Robe Madeleine - République du chiffon RDC

Robes Madeleine #2 et #3 – République du chiffon RDC

This post is also available in: enEnglish

Après tout le boulot nécessaire pour adapter Madeleine à ma morphologie, vous vous doutiez que je n’allais pas m’en tenir à une seule version ?… En voici donc deux nouvelles cousues dans des tissus chouchous.

Robe Madeleine - République du chiffon RDC

Robe Madeleine - République du chiffon RDC

Je vous ai déjà énormément parlé de ce patron dans mon premier article à son sujet. Je  ne vais donc pas y revenir en détail une nouvelle fois.
Vous pouvez légitimement vous demander l’utilité d’un second article sur le même patron dans ce cas-là… mais ce blog a pour vocation de partager ma passion pour la couture (et le tricot) et la façon dont je la vis. Donc, moi, quand un patron me plaît, je prends beaucoup de plaisir à le décliner. Dans le cas de Madeleine, j’avais déjà en tête de la réaliser dans ces deux coupons mais j’attendais d’avoir validé ma toile pour les couper.

Cela peut paraître étrange de coudre 3 fois le même patron dans une période aussi courte mais, tant que j’ai le modèle bien en tête (découpe, montage, points techniques…), je préfère m’y atteler rapidement.

Je vais donc me concentrer uniquement sur les tissus choisis aujourd’hui. Pour toutes les autres informations (patron, taille et surtout modifications) sont ici.

C’EST FAIT COMMENT ?

VERSION 1 : VISCOSE WEAR LEMONADE

J’avais eu une mauvaise expérience avec un tissu Wear lemonade que j’avais acheté dès la création de la marque, lors de leur première vente de tissu. J’avais craqué pour une popeline superbe, rose à gros pois noirs. Sauf qu’après lavage (programme délicat, 20°, essorage 800tr/min), il était ressorti totalement « fané ». Enorme déception, surtout vu le prix du coupon !!
Lors du CSF, je me suis tout de même rendue sur leur stand pour évaluer la qualité de leur toute nouvelle viscose Bloom. Elle m’avait tapé dans l’oeil sur leur collection de prê-à-porter mais je ne voulais pas risquer de l’acheter en ligne et d’être de nouveau déçue.
Il n’en restait qu’un coupon de 3m sur le salon qui m’a paru de bonne facture. Nous nous le sommes donc partagées avec Fanny qui m’accompagnait.

Aucune mauvaise surprise jusqu’à maintenant : le tissu passe bien en machine, se coud facilement, ne s’effiloche pas trop. Cette viscose est douce, a un très joli tombé, ne froisse pas et n’est pas transparente. Elle a tout bon pour moi !
Il va sans dire que j’adore son imprimé : noir et blanc à grosses fleurs, comme résister ?!
Hélas, il m’a l’air épuisé. 🙁

Place aux photos :

Robe Madeleine - République du chiffon RDC

Robe Madeleine - République du chiffon RDC  Robe Madeleine - République du chiffon RDC  Robe Madeleine - République du chiffon RDC

Robe Madeleine - République du chiffon RDC

Robe Madeleine - République du chiffon RDC

VERSION 2 : VISCOSE COUSETTE

 Je crois que cette version été est ma préférée des trois (et pourtant, j’adore les autres) mais vraiment, c’est le match parfait patron-tissu.
Je vous en ai déjà parlé, les viscoses de Cousette sont de petites merveilles : très faciles à coudre, agréable à porter, résistantes dans le temps… Je ne compte plus le nombre de fois où je les ai cousues.
Jorsque j’ai découvert au CSF que la jolie Discrète était maintenant déclinée en bleu marine, MA couleur préf de préf, je ne pouvais pas partir sans. J’en ai donc pris un coupon sans avoir de projet précis en tête. Madeleine s’est imposée et vraiment, c’est la robe parfaite pour moi. Je la trouve délicate, raffinée, distinguée sans en faire trop. Facile à porter… Bref, je l’aime.
J’ai décidé de lui faire des manches courtes afin de pouvoir en profiter été comme hiver.

Avalanche de photos pour cette Madeleine chérie :

Robe Madeleine - République du chiffon RDC

Robe Madeleine - République du chiffon RDC

Robe Madeleine - République du chiffon RDC

Robe Madeleine - République du chiffon RDC

Robe Madeleine - République du chiffon RDC

Robe Madeleine - République du chiffon RDC

Robe Madeleine - République du chiffon RDC

Robe Madeleine - République du chiffon RDC

Robe Madeleine - République du chiffon RDC  Robe Madeleine - République du chiffon RDC

Robe Madeleine - République du chiffon RDC

C’EST BIEN ?

Vous l’aurez compris, j’adore ces deux versions qui vont être portées très fréquemment. Je me sens jolie quand je les porte et c’est vraiment le plus important !

A REFAIRE ?

Pour le moment, je vais me calmer sur Madeleine mais cette robe fait maintenant partie de mes basiques et je ne doute pas qu’il y en aura d’autres un jour.

 

Incoming search terms:

  • lise tailor madeleine
  • avis republique du chiffon
  • cathalogue robe taille en rdc
  • je demande le modele d couture en rdc
  • le model de robes de mayaji rdc
  • robe madeleine république du chiffon

8 réflexions sur “Robes Madeleine #2 et #3 – République du chiffon RDC

  1. Mathilde dit :

    Bonjour,
    Cette version à manches courtes est vraiment magnifique et vous va à ravir, je comprends que ce soit votre préférée !
    Belle journée

  2. Mérové dit :

    Très jolies versions, effectivement la bleue est également ma préférée et tu la porte très bien. Comme quoi, avec un même patron les déclinaisons peuvent être complètement différentes ,tu as raison de confectionner plusieurs robes je n’encourage bien sûr que ta créativité et non à dépenser plus en coupon de tissu….quoique

  3. Chatkikou dit :

    J’aime bien les 2 versions, mais ma préférence va à la bleue. Elle te va parfaitement. L’accord est parfait entre la robe, les motifs et le mannequin .Je trouve que les motifs de la noire et blanche sont trop présents et on a tendance à ne plus voir que la robe . C’est juste mon avis, hein ! Elle te va bien aussi.

  4. cachou33 dit :

    si un jour tu te lasses de la seconde (celle de Cousette) pas de souci….je suis hyper fan !!!!! tout à fait le genre de robe qui me fait envie et ce tissu me fait littéralement craquer !!!!! merci pour ces jolies photos….bises

  5. c_cousu dit :

    Bonjour Lise,

    On peut dire que ta version été aura fini de me convaincre, bien que pour être honnête, ton premier post m’avait déjà bien ouvert les yeux sur ce patron et attisé mon envie de l’acquérir ! J’espère néanmoins que sa toile ne me donnera pas trop de fil à retordre vu que je suis loin d’avoir ton niveau en couture.
    En tout cas bravo pour ces jolies robes qui te vont merveilleusement bien, la persévérance ça paye 😉
    Belle journée,

    Claire

  6. Aline dit :

    Très jolies versions … J’aime beaucoup la seconde ..
    Je me mets le patron dans un coin de la tête, parce que moi aussi j’ai un soucis avec les cache-cœur du commerce, ça baille à chaque fois et je finis peu vêtue …
    Belles cousettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *