Mon cours sur Artesane : apprendre à tricoter des châles

Artesane Cours apprendre à tricoter des châles

Pour la première fois depuis la création de ce blog, c’est avec une certaine appréhension que je rédige ces lignes. Et oui, il est temps de vous révéler un projet qui m’a demandé beaucoup de travail et d’investissement personnel : un cours de tricot ! Je peux enfin tout vous dire et même vous révéler les coulisses de cette aventure.

Artesane Cours apprendre à tricoter des châles

POURQUOI toi ?

En octobre dernier, j’ai eu la grande surprise d’être contactée par Anne-Sarah, la gérante qui se cache derrière Artesane, pour me proposer de concevoir un cours de tricot. J’en suis tombée de ma chaise dites donc : moi, un cours de tricot ?! Un vrai de vrai ?.. Mais enfin, j’ai pas les diplômes nécessaires…. Oui, enfin, CAP tricot, ça n’existe pas en fait !
Pour être honnête avec vous, je ne me suis pas sentie légitime de prime abord. Comme s’il fallait que ce soit absolument mon métier pour avoir la légitimité nécessaire. Et puis, l’idée a fait son chemin, j’ai commencé à avoir des idées de cours… et j’ai fini par dire oui !

Le tricot est plus qu’une passion pour moi, c’est quasiment un mode de vie. Je n’achète plus de pulls ou gilets, je les fais. Je tricote sans cesse, tous les jours, partout… Mes placards débordent d’écheveaux, je suis passionnée par la laine et ses déclinaisons. Je suis toujours alerte à l’idée d’apprendre de nouvelles techniques, j’admire les créatrices et je me surprends souvent à rêver tricot.
Donc en fin de compte, tout cela me rend légitime à vous enseigner ma passion non ?

Artesane Cours apprendre à tricoter des châles

pourquoi les châles ?

Je n’ai pas hésité très longtemps pour choisir la thématique de mon cours. Déjà, il faut savoir que j’avais un délai très court pour le concevoir : 3 semaines. Impossible donc de sortir de ma zone de confort et de m’attaquer à une technique inconnue.
J’ai donc naturellement pensé aux châles. J’en ai tricoté des dizaines et leur passion ne m’a pas quittée. C’est un sujet très vaste qui permet de passer en revue énormément de techniques différentes.
Enfin, pour avoir expérimenté de nombreux patrons, je sais que, parfois, la technique choisie par la créatrice ne sera pas forcément votre préférée (ni nécessairement la plus adéquate). Par exemple, certaines créatrices ne jurent que par les rangs raccourcis wrap and turn alors que les german short rows, plus accessibles, peuvent facilement les remplacer (mais pas toujours, cela dépend du point tricoté, jersey ou mousse) !

Caress my soul shawl - Mélanie Berg

comment ça s’est passé ?

Honnêtement, j’ai énormément bossé pour préparer le contenu de ce cours. J’ai fait beaucoup de recherche, je me suis posée un million de question sur l’ordre des chapitres, les techniques nécessaires, la façon de bien les présenter… J’ai vérifié et revérifié que tout était bien couvert, que je n’oubliais rien.
Au début, j’ai surtout réfléchi au contenu. Une fois que les sections étaient bien claires dans ma tête, j’ai commencé à réfléchir aux techniques à présenter et surtout, comment bien les enseigner.
Mais  surtout… j’ai tricoté des dizaines d’échantillons !! Je voulais pouvoir tout montrer en « live » : réaliser la technique en question mais aussi son rendu sur un échantillon déjà tricoté. J’ai donc monté des dizaines de « bébé châles » pour pouvoir bien présenter les changements de rendu d’une technique à l’autre en fonction du point utilisé. ça m’a pris un temps fou mais c’était vraiment indispensable pour garantir la clarté du cours.

Et ensuite, il a fallu y aller ! Face caméra, c’est parti, ça tourne ! J’étais hyper angoissée ce matin là, peur de ne pas être à la hauteur, de m’emmêler les pinceaux. Heureusement, toute l’équipe d’Artesane a été aux petits soins et m’a bien aidée à me détendre.

Au final… je vous laisse juge ! 🙂

Artesane Cours apprendre à tricoter des châles

on va apprendre quoi ?

Le cours dure 2h40, pendant lesquels nous passerons en revue les techniques principales nécessaires à la création d’un châle du montage au rabattage mais pas que !! Voici un avant-goût avec la liste des chapitres :
– Les fournitures : des aiguilles, de la laine… oui mais pas que  !
– Les différents châles possibles
– Le montage d’un châle : garter-tab et long tail cast on
– Les augmentations : 5 options disponibles et quand les utiliser
– Les diminutions : pas aussi importantes que les augmentations pour un châle mais elles peuvent être utiles !
– La lisière : souvent oubliée des créatrices, je vous donne des astuces pour en garantir la souplesse mais aussi l’esthétique
– Les rangs raccourcis : 3 façons de faire, laquelle préférerez-vous ?
– Le rabattage : 5 techniques, 5 rendus différents mais surtout apprenez comment les utiliser à bon escient
– Le blocage : la beauté d’un châle ne se révélera qu’après un bon blocage, il est donc indispensable de bien le réaliser

Le plus important selon moi, c’est que, pour chaque technique, je vous indique quand la privilégier : point mousse ou jersey, châle en demi lune ou en pointe… Je vous montre également des alternatives afin de vous permettre de choisir celle qui vous conviendra le mieux : vous n’arrivez jamais à retenir comment tricoter les wrap and turn, peut-être que les german short rows vous plairont plus. Et les augmentations à droite ou à gauche, c’est quel brin qu’il faut soulever déjà ?…

Lothian - Made by Lise Tailor

mais… y a pas déjà tout sur youtube ?

J’anticipe cette question on ne peut plus légitime ! 😉
Très clairement, je ne vais pas vous mentir : oui, en tricot, toutes les techniques peuvent être présentées via des tutoriels gratuits sur YouTube ! Mais alors quel est l’intérêt d’un cours ?
C’est vraiment LA question que j’avais en permanence en tête en concevant mon cours. J’admets ne pas forcément être super objective concernant ce cours en particulier 😉 mais vous le savez, je suis déjà une adepte de ce type d’apprentissage. J’ai suivi deux cours chez Artesane (cuir et élastiques) grâce auxquels j’ai réussi à acquérir des techniques qui me faisaient défaut. En tricot, j’ai principalement appris seule (grâce à YouTube 🙂 ) mais les plateforme de cours en ligne n’existaient pas à l’époque. Dernièrement, j’ai suivi un cours en tricot sur une plateforme anglaise et je ne regrette absolument pas l’investissement.
Voici donc, selon moi, les avantages d’un cours par rapport à un tutoriel YouTube :
– Un sujet entier passé en revue : inutile d’aller visionner 15 vidéos à la suite, de plus ou moins bonne qualité, pour choisir la meilleure technique, vous avez tout en une seule fois.
– La qualité des vidéos est bien meilleure.
– Le professeur partage son expertise, ses conseils, vous oriente vers une technique plutôt qu’une autre.
– Le cours reste disponible à vie dans votre espace, vous pouvez y revenir quand vous le souhaitez (sans avoir à chercher cette **** de vidéo sur Youtube sans le retrouver)

En gros, je pense que si vous cherchez uniquement un point en particulier à apprendre, YouTube convient parfaitement !
En revanche, si vous avez envie de vous lancer un nouveau challenge, d’acquérir un nouveau savoir complet, les cours en ligne (ou en présentiel) seront plus pertinents et vaudront le coût.

Artesane Cours apprendre à tricoter des châles

ça coute cher ?

Le cours dure 2h40 et vous est proposé pour 36€. Artesane définit les tarifs en fonction de la durée du cours, il est donc proportionnel aux autres classes disponibles sur la plateforme.
Pour ceux qui souhaiterait l’acquérir, vous aurez ainsi accès au cours à vie ainsi qu’aux notes du cours en téléchargement.

fini les tutos gratuits maintenant ?

Encore une question poil à gratter ! 🙂
Est-ce que, sous prétexte que je suis rémunérée sur les cours que vous achèterez sur Artesane, je vais arrêter de partager avec vous ici gratuitement mes trucs en astuces en tricot ? La réponse est très claire : NON ! Et ce n’est pas qu’un effet d’annonce. J’ai encore plein d’idées d’articles tutoriels que ce soit en couture ou en tricot et je ne compte absolument pas arrêter.
Il y a une énorme différence entre un cours et un article sur le blog. L’investissement en temps n’est clairement pas le même déjà, ne serait-ce qu’en recherche.
Pour le blog, je passe beaucoup de temps pour rédiger les tutoriels et je sais que ce sont vos articles préférés. Mais, en cours de rédaction, je suis souvent obligée de m’arrêter et de ne pas décortiquer le sujet autant que je le pourrai. Sinon, je rédige un livre ! Donc, je vous présente ce qui me paraît le plus important, dans un article long et détaillé mais qui pourrait l’être encore plus.
Pour les cours, je fais plus de recherche et je fouille le sujet au maximum afin de m’assurer que vous ayez absolument toutes les informations possibles.

Pas d’inquiétude donc, ce blog ne va pas devenir une plateforme de promotion de mes activités professorales, ce n’est absolument pas mon intention. Vous le savez déjà, ce blog n’est pas monétisé et cela répond à une valeur qui m’est chère et que je compte bien préserver.

Artesane Cours apprendre à tricoter des châles

des avis ?

Pas facile de faire tester un cours en ligne car, en réalité, une fois tourné et monté, il n’est plus possible de le modifier. La notion de ‘test’ est donc galvaudée ici.
En revanche, il nous a paru important aux équipes d’Artesane et à moi de proposer à quelques bloggeuses et podcasteuses de partager leurs avis sur le cours fini.
J’ai donc contacté quelques passionnées, débutantes ou confirmées en tricot, afin de leur proposer de partager leurs avis sur leur blog ou podcast. Je tiens à préciser quelques petites choses afin d’être tout à fait transparente : les revieweuses ne sont pas rémunérées pour faire leur retour. Je leur ai demandé un avis honnête, positif comme négatif. Je suis convaincue que les retours quels qu’ils soient permettent de progresser. Je ne m’attends donc à des retours dithyrambiques uniquement.
Enfin, je n’ai pas mis de deadline donc les avis apparaîtront quand la revieweuse le souhaitera.

Voici donc ma team de choc qui, prochainement, vous diront ce qu’elles ont pensé de mon cours :
– Anne-Sophie (podcast Sodudette)
– Clémence (Blog Huguette Paillettes)
– Coralie (Podcast Cocotte knits)
– Julie (Blog Atelier Svila)
– Marie (Blog Basile et Léon)
– Mathilde (Podcast Ambyon)
Je tiens à le remercier chaleureusement car elles ont toutes accepté avec beaucoup d’enthousiasme et de bienveillance. Ce sont des personnes dont l’univers me parle et dont j’admire les créations. Si vous ne les connaissez pas, courrez les découvrir.

On the mellow side - NCL Knits

qui veut jouer ?

Pour fêter le lancement, Artesane et moi avons le plaisir d’offrir 5 cours ici. Pour jouer, je vous laisse me dire en commentaires quel modèle de châle vous aimeriez tricoter. Je tirerai au sort les gagnantes vendredi soir à 20h.
Egalement, pendant toute la durée de l’AEF, nous vous offrons 15% de réduction avec le code « LISETAILOR« .

MERCI A TOUTES POUR VOS NOMBREUSES PARTICIPATIONS !!
Les 5 gagnantes ont été tiré au sort. Il s’agit de Cristaline38, khrysttee, ParentheseChiffons, Zikuzik et AnneBouzic.

J’espère de tout coeur que ce cours vous plaira, vous donnera envie de succomber à la folie des châles et surtout, que vous y apprendrez beaucoup de nouvelles techniques. Je remercie infiniment Artesane pour leur confiance que j’espère honorer.
RDV ici pour le découvrir !
N’hésitez surtout pas à me faire un retour si vous avez acheté le cours et notamment si vous voyez certaines choses à améliorer pour la prochaine fois.
Bises à tous,
Lise

Vous aimerez peut-être
Pull Granito sweater - Joji Locatelli - Blog tricot
Pull Secret - Atelier Emilie

Poster un commentaire

187 Commentaires sur "Mon cours sur Artesane : apprendre à tricoter des châles"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
Madebycelinette
Invité

On peut dire que je l’attendais celui là !! Et je joue donc bien volontiers: j’aimerais tricoter le châle Allaboutthatbrioche et enfin me lancer sur la brioche plus que sur un echantillon!!

Pauline
Invité

Félicitations Lise, c’est génial! D’ordinaire je n’aime pas trop les concours « tirage au sort » (d’ailleurs, tous les concours que j’ai gagnés, c’était avec un jury!) mais là ça me tente, car je ne fais que des châles au crochet, je bloque sur le tricot et me contente de modèle hyper simples en jersey, mousse et point de riz (allez, un peu de dentelle de temps en temps quand même!). Donc voilà, j’aimerais beaucoup faire le modèle « Party on my needles » de Joji Locatelli.
Merci et bon après-midi!

Le Jeune Sophie
Invité

Merci Lise pour ces partages, je suis impressionnée par ton investissement dans tous ces projets. Et bravo pour le cours!! Je joue aussi volontiers…! J’adore tous les châles de Mélanie Berg et Nadia Chrétien-Lechenne et pour démarrer je choisirais bien le Solaris!
Merci encore
Sophie

Régine
Invité

Félicitations pour ce cours ! S’il est aussi bien fait que tes explications sur ton blog, tout devrait rouler 😉
Je profite pour participer au jeu : le modèle qui me fait de l’œil depuis longtemps est le Briochealicious d’Andrea Mowry, mais le nombre d’écheveaux nécessaires a pour l’instant fait repousser l’échéance. Il faut que mon stash de belles laines fingering grossisse encore un peu.
Vivement ce week-end à l’AEF ! 😀

Le fil d Auré
Invité
Génial! Je viens de me mettre au tricot…et c est grâce à toi! Je suis ton blog depuis quelques temps pour la couture (qui me passionne depuis 4 ans) et tu m as vraiment donné envie de me mettre sérieusement au tricot. J avais déjà essayé 2 fois et je m étais découragée… j adore tes vidéos sur la méthode continentale et ton article pour débuter au tricot: tres clairs et utiles. Je venais justement de regarder sur Artesane le cours pour débutants et ta vidéo a l air tres fouillée et rigoureuse! Alors oui je participe au jeu! Je… Read more »
Le fil de Sarah
Invité

Encore félicitations pour ce cours! À travers tes podcasts, tu réussis très bien à partager ta passion pour le tricot. Ce cours est amplement mérité! En tant que tricoteuse débutante (je suis sur mon premier pull, un il grande favorito), j’aimerai bien me lancer justement dans les chales. Pour un premier modèle, j’aimerai bien faire le Masgot! Je crois les doigts pour le concours! Bonne continuation!!!

Tatie_tricote
Invité
Félicitations Lise pour ce beau projet… Vu a quel point j’adore tes podcasts, ca ne me dérangerait pas de t’ecouter pendant 2h40.. avec un bon thé et un encours, tout est possible.. Je participe bien volontiers a ton concours , en ce qui me concerne j’ai envie de tricoter un Bryum pour offrir ☺️… Hélas je ne peux pas aller a l’AEF , et ça me rend triste, des mois que je pense a ce salon mais a la derniere minute je dois combler l’absence de ma collegue qui a un grave souci de santé.. et comme on dit « la… Read more »
Sophie
Invité
Bonjour félicitation à toi pour ton nouveau défit! Ca a l’air d’un couts vraiment complet. je suis tombé sur ton blog il y a à peu près 15 jours et depuis j’angloutie du posdcast matin midi et soir et c’est grâce à toi. bien sûr j’ai commencé par les tiens et maintenant je m’attaque à cocotte knits donc maintenant j’ai envie de châles bien sur et forcément de chaussettes!!!!! Alors le châle que j’aimerai faire car tes coloris son superbe c’est le lothian de justina lorkowska. Continue comme ça c’est super aussi bien le tricot que la couture. Encore bravo… Read more »
justine
Invité

Félicitation, c’est la consécration.
Je commence à m’intéresser de près aux cours de chez Artesane, celui sur les chaussettes m’intéresserait aussi.
J’ai envie de faire le châle Solaris, mais j’ai du mal à choisir les couleurs. mais je cherche avant tout un châle uni car j’ai de magnifique écheveaux en stock de by simone et de la bien-aimée.

Aurore
Invité

Bonjour, c’est super!!félicitations!
Et merci de nous faire gagner des cours. Alors moi, j’aime beaucoup les chales. Je tricote depuis peu, mais essentiellement des accessoires. J aime beaucoup les créations de melanie berg . Mon souhait est de faire le « caress my soul  » modèle découvert grâce à ton podcast, ton blog et instagram, et le « drachenfelds » ( plus facile je pense).
Merci

Louise
Invité

Bravo pour ton cours !!! Il a l’air excellent ! Pour ma part je débute le tricot et je me perfectionne de plus en plus mais je n’ai jamais réalisé de châle encore !!! J’adorerai/ en fait un avec une bordure en dentelle comme celui que tu présentes sur une photo ! Voilà je croise les doigts car j’ai déjà suivi 4-5 cours d’artesane je suis une grande fan et ils sont super !

Anne Solene
Invité

Bonjour ! Félicitations pour ce nouveau projet super chouette ! Je couds plus que je tricote mais l hiver me donne plus envie de tricoter sous mon plaid! D ailleurs je me lancerais bien sur le Solaris ou le color affection prochainement alors je croise fort les doigts ! Parce que justement j en ai marre de farfouiller sur youtube à chaque fois que je commence un nouveau projet tricot 😀 Bonne journée ! 🙂

Marine
Invité

Quel beau projet, félicitation !!
C’est toujours un plaisir de lire tes articles et regarder tes podcasts, j’espère que tu continuera à partager ta passion encore longtemps, c’est très inspirant et motivant !
Pour ma part, quand j’aurais fini le châle Akène, j’aimerais beaucoup tricoter un modèle un peu plus grand comme le Solaris ou le Masgot, j’hésite encore…
Merci beaucoup pour ce concours !
Et bonne continuation, créative et autre

Claire
Invité

Bonjour Lise,
Sacrée aventure dis donc. Toi qui disais que tu avais beaucoup tricoté fin 2016, je veux bien te croire ! Puis ce doit être gratifiant, il y a de quoi être fière. Je te l’ai déjà dit mais quel investissement bravo.
Sache que ce cours tombe à point nommé pour moi puisque j’attends avec impatience mes écheveaux de Lain’Amourée pour me lancer dans le châle de Joji « Imagine when ». J’ai hâte de m’y mettre mais sûre, je prendrais le temps de visionner ton cours 🙂

Farah
Invité

Merci beaucoup pour ce concours
Je suis tricoteuse débutante et je suis tentée par le châle french cancan !
Je tente ma chance pour gagner un de tes cours 🙂
À très bientôt
Farah

Casimirflo
Invité

Ohhhh quel beau défi pour toi et quelle belle surprise pour nous !!!!!
Moi je louche sur le Silverleaf de Lisa Hannes.

Cécile
Invité

Bonjour Lise,
grâce à vous et à vos tutos vidéo sur la méthode continentale, je me suis mise au tricot ! Premier défi pour moi, le châle Masgot, que je suis en train de réaliser. Le premier n’est pas fini, mais j’ai déjà en tête de tricoter le châle Solaris… comme en couture, j’ai l’impression que l’addiction tricot pointe son nez pour moi.
Je croise les doigts, et vous remercie pour tous ces partages, que ce soit en couture ou tricot !

Aline
Invité

Félicitation pour ce projet.
Je ne peux qu’imaginer le travail fourni …
Je suis tombée amoureuse de ton ‘Caress my Soul’.
Pour ce qui est de ce cours, je suis très curieuse de voir ce que ça donne, pour l’instant, je suis juste aller voir le site Artésan que je ne connaissais pas du tout, jusqu’à ce que tu en parles pour le cours sur les élastiques … Donc à voir …

sylvianne
Invité

impatiente de visionner ton cours , je n’ai aucune crainte quant à son interêt!!!
merci et bravo pour tout ce que tu fais pour la communauté tricot et couture, j’ai toujours hâte de lire tes articles et visionner tes podcasts.

Angelique
Invité

Bonjour lise
J adore tout ce que vous tricotez en particulier vos châles je suis très intéressée par votre cours et j attends avec impatience le tirage au sort
Je croise les doigts

AnneBouzic
Invité

Alors moi perso j´ai deja tricoté quelques chale, mais je compte bientot m’attaquer au briochealicious… et rien qu’en lisant lle sommaire du cours j’ai deja appris des trucs (genre je pensais que y avait qu’une seule technique pour rabattre les mailles…)
Hate de visionner ce cours !

Cassandra
Invité
Félicitation !!! J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines grâce à ton tutoriel sur la méthode continentale et je l’ADORE. Tu écris vraiment bien, tes explications sont claires et très pertinentes. Ton cours doit être à ton image et j’aimerais beaucoup le visionner. Je suis une débutante en tricot mon premier  »vrai » projet je l’ai fais cet été et c’était un châle, le Om Shawl. Et depuis, le tricot est devenu une passion. J’ai envie de faire tout les châles. J’ai commander ma laine pour faire le ‘find your fade’ de Andrea Mowry et le ‘Laurélie’ Lisa Hannes.… Read more »
Cloé
Invité

Bravo pour avoir relevé ce nouveau défi, ce n’est jamais facile de se lancer dans de nouveaux projets !
J’aimerais beaucoup tricoter le Sunwalker de Mélanie Berg. Je suis enchantée par mon Solaris et je voudrais continuer à découvrir l’univers de cette créatrice.
Je te remercie aussi passage pour m’avoir fait découvert le tricot en continentale (j’ai réalisé depuis que cette méthode était expliquée dans mon livre sur le tricot mais je n’aurais pas oser essayer toute seule) que je maitrise maintenant, et c’est tellement plus rapide et confortable !
Bonne journée !

Camille
Invité

Bonjour,
Je suis ravie de cette idée de cours. Cela fait un petit moment maintenant que j’ai envie de vous rencontrer.
Même si je ne gagne pas je viendrais volontiers au cours pour un châle en particulier (j’ai eu un très gros coup de cœur il y a quelque temps et votre version a définitivement fini de m’émerveiller), c’est le Caress my soul de Melanie Berg.
Bon salon de l’AEF, malheureusement je ne peux pas venir.

A bientôt.

Camille

IsaFutile
Invité
Hello, je te trouve tout à fait légitime pour faire ce type de cours. Je t’avoue de prime abord quand j’ai lu les différentes sections, les premières sur la laine ou la forme des châles, je ne vois pas ce que cela peut m’apporter. Par contre, sur la lisière, les rangs raccourcis, les augmentations, diminutions… avoir tout dans la même vidéo je trouve ça top. est-ce que tu présentes toutes les techniques en méthode continentale ? Je gère le point endroit et envers et pour les augmentations j’ai toujours peur et repasse « à la française ». J’ai commandé de la laine… Read more »
Tiphaine
Invité

Je lis tous tes articles, mais n’ai pas encore franchi le pas de regarder tes podcast, pareil en tricot, je tricote un peu, lentement, les châles me semblent des projets inatteignables, alors ton cours me permettrait peut-être de démystifier la chose et de regarder plus précisément les modèles, chose que je m’interdit pour l’instant 🙂

danielle Kleinmann
Invité

Bonjour Lise,

Bravo pour cette idée géniale de cours. Je suis prenante.
Déjà grâce à vos explications très claires sur la méthode continentale, je m’y suis mise malgré mon grand âge.
Le châle Caress my soul étant sur mes aiguilles, mon futur projet serait de tricoter le MUCHA de N. Crétin-Léchenne.

Bonne journée à vous

Christine
Invité

Bonjour. Je tente ma chance. En effet, les videos you tube sont d’inégales qualités. J’ai déjà quelques chales à mon actif, mais je crois que je plafonne… ce serait pour moi l’occasion de « sortr de ma zone de confort », selon la célèbre expression. Et merci pour tous tes partages.

Emilie
Invité

Félicitations pour ce premier cours! Le premier d’une série?
Je joue et je pense que mon prochain chale sera la moonraker de Melanie Berg!
Merci pour le jeu!
Emilie

Sara
Invité

Félicitations pour le cours, il a l’air bien exhaustif.
Je n’ai fait qu’un seul châle jusqu’à présent, le doodler de Stephen West, qui nous prend vraiment par la main, et je compte prochainement monter le solaris de Melanie Berg, qui m’a l’air assez simple. J’adore les châles mais j’ai toujours peur de ne pas être suffisamment guidée dans les explications pour avoir un beau rendu au niveau des finitions, ce cours a l’air de bien développer tous ces points, c’est super !
Bonne journée !

MarjoP
Invité

Bravo pour ce cours! Je me suis mise au tricot depuis quelques mois et j’ai hâte de pouvoir le visionner!
Je viens de finir un châle Masgot dont je suis très fière (mon premier!) et je suis tentée par le exploration station mais il me semble trop difficile pour une débutante…
Je tente ma chance pour le concours, merci!

Séverine
Invité

Bonjour, je tente ma chance! je viens de me mettre au tricot et ces cours me seraient très utiles. Et sans hésitation, je dirais « Caress my soul » de Melanie Berg (le votre est magnifique !). Merci pour ce concours.
Belle journée
Séverine

Isa. A-N
Invité

Bonjour,
Quelle PASSION * et quel  »Investissement » dans celle-ci …….
BRAVO *
Je suis Admirative.
Je participe  »AVEC GRAND PLAISIR ».
Merci Beaucoup pour TOUT CELA
(mon chale  »désiré » serait …… FOLIE DOUCE de Nadia Crétin-Léchenne *
Douce Fin de Journée
A Bien Vite.
Isabelle A-N

johanna
Invité

Waw un super cours en prévision !! J’aimerais jouer au concours pour apprendre à tricoter Caress My Shawl. Ce serait mon premier châle mais j’aime le challenge ! =)

sucosky sandrine
Invité

Bravo pour ce cours , et merci pour tous tes conseils ! pour ma part je participe, et j’aimerais tricoter le châle Solaris .Merci pur ce concours .
A bientôt .
Sandrine .

Mélanie
Invité
Bonjour et félicitations pour ce cours! J’attendais que tu l’annonces depuis le teasing dans un podcast il me semble. Je n’ai pas beaucoup d’ouvrages à mon actif en tricot et j’avoue que ça me fait bien plus peur que la couture alors ton cours serait le bienvenu ! J’ai bien envie de m’y remettre à force de regarder tes podcasts: au début je venais pour la couture mais j’ai regardé le tricot par curiosité et j’ai ressorti mes aiguilles! J’ai envie de tenter le Oceanbound de Melanie Berg même si j’adore ta version du Caress my Soul mais je pense… Read more »
Solène
Invité

C’est grâce à toi que je me suis lancée dans le tricot, je viens de finir mon textured shawl alors je ne peux que te laisser un commentaire.
Félicitations pour ce cours, et pour la qualité des articles de ton blog 🙂
En projet j’adorerais le caress my soul mais les explications en anglais me freinent +++
Je vais déjà essayer de faire un pull et on verra après !

sabine
Invité
Bravo Lise pour ce beau projet dont tu dois être très fière. J’ai tricoté mon 1er vrai châle (je ne compte pas les trendy châles basiques ) un peu grâce à toi car je ne tricotais pas encore régulièrement et je rêvais d’un masgot. Tu m’as très gentillement répondu à un commentaire sur fb, ce qui m’a permis de trouver la technique de départ et aussi d’améliorer la bordure (tout à fait le sujet de ton cours donc je comprends tout à fait le choix de ton thème et surtout son intérêt ).Mon prochain châle sera le Bryum de l’ile… Read more »
L' atelier pistache
Invité

Bravo pour ce cours qui me donne bien envie!!
Je participe donc au concours ET Le châle que j’aimerais tricoter est Le Solaris !!
Le tiens ear magnifique d’ailleurs!!
Vanessa

Cristaline38
Invité
Bravo pour cette belle aventure qui est vraiment à ta portée. Je trouve ton idee et ton programme très intéressants car tout sera regroupé dans un même lien. Je tricote depuis longtemps mais apprécie toujours de connaître des techniques différentes. Je ne savais pas qu’il existait 5 facons de rabattre des mailles. Je ne suis pas encore à l’aise avec les rangs raccourcis. Et lorsque je recherche une technique, je tombe bien souvent sur une autre. Je préfère les châle en demi lune et bien long. Tu as éveillé ma curiosité en nous présentant le « caress my soul » que j’ai… Read more »
Cristaline38
Invité
Bravo pour cette belle aventure qui est vraiment à ta portée. Je trouve ton idee et ton programme très intéressants car tout sera regroupé dans un même lien. Je tricote depuis longtemps mais apprécie toujours de connaître des techniques différentes. Je ne savais pas qu’il existait 5 facons de rabattre des mailles. Je ne suis pas encore à l’aise avec les rangs raccourcis. Et lorsque je recherche une technique, je tombe bien souvent sur une autre. Je préfère les châle en demi lune et bien long. Tu as éveillé ma curiosité en nous présentant le « caress my soul » que j’ai… Read more »
Lou
Invité

Super idée!
Je me lance aussi dans le concours. Moi ca fait longtemps que je regarde « under the same sky » ou « good vibes » de NCL knits d’un oeuil interessé. Mais mon probleme avec les chales je dois bien l’avouer c’est que je tricote assez lentement et du coup j’ai toujours peur de me lancer et de ne pas arriver au bout…

ParentheseChiffons
Invité
Bravo Lise ce cours promets d’être une vraie mine d’informations ! Ça fait déjà plusieurs années que je tricote des châles mais je suis sûre qu’il y a encore plein de choses que je ne sais pas et je serai ravie de passer ces 2h40 de cours avec toi et de découvrir toutes tes astuces tricot ^^ J’aimerai beaucoup me lancer dans un Masgot que j’ai découvert grâce à toi, ce serait mon premier châle avec une telle envergure ! Je serai à l’AEF le samedi aussi alors j’ouvrirai bien les yeux sait-on jamais si je pouvais t’y croiser !… Read more »
marysebessin
Invité

C’est un très beau projet. Je suis preneuse pour suivre ce cours. Je me remets au tricot et a apprécié d’apprendre grâce à toi la méthode continentale.
Le modele de chale serait le Simone’s 3 color. il est splendide. Les explications en anglais me font un peu peur.
Je continuerai à suivre avec plaisir ton blog et de regarder tes podcasts avec intérêt.

Hinda METZGER
Invité

Coucou Lise,
Ravie pour toi, ça devait être une expérience enrichissante pour toi c’est génial,
le châle que j’aimerai bien faire est le château rouge.
Bonne fin de journée,
Hinda

Pauline B.
Invité

Bravo Lise pour avoir relevé ce challenge ! Pour ma part, j’aimerais tricoter le châle Spontaneous de Hada knits. Je tente ma chance mais si je perds, je file acheter ton cours avec le code promo. C’est de nouveau Noël !

Clémence
Invité

Merci beaucoup à toi et très flattée de faire partie de cette team de choc 🙂
Plus qu’à trouver un petit créneau pour regarder ton cours.

En tout cas un grand bravo pour ce cours et tout ton investissement dans celui ci.

À très bientôt en vidéo 🙂

Mursic
Invité

Bonjour Lise,
Félicitation pour ce cours et cet article.
Je me suis mise à la méthode continentale grâce à toi et je ne compte pas m arrêter en si bon chemin. Je termine mon solaris donc j aimerai faire un lothian de justina Lorkowska. Mais il y en a tellement d autres aussi qui sont somptueux……..
Merci pour tes podcasts et tes articles sur ton blog que je ne raterais pour rien au monde.
Et tout simplement merci à toi et ne change rien.
Cordialement
Hélène
IG helenemmc

Karelle
Invité

Bonjour! Je suis plus crochet que tricot mais ton cours pourrait me remettre le pied a l’etrier d’autant plus qu’il y a tant de magnifiques chales en tricot (dont le Solaris!!!). Merci et belle soirée!!

ginger
Invité

Mon prochain châle sera Solaris. J’aime sa forme et les possibilités qu’il offre de varier les couleurs.
Tu es ma référence en matière de tricot et à chacune de tes publications, je cours sur le net visionner les fils, les modèles… Très important pour moi car je suis une grande copieuse dans l’ombre 🙂 Et tes choix de modèles me conviennent très souvent.
Bravo pour ce cours, je me rends compte de l’investissement que ça suppose en termes de temps passé et de cogitations tous azimuts !