Cours MILLE ET UN ÉLASTIQUES – Artesane et France Duval Stalla

Je vous propose un article un peu spécial aujourd’hui puisque, une fois n’est pas coutume, nous n’allons pas parlé de patron de couture. Non, l’objet de cet article sera un cours de couture que j’ai suivi sur Artesane, la plateforme de formation pour apprendre à créer. On parle donc élastiques aujourd’hui avec, en bonus, un petit concours pour offrir à l’une d’entre vous ce cours qui m’a tant plu !

artesane, C’EST QUOI ?

logo_artesane-site-72-450x210

Le principe d’Artesane est simple : vous donner accès, en vidéo, à des cours pour apprendre à créer. C’est un moyen très efficace (et très reconnu chez nos amis anglo-saxons) pour acquérir de nouvelles connaissances, quelles qu’elles soient.
Les cours sont donnés par des experts dans leur domaine, qui maîtrisent parfaitement leur sujet et sont déjà connus pour leurs talents. En couture, on y retrouve par exemple Pauline Alice (pour apprendre à coudre une veste tailleur), Géraldine Debeauvais de République du chiffon (pour apprendre à coudre un pantalon) ou Aime comme Marie (pour apprendre à coudre le jersey à la machine).
Les cours de broderie (pour débuter ou se perfectionner) sont dispensés par la talentueuse Martine Biessy dont les merveilles m’éblouissent toujours sur Instagram.
Et je me suis même laissée dire qu’il y aurait bientôt des cours de tricot…

ça marche comment ?

Le principe est extrêmement simple : vous achetez le cours en ligne et ensuite, vous pouvez le visionner autant de fois que vous le souhaitez. Il n’y a pas de limite d’utilisation. Vous accéderez également aux notes des cours ainsi qu’au bonus (patrons, tutoriels…) en fonction du thème de votre cours.
Les cours sont complets (plusieurs heures) et vous prendrons par la main de A à Z pour vous permettre, une fois le cours fini, de parfaitement maitriser la technique enseignée.

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Personnellement, j’ai déjà suivi deux cours chez Artesane : celui dont nous allons parlé aujourd’hui sur les élastiques mais également celui sur la couture du cuir (dont je vous reparlerai très vite). La première fois, je visionne le cours en entier, d’une traite si possible comme je regarderai un podcast. La seconde, je prends le cours avec moi sur mon ipad dans mon atelier de couture et je le visionne tout en effectuant la même manoeuvre en parallèle. On peut mettre en pause, se repasser un passage délicat. J’ai beaucoup aimé et j’ai trouvé que c’était un très bon support d’apprentissage.

un cours sur les elastiques, pour quoi faire ?

La première fois qu’Anne-Sarah, la gérante d’Artesane, m’a parlé d’un cours sur les élastiques en partenariat avec France Duval Stalla, j’ai été assez circonspecte. Je me demandais un peu ce qu’on pouvait apprendre sur les élastiques. Pour moi, les élastiques, ça s’arrêtait à mettre une coulisse dans une jupe en gros.
J’avais déjà remarqué que France en proposait énormément, plus adorables les uns que les autres, mais je ne voyais vraiment pas quoi faire avec…

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Et puis… au CSF, je suis bien entendue passer sur le stand de France et j’ai flashé sur ses si jolies petites jupes élastiquées. J’ai donc acheté un coupon de double gaze caramel et 80cm d’élastique doré. Le truc basique au possible à faire. Sauf que… je n’étais pas sûre de comment m’y prendre pour avoir de jolies finitions. Coudre endroit contre endroit la jupe avec l’élastique ? Au point droit ou au point zigzag ? Et la jointure de l’élastique, on la coud comment ?
Bref, beaucoup de questions pour un projet si simple en apparence.

J’en ai parlé à Anne-Sarah qui m’a proposé de m’offrir le cours sur les élastiques pour que je puisse me faire un avis sur la question. Merci Annie !!

Et bien figurez-vous que j’ai appris plein de choses ! Des tas de petites astuces que j’ai mises en pratique dans la foulée en me cousant mes petites jupettes.

détails du cours

Le cours est dispensé par Valérie, la responsable artistique de France Duval Stalla. Elle est très claire, calme et posée. Pourtant, (et j’en sais quelque chose croyez-moi), l’exercice n’est pas si aisée qu’il y parait. Elles forment un très bon duo avec Anne-Sarah qui lui donne la réplique et la questionne sur tout ce qu’elle fait, pourquoi, comment… Cela donne du rythme et c’est très agréable à regarder.

artesane-france-duval-stalla-elastique-4

Le cours commence par des basiques sur la couture des élastiques : comment les reconnaître, comment les utilisez, comment les coudre… Croyez-moi, il y a bien plus à faire que des coulisses ! J’ai notamment appris qu’il existait des biais ou des passepoils élastiques !!
Puis, on passe aux cas pratiques avec 7 modèles à coudre avec des élastiques. Les patrons (femmes et enfants) sont fournis avec le cours : jupe froncée ou matelassée, petite culotte pour enfant, blouse femme…

Valérie vous présente tout très minutieusement, de façon à ce que vous puissiez reproduire chaque étape chez vous. Chaque type d’élastique (ainsi que les fameux biais et passepoils) est utilisé et cousu devant vous. Aucun risque de ne pas y arriver.

et ces jupes alors ?

Cela n’a peut-être rien d’impressionnant pour vous mais moi, chaque fois que j’ai tenté de réaliser une bête jupe élastiquée, le résultat laissait toujours à désirer. Sur-épaisseur au niveau de la jointure entre élastique et tissu, fils qui cassent, élastique qui se détend… bref, toujours un souci.
Et bien là, avec les astuces apprises grâce au cours, tout est impeccable. Je meurs d’envie de vous en révéler certaines mais pour tout savoir, rendez-vous chez Artesane ! 😉

Je vous en présenté donc 3 :

  • la première est donc réalisée avec ma double gaze caramel et son élastique doré, le tout de chez France

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

  • la dernière est une récupération d’une jupe Maje que j’ai achetée il y a des lustres et que je n’ai quasi jamais portée. Le tissu est une merveille mais, comme avec ma jupe Sézane, la coupe était mal fichue. Un élastique dans une coulisse à la taille, qui ne tient pas en place, qui est trop fin et donc sert mal. Bref, j’ai retiré la coulisse et recousu un élastique écru lurex plat de chez France. Et le tour était joué !

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

et ensuite ?

Après avoir cousu ma première jupe, je me suis empressée de passer commande de nombreux autres élastiques pour en coudre d’autres. J’ai également pris de quoi me faire des culottes donc ce sera ma prochaine folie élastiquesque. 🙂

Jupe élastiquée - Artesane - France Duval Stalla

convaincue ?

Artesane combine mes deux principales compétences : le digital (mon métier) et la création manuelle (ma passion). Je suis donc absolument convaincue que c’est un média parfait pour se former et apprendre. Je trouve que c’est un complément idéal aux cours plus classiques, en mode présentiel, auxquels vous pouvez vous inscrire si vous avez envie d’un accompagnement individualisé.

A noter que si vous hésitez encore, vous pouvez tester le concept avec les cours gratuits disponibles. Il en existe 5, ce qui à mon sens très généreux car il ne s’agit pas de mini cours de 15 min, loin de là. Le cours sur les pieds presseurs, les reconnaître et savoir les utiliser à bon escient (dispensé par Christelle Beneytout, rien que ça !) dure plus de 1h30. Il en va de même pour celui sur les outils de coupe (2h) ou celui sur les techniques indispensables pour coudre comme une pro (2h40). Bref, de quoi apprendre beaucoup de choses !
En testant les cours gratuits, vous serez certainement convaincue par l’intérêt de ce support. Je trouve d’ailleurs que les prix des cours payants sont tout à fait raisonnables (29€ pour le cours sur les élastiques).

La plateforme Artesane évolue et s’enrichit régulièrement de nouveaux cours, nouvelles thématiques et j’ai hâte de voir les prochains. On se retrouvera d’ailleurs très vite pour parler tricot en ligne… 🙂

on joue ?

J’ai le plaisir d’offrir à l’une d’entre vous la possibilité de gagner ce super cours sur les élastiques. Pour jouer, c’est tout simple, laissez-moi en commentaire la pièce élastiquée que vous aimeriez coudre. Vous avez jusqu’à demain midi pour tenter votre chance. Je tirerai alors au sort la gagnante que j’annoncerai ici et que je contacterai par email pour lui remettre son lot.

Bonne chance !!

EDIT : Merci à toutes pour votre enthousiasme sur ce concours, je ne m’attendais pas à autant de participations !! C’est Chrystelle qui a été tirée au sort et qui remporte le cours (commentaire numéro 86). J’aurais vraiment aimé toutes vous faire gagner !
Et juste un petit conseil pour celles qui veulent coudre des jupes élastiquées comme les miennes (qui n’est pas mentionné dans le cours) : je n’ai pas cousu les élastiques aux jupes endroit contre endroit car cela fait trop d’épaisseur disgracieuse. Je place directement le bas de l’élastique sur le haut de la jupe (envers de l’élastique sur l’endroit de la jupe). J’espère que c’est clair. 

Vous aimerez peut-être
Sweat James - Super Bison - Blog couture
Robe Raphaëlle - Chez Machine - Blog couture
Jupe Bibiana - Nanöo - Blog couture
Robe Eugenie - Atelier Scammit - Blog couture

Poster un commentaire

171 Commentaires sur "Cours MILLE ET UN ÉLASTIQUES – Artesane et France Duval Stalla"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
Louise
Invité

J’adore tes jupes et je voudrais bien faire les mêmes… moi aussi j’ai de jolis élastiques en stock que je ne sais pas bien poser !!! Merci pour ce concours

Marioute8
Invité

J ai comme toi deja cousu descelastiques mais avec un résultat très moyen, la taille etait trop large a la jupe et les fronces irrégulière , Brefcje vois bien l interet de ce cours et espère conconcter des jupes à foison pour ma fille et moi alors je joue avec plaisir sans trop y croire

lily
Invité

Oh merci pour ce joli concours, ça fait un moment que je zieute le cours sur les élastiques. J’ai suivi celui sur la surjeteuse et ça m’a pas mail aidée. Pas de doute, si je suis l’heureuse gagnante, je coudrai ces jolies jupes élastiquées. C’est toujours un plaisir de regarder tes jolies réalisations et de te lire!

Leclerc
Invité

Je rêve d’une petite jupe comme toi ! Merci pour tes conseils !!! (Et…. je tente ma chance !)

Leila K.
Invité

Bonjour Lise. Voilà un moment que ce cours me fait les yeux doux … c’est tout naturellement que j’adorerais le suivre pour me coudre des jupes élastiquées (un must have de couturière ). Merci bcp et belle journée.

Triple L de Mag
Invité

Merci pour cet article bien complet qui donne envie de suivre le cours !
Je participe avec plaisir au concours que tu proposes et ce sera pour coudre des jupes élastiquées pour ma grande et pour moi ! Merci 🙂

Séverine
Invité

Génial j adore tes petites jupes. Merci pour ce concours

Alex
Invité

Bonjour Lise, eh bien comme tu sais si bien nous donner envie, j’aimerai beaucoup tester la version jupe comme tu nous la présentes ci-dessus et surtout apprendre plein de choses afin de pouvoir utiliser ces magnifiques élastiques qui brillent !! Merci pour tous tes jolis partages.

Casimirflo
Invité

Merci pour ce reportage .
Je viens de regarder celui sur la robe Imagine, je n’ai pas vu le temps passé.
Si je gagne, je me lance dans les jupes …. Comme toi !!!
Merci pour ce tirage au sort.
Bon WE
A bientot

Aurelie jolis-mousses
Invité

Oh la la! Depuis le temps que je veux suivre ce cours sur les élastiques!! tes jupes sont superbes !!! J’adore!!!
Alors moi, la pièce que j’aimerais me coudre est une jupe (je ne rentre plus dans mes pantalons…faut dire qu’à 5 mois de grossesse, je commence à avoir du ventre…!). J’ai même déjà le tissu et l’élastique!!
Merci à toi pour ce concours!!

Dominique
Invité

Bonjour Lise,
Merci pour ce concours !
J’aimerais bien apprendre à me faire une jupe avec un élastique plat ou un pantalon tout simple pour rester à la maison et éviter le sempiternel jogging

Iza.namchebazar
Invité

Oh que j’aimerais gagner ce cours sur les élastiques ! J’adore tes petites jupettes !

Krn
Invité

Comme toi, je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir tant de choses à apprendre sur les élastiques. Je suis donc très curieuse et intéressée… La jupe me tente bien, que ce soit pour moi ou pour ma mini…

Aurélie G
Invité

Alors très bonne idée ce cours sur les élastiques ! Étant tout de même debutante, je commencerai pas tester une jolie jupe si j’avais la chance de gagner !
Mais quoiqu’il en soit, merci pour cet article très complet … Car j’ignorais totalement qu’il y avait des vidéos gratuites pour tester le concept…
Belle journée à toi et bonne chance à toutes xxx
Winnie75015 sur IG

La p'tite curieuse
Invité

Coucou. Merci d’avance pour ce concours auquel je participe volontiers. J’ai découvert Artesane en cherchant des informations complémentaires sur le patron Imagine. Et il est vrai que les cours sont bien fait, assez longs (mais dans le bon sens) et complets.
Si je gagne je me pencherai sur les élastiques de boxers pour chéri (mon essai avec le boxer Warren n’était pas satisfaisant à mon goût) et sur les élastiques de jupes (j’adorerai me faire une jupe tutu ainsi qu’à ma future princesse).

Imiliiie
Invité

Bonjour Lise! Et tt d’abord merci pour ton blog que j’ai decouvert il y a peu maus que je suis de près depuis! Je participe volontiers, lorsque je maitriserai l’élastique, je reve de pouvoir faire ces culottes en gaze de chez france duval ❤ alors je croise les doigts!!! Merci et bonne continuation !

Lucie Coatrieux
Invité

Des culottes ou des jupes pourquoi pas.

La Boutiqueuse
Invité

Une jupe zéphyr avec passepoil élastique !
Ils sont magnifiques tous tes élastiques, et tes jupettes trop chouettes !

KaliB
Invité

Après avoir vu tes jupes sur Instagram j’ai légèrement craqué sur les élastiques samedi en passant chez France Duval Stalla ;o) De quoi tester les jupes et les culottes !
Du coup forcément ce concours tombe bien … Merci Lise !
Et tout à fait d’accord avec toi sur les cours d’Artesane, j’ai suivi celui de Martine sur la broderie, et hop, déjà accro !

Mylen
Invité

Merci pour ce concours parce que tes premières impressions sur IG m’avaient déjà beaucoup intéressée, mais là tu as fini de me convaincre ! J’ai plein d’élastiques qui m’attendent au point relais pour des culottes Bel Air… mais j’aimerais bien tester de jolis jupes comme les tiennes !
Merci encore et bonne chance a toutes !

Atelier de Claire
Invité
Sympa en effet le concept des cours sur Artesane. Moi qui vis en province, à la campagne, internet est quasiment le seul outil qui me permet d’avoir accès aux boutiques (tissus, mercerie, patrons …) et aux échanges de connaissances et techniques (par achat de livres, articles de blogs, podcasts etc ) … sans parler des échanges humains grâce aux contacts liés avec les unes et les autres 🙂 Donc forcément, ce système de cours me plaît beaucoup ! Et j’adorerais apprendre à coudre des smocks élastiques à la machine pour réaliser des jolies blouses ! Belle journée, bises !
Nathalie
Invité

C’est tout un programme que tu nous présentes comme toi je pensais que c’était bête comme chou un élastique j’ai cousue des culottes et là je me suis rendue compte que si tu n’as pas le bon élastique ça tire ça pince cest moche… bref je suis intéressée par ce cours j’ai suivie les cours gratuits avec annie coton qui sont bien faits
Nathalie

Anne-Cé
Invité

Tes jolies jupes élastiquées me donnent très envie d’essayer.
Merci bcp, je tente ma chance avec plaisir.

Dunath
Invité

jai la double gaze et l’élastique argenté, donc des jupes, des jupes, des jupes!!!

Jacqueline Dé Fil
Invité

Super article et félicitations pour les futurs cours de couture en ligne !!!
J’ai justement un tissu sequin qui attend sont élastique pour ce transformer en robe alors je tente ma chance

Marie
Invité

Oh TROP jolies ces jupes! Je zieute sur ce cours depuis le CSF aussi, j ai pris des passepoils élastiquees et j adorerai pouvoir comprendre en vidéo :D! Merci pour ce chouette concours et bravo pour les jupes!

Armide
Invité

J’aimerais bien me coudre un haut avec une fronce élastique dans le dos… et un jupe plutôt longue avec un des jolis élastiques de FDS et aussi des culottes. Ce cours me fait de l’oeil depuis sa sortie. Merci pour ce petit jeu

Christine
Invité

C’est une jolie découverte. En fait, j’aimerais me lancer dans les … culottes. alors je tente ma chance … Merci pour cette bonne idée…

beige cannelle
Invité

Je lorgne sur ce cours depuis que tu nous en as parlé, pour jupes et shorty pour mes petites demoiselles. Alors je tente ma chance !

Véronique Bouchard
Invité

Quelle bonne idée cet article et ce concours.
Je voudrais me lancer dans la couture de lingerie et j’appréhende la pose de l’élastique…

Dominique
Invité

Merci Lise pour ce concours. Pour ma part, ce serait pour coudre des jupes de danseuses ou de princesses pour mes petites filles! Bonne journée. Dominique.

melititruc
Invité

Merci pour le concours je me tatte depuis un moment pour les cours artesane…je tente je tente !

Jai LaFlem
Invité

Coucou Lise et bravo pour cet article !!! Je suis une convertie Artesane de longue date autant pour l’expertise des profs que pour la qualité des supports et les thèmes abordés. Je me suis pourtant posé la même question sur la pertinence d’un cours sur les élastiques mais tu m’as convaincue ! Je participe forcément : j’ai le fiasco d’une jupe Meringue à réparer mais j’aimerais surtout m’attaquer à la couture de culottes et de bloomers, qui me fait encore peur.
Merci pour ton concours et bravo pour ton blog : c’est une mine !!!

Agnes
Invité

Bonjour

Alors moi j adorerais coudre ces merveilleuses petites culottes . Les faire pour ma petite fille..
Mais je suis une crêpe en couture… C est pourquoi je regarde, je me renseigne, je lis beaucoup d articles sur la couture , et en particulier les vôtres, riches d enseignements.
Merci

Camille
Invité

Salut Lise !
Attendant un petit bout d’chou, je souhaiterai pouvoir lui coudre quelques affaires comme la culotte pour bébé présentée.
bonne journée

octayve
Invité

Bonjour lise, même avis que toi sur les possibilités des élastiques. A première vue je trouvais ça basique. Maintenant ma curiosité est piquée. Je sors d’une grossesse donc une jupe à taille élastiquee serait parfaite. Même si récemment j’ai vu un haut cousu avec un élastique au centre pour rendre un effet froncé, c’était pas mal du tout, à tenter. Je tenais également à te remercier pour tes articles et tes vidéos top, y compris les oodt pleine de peps ! Je kiffe.
Et belle fête de Noël si je n’ai pas l’occasion de récrire. Biz

Sandrine
Invité

Pour moi ce serait des jupes et des culottes … comme la plupart J’aime beaucoup tes versions !!! Merci pour ce concours !

Nina
Invité

J’aimerais bien faire des petites culottes ça me permettra de me débarrasser d’une partie de mes chutes de tissu!

isa
Invité

merci pour les renseignements sur Artesane et pour ce concours . moi c’est la lingerie qui me tente, je fais déjà beaucoup de choses en couture et tricot et je serai très fière de pouvoir aussi porter des culottes faites maison

ANNE MARIE
Invité

Merci pour ce concours! J’aimerais me coudre une (des ) jupe perle Ivanne Soufflet! Je joue on ne sait jamais! Bonne fin de semaine ! Anne-Marie

PERNEY JESSICA
Invité

Oh j en rêve depuis que tu en as parlé de ce cours sur les élastiques.
J ai repris 2 de mes jupes cet été en y posant des élastiques. Sur l une j ai mis un élastique déco mais qui n’ est malheureusement pas super bien posé. Du coup j ai inséré un élastique dans une coulisse sur ma seconde jupe……mais je rêve des jolis élastiques de chez France. J aimerais bien aussi réaliser des petites culottes.
Je tente ma chance pour gagner le cours et je croise les doigts.
Merci pour ton blog et tes vidéos.

Chevrollier catherine
Invité

Bonjour Lise merci pour tout vos articles et podcast j’aimerais faire de la lingerie donc ce message sur l’élastique est le bienvenu. ….merci bonne journée

EliseD
Invité

Les petites jupes toutes simples me donnent bien envie. Il est possible de faire différents styles rien qu’en associant les tissus et les élastiques!

Sophie LJ
Invité

Tes jupes m’ont donné envie: joli rendu, rapide… alors c’est ce que je choisirais d’essayer en 1er. Mais il y a un jour où j’essaierai les calottes, c’est sûr ! Merci pour ce petit jeu!

le_joli_fil_dore
Invité

J ai très envie de tester!!! Je réaliserai certainement des jupes de princesses pour noël à mes filles, et aussi pour moi….mais chut!
Merci pour ce chouette concours!

Sandrine
Invité

Tes jupes sont très sympas! Elles me donnent envie de copier 😉
Je n’étais pas convaincue de l’utilité de ce cours mais ton billet me fait réfléchir… Merci pour ce concours!

Chatkikou
Invité

J’ai lu ton article avec grand intérêt. Les cours d’Artesane me tentent .j’ai déjà regardé 2cours gratuits très intéressants.
C’est très sympa de faire un concours pour offrir le cours sur les élastiques . Je participe et je rêve de me coudre ma lingerie surtout les petites culottes et là il y en a de l’élastique tout mignon à poser !

Sarah
Invité

J’adore les jupes et quoi de mieux pour les fêtes qu’une jupe à élastique qui permet de passer les repas en famille tranquille (plutôt que de deboutonner discrètement le pantalon au milieu du repas 😉 )

Ricard francoise
Invité

Merci pour cette info. T’es jupes élastiques sont ravissantes et très bien portées. C’est très intéressants tous tes conseils . Continue à enrichir notre savoir coutures tique. Je suis une fidèle de ton blog. Bravo pour tout!!!!

Doriane
Invité

Bonjour Lise merci pour ce concours j’aimerai me coudre une jupe elastiquée en Liberty pour MOI et non pour ma fille avec un super élastique lurex argent et mon liberty betsy galet qui attend depuis 2ans lol