On continue cette semaine trépidante avec un nouvel article couture, et pas des moindres ! Je vous présente aujourd’hui un patron pour lequel j’ai eu un réel coup de coeur : la robe Amazone, modèle versatile dont je vous dévoile deux versions diamétralement opposées mais qui fonctionnent tout aussi bien.
C’EST QUOI ?
un joli partenariat
Anne, la formidable couturière qui se cache derrière le blog Mydress Made m’a contactée il y a quelques semaines pour me parler de son nouveau projet. Je connais Anne depuis un petit moment et, bien que nous habitions dans la même ville, nos agendas respectifs ne nous permettent pas de nous voir aussi régulièrement que nous le souhaiterions. Nous nous sommes donc retrouvées autour d’un verre pour qu’elle m’en dise plus. Elle était très excitée et son enthousiasme était communicatif. Il faut dire qu’il y a de quoi !!
Anne sort donc deux patrons de couture dont elle a conçu les modèles qui ont ensuite été patronnés par la talentueuse Coralie Bijasson. Un duo d’enfer !!
Anne a ainsi imaginé deux pièces qui donnent la part belle aux empiècements afin de pouvoir s’amuser avec les associations de matières, de couleurs. Ce sont également des pièces modulables qui peuvent être déclinées en haut, blouse ou robe, avec ou sans poches.
Je suis vraiment ravie et flattée qu’elle ait fait appel à moi pour coudre ses patrons en avant première et partager avec vous mes impressions !
amazone
Je vais donc vous parler d’Amazone aujourd’hui. Eva suivra dans quelques jours.
Pour tout vous dire, j’ai eu un coup de foudre inattendu pour Amazone. A première vue, le patron m’a plu sans plus d’enthousiasme. Je craignais que, de par ma petite taille et mes hanches larges, cette forme ne soit pas flatteuse.
J’ai mis un peu de temps à trouver mes tissus. J’avais en tête une version avec un empiècement lamé mais impossible de mettre la main dessus. Je me suis donc lancée dans une première version en molleton et, une fois la robe cousue, à l’essayage, c’est le coup de foudre. Je ne voulais plus la quitter.
Amazone est un patron débutant, très très fracile à coudre. Si vous vous lancez et que vous cherchez un patron de robe hyper facile, Amazone est pour vous. Vous pouvez même supprimer les poches pour encore plus de facilité.
la planche, les explications…
Sur un plan plus technique, les patrons de Coralie répondent à tous mes critères. J’en ai plusieurs en stock et j’avais déjà cousu la robe Adélie il y a un petit moment. J’avais été très agréablement par le style de cette créatrice que je ne connaissais pas. Amazone a confirmé ce sentiment. Ses patrons ne sont disponibles qu’en version pochette, ce qui me convient très bien. Des marges d’1cm sont incluses, encore un bon point. La planche est bien conçue, très lisible. Le livret d’explications est très clair et détaillé.
Honnêtement, je n’ai rien à redire ! Coralie est vraiment un créatrice de talent, que l’on sent perfectionniste et qui mériterait à être plus connue.
C’EST FAIT COMMENT ?
version 1
Comme je vous l’ai dit plus haut, je rêvais d’un empiècement lamé pour mon Amazone mais, faute de le trouver, je me suis rabattue sur une version aux antipodes : en molleton matelassé ! J’ai choisi d’utiliser ceux de France Duval Stalla que j’ai achetés chez Little Fabrics. Je tenais à ce que l’empiècement tranche bien. J’ai donc prix du noir comme couleur principale et du bleu canard comme couleur contrastance.
Je suis ravie de cette association qui se marrie bien selon moi.
Et que dire de ce tissu ?… Une douceur, une chaleur… On se croirait enrobée dans un nuage. Un bonheur absolu. Je n’ai plus réussi à quitter cette robe une fois passée. Quand je la porte, j’ai l’impression d’être sortie de chez moi en pyjama.
Par ailleurs, ce tissu est aussi très agréable à coudre. Il passe aussi bien à la surjeteuse qu’à la machine à coudre !
Bon alors bien sûr, ce n’est pas une version boulot compatible mais ça ne me pose aucun souci : je la mets le week-end !
VERSION 2
Une fois que j’avais acheté mon molleton pour mon Amazone, je suis partie en quête d’un tissu pour Eva. Mes pas m’ont tout naturellement menés chez l’Atelier de la création où j’ai trouvé… mon tant recherché tissu lamé ! J’en ai donc pris un coupon que j’ai associé avec un crêpe kaki également de chez eux. Ces deux tissus sont édités par La Maison Victor qui les proposent en vente à la coupe en exclusivité à l’Atelier de la création.
Encore une fois, je suis fan de l’association que je trouve classe et élégante sans être trop blingbling. Le lamé est présent juste comme il faut.
Autant la version 1 est épaisse et doudou, autant celle-ci est légère et aérienne avec deux tissus fluides au joli tombé.
C’EST QUELLE TAILLE ?
J’ai coupé une taille 36 jusqu’à la taille élargie ensuite en 38. C’est absolument parfait !
C’EST MODIFIÉ ?
Ma première version n’est pas modifiée si ce n’est la longueur que j’ai réduite de 9cm.
Pour la seconde version néanmoins, j’ai un peu repris l’encolure qui ne me convenait pas totalement. Je l’ai creusé de 2 cm sur le devant et j’en ai réduit l’ampleur de 0,5cm de chaque côté pour éviter de laisser voir les bretelles de soutien-gorge.
Et comme toujours, j’ai fini mes encolures à la bande de propreté.
C’EST BIEN ?
Je n’aurais jamais cru être autant emballée par ce modèle. Comme quoi il faut se laisser l’opportunité d’être surpris. Je pensais que cette robe m’irait mais sans plus alors qu’au final, je la trouve parfaite pour moi. Une vraie réussite !
Bravo Anne !! Bravo Coralie !! Et merci à toutes les deux pour votre confiance !
a refaire ?
Très certainement, cette robe va faire partie de mes basiques !
Effectivelent elle est bien chouette cette robette ! Probablement trop facile à faire pour toi mais ça fait parfois du bien de faire des choses simples. J’aime bien la version doudou mais alors la.version lamé, quelle bonne idée !
Merci ma belle ! C’est vraiment sympa de coudre des projets hyper faciles des fois, ça change entre deux grosses pièces. Bises
Super une petite robe à enfiler quand on ne veut pas se prendre la tête ou être bien confortable dans son vêtement toute la journée ou mieux aller faire du shopping (pas serrée à la taille, on peut bouger sans contrainte).
A avoir dans son dressing.
C’est exactement ça ! Une robe hyper facile à vivre quand on n’a pas envie de réfléchir ! Merci pour ton gentil message. Bises
Bravo pour ces deux robes, avec une préférence pour la robe “doudou” que j’aime beaucoup.
Bonne journée
Merci Christiane, c’est un vrai pyjama cette robe ! 🙂
Sublime ! Merci pour cette découverte ! Elle est tout à fait dans l’air du temps. Tes deux versions sont très réussies.
Bonsoir,
Mon premier message pour te remercier d’aboir creer ce blog et t’encourager à poursuivre.
Je me suis remise à la couture sérieusement en voyant toutes les belles choses que tu faisais et je pense me remettre au tricot aussi.
Grace à toi, j’ai commandé le patron de la robe amazone , fait une toile ratée pour aboutir à ma robe.
Je pense faire une nouvelle version avec de la dentelle.
En bref merci à toi d’animer avec autant d’energie ce site qui est une vrai mine d’or en terme d’inspiration et tu réalises de superbe vetement donc continue.
Audrey