Raccords tissu rayures - Couture

Comment réaliser des raccords sur un tissu à rayures – Tutoriel couture

En couture, certaines finitions engendrent une fierté toute particulière aux couturières autodidactes que nous sommes. Les raccords en font indéniablement partie. C’est un détail, souvent négligé du prêt-à-porter, qui apporte ce petit plus à nos créations fait main qui les rendent incomparables. Il m’a fallu du temps pour maîtriser cette technique et c’est pourquoi j’ai envie de vous faire partager mes astuces, trouvées au fil de recherche et d’expérience, pour vous permettre de rejoindre la team « raccords parfaits » !

Couture - Raccords sur un tissu à rayures

Les raccords, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement de couper ses pièces de patron de façon à ce que le motif du tissu ne se brisent pas.
On trouve trois types de raccords :
– les rayures, ce que nous allons voir aujourd’hui. Ce sont les plus simples car seule une dimension est à prendre en compte : l’horizontal.
– les carreaux : plus complexe à raccorder car il faut tenir compte du vertical et de l’horizontal
– les motifs : fleurs, oiseaux… De loin le plus difficile à raccorder car en fonction du motif, ça peut rendre complètement fou !

Aujourd’hui, nous allons simplement parler de rayures. J’aborderai les autres thèmes dès que j’aurais l’occasion de coudre des tissus correspondants.

Les raccords se voient au niveau des coutures (côtés, manches) mais également, comme ici, sur le devant avec la bande d’encolure.
Trop top - Ivanne S

Pourquoi faire des raccords ?

A part la satisfaction personnelle, il n’y a pas de raison. Ce n’est absolument pas une obligation et vous pouvez parfaitement vous en passer. C’est ce que j’ai fait pendant très longtemps. C’était déjà assez difficile d’apprendre à coudre pour ne pas se rajouter des difficultés supplémentaires.
Et puis un jour, j’ai décidé de me prêter au jeu, sans aucune pression. J’ai raté beaucoup de raccords à mes débuts et cela ne m’a jamais empêché de porter le vêtement fini. C’est un plus, pas une fin en soi.
Et si vous êtes déçue les premières fois de vos raccords, allez jeter un oeil aux pièces du prêt-à-porter, quasi jamais raccordées, ça vous remontera le moral 🙂

étape 1 : bien plier son tissu

Je vois beaucoup de couturières qui, quand elles doivent raccorder des pièces de patron, les coupe séparément et pas en double en pliant le tissu. Personnellement, je trouve que cela prend trop de temps et j’arrive à un résultat impeccable en coupant mes pièces en double.
En revanche, il faut s’assurer de bien positionner son tissu au moment du repassage (pour plier le tissu en deux ou, comme sur la photo en portefeuille).
Je ne l’épingle pas à cette étape, je m’assure juste que les rayures coïncident à peu près. On n’est pas au millimètre près non plus à ce moment-là, ça viendra plus tard. 😉

Couture - Raccords sur un tissu à rayures

étape 2 : epingler les pièces du patron

Raccorder un tissu nécessite beaucoup de minutie. Ce sont vraiment les étapes préparatoires à la couture qui vont être déterminantes.

Vous allez commencer par épingler vos pièces de patron en vous assurant que les rayures restent bien alignées sur l’intérieur du tissu (qui est plié donc). Pour cela, je le soulève et je vérifie avant de mettre mes épingles. je ne le fais pas pour toutes, une sur deux environ.
Couture - Raccords sur un tissu à rayures

En épinglant, assurez-vous également que sur les deux pièces (tissu du dessus et tissu du dessous), votre épingle entre et sort dans des rayures différentes. Encore une fois, si vous avez 2 ou 3 millimètres d’écart, ce ne sera pas la fin du monde, vous les récupèrerez lors de l’assemblage.

Couture - Raccords sur un tissu à rayures

Couture - Raccords sur un tissu à rayures

Ensuite, lorsque vous positionnerez la seconde pièce (devant après avoir épinglé le dos par exemple), il faudra vous assurer de la placer en regard exact.
Pour cela, vous devrez aligner le bas de votre emmanchure pile sur un changement de rayures.

Couture - Raccords sur un tissu à rayures

Vous pourrez ainsi placer la seconde pièce pile au même niveau. Vous garantissez ainsi que vos coutures de côtés démarreront exactement au même niveau et pourront ainsi être raccordées.

Couture - Raccords sur un tissu à rayures

Il en va de même pour le raccord devant. Si vos deux pièces devant sont positionnées à l’identique, les rayures correspondront forcément une fois cousues.

étape 3 : la coupe

Rien de particulier ici, coupez vos pièces à ras du patron en vous assurant de ne pas faire bouger le tissu. Je mets beaucoup d’épingles pour être tranquille.
La difficulté sera liée ici au type de tissu choisi : un jersey de coton ou une popeline bougeront beaucoup moins qu’un jersey de viscose ou que de la soie;

étape 4 : l’assemblage

La première chose à faire va être d’épingler vos pièces ensemble endroit contre endroit. Positionnez vos épingles exactement aux changements de rayures. Je mets une épingle toutes les deux rayures mais vous pouvez en mettre à chaque si cela vous rassure au début.

Couture - Raccords sur un tissu à rayures

Vérifiez des deux côté que l’épingle est bien positionnée.

Ensuite, j’assemble à la machine ou à la surjeteuse (comme ici car il s’agissait de jersey) en allant le plus loin possible avant de retirer l’épingle. Il ne faut pas hésiter à tirer un peu sur le tissu en jouant sur son élasticité pour parvenir à faire coïncider parfaitement les rayures.

Couture - Raccords sur un tissu à rayures

Pour la bande de boutonnage, vous pouvez également vous aider des boutons à coudre pour vous assurer que tout corresponde bien.

Et voilà !!

Couture - Raccords sur un tissu à rayures

Couture - Raccords sur un tissu à rayures

Conclusion

En conclusion, je dirais que les raccords, c’est surtout énormément de temps avant de coudre pour bien repasser, épingler et couper son tissu. Il faut beaucoup de minutie et prendre son temps lors de l’assemblage.
A force d’expérience, les raccords vous sembleront de plus en plus faciles à réaliser. Personnellement, je le vis comme un challenge : si c’est réussi, tant mieux et sinon, tant pis ! Rien de dramatique, cela n’altère pas la qualité du vêtement non plus.

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à rajouter vos astuces pour des raccords parfaits en commentaires !

A bientôt,
Lise

Incoming search terms:

  • modele tissu rayure
  • bonnet en tissu mariniere
  • raccords entre tissus
  • raccorder des carreaux en couture
  • raccorder carreaux couture
  • raccord tissu à carreaux
  • raccord tissu
  • raccord rayures couture
  • raccord rayure
  • pourquoi epingler un tissu

35 réflexions sur “Comment réaliser des raccords sur un tissu à rayures – Tutoriel couture

  1. Solène dit :

    Merciiiii ! Je dois justement couper la doublure de mon Kelly j’attendais l’article avec impatience.
    Tu abordes chaque fois de supers sujets avec pédagogie alors un grand merci 🙂

  2. Sylvia dit :

    Bonjour!
    J’allais justement vous écrire pour vous encourager sur un tuto sur ce sujet! Voilà, vous m’avez devancé et j’en suis particulièrement heureuse! Je suis maintenant prête à attaquer mon nouveau patron avec mon beau tissu de tricot à rayures et fils de lurex! Merci et encore bravo pour vos tutos si bien vulgarisés.
    Une admiratrice du Québec!

  3. cachou33 dit :

    merci pour ton partage super instructif !!!! je n’ai jamais osé acheter un tissu rayé à cause des raccords….tu me donnes vraiment envie d’essayer !!! si j’ai bien retenu …il faut beaucoup de minutie dans la préparation et le reste suit !!!!!

  4. Martine dit :

    Merci pour ce billet fort intéressant. J’hésitais à acheter des rayures à cause des raccords, je pense que tu vas beaucoup m’aider car je suis prête à essayer maintenant.

  5. Orianne dit :

    Au top ce tuto, merci beaucoup…il m’est arrivé de renoncer aux motifs à cause des raccords…maintenant plus d’excuses ! Surtout pour les rayures !

  6. Margueritte dit :

    j’ai justement un tissu rayé qui m’attend et que je regarde …
    Voilà de quoi m’aider !
    j’avais lu aussi mais je ne sais plus où que pour que ce soit bien aligné à la surjeteuse il faut décaler légèrement mais je ne sais plus dans quel sens. Tu vas me répondre que je n’ai qu’à essayer et que je verrai bien !
    Question et réponse en même temps !

  7. steph_tricote dit :

    Merci, c’est très clair ! Par contre, pour les manches, c’est le même principe, on positionne l’emmanchure sur la même rayure et c’est ok ?

  8. Céline dit :

    J’évite pour l’instant tous les tissus qui vont entraîner un raccord… Ca me met la pression mais je vais peut-être tenter le coup grâce à tes conseils

  9. Linotte dit :

    Merci pour ces explications les photos et le podcast. Qu’ une couturière confirmée dise que si les raccords ce ne sont pas nickel de partout ce n est pas un drame ça me stimule vraiment. Merci pour le partage de temps de connaissances d énergie de belles trouvailles…

  10. Linotte dit :

    Wahou @ Je viens d aller voir le site du tissu lyonnais dont tu parles dans ta vidéo tout est canon! Encore trop précieux pour moi au vu de mes echecs mais comme ils donnent envie…. et « Huguette Paillettes » est fantastique aussi. 2 belles découvertes en une seule soirée merci

  11. Christine dit :

    Bonjour,
    merci pour toutes ces explications qui vont m’être bien utiles pour faire la chemisette de ma fille .
    J’aime beaucoup le modèle que vous avez fait, je trouve la coupe parfait. Pouvez-me dire de qui il est ?

  12. Auxfilsdevio ( IG) dit :

    Je débute lentement en couture. .. j’avoue que ton sens du style (choix de tissus/patrons) mon énormément donné envie… j’allais justement demander dans ta story insta si tu allais faire un article… quelle question?. Tes cousettes pour tes petits boys me donneraient presqu’ envie mais à bientôt 38ans et 3 enfants j’ai fait ma part heureusement j’ai mes nièces et une belle-soeur avec qui j’ai carte blanche. Tes articles sont super utiles même si je ne suis pas confirmée je vais pouvoir m’attacher aux détails qui font la différence. Merci pour ton sens du partage. Et gros bisous à toute la famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *