Mélilot deuxième du nom – Deer & doe

Chemise Mélilot - Deer and doe

Après une première version à manches longues et patte de boutonnage rabattue, je n’allais certainement pas en rester là avec Mélilot ! Voici donc ma seconde version où j’ai décidé de tester toutes les autres options (à l’exception du si joli petit col rond que je n’ai pu me résoudre à abandonner).

chemise-melilot-deer-doe - 3

chemise-melilot-deer-doe - 8

C’EST QUOI ?

Pas de surprise, il s’agit de la version manches courtes et boutons visibles de la célèbre Mélilot.
Je vous en ai déjà parlé ici donc je ne vais pas m’étendre. Ce patron est parfait. Le livret d’explications est tout à fait clair. Les marges de coutures sont incluses (1,5cm pour permettre de faire des coutures anglaises, ce dont je ne me suis pas privée).
Comme je le disais la dernière fois, la seule étape dont je n’étais pas à 100% satisfaite était la couture des ourlets qui se fait avant d’avoir assemblé les devants et le dos. Je n’avais pas été emballée par cette finition. J’ai donc décidé d’assembler d’abord et de coudre mon ourlet en une seule fois ensuite. Mon tissu étant fin, même avec l’épaisseur des coutures anglaises, cela n’a pas posé de souci. Je confirme donc que je préfère coudre mes ourlets ainsi.
Attention toutefois, avec un tissu plus épais, il faudrait abandonner les coutures anglaises au risque d’avoir trop d’épaisseur pour bien coudre l’ourlet.

Pour cette version, j’ai décidé de tester les autres alternatives disponibles dans le patron. J’ai donc gardé le petit col rond que j’adore ainsi que les deux poches plaquées mais j’ai cousu les manches courtes et la patte de boutonnière visible.

chemise-melilot-deer-doe - 13

chemise-melilot-deer-doe - 19

chemise-melilot-deer-doe - 10

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai utilisé une jolie viscose marine de chez Little Fabrics. La même que celle dont je m’étais déjà servie pour coudre ma Reina.
J’en suis toujours très contente. Un tombé très fluide tout en restant facile à coudre. Que demander de plus ?

Comme j’avais décidé que sur cette version, les boutons seraient apparents, j’en voulais de jolis. J’ai également trouvé mon bonheur chez Little Fabrics avec de petits boutons bleus texturés.

chemise-melilot-deer-doe - 21

chemise-melilot-deer-doe - 14

chemise-melilot-deer-doe - 6

chemise-melilot-deer-doe - 5

C’EST QUELLE TAILLE ?

Je n’ai rien changé à la précédente : j’ai coupé une taille 36 jusqu’à la taille que j’ai ensuite élargie vers un 38.

C’EST MODIFIÉ ?

Je n’ai fait aucune modification.

chemise-melilot-deer-doe - 16

chemise-melilot-deer-doe - 15

chemise-melilot-deer-doe - 12

C’EST BIEN ?

Je suis vraiment ravie de cette version plus estivale de Mélilot. Je dois dire que j’aime autant les deux versions l’une que l’autre d’ailleurs. Impossible de trancher.

a refaire ?

Un grand oui !! Vous n’avez pas fini de voir défiler des Mélilot ici. 🙂

chemise-melilot-deer-doe - 23

chemise-melilot-deer-doe - 20

chemise-melilot-deer-doe - 18

chemise-melilot-deer-doe - 11

chemise-melilot-deer-doe - 9

chemise-melilot-deer-doe - 17

chemise-melilot-deer-doe - 1

S'inscrire
Me notifier des
14 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments

Trop trop belle cette chemise! La viscose est une bonne idée pour ce modèle… J’ai envie de tenter une chemise moi aussi donc si tu dis que tout est parfait avec ce patron je vais me lancer! Bises

Qu’elle est belle ta mélilot, je suis aussi conquise que toi par ce patron, j’en ai cousu une aussi en manche courte et il risque d’en avoir d’autre!

vraiment très jolie ta blouse.
Ca me donne envie de m’en faire une aussi.
Bravo

Parfaite dans cette couleur ! J ai un peu délaissé ce patron mais tu me donnes envie D y revenir pour cet automne !

Très jolie cette nouvelle version !

Quelle tuerie !!! Y’a pas à dire Mélilot est un super patron et elle te va à merveille !!!
Bises

Cool ! J’ai hâte de la voir ! De mon côté hier j’ai craqué pour une polyviscose chez MT pour m’en refaire une également 😉 Et pour la version “hiver” je vais attendre et plutôt tenter la Bruyère en flanelle (toujours MT, j’ai craqué hier oups lol)

[…] CHEMISES Que des Mélilot (1 – 2). Alors là, je me suis déçue. J’adore coudre les chemises et je n’en ai que deux à […]