Alize- Atelier Scammit

Alize – Atelier Scammit

C’est bien mignon la layette mais il est grand temps de revenir à un peu de création égoïste non ? Avec la grossesse, je trouve difficile de s’approprier ce corps qui change si vite et pas forcément comme on le voudrait. La couture m’est d’une grande aide pour continuer à m’habiller élégamment et avec de jolies matières. Ce top Alize en est le parfait exemple !

Alize- Atelier Scammit

Alize- Atelier Scammit

Alize- Atelier Scammit

C’EST QUOI ?

Le top Alize est un des derniers patrons proposés par Atelier Scammit. J’ai totalement craqué en découvrant les versions d’Alice Coussin du singe. Pas beaucoup de suspense avec Alice de toute façon, j’aime tout ce qu’elle fait. Elle a un goût très sûr et je la trouve tellement élégante. Bref,convaincue par ses versions, j’ai acheté le top Alize dans la foulée, en version pdf.
Pourquoi pdf et pas pochette me direz-vous ? Et bien déjà car la pochette n’est pas encore sortie mais aussi car je savais que les pdf de Johanna ne nécessite pas de découpage, l’étape que je trouve la plus fastidieuse.

Alize est un joli top d’été, ample (parfaitement grossesse compatible) et qui se caractérise par des volants dans le dos et tout autour de l’encolure. Je ne suis pas une fan de froufrous en général, surtout autour de cou, mais je trouve que ceux d’Alize sont parfaitement dosés. Ni trop, ni trop peu.

Alize- Atelier Scammit

Alize- Atelier Scammit

Au niveau de la planche et des explications, Johanna nous gâte. Le livret est limpide, les photos du pas à pas très clair Mais le petit plus, c’est la vidéo du montage, très utile si vous avez le moindre doute. Je sais le temps que cela prend de créer une vidéo aussi qualitative et je tire mon chapeau à Johanna de le faire pour chacun de ses patrons. C’est vraiment le format parfait pour les débutantes notamment pour qui des explications écrites ne sont pas toujours suffisamment explicites.

J’ai cousu mon débardeur très rapidement (il faut dire que j’ai zappé les couture anglaises) et je l’ai porté dès le lendemain.
Vous noterez sûrement que, sur ma version, le devant et le dos ne sont pas de la même longueur (le dos est beaucoup plus long). Cela vient d’une erreur de ma part lors du décalquage. J’ai coupé entre plusieurs tailles et je me suis trompée de ligne d’ourlet. Cela ne me gêne pas du tout, j’aime bien le rendu ainsi mais Alize est bien prévue pour être droite. Sur ma version, le dos est un peu trop long et le devant un peu trop court.

Alize- Atelier Scammit

Alize- Atelier Scammit

Alize- Atelier Scammit

C’EST FAIT COMMENT ?

Je vous recommande l’usage d’un tissu bien fluide pour Alize. J’ai utilisé un coupon merveilleux d’un tissu Folk and fabric que j’avais acheté sur leur stand lors du Printemps des docks à Lyon. Je ne le retrouve pas sur leur site mais je vous conseille toutefois vivement d’aller y faire un tour. Cette boutique regorge de pépites, conçus et fabriqués en France.

Le tissu que j’ai choisi est une sorte de twill, extrêmement fluide. Un côté a un aspect texturé avec les lignes obliques plus visibles. J’ai choisi de ne pas réaliser de couture anglaises mais de finir à la surjeteuse afin d’éviter les surépaisseurs. Mon tissu n’étant pas particulièrement fin, cela ne me semblait pas nécessaire.
Il s’est cousu très facilement et est incroyablement agréable à porter.

Alize- Atelier Scammit

Alize- Atelier Scammit

Alize- Atelier Scammit

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai réalisé une taille 36 au niveau de la carrure que j’ai élargi au 38 à la poitrine puis au 40 à la taille, pour y caser le ventre tout l’été.
Mon tissu étant très fluide, pas de risque d’effet parachute et je sais que je pourrai sans souci le reporter l’année prochaine.

Comme mentionné plus haut, à cause de cette gradation entre plusieurs tailles, j’ai mal décalqué la ligne d’ourlet. Le devant est donc plus court que le dos, ce qui n’est pas prévu par le patron

Alize- Atelier Scammit

Alize- Atelier Scammit

Alize- Atelier Scammit

C’EST MODIFIÉ ?

Aucune modification

C’EST BIEN ?

J’adore mon Alize ! Je suis fan des volants, de la coupe, du tombé. Tout me plaît dans ce haut. J’aime même la différence de longueur (involontaire) qui permet de masquer mes hanches, qui prennent un peu trop d’ampleur ces derniers temps.

A REFAIRE ?

Oui, je pense m’en faire une seconde pour cet été dans une viscose plus estivale.

Alize- Atelier Scammit

Alize- Atelier Scammit

Alize- Atelier Scammit

Alize- Atelier Scammit

Incoming search terms:

  • atelier scammit
  • www atelier-scammit fr/bon- plan-machine-a-coudre/

16 réflexions sur “Alize – Atelier Scammit

  1. BGM59 dit :

    Merci Lise pour ce retour très instructif! Et ça tombe bien car je viens d’acheter ce patron et je bloque sur les marges de coutures! Comme tu n’as pas fait les coutures anglaises, as-tu piqué à 1 ou 1.5 cm?
    Sur la 5ème page d’instructions, juste en dessous de ETAPES DE MONTAGE, il est indiqué de piquer à 1 cm sauf mention contraire….Bref, pas très clair sur ce petit point et je n’ai rien vu dans la vidéo…
    Merci d’avance pour ton éclairage avisé!!! Béné

    • lisetailor dit :

      Merci pour ton message. A la fin du patron, il est indiqué que si on ne souhaite pas faire les coutures anglaises, il faut piquer à 1,5cm. C’est indiqué sur la dernière page, avec les notices pour réaliser une version doublée. 😉

      • BGM59 dit :

        Merci beaucoup! Je dois avoir les neurones au ralenti avec cette chaleur et je n’ai pas percuté! Désolée pour cette question stupide du coup! Belle journée à toi. Béné

  2. Emmy dit :

    Ta version est superbe et j’aime beaucoup cette asymétrie! Je viens d’en coudre deux, la 1ere en lin fait trop parachute, par contre je viens d’en coudre une en crêpe qui a un tombé top! Pour les coutures anglaises, tu as eu raison de les zapper, si je dois en recoudre une je ne les ferai pas je trouve qu’il y a trop d’épaisseurs avec le volant dos et l’empiècement.

  3. Le Fil de Sarah dit :

    Comme toi, je ne suis pas toujours fan des volants mais ceux là, sont très chics et apportent un petit plus au haut. Ils sont laissés à cru ?
    En tout cas, ce haut est très joli et c’est vrai qu’il est tout à fait grossesse compatible!

  4. Nicole dit :

    Très joli ce petit haut et la future maman très jolie !!!
    Je vais de ce pas chercher ce patron pour en faire à ma fille nr.3 qui en a besoin également.
    Merci pour tes explications toujours très claires.

  5. AxelleC dit :

    Moi aussi je ne suis pas fan de froufrous, mais là il y a juste ce qu’il faut pour en faire un joli haut ! Et j’aime bien l’asymétrie devant/dos, même si elle n’était pas voulu à la base !

  6. Vivi dit :

    Je n’ai qu’un mot : adorable. Je te trouve resplendissante dans cette tenue et on voit peu ce petit ventre qui s’arrondit.
    Tu as bien fait de faire le dos plus long que le devant (même si ce n’est pas fait exprès), je trouve ça top.
    Je suis contente pour toi d’attendre un heureux évènement, d’autant plus que ça été compliqué et en plus si c’es vraiment une fille, tu auras le choix du roi.
    Moi, j’ai 3 petits enfants que j’adore mais toujours pas de petite fille mais je ne désespère pas puisque j’ai 3 enfants.
    Bonne couture, bonne layette et profite de tous ces moments inoubliables dans la vie d’une femme et je pense qu’on a beaucoup de chance de vivre ça.

  7. Triple L de Mag dit :

    J’aime beaucoup et ce haut doit être bien agréable à porter en ce moment. Les volants sont effectivement gracieux et pas grossiers comme on peut parfois voir sur certains modèles.
    Et bien sûr, tu es rayonnante ! 🙂
    Bon courage pour la chaleur : canicule et grossesse, cela fait beaucoup à gérer.
    Bonne journée !

  8. Pascale dit :

    Ravissant ! Ce haut est super joli et te va à ravir. Le tissu est parfaitement adapté à ce modèle. Tu es très élégante pendant ta grossesse et c’est très bien. Bon courage avec ces fortes chaleurs.

  9. Atelier de Claire dit :

    Vraiment ravissant ce petit top ! Avec juste ce qu’il faut de fantaisie pour ne pas faire trop strict, il te va à merveille !
    Pas toujours simple de s’approprier la nouvelle morphologie de ces quelques mois … mais il faut bien que Baby prépare son nid et sa sortie au grand jour … c’est donc pour la bonne cause 🙂 Et je te trouve toute belle avec tes formes de femme enceinte !
    Bises et prends bien soin de toi.

  10. cachou33 dit :

    parfaitement réussi dans ce tissu ! tu as osé les volants et tu as bien fait! c’est ravissant et tu es rayonnante !!!! bravo et prends soin de toi avec cette canicule…..

  11. Alice dit :

    Quelle magnifique version! Ce tissu est tellement bien choisi pour révéler toute la douceur et la délicatesse d’Alize. Et j’ajouterai que sur ton merveilleux baby bump c’est encore plus joli!! Merci pour ce si gentil lien; je suis très touchée. Pleins de bises

  12. Isabelle dit :

    Je suis en train de regarder ton podcast et j’avais complètement manqué ce haut sur Instagram, quel chic ! Toute la tenue est hyper féminine avec ces lignes douces, la petite jupe, le chapeau… Super réussi.
    Les volants sont juste comme il faut, ce patron va sur ma To Make List c’est certain 🙂 Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *