Manteau Nora - Coralie Bijasson

Nora 2.0 – Coralie Bijasson

This post is also available in: enEnglish

Cette semaine, on fait du neuf avec du vieux sur le blog. Au programme, que du déjà-vu ! On peut dire que je sais bien les vendre mes articles moi… 🙂 On commence donc tout de suite avec Nora, nouvelle mouture.

Manteau Nora - République du chiffon - RDC

Manteau Nora - République du chiffon - RDC

Manteau Nora - République du chiffon - RDC

C’EST QUOI ?

La semaine dernière, je vous présentais  Nora, le joli manteau de Coralie Bijasson. Je vous disais alors que mon choix de tissu principal ne me convenait pas et que j’en étais déçue. J’ai donc tenu ma promesse et j’ai décousu mon manteau pour en changer l’extérieur tout en conservant  la doublure.
J’en ai également profité pour modifier les quelques points m’avaient dérangé avec ma première version.

Je ne reviens pas sur le patron, je vous renvoie à mon précédent article pour tout savoir. Evidement, vu l’énergie que j’ai dépensé pour avoir mon manteau parfait, vous devinez bien que ce patron m’enchante 🙂

Manteau Nora - République du chiffon - RDC

Manteau Nora - République du chiffon - RDC

Manteau Nora - République du chiffon - RDC

C’EST FAIT COMMENT ?

A partir du moment où j’ai décidé de démanteler Nora et de remplacer le tissu principal, j’ai décidé de ne pas chipoter et de trouver un beau remplaçant de qualité. Mon choix s’est porté sur le drap de laine noir de chez Pretty Mercerie. Je n’ai absolument pas été déçue à réception. Il est composé de 50% de laine et 50% de viscose. Sa couleur est uniforme, profonde et légèrement brillante. Il est épais, chaud mais se travaille toutefois sans difficulté. Aucun souci pour faire les boutonnières par exemple.

Je ne commande pas très fréquemment chez Pretty Mercerie car leurs tissus, bien que très beaux, sont assez chers généralement. Toutefois, je sais que la qualité suivra et donc, quand j’ai une envie particulière pour laquelle je suis prête à mettre le prix, je sais que je peux leur faire confiance.

Ce tissu a donc tout bon. Il est absolument parfait pour un manteau d’hiver.

Manteau Nora - République du chiffon - RDC

Manteau Nora - République du chiffon - RDC

Manteau Nora - République du chiffon - RDC

Comme indiqué la dernière fois, j’avais regretté de ne pas avoir entoilé mon tissu. Cette fois-ci, je n’ai pas commis la même erreur. Je choisis toujours des entoilages bien plus fins que mon tissu. J’avoue ne pas comprendre que la règle « standard » soit de prendre un entoilage similaire, je trouve que cela rigidifie bien trop le tissu.
Personnellement, je prends toujours les mêmes :
vliesline G785 pour les tissus fins et fluides (crêpes, viscoses, soies…)
vliesline G710 pour les tissus fins type baptiste de coton
vliesline G770 pour les tissus plus épais
Si vous hésitez sur le bon entoilage en fonction de votre projet, vous pouvez vous rendre ici, les différents types de Vliesline et leurs usages y sont comparés.

Manteau Nora - République du chiffon - RDC

Manteau Nora - République du chiffon - RDC

Manteau Nora - République du chiffon - RDC

C’EST QUELLE TAILLE ?

Je n’ai pas modifié la taille, toujours 36 vers 38. Un 36 aura été suffisant partout mais je n’avais pas envie de reprendre mes pièces de patron.

C’EST MODIFIÉ ?

Comme prévu, j’ai remonté les poches de 3cm (comme conseillé par Coralie elle-même).
J’ai également modifié le montage du bas du manteau au niveau de la parementure. J’ai suivi celui auquel je suis habituée (toujours grâce au pas-à-pas de la veste Michelle).

Manteau Nora - République du chiffon - RDC

Manteau Nora - République du chiffon - RDC

Manteau Nora - République du chiffon - RDC

C’EST BIEN ?

Je suis enchantée ! Ce manteau, j’y ai passé un temps fou. Car au final, entre le fait de tout découdre, recouper les nouvelles pièces, tout recoudre, cela m’aura pris autant de temps que pour le manteau initial. Donc, j’aurais pu en coudre deux mais je préfère un seul bien fini, parfait à mes yeux.
J’adore ma nouvelle Nora que j’ai arboré fièrement lors de l’AEF et pour laquelle j’ai reçu beaucoup de compliments.

Cette expérience correspond parfaitement à ma vision de la couture : passer du temps sur un projet, faire, défaire, reprendre, coudre, découdre… pour obtenir un résultat absolument parfait, de bien meilleure qualité qu’une pièce du prêt-à-porter.
Alors oui, c’est un peu moins excitant à présenter ici que quelque chose vraiment nouveau mais ce blog a pour objectif de partager avec vous mon parcours créatif.

A REFAIRE ?

J’ai bien envie d’une version plus printanière. A suivre…

PS : Si ça vous intéresse, j’ai mis à jour la FAQ.

Manteau Nora - République du chiffon - RDC

Manteau Nora - République du chiffon - RDC

19 réflexions sur “Nora 2.0 – Coralie Bijasson

  1. Atelier de Claire dit :

    Ça valait vraiment le coup que tu le recommences finalement ! Il est superbe dans ce beau lainage !
    Et ça ne me gêne pas du tout de revoir plusieurs versions d’un même patron, avec les améliorations ou modifications apportées sur chacune, bien au contraire, c’est très enrichissant.
    Je pense que l’on ne va plus trop tarder à pouvoir admirer ta version printanière, étant donné ton enthousiasme pour ce modèle 🙂
    Belle semaine, bises et à bientôt !

  2. Tatie_tricote dit :

    J’aimais deja la premiere version, mais celle ci est encore mieux. Bravo d’avoir eu le courage de tout découdre pour tout refaire… mais au moins maintenant tu peux en profiter pleinement
    Bonne journee Lise

  3. Couture en coulisse dit :

    Lise, tu avais raison !!! Cette version est encore plus jolie que la première. Personnellement je me serai bien contentée de la première ! Mais c’est vrai que le résultat avec un beau tissu, un peu plus de tenue et des poches à la bonne hauteur en font pour le coup le manteau PAR-FAIT !!!!!! Bravo PS : ton parapluie est très joli

  4. cachou33 dit :

    je suis complètement fan de cette version !!!! par contre j’admire vraiment que tu aies tout défait…..quel courage !!! en même temps…la doublure était sympa et la capuche valait aussi le coup!!!! tu as encore quelques jours avant la version printanière…..bisous et bonne semaine

  5. Manik dit :

    Cette nouvelle version est vraiment parfaite !! Tu as bien fait de recommencer.
    Encore merci pour tous les conseils que tu nous donne.
    Bonne semaine !

  6. Claire dit :

    Bravo, la persévérance ça paye et oui c’est ça la couture, de jolies finitions et une qualité bien au-dessus des vêtements du commerce.

    Bonne semaine

  7. Nathaliehcoud dit :

    Cette version est très réussie. Tu as eu raison de faire toutes les modifications dont tu as parlé. Bravo pour tout ton travail ! Juste une petite question, quand tu entoile tes manteau, n’as-tu jamais eu de problème d’apparition de cloques au fil du temps ? Pour ma part, j’ai toujours entoilé avec des entoilages cousus manuellement parce que j’ai déjà eu des déconvenues.

  8. Triple L de Mag dit :

    Très belle nouvelle version. Je ne sais pas si j’aurais eu la patience de refaire. Surtout une pièce qui me paraît aussi complexe !
    Je suis beaucoup plus tricot que couture (ça doit faire 15 ans que je tricote régulièrement alors que je ne suis pas encore à une année de couture !). Je peux passer des heures et des heures pour me tricoter un gilet alors que j’ai besoin que ce soit de l’ « express » en couture. J’espère que cela changera pour me permettre de faire d’aussi jolis vêtements que ton manteau !
    Bonne journée 🙂

  9. Chatkikou dit :

    Il est vraiment très beau et on voit bien la qualité du tissu. Tu as bien fait de le refaire ! As-tu modifié la taille de la capuche ? Tu disais qu’elle était un peu juste. Bravo pour ce superbe travail dont tu peux être très fière.

    • lisetailor dit :

      Coucou Christine, merci pour ton message. je n’ai pas modifié la capuche car j’ai conservé la doublure en fourrure. Elle est clairement trop petite mais Coralie Bijasson m’a fait remarqué que cela venait justement de l’épaisseur du la fourrure.

  10. Amélie dit :

    Qu’elle est belle cette nouvelle version ! Et quelle persévérance encore une fois : défaire, couper un nouveau tissu, apporter les modifications souhaitées et coudre la nouvelle version, chapeau ! Ça rentre pleinement dans tes objectifs 2017 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *