. J’ai aussi bien envie d’un Tegna pour moi en coloris mordoré ou pamplemousse. Bref, vous reverrez du lin ici !

Antigone De rerum natura - Aperitif hour - Josée Paquin - Blog tricot

Des photos d’été

Je rajoute une petite note pour vous parler de cette série de photos que j’aime tout particulièrement. Elles ont été prises par l’homme de ma vie, comme toujours. Seul lui arrive à me faire rire à tous les coups.
Elles ont été prises dans le champ juste en face de la maison de mes parents, dans la Drôme où nous avons passé une semaine en famille avec ma soeur et son chéri. Qui dit vacances dit cheveux non coiffés et pas de maquillage. Je ne suis pas accro au maquillage, j’en porte très peu et je fais toujours une pause le dimanche où je n’en mets jamais. Toujours est-il que c’est la première fois que je poste des photos ici sans maquillage. ça doit être la maturité, après le maillot de bain, le no make up… 😉

Antigone De rerum natura - Aperitif hour - Josée Paquin - Blog tricot

Antigone De rerum natura - Aperitif hour - Josée Paquin - Blog tricot

60 Commentaires sur “Découverte du lin Antigone – De Rerum Natura

  1. Angèle says:

    Bonjour Lise! Tu es absolument rayonnante sur ces photos!! Et ta version de ce pull vient peut être de me convaincre de le tricoter à mon tour!…

  2. Émilie says:

    Merci pour ton retour ! Cela me donne envie d’essayer le lin mais reste à trouver le modèle car je ne porte jamais de tricot l’été.

    • lisetailor says:

      Coucou Emilie, merci pour ton message ! C’est vraiment trop dommage que je ne l’aie pas emmener pour te le montrer. C’est vraiment un rendu très aérien, je vois très bien un pull manches 3/4 pour la demi-saison. L’occasion de réfléchir à un modèle ensemble si le coeur t’en dit ?! Bisous.

  3. Isabelle says:

    Tu es radieuse, Lise ! Ces photos respirent le bonheur. Ton pull est superbe, je pense que ce sera mon prochain coloris d’Antigone. J’ai très hâte de tricoter le mien (mon sac à projet est près pour le départ dans le Nord !). Je sais que tu vas adorer tricoter Tegna. 🙂 Ca se voit que tu as passé de bonnes vacances sur ces photos, et j’en suis ravie. 🙂 🙂

    • lisetailor says:

      Merci Isabelle, tu es un amour ! Ton Tegna a vraiment été une révélation pour moi, il te va tellement bien. On pourra porter nos pulls assortis à notre prochaine rencontre. 🙂
      Les vacances m’ont en effet fait un bien fou. J’espère qu’il en va de même pour toi.
      Gros bisous 🙂

  4. Yvette says:

    Très beau reportage photo. Bravo pour ce pull magnifique, j’ai craqué et commandé le patron illico 🙂
    J’ai très envie de tester ce lin. Combien de métrage as-tu utilisé ?
    Et le non-maquillage te va très bien 🙂

    • lisetailor says:

      Coucou Yvette, je dois te dire que j’adore ton prénom. C’était celui de ma grand-mère, mon livre lui est dédié 🙂
      Merci pour ton si gentil message. J’ai utilisé à peine plus de 3 pelotes. J’ai dû utiliser la quatrième pour la fin de la seconde manchette uniquement. Bises

  5. Sandrine says:

    Wahouuuuu tu me donnes envie, moi qui ne parvient pas à prendre un tricot en ce moment vu les températures ni même à réaliser un doudou au crochet.
    Ton pull est magnifique et comme toujours tu es un mannequin exceptionel

    • lisetailor says:

      Mille mercis Sandrine pour ton si gentil message. Les photos doivent plus au photographe qu’au mannequin. 🙂
      C’est vrai que c’est difficile de tricoter avec la chaleur actuelle. Allez, plus que 24h et ça baisse. On tient le bon bout ! Bises

  6. SuperLouSew says:

    Ce pull est magnifique! Tu m’as donné envie de tester le lin pour l’été prochain, je rêve de me faire des petits tee-shirt (si on peut appeler ça comme ça!) en lin ou coton.
    Tu es vraiment resplendissante sur les photos, pleine de bonheur et d’amour je trouve.
    Je t’embrasse

    • lisetailor says:

      Merci beaucoup Lou Anne pour ton message, je suis bien contente de t’avoir donné envie de te lancer pour l’année prochaine. Et oui, on peut appeler ça des tee-shirts. ça paraît plus pertinent que pull en fin de compte. Bises

  7. Renée Bonnet says:

    Renée
    Bonjour Lise et merci pour ces photos où apparait une jeune femme “solaire” lumineuse !
    Je vais de ce pas visiter le site qui propose un si beau fil de lin.
    Belle fin d’été à toi.

  8. SYLVIE says:

    Bonjour Lise j’adore ce modèle il te va à ravir. J’aimerais me lancer dans ce pull, mais j’hésite je n’ai jamais
    tricoté un pull en rond, Je tricote depuis de nombreuses années pourtant.Cet après midi je vais relire ton chapitre sur cette méthode avant de passer commande du modèle.
    A bientôt
    Bises
    Sylvie

    • lisetailor says:

      Coucou Sylvie, je suis contente que mon pull te plaise. Le modèle n’est pas compliqué mais je me demande si c’est une bonne idée de débuter avec de la dentelle pour un premier tricot en rond. Ce n’est pas sorcier mais j’imagine que ça peut surprendre la première fois de tricoter de la dentelle en rond. J’espère que mon livre t’aidera à t’y retrouver. Bises

  9. Sylviane says:

    sylviane

    Tres heureuse de te retrouver sur le site,ce pull est superbe ,moi qui adore le lin en couture je vais l’essayer en tricot . Trop génial tu me reboustes pour tricoter de nouvelles matieres .
    Pas de maquillage mais c’est tres tendance …
    Merci Lise tu es génial

    • lisetailor says:

      Coucou Sylviane, merci pour ton adorable message. Je suis bien contente de revenir par ici moi aussi, ça me manquait ! 🙂 Je suis aussi ravie de t’avoir donné envie de tester le lin. C’est vraiment une belle matière, tu verras. Tout à fait d’accord pour le no make up ! Bises

  10. Auprès de mon arbre says:

    Il est très beau. Moi je tricote le lin depuis un bon moment, je le préfère au coton car moins lourd, sèche plus vite et très agréable à porter. Françoise

  11. mam'gal says:

    Très joli pull ! et très joli sourire, merci Tim 😉 et maquillage ou pas, tu es ravissante !

    J’ai touché de la laine avec du lin à la droguerie, lors de ma virée lyonnaise, et effectivement ça parait bien rêche ! Par contre, j’ai beaucoup aimé touché certaines autres laines (finalement je n’ai pas craqué…) 🙂 Mais je note pour l’été prochain !

    • lisetailor says:

      Bonjour Annie, il me semble bien qu’il est disponible en français. Tu trouveras l’info sur Ravelry dans la colonne de droite en suivant le lien dans l’article pour t’en assurer. Bises.

  12. Boo'n Maman says:

    Bonjour Lise, Déjà rentrée de vacances! j’espère que tu n’as pas trop chaud à Lyon.
    Magnifique ton pull il donne bien envie. Super tu sembles en meilleure forme.
    Jolie au naturel.
    Je t’embrasse

  13. Elisabeth says:

    Bonjour Lise, la couleur Mistral et le no make up (et sans doute aussi la qualité de la lumière du moment) donnent de toi une image très douce et agréable ( qui colle moins ? 😉 avec ton caractère dynamique que j’apprécie beaucoup). Tu me donnes bien envie de tricoter ce lin qui a l’air bien mieux que d’autres mais hélas il n’est pas disponible sur le site aujourd’hui (ou alors je n’ai pas vu comment l’acheter). Pas trop étouffant Lyon ?

    • lisetailor says:

      Coucou Elisabeth, merci pour ton adorable message. J’ai un tempérament très speed c’est vrai 🙂
      Il a fait terriblement chaud à Lyon ces derniers jours et j’ai béni la clim de notre appartement. J’essaie de ne pas trop l’utiliser mais j’avoue que c’est appréciable pendant les épisodes de canicule pour les enfants surtout. Merci de t’en être inquiétée.

  14. Célia says:

    Ça donne envie de tricoter malgré cette chaleur!

    En tout cas merci Lise pour ces posts plein de sincérité, tu es souriante et ça fait plaisir!

    Vive les vacances et le no make up !

  15. aude says:

    Merci pour cet article Lise ! Je me suis mise au tricot il y a peu grâce à toi, je ne pensais pas être attirée par cette activité, j’étais venue sur ton blog pour la couture, mais tu m’as convaincue 🙂 Je suis actuellement sur mon 1er pull top down (mollie de lili comme tout), et j’ai déjà envie de tricoter du lin !!! j’aime beaucoup cette matière, et ton récit fait très très envie ! ce pull est sublime et te va à merveille (et vive l’absence de maquillage !).
    Merci pour tous ces retours qui nous mettent 1000 idées en tête.
    Très beau mois d’août à toi.

    • lisetailor says:

      Merci Aude pour ton message, je suis vraiment enchantée de t’avoir donnée envie de te lancer en tricot. Je te remercie pour tes encouragements, ça me fait chaud au coeur. Tu verras, le lin est vraiment hyper agréable à porter ! 🙂

    • lisetailor says:

      Coucou Julie, je suis super contente que tu passes par ici. Je te vois très bien avec un petit pull en lin, je suis certaine que ça te plaira ! On se fera un Kal lin l’été prochain. bisous

  16. Pascale says:

    Ce haut est une merveille ! J’aime tout : sa forme, sa dentelle et plus que tout la couleur. Les petites manches sont ravissantes. Le bas en côtes est une réussite. J’aime beaucoup. Tu es pleine de vie, resplendissante de bonheur sur ces très jolies photos. Tu as vrai6des doigts de fée.

  17. Sandrine says:

    Merci pour ton article ! Et de nous faire découvrir des choses avec objectivité !
    Tu es très belle au naturel (canonnissime même ) ! Tes photos sont chouettes !

  18. Axelle says:

    Bonjour je viens de découvrir à l’instant votre article pour le petit pull en lin je penses m’éclater en allant sur votre site il me reste plus qu’à y aller bonne journée Axelle

  19. Orianne (ocabanoncouture) says:

    Quel pull ravissant ! Je vais filer de ce pas voir les différents coloris d’antigone. Les photos sont magnifiques et très nature. Je ne sais pas a quel moment de la journée vous les avez faites mais la lumière est top. Lise tu es ravissante sans maquillage !

  20. Isabelle says:

    Et bien ça alors, je ne savais même pas qu’on pouvait tricoter du lin, pourtant on en trouve bien en T-shirt, mais j’ai cherché du lin en maille au début de l’été et je n’ai pas trouvé… En tout cas, voilà une lacune comblée, et j’adore le lin pour l’été.
    Bises,
    isabelle

  21. Virgie Monica says:

    Il est vraiment magnifique ce petit pull! J’avoue que ma première expérience avec du lin a été un peu cata (je n’ai pas aimé le tricoter ET je n’aime pas non plus le porter). Mais peut être que la qualité du fil n’était pas idéale. Tu me donnes envie de retenter ma chance!!! Surtout avec ce modèle!

    • lisetailor says:

      Ah mince dis donc, en effet, une vraie mauvaise expérience. Je ne voudrais pas t’induire en erreur car je pense que nous avons tous des sensibilités différentes. c’est vrai aussi que les fibres changent beaucoup d’une marque à l’autre. Le mieux serait pour toi de toucher une pelote d’Antignone pour te faire une idée. Bises et merci pour ton message.

  22. SANDRINE says:

    Super pull, j’adore, je me laisserai tenter de tricoter du lin , merci pour cet article ,pareil j’avais un à priori négatif sur cette fibre ,tu m’as convaincu

  23. Chatawak says:

    Très chouette ton retour sur le lin ! Merci
    Le Tegna est bien joli oui il me fait envie à moi aussi 🙂
    J’aime particulièrement l’authenticité du no-make-up, et cela te va bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *