Cette semaine, on fait du neuf avec du vieux sur le blog. Au programme, que du déjà-vu ! On peut dire que je sais bien les vendre mes articles moi… 🙂 On commence donc tout de suite avec Nora, nouvelle mouture.
C’EST QUOI ?
La semaine dernière, je vous présentais Nora, le joli manteau de Coralie Bijasson. Je vous disais alors que mon choix de tissu principal ne me convenait pas et que j’en étais déçue. J’ai donc tenu ma promesse et j’ai décousu mon manteau pour en changer l’extérieur tout en conservant la doublure.
J’en ai également profité pour modifier les quelques points m’avaient dérangé avec ma première version.
Je ne reviens pas sur le patron, je vous renvoie à mon précédent article pour tout savoir. Evidement, vu l’énergie que j’ai dépensé pour avoir mon manteau parfait, vous devinez bien que ce patron m’enchante 🙂
C’EST FAIT COMMENT ?
A partir du moment où j’ai décidé de démanteler Nora et de remplacer le tissu principal, j’ai décidé de ne pas chipoter et de trouver un beau remplaçant de qualité. Mon choix s’est porté sur le drap de laine noir de chez Pretty Mercerie. Je n’ai absolument pas été déçue à réception. Il est composé de 50% de laine et 50% de viscose. Sa couleur est uniforme, profonde et légèrement brillante. Il est épais, chaud mais se travaille toutefois sans difficulté. Aucun souci pour faire les boutonnières par exemple.
Je ne commande pas très fréquemment chez Pretty Mercerie car leurs tissus, bien que très beaux, sont assez chers généralement. Toutefois, je sais que la qualité suivra et donc, quand j’ai une envie particulière pour laquelle je suis prête à mettre le prix, je sais que je peux leur faire confiance.
Ce tissu a donc tout bon. Il est absolument parfait pour un manteau d’hiver.
Comme indiqué la dernière fois, j’avais regretté de ne pas avoir entoilé mon tissu. Cette fois-ci, je n’ai pas commis la même erreur. Je choisis toujours des entoilages bien plus fins que mon tissu. J’avoue ne pas comprendre que la règle « standard » soit de prendre un entoilage similaire, je trouve que cela rigidifie bien trop le tissu.
Personnellement, je prends toujours les mêmes :
– vliesline G785 pour les tissus fins et fluides (crêpes, viscoses, soies…)
– vliesline G710 pour les tissus fins type baptiste de coton
– vliesline G770 pour les tissus plus épais
Si vous hésitez sur le bon entoilage en fonction de votre projet, vous pouvez vous rendre ici, les différents types de Vliesline et leurs usages y sont comparés.
C’EST QUELLE TAILLE ?
Je n’ai pas modifié la taille, toujours 36 vers 38. Un 36 aura été suffisant partout mais je n’avais pas envie de reprendre mes pièces de patron.
C’EST MODIFIÉ ?
Comme prévu, j’ai remonté les poches de 3cm (comme conseillé par Coralie elle-même).
J’ai également modifié le montage du bas du manteau au niveau de la parementure. J’ai suivi celui auquel je suis habituée (toujours grâce au pas-à-pas de la veste Michelle).
C’EST BIEN ?
Je suis enchantée ! Ce manteau, j’y ai passé un temps fou. Car au final, entre le fait de tout découdre, recouper les nouvelles pièces, tout recoudre, cela m’aura pris autant de temps que pour le manteau initial. Donc, j’aurais pu en coudre deux mais je préfère un seul bien fini, parfait à mes yeux.
J’adore ma nouvelle Nora que j’ai arboré fièrement lors de l’AEF et pour laquelle j’ai reçu beaucoup de compliments.
Cette expérience correspond parfaitement à ma vision de la couture : passer du temps sur un projet, faire, défaire, reprendre, coudre, découdre… pour obtenir un résultat absolument parfait, de bien meilleure qualité qu’une pièce du prêt-à-porter.
Alors oui, c’est un peu moins excitant à présenter ici que quelque chose vraiment nouveau mais ce blog a pour objectif de partager avec vous mon parcours créatif.
A REFAIRE ?
J’ai bien envie d’une version plus printanière. A suivre…
PS : Si ça vous intéresse, j’ai mis à jour la FAQ.
Quelle rapidité !!!! Cette fois-ci il est parfait. Bravo
Ce tissus donne beaucoup mieux.
Ça valait vraiment le coup que tu le recommences finalement ! Il est superbe dans ce beau lainage !
Et ça ne me gêne pas du tout de revoir plusieurs versions d’un même patron, avec les améliorations ou modifications apportées sur chacune, bien au contraire, c’est très enrichissant.
Je pense que l’on ne va plus trop tarder à pouvoir admirer ta version printanière, étant donné ton enthousiasme pour ce modèle 🙂
Belle semaine, bises et à bientôt !
J’aimais deja la premiere version, mais celle ci est encore mieux. Bravo d’avoir eu le courage de tout découdre pour tout refaire… mais au moins maintenant tu peux en profiter pleinement
Bonne journee Lise
Lise, tu avais raison !!! Cette version est encore plus jolie que la première. Personnellement je me serai bien contentée de la première ! Mais c’est vrai que le résultat avec un beau tissu, un peu plus de tenue et des poches à la bonne hauteur en font pour le coup le manteau PAR-FAIT !!!!!! Bravo PS : ton parapluie est très joli
je suis complètement fan de cette version !!!! par contre j’admire vraiment que tu aies tout défait…..quel courage !!! en même temps…la doublure était sympa et la capuche valait aussi le coup!!!! tu as encore quelques jours avant la version printanière…..bisous et bonne semaine
Cette nouvelle version est vraiment parfaite !! Tu as bien fait de recommencer.
Encore merci pour tous les conseils que tu nous donne.
Bonne semaine !
Bravo, la persévérance ça paye et oui c’est ça la couture, de jolies finitions et une qualité bien au-dessus des vêtements du commerce.
Bonne semaine
Cette version est très réussie. Tu as eu raison de faire toutes les modifications dont tu as parlé. Bravo pour tout ton travail ! Juste une petite question, quand tu entoile tes manteau, n’as-tu jamais eu de problème d’apparition de cloques au fil du temps ? Pour ma part, j’ai toujours entoilé avec des entoilages cousus manuellement parce que j’ai déjà eu des déconvenues.
Coucou Nathalie, je n’ai jamais eu de souci pour le moment. Je croise les doigts ! 🙂
Très belle nouvelle version. Je ne sais pas si j’aurais eu la patience de refaire. Surtout une pièce qui me paraît aussi complexe !
Je suis beaucoup plus tricot que couture (ça doit faire 15 ans que je tricote régulièrement alors que je ne suis pas encore à une année de couture !). Je peux passer des heures et des heures pour me tricoter un gilet alors que j’ai besoin que ce soit de l’ « express » en couture. J’espère que cela changera pour me permettre de faire d’aussi jolis vêtements que ton manteau !
Bonne journée 🙂
Il est vraiment très beau et on voit bien la qualité du tissu. Tu as bien fait de le refaire ! As-tu modifié la taille de la capuche ? Tu disais qu’elle était un peu juste. Bravo pour ce superbe travail dont tu peux être très fière.
Coucou Christine, merci pour ton message. je n’ai pas modifié la capuche car j’ai conservé la doublure en fourrure. Elle est clairement trop petite mais Coralie Bijasson m’a fait remarqué que cela venait justement de l’épaisseur du la fourrure.
Tu as eu raison de persister ! cette fois il est tout simplement parfait…
Et bien dis donc ça n’a pas trainé …
Il est superbe maintenant …
Et ton tissu est magnifique, tu as eu raison de persister !!!
Qu’elle est belle cette nouvelle version ! Et quelle persévérance encore une fois : défaire, couper un nouveau tissu, apporter les modifications souhaitées et coudre la nouvelle version, chapeau ! Ça rentre pleinement dans tes objectifs 2017 🙂
c’est vrai qu’il est encore mieux dans la seconde version 🙂
Merci pour les infos sur l’entoilage, ça va m’être précieux!
Il est superbe. Merci pour tes conseils sur l’entoilage. Ca m’aide beaucoup 🙂
Il est magnifique, un grand bravo!!
Merci !
Bonjour lise,
J’ai une petite question. Entoiles-tu simplement les parementures devant ou toutes les pièces su manteaux? Je voudrai que le manteau que je m’apprête à coudre soit aussi parfait que le tien!!
Coucou Fanny, cela dépend du tissu et du rendu que je souhaite avoir pour mon manteau. Normalement il est recommandé d’entoiler les parementures et les devants. C’est ce que j’avais fait pour Nora. Je viens de finir le manteau Nadia de la même créatrice et je n’ai entoilé que les parementures cette fois car je voulais un rendu plus mou. Bises
Bonsoir,
Je viens d’acheter le patron, je cherchais des avis et retours d’expérience et je suis ravie de trouver cet article détaillé, merci! En revanche, je le découvre trop tard, puisque je vois que votre article concernant votre 1ere version n’est plus accessible, pourquoi? J’ai cru comprendre que le tissu n’était pas adapté; en quel sens? J’aurais bien aimé pouvoir comparer les 2 versions et éviter des erreurs, ces retours sur les difficultés rencontrées sont trop rares sur les blogs, pourtant ce sont les articles parmi les plus intéressants! Merci pour le partage et bravo pour la persévérance.
Bonsoir Tita, merci pour votre message. Je ne sais pas pourquoi l’article n’était plus en ligne, une dizaine d’articles étaient repassés en brouillon. Je viens de le remettre : https://lisetailor.com/2017/01/30/manteau-nora-coralie-bijasson/ 🙂
Oh super, merci beaucoup 🙂