Robe Aldaia Dress - Pauline Alice

Robe Aldaia #1 – Pauline Alice

This post is also available in: enEnglish

Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui avec un de mes derniers énormes coups de coeur : la robe Aldaia de Pauline Alice. J’en ai trois versions à vous présenter, rien que ça ! J’ai décidé de leur dédier un article à chacune car, elles le valent bien ! 🙂

Robe Aldaia Dress - Pauline Alice

Robe Aldaia Dress - Pauline Alice

Robe Aldaia Dress - Pauline Alice

C’EST QUOI ?

Alors soyons clair, le patron de la robe Aldaia est une pépite et Pauline Alice, sa créatrice, une magicienne. Elle a réussi le challenge de faire rentrer 27 robes dans un seul patron !! Un vrai tour de force.
En effet, la robe Aldaia propose 3 versions de col, 3 versions de manches et 3 versions de jupe soit au total 27 possibilité de mix and match.

Robe Aldaia Dress - Pauline Alice

Pour ce patron, je n’ai pas fait partie de l’équipe de testeuses de Pauline. Je comptais donc me l’offrir au CSF mais Pauline, que j’ai enfin pu rencontrer « en vrai » l’a fait pour moi. C’était d’ailleurs une belle rencontre, hélas trop fugace.

Dès mon retour de Paris, je me suis empressée de décalquer mon patron. Comme toujours avec Pauline, c’est du velours. Le patron possède plusieurs planches afin que les pièces ne se superposent pas. Les marges de couture sont incluses (1cm, idéal pour l’assemblage à la surjeteuse). Le livret d’explications est limpide. Absolument rien à redire.

Je dois dire que j’ai été très impressionnée par ce patron qui est particulièrement astucieux. Les pièces dos et côtés sont les seules qui sont utilisées pour toutes les versions. Il suffit donc d’y adapter le pan central que vous préférez et vous aurez un rendu totalement différent.

Pour ma première version, j’ai choisi de démarrer avec ma version préférée : col rond, manches courtes et jupe évasée. Les finitions sont particulièrement soignées avec des enformes intérieures pour le col et les manches qui doivent être fixées à la main. Ce sont ces petits détails que j’adore et qui garantissent un vêtement impeccable autant sur l’endroit que sur l’envers.

Robe Aldaia Dress - Pauline Alice

Robe Aldaia Dress - Pauline Alice

Robe Aldaia Dress - Pauline Alice

C’EST FAIT COMMENT ?

Dès que j’ai eu le patron de la robe Aldaia en main, je l’ai visualisée dans ce jersey marinière de chez Un chat sur un fil. Et pourtant… j’ai vraiment tenté de me convaincre que cela n’irait pas car je savais qu’il me serait impossible de raccorder le tissu. En effet, les découpes princesses du corsage ou celles courbes de la jupe rendaient l’opération impossible. Et vous connaissez mon amour des raccords !

Mais bon, quand j’ai une idée en tête… J’ai donc décidée de tenter le coup et de dire m**** aux raccords ! Et j’ai bien fait car vraiment, je l’adore ! Je trouve que les lignes non continues mettent en valeur les découpes de la robe.

Robe Aldaia Dress - Pauline Alice

Robe Aldaia Dress - Pauline Alice

Concernant le tissu, je l’avais en stock et l’ayant déjà cousu dans d’autres coloris, je savais qu’il était d’excellente qualité. J’ai toutefois choisi d’utiliser un jersey de viscose pour les enformes intérieurs. Le lurex du jersey marinière gratte un peu et cela n’aurait pas été agréable à même la peau. En effet, le tissage de ce jersey fait en sorte que, sur l’intérieur, le lurex soit beaucoup moins présent et, ainsi, ne se retrouve pas en contact avec la peau. Utilisé comme enforme, cela aurait été le cas.
Par ailleurs, le jersey de viscose est beaucoup plus fin et doux, plus agréable donc.

Robe Aldaia Dress - Pauline Alice

Robe Aldaia Dress - Pauline Alice

Robe Aldaia Dress - Pauline Alice

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai cousu une taille 36 en carrure, élargie au 38 à la taille. C’est impeccable pour moi.

C’EST MODIFIÉ ?

Absolument aucune modification, cette robe est parfaite pour moi. Je craignais que ma petite taille m’oblige à modifier le corsage mais cela n’a pas été le cas. La taille tombe pile au niveau de la mienne. Impeccable !

aldaia-dress-robe-pauline-alice-11

Robe Aldaia Dress - Pauline Alice

C’EST BIEN ?

Depuis que j’ai ce patron, j’en ai cousu… 4 ! Trois pour moi que je vais vous dévoiler cette semaine et une pour ma soeur (version test). Je vais d’ailleurs lui en coudre deux pour Noël (oui, je sais, je suis laaarge !).
Est-il donc besoin de préciser que je suis absolument sous le charme d’Aldaia ? Elle a tout bon pour moi. Il est très facile à réaliser, a un style fou, tout en proposant 27 déclinaisons… Le top ! Bravo Pauline, tu arrives toujours à m’épater à chaque nouveau patron !

A REFAIRE ?

Oui, ce patron fait déjà parti de mes basiques et sera donc refait régulièrement je pense.

Robe Aldaia Dress - Pauline Alice

Robe Aldaia Dress - Pauline Alice

Robe Aldaia Dress - Pauline Alice

photo bonus

Nous avons pris ces photos hier avec mon amoureux… il faisait 2 degrés… L’air frigorifié, c’est cadeau ! :)Robe Aldaia Dress - Pauline Alice

AUTRES VERSIONS

Incoming search terms:

  • robe aldaia pauline alice
  • pauline alice aldaia
  • robe aldaia de pauline alice
  • aldaia pauline alice
  • marge de couture pauline allice
  • pauline ali ce
  • un chat sur un fil instagram

33 réflexions sur “Robe Aldaia #1 – Pauline Alice

  1. Madeleine dit :

    Qu’est ce qu’il ne fait pas faire pour être blogueuse ! Attraper une angine avant noel
    Ta robe est superbe. J’avais loupe la sortie de ce patron et je découvre de très belles versions un peu partout.
    Bisous !!

  2. cachou33 dit :

    bravo pour la réalisation de ce super patron !!!!! il était temps que tu cesses la pose car tu blanchis à vue d’œil au fil des photos !!!! mais pour les copines…..n’est-ce pas? on ne recule pas devant un petit air frais !!!! merci à toi en tout cas …..et au photographe !!!!!! bises

  3. Anouk dit :

    Wahou j’adore cette robe et bien que je possède la zéphyr qui est dzns le même genre je pense que je vais craquer pour ce patron!!!
    Ta version rayée me fait bien envie!

  4. Aline dit :

    Très joli robe, elle te va très bien autant la forme que la couleur.
    J’espère tout de même que tu ne t’es pas enrhumée pour faire ces photos … à quelques jours des fêtes, ce serait dommage.

  5. Atelier de Claire dit :

    Trop trop belle cette version rayée ! Merci d’avoir fait la kamikaze pour nous la faire admirer ! Comme toi, je trouve que les « non-raccords » la mettent vraiment bien en valeur. J’ai hâte de découvrir tes autres versions … et également de trouver le patron sous le sapin !!! En grande fan des patrons de Pauline, je sais par avance que je ne serai pas déçue par celui-ci, surtout après avoir lu tous les articles enthousiastes de celles qui, comme toi, l’ont déjà cousue 🙂
    Bises et à bientôt ! Bonne couture, pour les versions pour ta soeur !

  6. Mauve Oget dit :

    Et bien j’adore ces non-raccords qui finissent raccords sur le bas du corsage !
    Je crois que je vais finir par craquer pour ce patron, mais je n’aime ni les cols V ni les jupes trop moulantes (c’est vraiment la version que tu as choisie que je préfère !) ça ne fait plus 27 versions mais ça vaut encore largement le coup !
    J’attends tes prochaines versions !

    PS : j’adore tes podcast !

  7. MarJeEva dit :

    Et bien tu as bien fait de dire zut aux raccords car je trouve que les décalages sur le haut du buste et l’arrondi des rayures au dessous de la taille lui donne un sacré style à ton Aldaia!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *