Le pull Ersatz Cocot Des Petits Hauts

Allez, on continue cette semaine marathon sur le blog avec un article que vous êtes nombreuses à attendre : mon pull Ersatz Des Petits Hauts qui vous a tant plu ! Je vous remercie d’ailleurs pour votre enthousiasme à son sujet qui m’a beaucoup touché. Je ne m’attendais vraiment pas à ce que vous soyez à ce point emballés !

Pull Erzats Des Petits Hauts Lise Tailor

C’EST QUOI ?

Cocot & patte d’ours

Tout est parti de ce pull : le modèle Cocot de chez Des Petits Hauts. Je l’ai vu en boutique à la sortie de la nouvelle collection, je l’ai trouvé très joli et là, le drame, je regarde la composition : 60% mohair, 40% nylon. Non mais franchement, je veux bien que le nylon soit nécessaire pour la robustesse des tricots mais 40%, c’est quand même un peu beaucoup non ?

1h160043_00p-gris_chine-1

Et quoi qu’il en soit, au delà de la composition, le rendu de la laine ne me plaisait pas. Trop grossière, je suis quasi sûre du potentiel « serpillère après 3 lavages » d’un tel pull. Hors de question d’investir donc.

Et je l’oublie… jusqu’à ce qu’Audrey me contacte sur IG pour me demander si je voyais comment répliquer ce même modèle. N’ayant aucune idée du nom du motif de dentelle utilisé, je réponds par la négative mais que, si elle trouve la réponse, je suis preneuse.
Quelques semaines passent et voilà qu’un beau jour, Audrey m’envoie sur IG les photos ci-dessous avec le fameux modèles de dentelle, joliment appelé Patte d’ours et sa grille ! Merci Audrey !!

img_1944

A noter qu’il me semble que les modèles de dentelle tels que celui-ci sont libre de droit, c’est la raison pour laquelle je me permets de partage la grille ici. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me le dire et je la retirerai immédiatement.

Pull Erzats Des Petits Hauts Lise Tailor

Pull Cocot Erzats Des Petits Hauts Lise Tailor

COgitation intense

Une fois le motif bien identifié, s’en est suivi une longue période de cogitation intense pour décortiquer comment reproduire ce pull, choisir la laine, la taille d’aiguille adéquate… J’ai passé des heures à chercher un modèle existant sur Ravelry pour me servir de base. N’en ayant trouvé aucun, j’ai décidé de la jouer freestyle à fond !
J’ai aussi beaucoup analysé les photos de Cocot disponibles sur Place des tendances qui permettent de bien voir le modèle. J’ai ainsi réalisé que sa construction était somme toute très basique, ce qui m’a confirmé que je devrais pouvoir m’en sortir sans patron.

Pull Erzats Des Petits Hauts Lise Tailor

Pull Erzats Des Petits Hauts Lise Tailor

Pull Erzats Des Petits Hauts Lise Tailor

roule ma cocot

J’ai ensuite réalisé plusieurs échantillons du motif de dentelle entier afin de confirmer la taille d’aiguille mais aussi de me rendre compte du nombre de répétitions dont j’aurais besoin pour faire mon ersatz. Je tenais absolument à conserver le même équilibre que le modèle d’origine avec des lignes centrales sur les devant et dos.
Le pull DPH est très ample mais je voulais une version plus fittée donc, une fois mes petits calculs faits, je me suis rendue compte que je pouvais copier à l’identique le leur en répétant 6 fois le motif de dentelle pour obtenir le rendu voulu.

Et voilà, c’était parti !!

Pull Erzats Des Petits Hauts Lise Tailor

Pull Erzats Des Petits Hauts Lise Tailor

C’EST FAIT COMMENT ?

Le choix de la laine était capitale pour ce projet. La raison principale pour laquelle j’ai décidé de tricoter ce pull moi-même était la piètre qualité du modèle original. Je voulais conserver son aspect duveteux et douillet mais je n’aimais pas le rendu un peu « grossier » de leur laine, très épaisse. Je pense qu’elle doit équivaloir à de la Aran voire Worsted. J’ai décidé d’utiliser de la DK pour ma part, plus fine et élégante.

Mon choix s’est porté sur la laine Patte de velours, qualité Marquise DK en coloris argent. Cette laine est un bonheur de douceur !! Elle est composée de 70% de baby alpaga, 20% soie pour la brillance et 10% de cachemire. Un bonheur, je vous assure !!
C’était la première fois que je testais cette marque et j’ai été vraiment convaincue. J’ai reçu mes écheveaux beaucoup plus vite que prévu, ce qui est très appréciable. C’est une laine très agréable à tricoter, qui glisse bien. Et, je vous ai dit qu’elle était douce ?… 😉

Je suis ravie de mon choix tant pour le rendu que pour la couleur. Et c’est tant mieux car, ne sachant pas du tout évaluer la quantité de laine qu’il me faudrait, j’ai commandé 6 écheveaux et j’en ai utilisé… 3 ! Un autre pull verra donc bientôt le jour avec le jour avec ce qui me reste !

 Pull Cocot Erzats Des Petits Hauts Lise TailorPull Erzats Des Petits Hauts Lise Tailor

il est où le tuto ?

Plusieurs personnes m’ont demandée si je comptais sortir un patron de ce pull. Pour être tout à fait honnête avec vous, je n’ai ni les compétences ni le temps pour le faire. J’espérais pouvoir rédiger un tutoriel un peu abouti mais, de nouveau, le temps me manque trop.
Je vais donc simplement vous expliquer la logique de construction que j’aie suivie et ensuite, je vous laisse vous débrouiller. Si j’y suis arrivée, aucune raison que ce ne soit pas le cas pour vous !
– j’ai tricoté mon pull en aiguilles 4,5
– J’ai calculé le diamètre souhaité de mon pull en fonction de l’échantillon de dentelle tricoté pour définir mon nombre de mailles de départ. Pour garantir la symétrie de votre pull, il faut impérativement que vous tricotiez un nombre pair de répétition du modèle. Vous pouvez également rajouter quelques mailles sur les côtés de vos pulls entre deux répétitions.
Dans mon cas, j’ai décidé de répéter le motif 6 fois soit 23 x 6 = 138 mailles
– j’ai tricoté des côtés torses 1/1 sur quelques centimètres.
– puis j’ai tricoté le modèles jusqu’à ce que la longueur me convienne
– j’ai augmenté de quelques mailles aux extrémités avant de séparer les devants et dos. J’ai ensuite continué à augmenter de quelques mailles. Toutes les mailles rajoutées sont ensuite tricotées en jersey endroit tout bêtement.
– On continue le motif jusqu’à ce que la hauteur des devants et dos conviennent.
– C’est reparti pour les côtes torses 1/1.
– Enfin, j’ai façonné les épaules avec quelques rangs raccourcis.
– J’ai rabattu les épaules à trois aiguilles puis j’ai rabattu les mailles de l’encolure.
– Pour les manches, grosse déprime, si on veut que le motif de dentelle soit dans le même sens que le corps, on doit les tricoter à part. Même technique que pour le corps mais avec seulement deux répétitions du motif. Et inutile de tenter d’inverser la grille en commençant par le rang 14… cela ne fonctionne pas. Vous pensez bien que j’ai essayé ! 🙂
– Enfin, je les ai cousues au corps.

Et voilà ! Rien de bien sorcier, je vous l’avais dit. 🙂

Pull Erzats Des Petits Hauts Lise Tailor

Pull Erzats Des Petits Hauts Lise Tailor

C’EST BIEN ?

Je suis hyper fière de ce pull, mais vraiment ! Il y a peu, je ne me serais jamais sentie de me lancer dans un pull sans patron. Je suis au final, ravie du résultat. J’ai juste un mini souci avec l’encolure qui est un peu trop large et laisse voir les bretelles de soutien-gorge. Si je refais un jour ce pull, je corrigerai ça.
Mais à part ce petit détail, je suis enchantée par cette toute première « création 100% maison ». Je ne suis pas forcément très objective mais je le trouve plus beau et plus quali que le modèle original !!

Pull Erzats Des Petits Hauts Lise Tailor

Pull Erzats Des Petits Hauts Lise Tailor

Pull Erzats Des Petits Hauts Lise Tailor

Pull Erzats Des Petits Hauts Lise Tailor

Partager cet article

51 replies on “Le pull Ersatz Cocot Des Petits Hauts

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *