Mon petit pull marine – Sur un nuage – Lili comme tout

Pull Sur un nuage - Lili comme tout - Blog tricot

L’hiver dernier, je vous présentais le pull Sur un nuage de Lili comme tout. Ce pull ne m’a pas quitté de l’hiver. Mon chouchou, celui que j’ai le plus porté. Il m’en fallait impérativement un second !!

Cet article est rédigé en partenariat avec la marque Plassard. J’ai reçu la laine gratuitement afin de la tester et de vous en faire un retour honnête ici. Je n’ai pas été rémunérée pour rédiger cet article et l’avis que j’y exprime est le mien. 

Pull Sur un nuage - Lili comme tout - Blog tricot

Pull Sur un nuage - Lili comme tout - Blog tricot

Pull Sur un nuage - Lili comme tout - Blog tricot

C’EST QUOI ?

Le pull Sur un nuage a été un des modèles phares de l’hiver 2016-2017. J’avais eu la grande chance de le tester et c’est, de loin, le pull tricoté que j’ai le plus porté l’année dernière. Mon chouchou que j’ai d’ailleurs ressorti hier avec délectation après son été d’hibernation.

Pour tout savoir sur le modèle, je vous renvoie vers mon article d’alors (qui vous permettra également de voir comment tombe le modèle quand il n’est pas porté par une femme enceinte) et je me contente d’un rapide descriptif ici.

Sur un nuage est un pull boutonné dans le dos (mais vous pouvez très bien le porter avec le boutonnage sur le devant, comme un gilet).
C’est un modèle top down, boxy (ample donc), tricoté en laine DK avec des aiguilles 4,5. C’est un bonheur, ça va vite vite vite.

Le modèle est très facile à suivre, comme toujours avec les patrons de Lili comme tout. Les explications sont limpides, tout coule de source. Un vrai plaisir !

Pull Sur un nuage - Lili comme tout - Blog tricot

Pull Sur un nuage - Lili comme tout - Blog tricot

Pull Sur un nuage - Lili comme tout - Blog tricot

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai été contacté au printemps par Plassard pour tester un de leurs fils à tricoter. Je connaissais la marque de nom mais je ne m’étais jamais penchée sur leurs laines. Il s’agit d’une marque française qui existe depuis 1879, rien que ça !
Ils ont une très vaste gamme de fils, de toutes épaisseurs et qualités. Il s’agit de laines industrielles, accessibles aux petits budgets.

De mon côté, je tenais à tricoter un fil naturel, n’étant pas fan des laines synthétiques. J’avais entendu à plusieurs reprises énormément de bien de leur alpaga mais… j’étais méfiante ! Je suis très très douillette et, d’expérience, je ne supporte pas l’alpaga. Celui de Drops par exemple, connu pour être doux, me pique.
Je ne voulais donc pas demander à Plassard de me fournir de l’alpaga qui ne me conviendrait potentiellement pas. Par chance, Plassard est distribué dans énormément de boutiques physiques. J’ai donc pu me rendre dans l’une d’elles à Lyon pour y toucher l’alpaga. Il m’a vraiment paru très très doux.

Pull Sur un nuage - Lili comme tout - Blog tricot

Pull Sur un nuage - Lili comme tout - Blog tricot

Pull Sur un nuage - Lili comme tout - Blog tricot

Côté modèle, ce fut une évidence. Je voulais depuis longtemps me tricoter un second Sur un nuage  en bleu marine uni et duveteux mais impossible de trouver la laine parfaite. L’alpaga Plassard répondait à tous mes critères.

J’ai ainsi reçu 10 pelotes du coloris 505, un bleu marine très foncé.
J’ai tricoté mon pull en tenant le fil en double. Je l’ai trouvé très agréable à tricoter. A noter simplement que la couleur dégorgeait énormément et mes doigts étaient colorés de bleu après chaque séance de tricot. Personnellement, je ne pense pas que ce soit un signe de mauvaise qualité de la laine. Plus les couleurs son tranchées ou foncées (noir, bleu marine, rouge…), plus elles risquent de dégorger. Et on voit ici que ce n’est pas l’apanage des laines teintes à la main.
Enfin moi, ça ne m’a pas dérangé car mon pull était uni. Pour une marinière, ça aurait été plus problématique.

Et la douceur alors ?

C’est un avis extrêmement subjectif car nous avons tous une sensibilité différente. Je n’ai porté mon pull que pour prendre les photos, à même la peau, et je n’ai pas été gênée. Je trouve la laine douce et agréable. Evidemment, ce fil duveteux n’a pas la rondeur du mérinos mais ce n’est pas l’effet recherché. Je voulais que ça peluche et, forcément, ce rendu peut démanger.
Pour moi, je crois que j’ai trouvé l’alpaga qui me convient ! J’adore cet effet donc je suis ravie. A confirmer après une journée entière à le porter.

Si vous aussi vous avez envie de toucher l’alpaga Plassard pour vous faire votre propre opinion de sa douceur, voici la liste de leurs revendeurs. Il y en sûrement un près de chez vous.

Les boutons viennent de l’Atelier de la création. Ils sont tout simples, ronds et nacrés mais je trouve qu’ils subliment bien le pull.

Pull Sur un nuage - Lili comme tout - Blog tricot

Pull Sur un nuage - Lili comme tout - Blog tricot

Pull Sur un nuage - Lili comme tout - Blog tricot

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai tricoté la plus petite taille , comme l’année dernière car mon premier me convient parfaitement.

C’EST MODIFIÉ ?

J’ai réalisé les mêmes modifications que sur mon premier pull :
– J’ai rallongé les manches car je les voulais bien couvrantes.
– J’ai remplacé l’icord préconisé en finition de l’encolure par quelques rangs de côtes glissées.
– J’ai cousu les deux bandes de boutonnage entre elles afin qu’elles tiennent bien en place.

Sur ce dernier point, j’aurais pu modifier le modèle pour le transformer en pull (et éviter ainsi les rangs de mailles envers)et tricoter une fausse bande de boutonnage en point mousse. C’est ce que mon amie Coralie avait fait et le rendu était très joli. Comme mon pull ne peut de toute façon par s’ouvrir, ça aurait très bien fonctionné.
Néanmoins, je préfère le rendu de la bande de boutonnage en côtes glissées perpendiculaires au corps. C’est plus long mais j’aime mieux.

Pull Sur un nuage - Lili comme tout - Blog tricot

Pull Sur un nuage - Lili comme tout - Blog tricot

Pull Sur un nuage - Lili comme tout - Blog tricot

C’EST BIEN ?

Je suis ravie de ce pull. J’ai pris beaucoup de plaisir à le tricoter, d’autant que j’avais bien besoin d’un projet « zéro cerveau ». Je suis assez fatiguée en ce moment et je n’ai pas envie de compter des mailles. Ce patron était parfait : simple et super rapide à tricoter. Je l’avais fini en une semaine. Impeccable.

Quant à la laine, j’en également enchantée. Elle est belle, douce, unie. Pile ce dont j’avais envie.
Merci Plassard !

A refaire ?

Deux c’est déjà bien. Ce n’est donc pas prévu.

GIVE AWAY !!

Rendez-vous sur mon compte Instagram si vous avez envie de jouer pour remporter la laine et le patron pour vous tricoter votre propre Sur un nuage.
Lili comme tout offre le patron et Plassard la quantité de laine adéquate dans le coloris de votre choix !
Elle est pas belle la vie ?

Pull Sur un nuage - Lili comme tout - Blog tricot

Pull Sur un nuage - Lili comme tout - Blog tricot

Pull Sur un nuage - Lili comme tout - Blog tricot

27 Commentaires sur “Mon petit pull marine – Sur un nuage – Lili comme tout

  1. Marie (Malolila sur Ravelry) dit:

    Je l’aime autant en rose qu’en bleu marine. Et les boutons sont bien trouvés. Je crois que je vais craquer pour en tricoter 2 un pour ma fille et un pour moi. Tu es délicieusement contagieuse…

  2. Mathilde dit:

    J’avais déjà beaucoup aimé le pull rose de l’an dernier et je crois que ce bleu vous va encore mieux. Bref, le pull est magnifique !
    Bonne journée

  3. Fardeau dit:

    Et une merveille de plus , il est sublime ce pull Lise merci également pour la découverte de la marque que je ne connaissais que de nom mais qui me tente bien . Bravo tu es resplendissante dans ce pull bleu

  4. Paty dit:

    Modele absolulent genial, je le tricote en kidopale et baby merinos de Fonty actuellement et je pense le refaire grace a vous en Alpaga de Plassard et vu le choix des couleurs dans cette qualité, c est que du bonheur..
    J admire vos ouvrages (coutures )depuis un moment et’je suis très très fan, un grand merci pour ce partage.
    Excellente journée a vous…

  5. Solène dit:

    J’avais acheté le patron suite à ton article sur le poudré.
    Je ne l’ai finalement pas tricoté car je trouvais le décolleté dos un peu prononcé pour l’hiver… mais celui ci me semble moins creusé dans le dos, c’est une impression ?
    Je l’adore aussi celui ci

  6. Sandrine dit:

    Ce pull est magnifique, effectivement il est bien ample pour que tu puisses y caser un babyboy presque prêt dans la petite taille !

    Je vais me pencher la dessus… pour mon premier pull je viens f acheter une folie… le pull miranda de josee paquin… bien au dessus de mon niveau en tricot mais c est celui la que j imaginais dans ma tete…

  7. Pascale dit:

    Ce modèle est extra. Comme tu dis qu’il est facile et que je débute je vais probablement ma lancer. Ce bleu est vraiment sublime. Tu es splendide avec ton joli ventre.

  8. Virginie dit:

    Quelle merveille! J’ai déjà acheté le pattern depuis qq semaines et j’ai Hâte de le commencer. J’aime bcp cette nouvelle version mais j’ai la nette impression que le dos tombe différemment . Sur le rose l’encolure dos s’ouvre en V a priori plus bas aussi, sur ta version bleue l’encolure dos est ronde et remonte plus. Je me trompe ou bien tu as modifié qq chose? Enfin c’est très très joli. Bravo!

  9. Laure dit:

    Très belle version,

    Je suis en train de le réaliser et je souhaitais comme toi Faire 4 rangs de cotes plutôt que l’icord que je ne maîtrise pas et j’aime bien le rendu des côtes.
    Combien de mailles as tu relevé, au début j’ai fait 3 mailles sur 5 mais j’ai l’impression que l’encolure est trop resserré.

    Merci!

    Laure

    • lisetailor dit:

      Merci beaucoup Laure pour ton message. Hélas, je suis incapable de te répondre, je ne me souviens plus du tout. Il me semble que j’avais quasi remonté une maille pour une maille mais sans certitude.

  10. delph dit:

    Bonjour !
    Superbe ce pull ! La placard est donnée pour des aiguilles 3. As tu doublé le fil afin d’utiliser des aiguilles 4,5 ou pas ?
    Merci pour ta réponse .

  11. violaine.beau dit:

    bonjour à toutes

    superbe modèle mais… je cherche sans succès à acheter le patron sur internet,je n’y arrive pas!
    comment avez vous fait??

    merci d’éclairer une beotienne en informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *