Artesane Cours apprendre à tricoter des châles

Mon cours sur Artesane : apprendre à tricoter des châles

Pour la première fois depuis la création de ce blog, c’est avec une certaine appréhension que je rédige ces lignes. Et oui, il est temps de vous révéler un projet qui m’a demandé beaucoup de travail et d’investissement personnel : un cours de tricot ! Je peux enfin tout vous dire et même vous révéler les coulisses de cette aventure.

Artesane Cours apprendre à tricoter des châles

POURQUOI toi ?

En octobre dernier, j’ai eu la grande surprise d’être contactée par Anne-Sarah, la gérante qui se cache derrière Artesane, pour me proposer de concevoir un cours de tricot. J’en suis tombée de ma chaise dites donc : moi, un cours de tricot ?! Un vrai de vrai ?.. Mais enfin, j’ai pas les diplômes nécessaires…. Oui, enfin, CAP tricot, ça n’existe pas en fait !
Pour être honnête avec vous, je ne me suis pas sentie légitime de prime abord. Comme s’il fallait que ce soit absolument mon métier pour avoir la légitimité nécessaire. Et puis, l’idée a fait son chemin, j’ai commencé à avoir des idées de cours… et j’ai fini par dire oui !

Le tricot est plus qu’une passion pour moi, c’est quasiment un mode de vie. Je n’achète plus de pulls ou gilets, je les fais. Je tricote sans cesse, tous les jours, partout… Mes placards débordent d’écheveaux, je suis passionnée par la laine et ses déclinaisons. Je suis toujours alerte à l’idée d’apprendre de nouvelles techniques, j’admire les créatrices et je me surprends souvent à rêver tricot.
Donc en fin de compte, tout cela me rend légitime à vous enseigner ma passion non ?

Artesane Cours apprendre à tricoter des châles

pourquoi les châles ?

Je n’ai pas hésité très longtemps pour choisir la thématique de mon cours. Déjà, il faut savoir que j’avais un délai très court pour le concevoir : 3 semaines. Impossible donc de sortir de ma zone de confort et de m’attaquer à une technique inconnue.
J’ai donc naturellement pensé aux châles. J’en ai tricoté des dizaines et leur passion ne m’a pas quittée. C’est un sujet très vaste qui permet de passer en revue énormément de techniques différentes.
Enfin, pour avoir expérimenté de nombreux patrons, je sais que, parfois, la technique choisie par la créatrice ne sera pas forcément votre préférée (ni nécessairement la plus adéquate). Par exemple, certaines créatrices ne jurent que par les rangs raccourcis wrap and turn alors que les german short rows, plus accessibles, peuvent facilement les remplacer (mais pas toujours, cela dépend du point tricoté, jersey ou mousse) !

Caress my soul shawl - Mélanie Berg

comment ça s’est passé ?

Honnêtement, j’ai énormément bossé pour préparer le contenu de ce cours. J’ai fait beaucoup de recherche, je me suis posée un million de question sur l’ordre des chapitres, les techniques nécessaires, la façon de bien les présenter… J’ai vérifié et revérifié que tout était bien couvert, que je n’oubliais rien.
Au début, j’ai surtout réfléchi au contenu. Une fois que les sections étaient bien claires dans ma tête, j’ai commencé à réfléchir aux techniques à présenter et surtout, comment bien les enseigner.
Mais  surtout… j’ai tricoté des dizaines d’échantillons !! Je voulais pouvoir tout montrer en « live » : réaliser la technique en question mais aussi son rendu sur un échantillon déjà tricoté. J’ai donc monté des dizaines de « bébé châles » pour pouvoir bien présenter les changements de rendu d’une technique à l’autre en fonction du point utilisé. ça m’a pris un temps fou mais c’était vraiment indispensable pour garantir la clarté du cours.

Et ensuite, il a fallu y aller ! Face caméra, c’est parti, ça tourne ! J’étais hyper angoissée ce matin là, peur de ne pas être à la hauteur, de m’emmêler les pinceaux. Heureusement, toute l’équipe d’Artesane a été aux petits soins et m’a bien aidée à me détendre.

Au final… je vous laisse juge ! 🙂

Artesane Cours apprendre à tricoter des châles

on va apprendre quoi ?

Le cours dure 2h40, pendant lesquels nous passerons en revue les techniques principales nécessaires à la création d’un châle du montage au rabattage mais pas que !! Voici un avant-goût avec la liste des chapitres :
– Les fournitures : des aiguilles, de la laine… oui mais pas que  !
– Les différents châles possibles
– Le montage d’un châle : garter-tab et long tail cast on
– Les augmentations : 5 options disponibles et quand les utiliser
– Les diminutions : pas aussi importantes que les augmentations pour un châle mais elles peuvent être utiles !
– La lisière : souvent oubliée des créatrices, je vous donne des astuces pour en garantir la souplesse mais aussi l’esthétique
– Les rangs raccourcis : 3 façons de faire, laquelle préférerez-vous ?
– Le rabattage : 5 techniques, 5 rendus différents mais surtout apprenez comment les utiliser à bon escient
– Le blocage : la beauté d’un châle ne se révélera qu’après un bon blocage, il est donc indispensable de bien le réaliser

Le plus important selon moi, c’est que, pour chaque technique, je vous indique quand la privilégier : point mousse ou jersey, châle en demi lune ou en pointe… Je vous montre également des alternatives afin de vous permettre de choisir celle qui vous conviendra le mieux : vous n’arrivez jamais à retenir comment tricoter les wrap and turn, peut-être que les german short rows vous plairont plus. Et les augmentations à droite ou à gauche, c’est quel brin qu’il faut soulever déjà ?…

Lothian - Made by Lise Tailor

mais… y a pas déjà tout sur youtube ?

J’anticipe cette question on ne peut plus légitime ! 😉
Très clairement, je ne vais pas vous mentir : oui, en tricot, toutes les techniques peuvent être présentées via des tutoriels gratuits sur YouTube ! Mais alors quel est l’intérêt d’un cours ?
C’est vraiment LA question que j’avais en permanence en tête en concevant mon cours. J’admets ne pas forcément être super objective concernant ce cours en particulier 😉 mais vous le savez, je suis déjà une adepte de ce type d’apprentissage. J’ai suivi deux cours chez Artesane (cuir et élastiques) grâce auxquels j’ai réussi à acquérir des techniques qui me faisaient défaut. En tricot, j’ai principalement appris seule (grâce à YouTube 🙂 ) mais les plateforme de cours en ligne n’existaient pas à l’époque. Dernièrement, j’ai suivi un cours en tricot sur une plateforme anglaise et je ne regrette absolument pas l’investissement.
Voici donc, selon moi, les avantages d’un cours par rapport à un tutoriel YouTube :
– Un sujet entier passé en revue : inutile d’aller visionner 15 vidéos à la suite, de plus ou moins bonne qualité, pour choisir la meilleure technique, vous avez tout en une seule fois.
– La qualité des vidéos est bien meilleure.
– Le professeur partage son expertise, ses conseils, vous oriente vers une technique plutôt qu’une autre.
– Le cours reste disponible à vie dans votre espace, vous pouvez y revenir quand vous le souhaitez (sans avoir à chercher cette **** de vidéo sur Youtube sans le retrouver)

En gros, je pense que si vous cherchez uniquement un point en particulier à apprendre, YouTube convient parfaitement !
En revanche, si vous avez envie de vous lancer un nouveau challenge, d’acquérir un nouveau savoir complet, les cours en ligne (ou en présentiel) seront plus pertinents et vaudront le coût.

Artesane Cours apprendre à tricoter des châles

ça coute cher ?

Le cours dure 2h40 et vous est proposé pour 36€. Artesane définit les tarifs en fonction de la durée du cours, il est donc proportionnel aux autres classes disponibles sur la plateforme.
Pour ceux qui souhaiterait l’acquérir, vous aurez ainsi accès au cours à vie ainsi qu’aux notes du cours en téléchargement.

fini les tutos gratuits maintenant ?

Encore une question poil à gratter ! 🙂
Est-ce que, sous prétexte que je suis rémunérée sur les cours que vous achèterez sur Artesane, je vais arrêter de partager avec vous ici gratuitement mes trucs en astuces en tricot ? La réponse est très claire : NON ! Et ce n’est pas qu’un effet d’annonce. J’ai encore plein d’idées d’articles tutoriels que ce soit en couture ou en tricot et je ne compte absolument pas arrêter.
Il y a une énorme différence entre un cours et un article sur le blog. L’investissement en temps n’est clairement pas le même déjà, ne serait-ce qu’en recherche.
Pour le blog, je passe beaucoup de temps pour rédiger les tutoriels et je sais que ce sont vos articles préférés. Mais, en cours de rédaction, je suis souvent obligée de m’arrêter et de ne pas décortiquer le sujet autant que je le pourrai. Sinon, je rédige un livre ! Donc, je vous présente ce qui me paraît le plus important, dans un article long et détaillé mais qui pourrait l’être encore plus.
Pour les cours, je fais plus de recherche et je fouille le sujet au maximum afin de m’assurer que vous ayez absolument toutes les informations possibles.

Pas d’inquiétude donc, ce blog ne va pas devenir une plateforme de promotion de mes activités professorales, ce n’est absolument pas mon intention. Vous le savez déjà, ce blog n’est pas monétisé et cela répond à une valeur qui m’est chère et que je compte bien préserver.

Artesane Cours apprendre à tricoter des châles

des avis ?

Pas facile de faire tester un cours en ligne car, en réalité, une fois tourné et monté, il n’est plus possible de le modifier. La notion de ‘test’ est donc galvaudée ici.
En revanche, il nous a paru important aux équipes d’Artesane et à moi de proposer à quelques bloggeuses et podcasteuses de partager leurs avis sur le cours fini.
J’ai donc contacté quelques passionnées, débutantes ou confirmées en tricot, afin de leur proposer de partager leurs avis sur leur blog ou podcast. Je tiens à préciser quelques petites choses afin d’être tout à fait transparente : les revieweuses ne sont pas rémunérées pour faire leur retour. Je leur ai demandé un avis honnête, positif comme négatif. Je suis convaincue que les retours quels qu’ils soient permettent de progresser. Je ne m’attends donc à des retours dithyrambiques uniquement.
Enfin, je n’ai pas mis de deadline donc les avis apparaîtront quand la revieweuse le souhaitera.

Voici donc ma team de choc qui, prochainement, vous diront ce qu’elles ont pensé de mon cours :
– Anne-Sophie (podcast Sodudette)
– Clémence (Blog Huguette Paillettes)
– Coralie (Podcast Cocotte knits)
– Julie (Blog Atelier Svila)
– Marie (Blog Basile et Léon)
– Mathilde (Podcast Ambyon)
Je tiens à le remercier chaleureusement car elles ont toutes accepté avec beaucoup d’enthousiasme et de bienveillance. Ce sont des personnes dont l’univers me parle et dont j’admire les créations. Si vous ne les connaissez pas, courrez les découvrir.

On the mellow side - NCL Knits

qui veut jouer ?

Pour fêter le lancement, Artesane et moi avons le plaisir d’offrir 5 cours ici. Pour jouer, je vous laisse me dire en commentaires quel modèle de châle vous aimeriez tricoter. Je tirerai au sort les gagnantes vendredi soir à 20h.
Egalement, pendant toute la durée de l’AEF, nous vous offrons 15% de réduction avec le code « LISETAILOR« .

MERCI A TOUTES POUR VOS NOMBREUSES PARTICIPATIONS !!
Les 5 gagnantes ont été tiré au sort. Il s’agit de Cristaline38, khrysttee, ParentheseChiffons, Zikuzik et AnneBouzic.

J’espère de tout coeur que ce cours vous plaira, vous donnera envie de succomber à la folie des châles et surtout, que vous y apprendrez beaucoup de nouvelles techniques. Je remercie infiniment Artesane pour leur confiance que j’espère honorer.
RDV ici pour le découvrir !
N’hésitez surtout pas à me faire un retour si vous avez acheté le cours et notamment si vous voyez certaines choses à améliorer pour la prochaine fois.
Bises à tous,
Lise

Incoming search terms:

  • apprendre a tricoter un pull
  • apprendre a tricoter un chale
  • chale uzo
  • chales au tricot 2017

187 réflexions sur “Mon cours sur Artesane : apprendre à tricoter des châles

    • lisetailor dit :

      Coucou Céline, Merci pour on enthousiasme. Je tiens tout de même à te prévenir que je n’enseigne pas le point brioche dans ce cours. Il faudrait un cours dédié sur cette thématique (que je pense d’ailleurs faire la prochaine fois). Merci encore !! Bises

  1. Pauline dit :

    Félicitations Lise, c’est génial! D’ordinaire je n’aime pas trop les concours « tirage au sort » (d’ailleurs, tous les concours que j’ai gagnés, c’était avec un jury!) mais là ça me tente, car je ne fais que des châles au crochet, je bloque sur le tricot et me contente de modèle hyper simples en jersey, mousse et point de riz (allez, un peu de dentelle de temps en temps quand même!). Donc voilà, j’aimerais beaucoup faire le modèle « Party on my needles » de Joji Locatelli.
    Merci et bon après-midi!

    • lisetailor dit :

      Coucou Pauline, Merci pour ta participation, je suis très touchée. Je tiens tout de même à te prévenir que je n’enseigne pas le point brioche dans ce cours. Il faudrait un cours dédié sur cette thématique (que je pense d’ailleurs faire la prochaine fois). Merci encore !! Bises

  2. Le Jeune Sophie dit :

    Merci Lise pour ces partages, je suis impressionnée par ton investissement dans tous ces projets. Et bravo pour le cours!! Je joue aussi volontiers…! J’adore tous les châles de Mélanie Berg et Nadia Chrétien-Lechenne et pour démarrer je choisirais bien le Solaris!
    Merci encore
    Sophie

  3. Régine dit :

    Félicitations pour ce cours ! S’il est aussi bien fait que tes explications sur ton blog, tout devrait rouler 😉
    Je profite pour participer au jeu : le modèle qui me fait de l’œil depuis longtemps est le Briochealicious d’Andrea Mowry, mais le nombre d’écheveaux nécessaires a pour l’instant fait repousser l’échéance. Il faut que mon stash de belles laines fingering grossisse encore un peu.
    Vivement ce week-end à l’AEF ! 😀

  4. Le fil d Auré dit :

    Génial! Je viens de me mettre au tricot…et c est grâce à toi! Je suis ton blog depuis quelques temps pour la couture (qui me passionne depuis 4 ans) et tu m as vraiment donné envie de me mettre sérieusement au tricot. J avais déjà essayé 2 fois et je m étais découragée… j adore tes vidéos sur la méthode continentale et ton article pour débuter au tricot: tres clairs et utiles. Je venais justement de regarder sur Artesane le cours pour débutants et ta vidéo a l air tres fouillée et rigoureuse! Alors oui je participe au jeu! Je suis en train de faire un trendy châle et un snood au point de riz (modèle gap-tastic) vu sur ton blog) et j adorerai faire le briochealicious ou le caress my soul qui m ont carrément tapé dans l œil! Je croise les doigts…

  5. Le fil de Sarah dit :

    Encore félicitations pour ce cours! À travers tes podcasts, tu réussis très bien à partager ta passion pour le tricot. Ce cours est amplement mérité! En tant que tricoteuse débutante (je suis sur mon premier pull, un il grande favorito), j’aimerai bien me lancer justement dans les chales. Pour un premier modèle, j’aimerai bien faire le Masgot! Je crois les doigts pour le concours! Bonne continuation!!!

  6. Tatie_tricote dit :

    Félicitations Lise pour ce beau projet… Vu a quel point j’adore tes podcasts, ca ne me dérangerait pas de t’ecouter pendant 2h40.. avec un bon thé et un encours, tout est possible..
    Je participe bien volontiers a ton concours , en ce qui me concerne j’ai envie de tricoter un Bryum pour offrir ☺️…
    Hélas je ne peux pas aller a l’AEF , et ça me rend triste, des mois que je pense a ce salon mais a la derniere minute je dois combler l’absence de ma collegue qui a un grave souci de santé.. et comme on dit « la santé passe avant les loisirs »
    Bonne journee et je te souhaite un bon salon..

  7. Sophie dit :

    Bonjour félicitation à toi pour ton nouveau défit! Ca a l’air d’un couts vraiment complet. je suis tombé sur ton blog il y a à peu près 15 jours et depuis j’angloutie du posdcast matin midi et soir et c’est grâce à toi. bien sûr j’ai commencé par les tiens et maintenant je m’attaque à cocotte knits donc maintenant j’ai envie de châles bien sur et forcément de chaussettes!!!!! Alors le châle que j’aimerai faire car tes coloris son superbe c’est le lothian de justina lorkowska. Continue comme ça c’est super aussi bien le tricot que la couture. Encore bravo et merci pour ton partage!

  8. justine dit :

    Félicitation, c’est la consécration.
    Je commence à m’intéresser de près aux cours de chez Artesane, celui sur les chaussettes m’intéresserait aussi.
    J’ai envie de faire le châle Solaris, mais j’ai du mal à choisir les couleurs. mais je cherche avant tout un châle uni car j’ai de magnifique écheveaux en stock de by simone et de la bien-aimée.

  9. Aurore dit :

    Bonjour, c’est super!!félicitations!
    Et merci de nous faire gagner des cours. Alors moi, j’aime beaucoup les chales. Je tricote depuis peu, mais essentiellement des accessoires. J aime beaucoup les créations de melanie berg . Mon souhait est de faire le « caress my soul  » modèle découvert grâce à ton podcast, ton blog et instagram, et le « drachenfelds » ( plus facile je pense).
    Merci

  10. Louise dit :

    Bravo pour ton cours !!! Il a l’air excellent ! Pour ma part je débute le tricot et je me perfectionne de plus en plus mais je n’ai jamais réalisé de châle encore !!! J’adorerai/ en fait un avec une bordure en dentelle comme celui que tu présentes sur une photo ! Voilà je croise les doigts car j’ai déjà suivi 4-5 cours d’artesane je suis une grande fan et ils sont super !

  11. Anne Solene dit :

    Bonjour ! Félicitations pour ce nouveau projet super chouette ! Je couds plus que je tricote mais l hiver me donne plus envie de tricoter sous mon plaid! D ailleurs je me lancerais bien sur le Solaris ou le color affection prochainement alors je croise fort les doigts ! Parce que justement j en ai marre de farfouiller sur youtube à chaque fois que je commence un nouveau projet tricot 😀 Bonne journée ! 🙂

  12. Marine dit :

    Quel beau projet, félicitation !!
    C’est toujours un plaisir de lire tes articles et regarder tes podcasts, j’espère que tu continuera à partager ta passion encore longtemps, c’est très inspirant et motivant !
    Pour ma part, quand j’aurais fini le châle Akène, j’aimerais beaucoup tricoter un modèle un peu plus grand comme le Solaris ou le Masgot, j’hésite encore…
    Merci beaucoup pour ce concours !
    Et bonne continuation, créative et autre

  13. Claire dit :

    Bonjour Lise,
    Sacrée aventure dis donc. Toi qui disais que tu avais beaucoup tricoté fin 2016, je veux bien te croire ! Puis ce doit être gratifiant, il y a de quoi être fière. Je te l’ai déjà dit mais quel investissement bravo.
    Sache que ce cours tombe à point nommé pour moi puisque j’attends avec impatience mes écheveaux de Lain’Amourée pour me lancer dans le châle de Joji « Imagine when ». J’ai hâte de m’y mettre mais sûre, je prendrais le temps de visionner ton cours 🙂

  14. Farah dit :

    Merci beaucoup pour ce concours
    Je suis tricoteuse débutante et je suis tentée par le châle french cancan !
    Je tente ma chance pour gagner un de tes cours 🙂
    À très bientôt
    Farah

  15. Cécile dit :

    Bonjour Lise,
    grâce à vous et à vos tutos vidéo sur la méthode continentale, je me suis mise au tricot ! Premier défi pour moi, le châle Masgot, que je suis en train de réaliser. Le premier n’est pas fini, mais j’ai déjà en tête de tricoter le châle Solaris… comme en couture, j’ai l’impression que l’addiction tricot pointe son nez pour moi.
    Je croise les doigts, et vous remercie pour tous ces partages, que ce soit en couture ou tricot !

  16. Aline dit :

    Félicitation pour ce projet.
    Je ne peux qu’imaginer le travail fourni …
    Je suis tombée amoureuse de ton ‘Caress my Soul’.
    Pour ce qui est de ce cours, je suis très curieuse de voir ce que ça donne, pour l’instant, je suis juste aller voir le site Artésan que je ne connaissais pas du tout, jusqu’à ce que tu en parles pour le cours sur les élastiques … Donc à voir …

  17. sylvianne dit :

    impatiente de visionner ton cours , je n’ai aucune crainte quant à son interêt!!!
    merci et bravo pour tout ce que tu fais pour la communauté tricot et couture, j’ai toujours hâte de lire tes articles et visionner tes podcasts.

  18. Angelique dit :

    Bonjour lise
    J adore tout ce que vous tricotez en particulier vos châles je suis très intéressée par votre cours et j attends avec impatience le tirage au sort
    Je croise les doigts

  19. AnneBouzic dit :

    Alors moi perso j´ai deja tricoté quelques chale, mais je compte bientot m’attaquer au briochealicious… et rien qu’en lisant lle sommaire du cours j’ai deja appris des trucs (genre je pensais que y avait qu’une seule technique pour rabattre les mailles…)
    Hate de visionner ce cours !

    • lisetailor dit :

      Coucou,
      J’ai tiré ton commentaire au sort et tu gagnes donc mon cours sur Artesane ! Félicitations !
      J’espère qu’il te plaira. N’hésite pas à me faire tes retours !
      Je t’envoie un mail pour tout organiser. Bises. Lise

  20. Cassandra dit :

    Félicitation !!! J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines grâce à ton tutoriel sur la méthode continentale et je l’ADORE. Tu écris vraiment bien, tes explications sont claires et très pertinentes.
    Ton cours doit être à ton image et j’aimerais beaucoup le visionner. Je suis une débutante en tricot mon premier  »vrai » projet je l’ai fais cet été et c’était un châle, le Om Shawl. Et depuis, le tricot est devenu une passion. J’ai envie de faire tout les châles. J’ai commander ma laine pour faire le ‘find your fade’ de Andrea Mowry et le ‘Laurélie’ Lisa Hannes. J’ai aussi dans ma liste le ‘Solaris’, le ‘Masgot’ et tous ceux d’Andrea Mowry. Donc ce cours me serait grandement utile.!
    Mercii

  21. Cloé dit :

    Bravo pour avoir relevé ce nouveau défi, ce n’est jamais facile de se lancer dans de nouveaux projets !
    J’aimerais beaucoup tricoter le Sunwalker de Mélanie Berg. Je suis enchantée par mon Solaris et je voudrais continuer à découvrir l’univers de cette créatrice.
    Je te remercie aussi passage pour m’avoir fait découvert le tricot en continentale (j’ai réalisé depuis que cette méthode était expliquée dans mon livre sur le tricot mais je n’aurais pas oser essayer toute seule) que je maitrise maintenant, et c’est tellement plus rapide et confortable !
    Bonne journée !

  22. Camille dit :

    Bonjour,
    Je suis ravie de cette idée de cours. Cela fait un petit moment maintenant que j’ai envie de vous rencontrer.
    Même si je ne gagne pas je viendrais volontiers au cours pour un châle en particulier (j’ai eu un très gros coup de cœur il y a quelque temps et votre version a définitivement fini de m’émerveiller), c’est le Caress my soul de Melanie Berg.
    Bon salon de l’AEF, malheureusement je ne peux pas venir.

    A bientôt.

    Camille

  23. IsaFutile dit :

    Hello, je te trouve tout à fait légitime pour faire ce type de cours.
    Je t’avoue de prime abord quand j’ai lu les différentes sections, les premières sur la laine ou la forme des châles, je ne vois pas ce que cela peut m’apporter. Par contre, sur la lisière, les rangs raccourcis, les augmentations, diminutions… avoir tout dans la même vidéo je trouve ça top. est-ce que tu présentes toutes les techniques en méthode continentale ? Je gère le point endroit et envers et pour les augmentations j’ai toujours peur et repasse « à la française ».
    J’ai commandé de la laine chez Patte de Velours pour me faire un Solaris et deux écheveaux Les Jolies de Milie pour me faire un Kallara.
    Les châles sont des tricots plaisirs même si j’aurais plus besoin de me tricoter des gilets (Vitamin D et le Old Romance) en 2017.
    J’ai des envies plein la tête mais le temps me manque. Alors je me raisonne et tente de suivre le mono projet. Je tricote actuellement les qwist mitts et j’adore. Ca monte vite en plus.

  24. Tiphaine dit :

    Je lis tous tes articles, mais n’ai pas encore franchi le pas de regarder tes podcast, pareil en tricot, je tricote un peu, lentement, les châles me semblent des projets inatteignables, alors ton cours me permettrait peut-être de démystifier la chose et de regarder plus précisément les modèles, chose que je m’interdit pour l’instant 🙂

  25. danielle Kleinmann dit :

    Bonjour Lise,

    Bravo pour cette idée géniale de cours. Je suis prenante.
    Déjà grâce à vos explications très claires sur la méthode continentale, je m’y suis mise malgré mon grand âge.
    Le châle Caress my soul étant sur mes aiguilles, mon futur projet serait de tricoter le MUCHA de N. Crétin-Léchenne.

    Bonne journée à vous

  26. Christine dit :

    Bonjour. Je tente ma chance. En effet, les videos you tube sont d’inégales qualités. J’ai déjà quelques chales à mon actif, mais je crois que je plafonne… ce serait pour moi l’occasion de « sortr de ma zone de confort », selon la célèbre expression. Et merci pour tous tes partages.

  27. Emilie dit :

    Félicitations pour ce premier cours! Le premier d’une série?
    Je joue et je pense que mon prochain chale sera la moonraker de Melanie Berg!
    Merci pour le jeu!
    Emilie

  28. Sara dit :

    Félicitations pour le cours, il a l’air bien exhaustif.
    Je n’ai fait qu’un seul châle jusqu’à présent, le doodler de Stephen West, qui nous prend vraiment par la main, et je compte prochainement monter le solaris de Melanie Berg, qui m’a l’air assez simple. J’adore les châles mais j’ai toujours peur de ne pas être suffisamment guidée dans les explications pour avoir un beau rendu au niveau des finitions, ce cours a l’air de bien développer tous ces points, c’est super !
    Bonne journée !

  29. MarjoP dit :

    Bravo pour ce cours! Je me suis mise au tricot depuis quelques mois et j’ai hâte de pouvoir le visionner!
    Je viens de finir un châle Masgot dont je suis très fière (mon premier!) et je suis tentée par le exploration station mais il me semble trop difficile pour une débutante…
    Je tente ma chance pour le concours, merci!

  30. Séverine dit :

    Bonjour, je tente ma chance! je viens de me mettre au tricot et ces cours me seraient très utiles. Et sans hésitation, je dirais « Caress my soul » de Melanie Berg (le votre est magnifique !). Merci pour ce concours.
    Belle journée
    Séverine

  31. Isa. A-N dit :

    Bonjour,
    Quelle PASSION * et quel  »Investissement » dans celle-ci …….
    BRAVO *
    Je suis Admirative.
    Je participe  »AVEC GRAND PLAISIR ».
    Merci Beaucoup pour TOUT CELA
    (mon chale  »désiré » serait …… FOLIE DOUCE de Nadia Crétin-Léchenne *
    Douce Fin de Journée
    A Bien Vite.
    Isabelle A-N

  32. johanna dit :

    Waw un super cours en prévision !! J’aimerais jouer au concours pour apprendre à tricoter Caress My Shawl. Ce serait mon premier châle mais j’aime le challenge ! =)

  33. sucosky sandrine dit :

    Bravo pour ce cours , et merci pour tous tes conseils ! pour ma part je participe, et j’aimerais tricoter le châle Solaris .Merci pur ce concours .
    A bientôt .
    Sandrine .

  34. Mélanie dit :

    Bonjour et félicitations pour ce cours! J’attendais que tu l’annonces depuis le teasing dans un podcast il me semble. Je n’ai pas beaucoup d’ouvrages à mon actif en tricot et j’avoue que ça me fait bien plus peur que la couture alors ton cours serait le bienvenu ! J’ai bien envie de m’y remettre à force de regarder tes podcasts: au début je venais pour la couture mais j’ai regardé le tricot par curiosité et j’ai ressorti mes aiguilles!
    J’ai envie de tenter le Oceanbound de Melanie Berg même si j’adore ta version du Caress my Soul mais je pense que c’est trop tôt pour moi 🙂
    Merci et bonne journée!

  35. Solène dit :

    C’est grâce à toi que je me suis lancée dans le tricot, je viens de finir mon textured shawl alors je ne peux que te laisser un commentaire.
    Félicitations pour ce cours, et pour la qualité des articles de ton blog 🙂
    En projet j’adorerais le caress my soul mais les explications en anglais me freinent +++
    Je vais déjà essayer de faire un pull et on verra après !

  36. sabine dit :

    Bravo Lise pour ce beau projet dont tu dois être très fière. J’ai tricoté mon 1er vrai châle (je ne compte
    pas les trendy châles basiques ) un peu grâce à toi car je ne tricotais pas encore régulièrement et je rêvais d’un masgot. Tu m’as très gentillement répondu à un commentaire sur fb, ce qui m’a permis de trouver la technique de départ et aussi d’améliorer la bordure (tout à fait le sujet de ton cours donc je comprends tout à fait le choix de ton thème et surtout son intérêt ).Mon prochain châle sera le Bryum de l’ile aux fils dont je viens d’acheter le patron. Je reste dans le « simple » je pense mais surtout dans ce qui me plaît et toujours avec une petite appréhension de ne pas y arriver… Mais après tout, il n’y a pas de raison

  37. Cristaline38 dit :

    Bravo pour cette belle aventure qui est vraiment à ta portée. Je trouve ton idee et ton programme très intéressants car tout sera regroupé dans un même lien. Je tricote depuis longtemps mais apprécie toujours de connaître des techniques différentes. Je ne savais pas qu’il existait 5 facons de rabattre des mailles. Je ne suis pas encore à l’aise avec les rangs raccourcis. Et lorsque je recherche une technique, je tombe bien souvent sur une autre. Je préfère les châle en demi lune et bien long. Tu as éveillé ma curiosité en nous présentant le « caress my soul » que j’ai bien envie de faire après l’Uzo qui est actuellement sur mes aiguilles. Merci de nous permettre de gagner ce cours grâce à ce petit jeu.

  38. Cristaline38 dit :

    Bravo pour cette belle aventure qui est vraiment à ta portée. Je trouve ton idee et ton programme très intéressants car tout sera regroupé dans un même lien. Je tricote depuis longtemps mais apprécie toujours de connaître des techniques différentes. Je ne savais pas qu’il existait 5 facons de rabattre des mailles. Je ne suis pas encore à l’aise avec les rangs raccourcis. Et lorsque je recherche une technique, je tombe bien souvent sur une autre. Je préfère les châle en demi lune et bien long. Tu as éveillé ma curiosité en nous présentant le « caress my soul » que j’ai bien envie de faire après l’Uzo qui est actuellement sur mes aiguilles. Merci de nous permettre de gagner ce cours grâce à ce petit jeu.

    • lisetailor dit :

      J’ai tiré ton commentaire au sort et tu gagnes donc mon cours sur Artesane ! Félicitations !
      J’espère qu’il te plaira. N’hésite pas à me faire tes retours !
      Je t’envoie un mail pour tout finaliser. Bises. Lise

  39. Lou dit :

    Super idée!
    Je me lance aussi dans le concours. Moi ca fait longtemps que je regarde « under the same sky » ou « good vibes » de NCL knits d’un oeuil interessé. Mais mon probleme avec les chales je dois bien l’avouer c’est que je tricote assez lentement et du coup j’ai toujours peur de me lancer et de ne pas arriver au bout…

  40. ParentheseChiffons dit :

    Bravo Lise ce cours promets d’être une vraie mine d’informations ! Ça fait déjà plusieurs années que je tricote des châles mais je suis sûre qu’il y a encore plein de choses que je ne sais pas et je serai ravie de passer ces 2h40 de cours avec toi et de découvrir toutes tes astuces tricot ^^

    J’aimerai beaucoup me lancer dans un Masgot que j’ai découvert grâce à toi, ce serait mon premier châle avec une telle envergure !

    Je serai à l’AEF le samedi aussi alors j’ouvrirai bien les yeux sait-on jamais si je pouvais t’y croiser !

    En attendant je croise les doigts pour le concours !

    • lisetailor dit :

      Coucou,
      J’ai tiré ton commentaire au sort et tu gagnes donc mon cours sur Artesane ! Félicitations !
      J’espère qu’il te plaira. N’hésite pas à me faire tes retours !
      Je t’envoie un mail pour tout organiser. Bises. Lise

  41. marysebessin dit :

    C’est un très beau projet. Je suis preneuse pour suivre ce cours. Je me remets au tricot et a apprécié d’apprendre grâce à toi la méthode continentale.
    Le modele de chale serait le Simone’s 3 color. il est splendide. Les explications en anglais me font un peu peur.
    Je continuerai à suivre avec plaisir ton blog et de regarder tes podcasts avec intérêt.

  42. Hinda METZGER dit :

    Coucou Lise,
    Ravie pour toi, ça devait être une expérience enrichissante pour toi c’est génial,
    le châle que j’aimerai bien faire est le château rouge.
    Bonne fin de journée,
    Hinda

  43. Pauline B. dit :

    Bravo Lise pour avoir relevé ce challenge ! Pour ma part, j’aimerais tricoter le châle Spontaneous de Hada knits. Je tente ma chance mais si je perds, je file acheter ton cours avec le code promo. C’est de nouveau Noël !

  44. Clémence dit :

    Merci beaucoup à toi et très flattée de faire partie de cette team de choc 🙂
    Plus qu’à trouver un petit créneau pour regarder ton cours.

    En tout cas un grand bravo pour ce cours et tout ton investissement dans celui ci.

    À très bientôt en vidéo 🙂

  45. Mursic dit :

    Bonjour Lise,
    Félicitation pour ce cours et cet article.
    Je me suis mise à la méthode continentale grâce à toi et je ne compte pas m arrêter en si bon chemin. Je termine mon solaris donc j aimerai faire un lothian de justina Lorkowska. Mais il y en a tellement d autres aussi qui sont somptueux……..
    Merci pour tes podcasts et tes articles sur ton blog que je ne raterais pour rien au monde.
    Et tout simplement merci à toi et ne change rien.
    Cordialement
    Hélène
    IG helenemmc

  46. Karelle dit :

    Bonjour! Je suis plus crochet que tricot mais ton cours pourrait me remettre le pied a l’etrier d’autant plus qu’il y a tant de magnifiques chales en tricot (dont le Solaris!!!). Merci et belle soirée!!

  47. ginger dit :

    Mon prochain châle sera Solaris. J’aime sa forme et les possibilités qu’il offre de varier les couleurs.
    Tu es ma référence en matière de tricot et à chacune de tes publications, je cours sur le net visionner les fils, les modèles… Très important pour moi car je suis une grande copieuse dans l’ombre 🙂 Et tes choix de modèles me conviennent très souvent.
    Bravo pour ce cours, je me rends compte de l’investissement que ça suppose en termes de temps passé et de cogitations tous azimuts !

  48. Gribouillange dit :

    Coucou Lise!
    Toutes mes félicitations pour ce nouveau challenge qui, je suis sûre, t’apportera plein de plaisir.
    Je dois avouer que je suis plus que débutante en tricot et grâce à ton blog j’ai découvert la méthode continentale que je commence à pratiquer (difficilement mais je persiste).
    Dans l’idéal je souhaiterais me tricoter le châle « Caress my soul » de Mélanie Berg dont je suis tombée amoureuse suite à ta superbe création mais je pense que ce projet est, pour le moment, beaucoup trop ambitieux pour moi (c’est beau de rêver!).
    Je compte bien continuer de te suivre dans tes nouvelles expériences couturesques et tricotesques.
    A très bientôt.

  49. Eve S. dit :

    Quelle belle opportunité, félicitations! Je suis avec plaisir ton blog et tes podcasts et ce cours dédié aux châles a l’air passionnant. C’est un accessoire que je n’ai pas encore exploré avec mes aiguilles et je suis bien tentée de commencer par le Rheinlust de Melanie Berg.

  50. Mutin dit :

    Super felicitation pour ton cours.j’adore tes créations et suis ton blog et podcast avec plaisir.le châle que j aimerais tricoter le solaire ou le Masgot.je croise les doigts pour le concours.merci beaucoup.

  51. Sofichan dit :

    Salut 🙂
    Sympa ces cours je trouve. Même si je préfère chercher sur youtube, je pense qu’il faut de tout pour tout le monde ! Et puis quand on est débutante, c’est plus qu’intéressant ce genre de cours où tu apprends beaucoup de choses. Je pense même qu’une personne qui tricote depuis longtemps doit apprendre des petites choses pendant les cours.
    Sinon, mon châle qu’il me tarde de tricoter c’est le Lilli Pilli. J’ai la laine (sauf si je chance d’avis d’ici là), me manque plus qu’à me décider à le mettre sur mes aiguilles.
    Bisoussss.

  52. Solenn dit :

    Bravo pour ce premier cours ! Tu es une très bonne pédagogue sur ton blog donc je suis sûre que ton cours est génial et qu’il y a plein de choses à apprendre pour se perfectionner !
    Au niveau de mes envies du moment, c’est très wraps de Ambah O’Brien, comme le Cardinia ou le Inara 🙂
    Bonne continuation dans ce domaine 🙂

  53. Mathilde dit :

    Salut Lise!
    Alors comme je n’ai jamais tricoté de châle ça serait bien de commencer avec un cours. Je pense que je connais les techniques de façon individuelles. J’avais appris le wrap&turn en tricotant des légumes pour ma fille en amigurumi (et en anglais!).
    Mon coup de coeur est le Masgot.
    Je croise les doigts!!
    Merci de partager tout ce savoir!!!

  54. Altadena dit :

    je participe avec bonheur, j’adore ton Lothian. j’aodre les cours d’Artesanes, j’en ai essayer pour me mettre a la couture et tricoter les chaussettes 🙂
    mille merci pour ce nouveau cours il a juste l’air extra!!

  55. Anne Hergoualc'h dit :

    Alors, là, tu as tapé juste avec ce cours sur les châles !! Je me suis jusque là contentée de châles très basiques, comme le Trendy châle et le Diving in. Le modèle que je veux absolument réaliser après avoir suivi ton cours, c’est le Masgot. J’ai le patron, j’ai la laine, mais je n’ai pas encore sauté le pas des rangs raccourcis. Alors, je tente ma chance pour gagner ton cours. Merci !

  56. cachou33 dit :

    super bonne nouvelle !!!! je te vois très bien faisant ce cours !!! tu expliques déjà très bien dans ton podcast ou sur ton blog…..il n’y a pas de raison de changer !!!!! alors vraiment bravo….
    je ne peux malheureusement pas aller à l’AEF……dommage….toutes les filles qui me font rêver avec leurs podcasts seront là !!!!! je te souhaite très bonne route pour ta nouvelle étape !!!! j’ai mis dans mes projets le solaris….(déjà fait pour une amie mais moi j’en rêve….) alors je tente ma chance !!!! bisous et à très vite…

  57. titi dit :

    OH bravo ! Tu es vraiment une petite fée. Je suis hyper fan de ton dernier châle, je trouve son modèle parfait pas trop haut et hyper long. Je suis certaine que ton cours est parfait.
    Mon rêve…. un livre de ma bonne petite fée 🙂 MERCI pour ton blog. Je serais très très heureuse de gagner ton cours…

  58. Alexandrine dit :

    Bravo Lise , c’est avec plaisir que je me lancerais au tricot du Solaris après avoir suivi le cours si consciencieusement préparé, je n’en doute pas! Je tente donc ma chance et vous remercie de toute façon pour la si belle tenue de votre blog et de ses à-côtés.

  59. Aurélie dit :

    Bravo pour ce nouveau chapitre, une corde de plus à ton arc. Je tente ma chance même si je ne tricote pas, c’est bientôt l’anniversaire de ma petite soeur qui s’est mise au tricot il y a peu de temps !

  60. Sophie D dit :

    Bonsoir Lise,
    C’est une super idée, j’ai déjà suivi plusieurs cours sur Artesane et c’est vrai que pouvoir accéder à toutes les techniques dans 1 seul cours est très appréciable.
    J’ai repris le tricot il y a peu mais avec motivation !
    Je participe donc à ce concours et j’hésite entre le Good vibes de Nadia Crétin-Lechenne et le Kelias de Bérangère Cailliau.
    Merci
    Sophie D
    sur instagram isilwindlore

  61. Céline g dit :

    Bonjour lise ! Bravo pour ce cours qui me semble très complet ! Quel investissement de ta part!
    Je n’ai pas encore tricoté de chale mais cela ne saurait tarder…j’ai acheté 2 écheveauX pour réaliser le golden Child. Et j’ai pris les mêmes couleurs que le tien. .
    Alors je tente ma chance pour gagner ce concours ! Je serai à l’aef peut être aurai je le plaisir de te rencontrer

  62. stordigot dit :

    Olala, ce cours a l’air génial!
    Surtout pour la grande débutante que je suis. 🙂
    J’ai prévu le chale good vibes et le dr jeckyl cette année. J’ai déjà la laine en stock, il ne me manque que le courage. 🙂
    Ton cours me le donnera peut-être. 😉

  63. fifine51 dit :

    Quelle merveilleuse nouvelle !!!! Je viens d’entamer mon premier vrai châle et je suis toujours entrain d’aller fouiner sur youtube pour voir ce que l’on me demande !!!! Ce cours sur les châles arrive donc à point nommé.
    J’aimerais que mon deuxième châle soit un Solaris et le troisième un Briochealicious… car je ne compte pas m’arrêter là 🙂
    Ma passion pour le tricot a refait surface en visionnant vos podcasts et ceux de cocotte knits ! J’adore !!!!
    Merci pour tous ces partages !

  64. Chantal dit :

    En fait j’ai envie de tricoter tous les châles que je vois sur ton blog, je ne suis pas du tout influençable. J’ai acheté les patrons de 3 châles, j’ai un peu de mal à me lancer parce-que je n’arrive pas à choisir, je les aime tous. Je vais probablement commencer par un « caress my soul » en fingering fushia, je viens de recevoir la laine, j’en profite encore un peu avant d’attaquer. Merci à toi pour toutes les infos que tu partages avec nous, que ce soit en couture ou en tricot. je suis fan.

  65. beige cannelle dit :

    Félicitations, ça doit être une chouette expérience !
    Après avoir lu et écouté pas mal de choses sur les châles – en particulier par chez toi -, j’ai eu envie de ma lancer dans un châle demi-lune. J’en avais déjà tricoté plusieurs triangulaires que je ne porte pas : je ne suis pas fan du côté « bandana » de la pointe, peut-être une question de génération. Du coup, je me suis arrêtée sur le 3 color cashmere shawl, qui me semblait mixer plusieurs techniques et ne pas être trop ennuyant. à tricoter, tout en étant facile à porter. J’avoue que ça m’a pas mal refroidie quand j’ai lu récemment que tu l’avais trouvé longuet à faire … on verra !

  66. Chloé dit :

    Bravo !!! J’admire tes créations couture et tricot ! C’est d’ailleurs toi qui m’a donné envie de me mettre au tricot. Je viens de commencer et ce cours tombe donc à pic !
    J’aimerais tenter le solaris quand j’aurais plus d’expérience !
    Mille mercis !

  67. Le B.A.BA. de Béa dit :

    Félicitations pour ce joli projet et cette belle reconnaissance ! Alors moi je suis super intéressée par ce cours. Grande débutante , Je n’ai pour le moment qu’une seule réalisation en tricot, un châle justement, et je bave littéralement sur tous les jolis modèles que je vois. Celui qui m’a fait vraiment envie de me mettre au tricot, c’est le grench cancan, et j’espère bientôt pouvoir m’y frotter… 🙂

  68. Atelier de Claire dit :

    Oh la cachotière ! C’est super cette 1ere expérience de cours ! Mais quel stress et quel travail ! Je n’ose imaginer … Bref, je participe avec plaisir à ce tirage au sort … qui me permettrait, si je gagne, d’avancer plus vite dans mon apprentissage du tricot « moderne » ! Entre les dizaines de modèles favoris sur mon compte Ravelry (no comment hum hummm 😉 ) je tenterais bien le Good Vibes …
    Je vais guetter les avis de tes testeuses de cours, car je suis leurs podcasts régulièrement et avec beaucoup de plaisir !
    Bon, avec tout ça, il faut aussi que je résolve mon souci pour visionner les vidéos chez Artesane, car je suis inscrite, mais même pour les extraits et les cours gratuits que j’ai téléchargés pour le moment, je n’ai qu’un écran noir ! Grrrrr … je voulais acheter le cours sur les chaussettes de Bintou, mais du coup j’attends d’être sûre de pouvoir le voir 🙂
    J’ai encore fait ma bavarde, bonne soirée, bises !

  69. Gladys dit :

    Dernièrement j’ai acheté laine et aiguilles circulaires, j’ai commencé avec la méthode occidentale, ce sont tes articles qui m’ont enfin donné l’envie et le plaisir de me lancer. Je ne peux pas répondre à la question concernant les châles, je n’ai pas retenu les noms. Mais l’idée de suivre ce cours m’enchante grandement. Artesane me plaît beaucoup et ton univers aussi, alors…..

  70. Valé dit :

    J’ai vraiment très envie de découvrir ton cours alors je tente ma chance !
    Le châle que j’ai très envie de tricoter est le Askews me shawl de Stephen West. J’ai la laine mais pas encore le temps pour apprivoiser le point brioche !!!

  71. Babette dit :

    Merci Lise pour tout ce travail et cet enthousiasme.
    Je me suis mise à la méthode continentale avec tes vidéos. Pour l’instant
    , je « galère  » beaucoup mais je vais persévérer.
    Je souhaiteraison faire le SOLARIS comme châle.
    A bientôt sur ton blog et en podcastres!!!

  72. MarJeEva dit :

    Génial!! Merci Lise, je tente évidemment ma chance car j’ai acheté quelques patrons de Melanie Berg dont le Solaris que je trouve magnifique mais je crois que j’ai besoin de pas mal de notions supplémentaires comme les fameux rangs raccourcis 🙂
    Grâce à tes vidéos et à ton article sur comment débuter en tricot j’ai appris très vite et je suis d’ailleurs déjà en train de tricoter le Drachenfels qui est plutôt simple.
    L’histoire de la lisière me pose question aussi car j’ai du mal à en avoir une bien souple!
    Bref, je vais me laisser tenter même si je ne gagne pas !

  73. Jouq dit :

    Super nouvelle!
    Je tente ma chance on ne sait jamais… Je commence tout juste le tricot depuis Noël et le châle de mes rêves en ce moment c’est le solaris….
    En tout cas merci pour avoir eu le courage de te lancer!

  74. Sophie B dit :

    Toutes mes félicitations pour ce nouveau projet ! J’ai commencé le trico il y a un mois avec le bonnet turban de Huguette Paillettes, et j’irai demain à l’AEF m’acheter quelques écheveaux pour mon 2eme projet, un châle bien sur ! Un Reina ou Brickless trouvés sur Ravelry. J’ai grandement besoin de technique, conseils et BAba, ce cours serait le bienvenu !

  75. Alizarine59 dit :

    Super ! Un cours de tricot sur les châles! !! Extra ! Fan de tes podcasts je suis sure que ce cours doit être passionnant .. je tente ma chance et j’aimerais mettre très prochainement sur mes aiguilles un masgot
    Merci Lise !!!

  76. Eglantine dit :

    Félicitations Lise. Votre podcast est le seul que je suis, et j’attends toujours le prochain épisode avec impatience. Même si je tricote déjà, je regarderai surement ce cours très bientôt (surtout pour les short rows). Le châle que j’aimerai tricoter est Ishbel, qui est dans mes favoris depuis des lustres…Merci Lise!

  77. JESSICA dit :

    Youpiii, le cours tant attendu pour moi qui me suis mise au tricot depuis quelques mois (à force de voir tes jolis châles). Je n ai pas encore fini mon trendy châle mais je rêve pourtant d un masgot et aussi d un solaris……je croise les doigts pour faire partie des gagnantes.
    Merci Lise.

  78. Faustine dit :

    Ah super nouvelle ça !
    Je suis débutante , Alors je voudrais tricoter le masgot et j’aimerais bien tenter la méthode continentale. Merci pour tes vidéos et pour le cours d’Artesane ( je croise les doigts)
    Je rêve d’un cours pour tricoter un pull !
    Bonne journée

  79. Krisscat dit :

    Super nouvelle!
    Je tricote plein de choses mais alors les châles ça me fait toujours un peu peur. (Sauf le trendy chale mais j’ai envie d’évoluer). Mais je suis un peu obsédée par le solaris et tant d’autres en ce moment (la faute aux podcasts que je découvre également). Du coup, ton cours tombe à pic!!

  80. anne dit :

    Bravo, bravo pour cette nouvelle initiative de partage et cet investissement toujours entier pour permettre à d’autre de d’éprouver le plaisir de réussir un projet tricot….
    J’admire tous vos shawl, mais le récent caress my soul m’a littéralement envoûtée. …par contre vous n’y pourrez rien mais je vais commencer à buter sur la traduction avant même de buter sur la technique…. Je redecouvre le tricot et ravelry depuis peu…. Je découvre de magnifiques modèle s mais quand ils sont en anglais, uniquement je bloque car 3 fois hélas je ne suis pas capable de décrypter. ..
    Avez vous une idée quand même?

  81. SYLVIE dit :

    Quelle superbe idée ! J’aime beaucoup vos tutos et vos présentations. Alors à votre cours, je m’y inscrit les yeux fermés. Enfin un cours qui permet d’avoir sous la main toute la base (et même plus) sans se casser la tête ! A l’Atelier de Sybelle, on couds beaucoup, on brode aussi, mais côté tricot, il y a du boulot ! D’ailleurs, si on connaît le nom de pratiquement tous les patrons des créatrices de la blogosphère, une petite recherche a été nécessaire pour trouver le nom du châle qui est en photo et me plait beaucoup : le Solaris…. et cette semaine, j’ai justement commandé tout le nécessaire pour réaliser le Kelias. Alors plus à propos, ce n’était pas possible !

  82. Nathalie_atelier292 dit :

    Bravo pour ce beau projet Lise! Je tente ma chance, je suis certaine que ton cours va m’apprendre un tas de choses!

    Le prochain châle que j’aimerais tricoter est le Uzo de Lilofil. La laine est déjà bobinée et n’attend que moi.

    Merci pour ce concours, je croise les doigts!

  83. Camille dit :

    Super projet, j’ai hate de découvrir ce cours.
    En train de terminer mon solaris, j’aimerais maintenant m’attaquer au Masgot ou au 3 color cashmere shawl 🙂

  84. Valérie dit :

    Bonjour Lise
    je suis ton blog depuis un moment déjà, et c’est en grande partie grâce à lui que je commence à me lancer dans le tricot, moi qui n’étais guère que couturière jusqu’ici. J’attendais ce cours avec impatience depuis que j’en avais entendu parler sur le stand Artesane au CSF, alors je tente ma chance dans ce concours, et j’espère ainsi réaliser le châle Uzo, de Lilofil. Un énorme merci pour tout ce que tu nous apportes !
    Valérie

  85. Hélène dit :

    Bravo Lise ! Encore une nouvelle expérience très certainement bien réussie ! C’est vrai que retrouver toutes les techniques au même endroit expliquées de la même façon c’est une super idée !! Je testerai le cours c’est sûr ! J’ai commencé les châles avec du « facile » un masgot et un free spirit mais là j’aimerai passer le niveau supérieur avec un peu de dentelle le rheinlust de Mélanie Berg me fait de l’oeil !!!
    Merci pour tout ce que tu partages!
    Hélène

  86. Lnaula dit :

    Il tombe à pic ce cours. Je viens de recevoir ma laine pour faire mon premier châle des que j’ouvre fini le bonnet de mon mari donc je joue avec plaisir. Merci encore pour votre blog et votre podcast.

  87. emmanuelle Maudet dit :

    Bonjour lise,
    Je suis ravie de voir l’arrivée de ce cours car mes limites en tricots sont le point mousse et le jersey. Je ne peux pas encore me payer ce cours ms si je ne gagne pas il sera sur ma liste…
    Je rêve de me tricoter le caress my soul chale
    Merci pour ce concours

  88. Phiboux dit :

    Super ce cours ! C’est grâce à toi et ton article pour débuter au tricot que je m’y suis mise ! J’ai fini mon il grande favorito, je tricote le châle dissent de Lisa Mutch et mon prochain projet : un gilet pour ma fille ! J’ai attrapé le virus du tricot !
    Le châle qui me fait envie c’est le Solaris ! Je bave devant celui de cocotte knits ! Et le masgot !
    Merci de m’avoir donné le petit coup de pouce qui me manquait pour me lancer dans le tricot !

  89. Valérie dit :

    Bravo Lise pour ce nouveau défi! J’admire chez toi ton hyperactivité… et cette manière que tu as de nous transmettre ta passion.
    Tricoteuse depuis peu, je suis tes podcasts et d’autres avec un petit carnet sur lequel je notes qqs remarques, conseils…
    Côté châle celui qui me fait de l’œil depuis un petit moment c’est Jujuy de Joji Locatelli . En attendant de m’y mettre je me suis lancée un premier défi pour 2017, tricoter ma première grosse pièce: un pull… je suis perdue dans le jersey mais j’ai hâte qu’il soit terminé!
    Merci pour ce concours et bonne semaine!

  90. Mathilde dit :

    Bonjour Lise,
    J’aime beaucoup ce que vous faites et je viens de commencer à regarder vos podcasts que j’aime beaucoup aussi. C’est grâce à vous si j’ai finalement passé le cap du tricot (vive la méthode continentale !). Il y a quelques temps, j’avais vu un châle qui m’avait fait craquée: le Game of Thorns de Elise Dupont et je m’étais que je n’en serai jamais capable mais peut-être qu’avec des cours ce serait jouable… alors je tente ma chance pour le cours et je croise les doigts. Merci beaucoup.
    Belle journée et bonne continuation.

  91. Amandineapois dit :

    Merci pour ce concours : j’en suis absolument incapable pour le moment mais je me pâme devant le Syrma. Maintenant je croise les doigts !

  92. Lucile dit :

    Je ne peux que tenter ma chance je suis comme toi fan de châles, mais des conseils sur les augmentations et surtout comment faire une lisière jolie et extensible au blocage ça m’intéresse vraiment. Le prochain projet prêt à étre bobiné est le briochealuscious de dreareneeknits après le briochealicious je suis devenue fan de cette créatrice.
    Merci encore pour ton blog dont je lis tous les articles avec intérêt (et aussi tes podcasts)

  93. Sylvie2Baz dit :

    bonjour,
    j’ai repris les aiguilles l’an passé et mon 1er châle a été le « trendy châle » 🙂 J’ai continué avec des versions plus compliquées comme le color affection ou le bord de mer grâce à des KAL ou le cosy trendy, le closetoyou ou le pretty basic plusieurs fois pour offrir mais je ne connais pas toutes les techniques aussi je regarde les videos ou les tutos sur le net et je commence juste à tricoter à la continentale grâce à tes vidéos. Merci à toi pour tous ces partages et cette opportunité de pouvoir suivre ton cours spécial châle, j’aimerais bien faire le rheinlust à l’avenir, dans ma todo list 2017, j’ai le kit de « Naturelle » de Petit Bout de Laine qui attend que je le mette sur mes aiguilles .

  94. La Boutiqueuse dit :

    Un des prochain châles que j’aimerais faire est le Doo wop de Lisa Hannes.
    Je ne gagne jamais mais je tente ma chance, on ne sait jamais, sur un malentendu… 😉
    Je te souhaite plein de bonnes choses pour tous les projets que tu entreprends !

  95. pascalou dit :

    bonjour lise
    je suis ton blog avec intérêt et je trouve effectivement que tu peux donner des cours sans problème !! j’ai déjà fait des châles mais je suis persuadée que j’ai encore à apprendre au niveau des techniques… le chale que j’aimerais faire est le Inner Peace de Joji locatelli. J’adore ces modèles qui malheureusement sont en anglais…..

  96. Maëva dit :

    Bonjour Lise, bravo pour le cours ! Il m’intéresse beaucoup car je comptais me lancer dans les châles très prochainement ! Je pense que mon premier sera le Good Vibes. Merci pour ce concours et pour le blog, les podcasts !

  97. Gwendolyn dit :

    L’argument toutes les techniques dans une même vidéo me plait beaucoup, parceque c’est vrai que parfois on peut passer plus de temps à chercher la bonne vidéo qu’à tricoter.

    Félicitation , pour cette nouvelle aventure!

  98. Fred MaCaraban dit :

    Je connaissais la plateforme Craftsy mais pas Artesane, cool ! J’avoue que le cours sur les elastiques me tente bien tout comme le tiens ! Je me lance d’ailleurs dans un premier gros projet châle : le Briochealicious ! J’ai repris mes aiguilles à tricoter depuis peu… et je suis devenue addict en decouvrant la communauté tricot que j’ignorais (biberonnée Phildar hein ) ! Du coup, projets châle en tête, soit un Solaris (j’aime beaucoup les couleurs du tiens en passant) ou un Find your fade…. Bref, felicitations pour ton cours en tous cas ! Bye

  99. Caladhiel dit :

    Félicitations pour ce cours! Je tente bien volontiers ma chance, car s’il y a bien une chose que j’aime tricoter, ce sont les châles!! J’ai déjà fait un Gather d’Andrea Mowry, un Solaris de Melanie Berg, je suis en train de faire le Cardinia Wrap d’Ambah O’Brien… mais il me reste tant de choses à apprendre (notamment les German short rows)!
    J’ai des tonnes de châles dans ma liste de favoris, mais ceux qui me tentent le plus pour le moment sont le Find your Fade d’Andrea Mowry et le My Kryptonite de Melanie Berg 🙂

  100. ApnoeaKnits dit :

    Merci pour ce concours ! Je serais bien intéressée d’apprendre à faire une lisière plus élastique… Mon prochain châle sera sûrement soit le Lilli Pilli d’Ambah O’Brien soit le Water de Sylvia McFadden 🙂

  101. Roxane dit :

    Super! Félicitations pour cette collaboration avec Artesane!!
    Je tente ma chance pour ce concours, on ne sait jamais… Et j’aimerai beaucoup me lancer dans mon 1er châle : le Masgot me plairait beaucoup!

    Fingers crossed!
    Je te souhaite une belle suite d’aventure !

  102. Sofiana dit :

    Félicitation ! 2h40 de cours ça rigole pas ! Cela doit être une vraie mine d’information ! Le châle qui me fait de l’oeil en ce moment c’est le Uzo de lilofil, j’aimerais le faire en noir pour avoir un châle qui va avec tout 🙂

  103. Lucie dit :

    Bonjour Lise,

    Bravo pour cette collaboration avec Artesane. Et quelle excellente idée !!! Un cours sur les châles. Je me suis mise au tricot depuis quelques mois. Je meurs d’envie de me tricoter des châles sans oser me lancer car les explications me font peur, sans parler du blocage. Je n’ai jamais bloqué aucun de mes tricots car je ne sais pas du tout comment m’y prendre.
    Mon premier châle serait sûrement le Masgot ou le Solaris. J’avoue ma liste d’envie est longue … très longue …
    Je croise les doigts et te souhaite une bonne journée,

    Lucie.

  104. eliam1978 (Sandie) dit :

    Coucou!
    Avant toute chose, Je voulais te féliciter pour tout ce que tu fais : je suis admirative de ta vitesse d execution, de la qualité de ce que tu produis aussi bien en tricot qu en couture!! J aime les modèles et les couleurs que tu choisis. J aime également suivre tes podcasts : on y découvre de nouveaux modèles, et je trouve que tu dis les choses sans langue de bois et avec bcp d humour.
    S il y avait un châle à tricoter, jechoisirai le solaris… j ai déjà la laine, y a plus qu’à. …

  105. THIBAULT Juliette dit :

    Bonjour,
    Bravo pour cette nouvelle activité, c’est génial ! J’adore le blog, je suis très admirative de tout ce que vous faites et je pense que j’achèterai ce cours d’ici peu, bien qu’ayant déjà réalisé plusieurs châles, car il me semble récapituler toutes les techniques et c’est parfait. Le châle que je pense réaliser (après le Find your fade et le Uzo, en cours actuellement) est le Good Vibes. Je tente donc ma chance et je vous souhaite beaucoup de réussite pour la suite.

  106. Maude Stefani dit :

    Je tente ma chance pour ces cours de tricot. Je suis devenue encore plus accro au tricot depuis que j’ai commencé à suivre les podcasts laineux (les tiens particulièrement )
    Mes prochaines envies chalesques sont le Solaris ou le Lemmy K.. mais avant ça, j’ai craqué pour la Box vagabonde de Février de la Pelote Vagabonde, il y aura de la (Vi)laine.. mon premier écheveau Rendez vous à la fin du mois.

  107. THIBAULT Juliette dit :

    Bonjour,
    Bravo pour cette nouvelle activité ! J’adore le blog et je suis très admirative de ce que vous faites. Je pense acheter ce cours très prochainement, même si j’ai déjà réalisé plusieurs châles, car cela me parait être un bon récapitulatif de plusieurs techniques. Le prochain châle que je pense réaliser est le Good Vibes (après le Find Your Fade et le Uzo qui sont en cours actuellement). Merci encore pour ce concours, pour lequel je tente ma chance.

  108. Alix dit :

    Félicitations pour ce cours qui a l’air très sympa !
    Je débute tout juste en tricot, notamment grâce à tes superbes réalisations et tes vidéos sur la méthode continentale…
    J’ai déjà identifié plein de châles magnifiques sur Ravelry, mais pour l’instant je reste sagement sur des fringues pour bébé. Ce cours pourrait être une super occasion de me lancer, mon modèle favori étant le « waiting for rain »
    Je te souhaite beaucoup de succès avec ce cours !

  109. Elodie dit :

    Merci pour ton investissement dans le monde de la couture et du tricot. J’admire sincèrement ta personnalité.
    Je me suis lancée dans le tricot en décembre dernier. Mon rêve est de tricoter le Solaris….avec de la jolie laine, comme celle que tu nous montres régulièrement. Bonne continuation!

  110. Axèle dit :

    Hello
    Je me suis remise au tricot suite à ton article sur comment débuter en tricot.

    Moi c’est le Caress my soul qui me tente (mais pour l’instant j’ai plus le niveau pour faire le trendy chale)

  111. Mélanie dit :

    C’est un super projet ça ! Et le cours fait rêver! Moi le châle qui me tente est on the mellow side, j’adore les rayures, la dentelle….
    apprendre d’autres techniques me tente énormément ! Merci encore pour ton partage!

  112. Béatrice BARRIERE ou atelierbeaba dit :

    Bonjour Lise, je regarde déjà avec grand intérêt vos pod cast et j’aimerais bcp pouvoir suivre votre cours! J’aimerais faire le châle « lettre à Élise » de bountynett. J’ai testé plusieurs de ses créations mais je n’ai pas encore fait celui-ci qui serait parfait pour le printemps. Au plaisir de vous lire, écouter ou regarder Bonne journée

  113. Lamelo dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce concours, je suis sûr qu’il me plaira, tes explications sont toujours très claires et j’ai suivi le cours gratuit artesane « coudre comme une pro » et j’ai adoré.
    Le châle que j’aimerais tricoter… autant dire qu’il y en a beaucoup ! Je joue le jeu et n’en site qu’un : le Syrma de Cailliau Bérangère (l’île o fils).
    Bonne journée !

  114. miss peripeties dit :

    je suis plutôt débutante en tricot et ton article à propos de ce cours me parle beaucoup. je me demande toujours quelle augmentation choisir selon que je souhaite voir un « trou » apparaitre ou non, les rangs raccourcis sont encore une enigme pour moi….
    ce cours comblerait mes lacunes.
    je tricote en ce moment un drachenfels de Mélanie Berg, du point mousse, donc plutot facile 😉
    et j’ai un solaris en projet. le tien et celui de cocotte knits me donnent très envie de le tricoter!
    merci de partager ta passion comme tu le fais si bien!
    au plaisir!

  115. Charlotte dit :

    Bonjour Lise,
    Bravo pour ce cours et toutes ces belles choses publiées.
    Je participe avec plaisir au concours.
    Je rêve d’un joli châle en dentelle, mais en attendant d’avoir le niveau j’aimerais me lancer dans le modèle Campside d’Alicia Plummer, qui a l’air relativement simple tout en abordant différentes techniques.
    Merci pour ce concours et longue vie à ce blog!

  116. Nathalie dit :

    Je pense que c’est exactement le cours qu’il me faut. J’admire toujours les châles de mes amies, et, bien que je tricote depuis très longtemps en maîtrisant tout un tas de techniques, je ne suis vraiment pas à l’aise avec les augmentations et diminutions. Les rangs raccourcis ça va nickel, j’ai plusieurs GRR à mon actif (mais là, je parle d’une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ). en tout cas, je joue avec plaisir et vous félicite pour ce gros boulot.

  117. elodie dit :

    bonjour
    si ce cours est aussi bien fait que l’apprentissage de la méthode continentale au tricot ,il ne peut être que réussi§je tente ma chance sinon je pense faire l’investissement

  118. malmbym dit :

    Félicitations Lise pour cette belle collaboration! Grâce à ton blog j’ai redécouvert le plaisir de tricoter et à coudre. Je prends plaisir à voir tes belles réalisations. Tu as beaucoup de talent!
    Je tente ma chance pour le concours et le châle que j’aimerai tricoter un jour c’est le magnifique « Caress my soul » mais pour débuter je pense que le « Solaris » serait plus raisonnable 😉
    Je te souhaite encore de belles collaborations et réalisations. Merci encore de partager tes passions!

  119. Tiphaine V. dit :

    Bonjour.
    Je suis dans le train direction Paris pour l’AEF, tout en passant le temps avec tes podcast que j’ai réussit à télécharger sur mon ipad. Trop cool!
    Je n’ai jamais tricoté de châle mais les modèles de Joji Locatelli me donne trop envie! Comme le « Pure Joy »! Donc si je m’y lance je ne manquerais pas de regarder ton cours avant.
    Merci pour ton blog et toutes tes vidéos! Bonne continuation.

  120. dunath dit :

    bravo pour ce cours qui sans aucun doute m apportera beaucoup moi la débutante !
    je souhaite me lancer dans le masgot ou le solaris, jai de la magnifique laine de la fée fil il me manque juste les connaissances pour me lancer dans les rangs raccourcis !
    donc j’attends le tirage au sort avant d’acheter le cours !
    merci pour tous tes partages toujours honnêtes et sincères !

  121. Kitoune dit :

    Coucou, je participe aussi. Actuellement, je suis tentée par le Châle au hasard de Miclasouris. Mais il y en a plein d’autre bien sûr. Hâte de découvrir ton cours

  122. drzaharai dit :

    Bravo pour cette belle nouvelle aventure! J’aimerais tenter un châle dans une jolie harmonie colorée comme le color affection… Reste à mieux maîtriser les techniques de rangs raccourcis!

  123. Valavelo dit :

    J’ai découvert ton blog il y a peu de temps et je trouve incroyable ta volonté de partager tes connaissances et expériences. Je serais partante pour un cours ARTESANE. Le châle Caress my soul shawl de Mélanie Berg me fait craquer, tu as su choisir une très belle laine. Merci !

  124. Marie-France Béland dit :

    Bravo pour ton cours! Je suis en train de tricoter le châle Yoal entièrement à la méthode continentale grâce à tes tutos que j’ai trouvés bien clairs et concis. J’aimerais beaucoup tricoté le Coeur de lion de Nadia prochainement. Il me fait de l’œil depuis bien longtemps! J’ai moins tricoté ces deux dernières années et à force de visionner les divers podcasts dont le tien que j’aime beaucoup, j’ai repris la piqûre. 🙂

  125. Les petits oiseaux dodus dit :

    Félicitations, et pour ma part, je te trouve tout à fait légitime pour réaliser un cours sur les châles ! J’aimerai tricoter un châle aken de lilofil. Et s’il est réussi, j’aimerai l’offrir à ma grand mère pour lui montrer que moi aussi, je sais tricoter

  126. Mélanie dit :

    Bonjour,
    Waouh, ton parcours m’impressionne, jai découvert ton blog que depuis peu, mais je suis accro ^^
    Je viens de commencer le tricot, et j’avoue être tombée amoureuse du modèle caress my soul shawl de Mélanie Berg 🙂
    Merci pour le concours et de nous faire partager ta passion, c’est un vrai régal de lire tes articles !

  127. Zikuzik dit :

    Bonjour,

    Félicitations pour ce cours qui me paraît très prometteur !!
    Un point à particulièrement retenu mon attention : les lisières. Comment s’assurer qu’elles soient belles et souples ? Un point que je n’ai pas encore résolu…

    Mon prochain châle sera, je pense, le Ashby de Brooklyn Tweed.

  128. Frédérique dit :

    Bonsoir Lise, quelle belle idée ! Votre blog me ravit depuis que je l’ai découvert. J’adore vos videos et j’ai hâte d’en savoir plus sur les différentes techniques des rangs raccourcis ! Le châle Solaris a ma préférence. Merci 1000 fois pour tout ce que vous partagez !

  129. Unfilpeutencacherunautre dit :

    Bravo Lise pour cette belle aventure ! J’ai regardé la petite vidéo de présentation et franchement le cours a l’air d’être très intéressant. Je pense que tu es tout à fait légitime sur ce thème et cette technique, tu n’es pas débutante et tu touches à tout 😉
    Le châle que j’aimerais monter sur mes aiguilles est le briochalicious, je le trouve magnifique !! Longue vie à ton blog que j’aime beaucoup lire chaque semaine.

  130. Najet.sb dit :

    Je tente ma chance car j’adore t explications et grâce à toi j’ai déjà beaucoup progressé. Pour le châle Je serais tenté de faire le Solaris ou bien le caresser my soul. Je sais pas encore pourquoi je bloque mais je pense que ton cours m’aidera énormément. Encore bravo pour tout ce que tu fais.

  131. Marion Bergamote dit :

    Je tricote depuis 1 an. Je n’ai jamais fais de châle… mais cela fait quelques temps que l’idée me trotte dans la tête. J’hésite entre les modèles, les laines,… Vais-je vraiment aimer le faire? Vais-je le porter? …bref, je n’ai pas encore sauté le pas! Mais je sens que c’est pour 2017 !
    Si je devais choisir un modèle, ce serait le 3colorcashmereshawl ! Peut être la chance, va t’elle accélérer les choses?!
    Merci pour le concours !

  132. catalina dit :

    Bonjour Lise,
    je lis ton blog depuis cette été, et ce sont tes articles en « couture » qui m’ont attiré au départ. Mais j’avoue que j’ai de plus en plus envie de me tricoter quelque chose, et pourquoi pas un châle.
    Et je choisirais bien le « 3 Color Cashmere Shawl » de Joji Locatelli que j’ai vu sur le blog La cabane d’Elilou.
    Merci pour la richesse que tu m’apportes, et surtout continue!

    ps: je suis née en Roumanie et je tenais à te dire qu’à l’école la-bas (c’était sous la dictature à l’époque), j’ai appris à tricoter la méthode continentale… comme quoi, le tricot n’a pas de frontières…

  133. khrysttee dit :

    Bonjour Lise,
    Contente de lire cette bonne nouvelle ; ça tombe sous le sens. 🙂
    Qui sait, un jour prochain cesseras-tu ton emploi actuel pour ne te consacrer qu’à ta magnifique passion.
    Je tente ma chance parce que j’aimerai bien avoir accès à ces précieux conseils.
    Je souhaiterais commencer par Waverleaf qui est plutôt une shawlette.
    Et sinon, voici la liste non exhaustive des châles qui me font de l’oeil :
    Hint of Autumn
    Doo wop
    Villainess
    linientreu
    Sea dragon shwal
    Alluna
    Yingarna
    Goldfich
    Madame phelps shwal
    The leftlovers
    Jujuy
    Holyrood et bien d’autres encore…. 🙂
    Commencer par facile et de petite taille pour se motiver et résultat concret rapidement.
    Voir des réalisations sur IG donne envie, bien entendu et il y a de sacrées pépites de châles, plus beaux les uns que les autres.
    Belle réussite.
    Bien à toi,
    Christine

    • lisetailor dit :

      Coucou,
      J’ai tiré ton commentaire au sort et tu gagnes donc mon cours sur Artesane ! Félicitations !
      J’espère qu’il te plaira. N’hésite pas à me faire tes retours !
      Je t’envoie un email pour tout organiser. Bises. Lise

      • khrysttee dit :

        Lise,
        Alors là, c’est une très bonne nouvelle, super!
        Je te remercie grandement.
        J’ai hâte de découvrir ce cours.
        A bientôt, championne.
        Bises,
        Christine

  134. Lesptitsdoigtsdelaura dit :

    Je ne suis pas très « présente » sur les blogs mais je suis de très près toutes tes aventures et tous tes projets avec instagram. Je peux donc te dire que je suis ravie de ce partenariat avec Artesane !
    J’ai toujours rêvé de savoir me tricoter des châles, des pulls, des gilets…mais la patience me fait défaut pour ce type de projet 🙁
    Je ne me laisse pas abattre pour autant et je croise les doigts pour votre petit jeu, peut-être aurai-je enfin le courage de m’attaquer au Color Affection ? 😉
    Merci beaucoup en tout cas !

  135. BRUN dit :

    Bonjour Lise,
    Quelle belle idée ce cours pour apprendre à tricoter un châle, s’il est aussi réussi que tout vos tutos il doit être super.
    Je suis passée à la méthode continentale grâce à vos vidéos… quel bonheur !
    Je rêve de tricoter un Solaris de Mélanie Berg, j’ai déjà acheté les explications, mais je n’arrive pas à me lancer…. enfin il faudrait déjà que je trouve LA laine et LES couleurs pour ce châle.
    Alors bien sûr je tente ma chance pour gagner l’un des cours.
    Très belle journée
    Eve

  136. Julia dit :

    En voilà une bonne nouvelle !
    J adore tes podcasts donc je pense que ton cours me plairais +++.
    D autant plus que j ai déjà suivi qq cours sur artesane (pantalon et élastiques ) et que j ai beaucoup aimé.
    Je suis en train de tricoter mon premier châle, un trendy châle un cela me plaît beaucoup. J aimerai passer un cran au dessus mais je ne sais pas encore quoi.

  137. Mylène dit :

    Bonjour,
    Félicitation pour ce cours. C’est un beau projet.
    J’ai débuté le tricot il y a peu (début janvier) et je dois t’avouer que ton blog m’a fortement poussée à m’y mettre (en commençant directement par la méthode continentale du coup). Après 3 bonnets « dragonflies hat » de Joji Locatelli, je suis déjà accro; et c’est vrai qu’un châle me tenterais bien. Ta version du « Caress my soul » me fait rêver mais en tant que débutante en tricot il me fait un peu peur aussi. Mais j’aime aussi beaucoup le « Drachenfels ».
    Encore toutes mes félicitations. Et merci beaucoup pour ce blog qui est une mine d’inspiration et de bons conseils.

    Mylène

  138. kette dit :

    félicitations et quel travail !
    pour l’instant je suis sur le princess fiona et j’ai remplacé les t and w par les rangs raccourcis allemands j’espère ne pas m’être trompée dans le compte de maille après ce pull je ferais un châle
    j ‘hésite entre le The Miller’s Daughter de Melanie Berg et le Lilli Pilli
    de Ambah O’Brien le choix n’est pas encore fait
    j’ai vu tes pod cast je pense que le cours sera très clair et didactique sas aucune volonté de flatterie

  139. Eneaetleelou dit :

    Fan de tes podcasts, avoir accès à tes conseils et astuces en tricot pendant 2h30 me plaît énormément, moi qui stagne au point mousse et jersey. Le chale par lequel j’aimerais démarrer est le caress my soul. Merci pour l’organisation de ce concours dont j’attends les résultats avec impatience et sinon mon anniversaire étant en juillet je glissera ce cours sur ma liste entre petites autres choses ! En tout cas bravo et merci pour tout ton investissement et le travail fourni pour la communauté tricot et couture.

  140. _bylO_ dit :

    bravo pour ce cour qui à l’air top!
    Pour moi ça serait un masgot sans hésitation, il serait un bon basique dans ma garde robe! Croisons les doigts peut être que ça se fera plus tôt que prévu…
    Merci pour ce concours!

  141. patricia dit :

    bonjour Lise,
    après beaucoup d’hésitation je vais me lancer , tricoter un châle , lequel? comment faire? aucune idée! c’est un univers que je ne connais pas vraiment, le tricot pour moi pulls, chaussettes, bonnet.
    je ne sais pas lequel, ton cours va m’aider à bien choisir non seulement le modèle, mais aussi la laine et les aiguilles etc…il me tarde de pouvoir commencer. je tente une participation.
    merci

  142. Pauline dit :

    Bonjour Lise,

    J’ai découvert tes podcasts via ceux de cocotteknits il y a un mois. Et depuis je les regarde régulièrement. J’aime beaucoup ta façon de présenter tes projets et les explications. J’ai d’ailleurs appris grâce à toi, la méthode continentale, qui me change la vie. Il y a quelques semaines j’ai voulu me lancer dans le masgot (premier châle), mais j’étais un peu perdu face aux différentes techniques. Du coup lors de l’annonce de ton cours ( qui pour le coup tombait à pic), je l’ai tout de suite acheté. Et je n’ai vraiment pas été déçue, il est très complet et va beaucoup m’aider. Alors merci à toi et félicitation.

  143. Steph dit :

    Félicitations Lise pour ce beau projet. Je ne suis pas débutante en tricot mais je tente ma chance avec plaisir car je suis sure de trouver dans ce cours une foule d’astuces intéressantes ; je croise les doigts bien fort.

  144. Gaiane dit :

    Bonjour Lise, je suis sûre que ton cours sera aussi clair et riche que tes billets et tes podcasts, alors je participe et croise les doigts ! Grâce à toi je me suis mise à la méthode continentale et c’est trop bien !…et je vais m’acheter une surjeteuse…..Un grand merci pour tout ce partage !

  145. sylvie dit :

    Je suis abonnée à ton blog depuis quelques mois et tes posts sont toujours très intéressants. Je vais suivre ton cours sur artesane et booster ma technicité et ma créativité en suivant ce cours sur les chales .MERCI à toi,à tes partages.
    SYLVIE

  146. Zeste de Clemmmh dit :

    Oh la la !
    Si avec cela je laisse encore dans son sachet mon futur chalet Céléon, je ne comprends pas. Tout est prête mais je n’arrive pas à franchir le cap pour commencer.
    J’espère que je suis encore dans es temps… décollage horaire oblige !
    Merci Lise.

  147. BNR dit :

    Bonjour je suis une débutante intermédiaire et tes posts video et tutos m’ont beaucoup aidés. C’est pourquoi j’ai tout de suite sauté sur l’occasion de suivre un de tes cours et j’en suis plus que satisfaite !!!
    Personnellement, j’aimerai tricoter le châle Exploration Station de Stephen West car il y a différentes techniques et le rendu final est plutôt joli.. Il allie l’apprentissage et le plaisir de la réalisation finie .. Merci et au plaisir de te suivre encore et encore 🙂

  148. marecreationsite dit :

    Bravo pour ton cours! Tes podcasts sont tellement interessants, que je n’avais aucun doute sur ton cours sur Artesane. Je l’ai immédiatement acheté. Mon expéreince en matière de tricot se limitait aux écharpes, ton cours tombait vraiment à pic!! Je ne suis pas déçue!! Je le trouve très pédagogue, tout est bien expliqué et la vidéo vue de dessus permet de vraiment bien comprendre. L’après midi même j’avais acheté des pelotes et le patron du Targetty de Mélanie Berg! Le début a été un peu épique, mais j’ai enfin réussi et surtout j’ai compris comment cela fonctionnait. Sans ton cours, tout cela aurait été du charabia et impossible pour moi.
    Pourquoi ne pas faire la même chose pour le montage d’un pull! Ca serait vraiment top!!!
    Merci pour ton expérience et ton envie de transmettre!!
    Valérie

  149. Sylvette dit :

    Bonjour Lise, J’ai découvert ton blog via artesane. J’ai pris ton cours et j’en suis ravie, j’espère pouvoir me lancer dans un premier châle au tricot grâce à ton enseignement.
    Je tenais juste à te dire que ton blog est génial ainsi que tes vidéos etc. Je suis encore très impressionnée par le tricot qui me semble parfois difficile mais ton blog et tes cours me permettent d’avancer sur ce point.
    merci encore pour tout ça. Sylvette

  150. BribriM dit :

    Bonjour !

    Je viens de terminer le visionnage de votre cours !!!! C’est parfait !!!! Avez-vous l’intention de nous expliquer (peut-être est-ce déjà fait!!) comment faire des rangs raccourcis en introduisant une autre couleur.
    Bien amicalement,

  151. Sylvie dit :

    Salut Lise! Je découvre cet article aujourd’hui via ton concours d’anniversaire! Je vais jouer pour tenter d’obtenir ce lot, mais je me l’offrirai probablement si je ne le gagne pas. Je trouve génial le combo vidéo + notes de cours, et c’est vrai que savoir adapter légèrement un châle pour qu’il soir parfait, ça doit être trop bien! Ton cours s’annonce très bine fait, Je repasserai donner mon avis après visionnage.

  152. Emmanuelle dit :

    Bonjour Lise,

    Je teste actuellement le châle Ishbel de Ysolda. Mais la réalisation des jetés au niveau de la bordure me pose problème : ils ne sont pas vraiment symétriques. Dans le cours que vous présentez qui me semble déjà très complet, expliquez-vous les différents types de jetés et le moyen de pallier ce problème ? La créatrice évoque ce problème sur son blog (http://blog.ysolda.com/2014/3/18/technique-thursday-yarn-overs) mais je ne parviens pas à comprendre la méthode à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *