Apprendre à tricoter en rond - Magic Loop- Blog tricot

Apprendre à tricoter en rond – la magie du tricot sans couture

Enfin le retour des articles tutoriels ! Celui-là était dans les tuyaux depuis une éternité mais j’ai mis du temps à faire des photos pour illustrer un peu plus clairement mon propos. J’ai fait de mon mieux pour ne pas enfoncer de portes ouvertes mais partager avec vous certaines de mes astuces. J’espère vraiment que cet article vous plaira et surtout, vous sera utile !

Comme toujours, je rappelle qu’il s’agit de mon avis, mes préférences… et pas d’une science exacte. N’hésitez surtout pas à partager un avis différent en commentaire.

Apprendre à tricoter en rond - Blog tricot

pourquoi tricoter en rond plutôt qu’à plat ?

Le principal intérêt du tricot en rond est d’éviter l’étape fastidieuse des coutures. C’est évidemment un gain de temps mais pas que. Les finitions seront plus jolies en évitant les épaisseurs créées par l’assemblage de deux pièces tricotées ensemble.
Aussi, une fois que vous avez terminé de tricoter, il ne vous reste qu’à rentrer les fils et votre ouvrage est fini !
La tricot en rond permet également de créer des formes dans l’espace grâce aux rangs raccourcis par exemple pour tricoter un talon de chaussettes ou former un raglan.
Enfin, rien n’empêche d’alterner tricot en rond et tricot à plat en fonction des modèles choisis.

Avec quelles aiguilles tricoter en rond ?

Commençons par du vrai basique : Il est impossible de tricoter en rond avec des aiguilles droites ! (Hormis les aiguilles doubles pointes pour les petits diamètres mais nous en parlerons plus bas). Il vous faudra nécessairement des aiguilles circulaires. Vous avez l’embarras du choix : câble fixe ou aiguilles interchangeables, métal, bambou, plastique… Je ne vais pas rentrer dans le détail dans cet article car j’en prévois un dédié à ce vaste sujet que sont les aiguilles !
Enfin, n’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de tricoter à plat avec des aiguilles circulaires.

Apprendre à tricoter en rond - Blog tricot

Comment tricoter en rond ?

Le premier rang, le plus délicat !

Avec vos aiguilles circulaires, montez le nombre de mailles indiqué dans votre patron en utilisant la méthode de votre choix. Placez un anneau marqueur à la fin de votre rang de montage qui vous permettra ainsi d’identifier le début de vos rangs.

Apprendre à tricoter en rond - Blog tricot

Ensuite, vous devrez joindre le rang en rond. C’est-à-dire qu’au lieu de tourner votre ouvrage pour tricoter la dernière maille montée, vous allez former un cercle avec vos aiguilles et commencer par tricoter la première maille que vous avez montée.

Faites très attention à cette étape de vous assurez que toutes vos mailles sont positionnées dans le même sens et qu’elles ne sont à aucun moment vrillées sur elles-mêmes. Si vous avez un petit nombre de mailles, pas trop de risque, vous identifierez vite s’il y a un problème.
En revanche, sur un plus grand nombre, c’est une autre affaire.
Sur mon premier Boxy par exemple (360 mailles à monter tout de même), j’avais vrillé mes mailles. On commence alors à tricoter sans s’en rendre compte et, au bout de plusieurs rangs, on réalise qu’on a comme une jolie torsade en plein milieu de son tricot et qu’il ne reste plus qu’à… tout recommencer !

Exemple d’un démarrage « vrillé » :

Apprendre à tricoter en rond - Maille vrillée - Blog tricot

Apprendre à tricoter en rond - Vrille - Blog tricot

Un autre moment où vous risquez de vriller vos mailles, c’est lorsque vous reprenez votre ouvrage. Encore une fois, je parle d’expérience toujours avec mon premier Boxy. J’ai donc vrillé mes mailles au démarrage une  première fois, hop retour en pelote. Deuxième montage, je fais hyper attention à ne pas réitérer l’expérience. Il était tard, je tricote 2-3 rangs et je vais me coucher. Le lendemain, je reprends mon tricot et je continue. Bam, quelques rangs plus hauts, je réalise que j’ai de nouveau une vrille. Mais ce n’est pas possible, je suis sûre qu’elle n’y était pas hier !!
Et oui mais en reprenant mon tricot, je l’ai pris dans le mauvais sens (j’ai passé les aiguilles par l’intérieur et non par l’extérieur). J’ai enroulé le fil autour de mes premiers rangs et je suis repartie ainsi !!
Cette mésaventure ne me serait pas arrivée si j’avais tricoté plus que 2 rangs car j’aurais vu que le fil était mal positionné. Avec seulement deux rangs sur l’aiguille, je n’y ai pas prêté attention. 

Et pour les différents points, on fait comment ? 

Alors c’est assez simple, c’est systématiquement l’inverse du tricot à plat ! 🙂

Comment tricoter du jersey endroit ? A plat, vous alterniez rangs endroits et rangs envers. En circulaire, vous tricotez tout à l’endroit.
Comment tricoter du jersey envers ?A plat, vous alterniez rangs endroits et rangs envers. En circulaire, vous tricotez tout à l’envers.
Comment tricoter du point mousse ?A plat, vous tricotiez tout à l’endroit. En circulaire, vous alternez un rang endroit avec un rang envers.
Comment tricoter un diagramme ? A plat, un diagramme se lit en aller retour : les rangs impairs de droite à gauche, les rangs pairs de gauche à droite.
En rond, on le lira toutes les lignes du diagramme de droite à gauche.

Et pour tricoter des petits diamètres ?

Avec le tricot en rond, vous pouvez parfaitement tricoter de très petits diamètres.. Trois options s’offrent à vous : les aiguilles doubles pointes, les mini aiguilles ou le magic loop.
C’est avant tout une question de préférence personnelle. Il n’y a pas une méthode meilleure qu’une autre, il n’y a que celle qui vous correspond le plus. Je vous donne toutefois mon avis, basé sur mon expérience personnelle (c’est mon blog après tout 😉 ) et qui n’engage bien sûr que moi.

Apprendre à tricoter en rond - Petit diamètre - Blog tricot

Les aiguilles doubles pointes

C’est la méthode la plus ancienne à ma connaissance, déjà utilisée par nos grands-mères pour tricoter des chaussettes.
Avantage : Il y a moins de risque d’avoir une démarcation au moment des changements d’aiguilles.
Inconvénient : C’est une technique qui est parfois difficile à prendre en main. Il y a un risque accru de perte de mailles. Enfin, ce n’est pas un mode de tricot très nomade : pas facile à emmener avec soi quand on se déplace.
Mon avis : j’ai testé les doubles pointes spécialement pour cet article et je n’ai pas été convaincue. J’ai eu du mal à gérer le passage d’une aiguille à l’autre. C’est certainement une question d’habitude ceci dit.

Apprendre à tricoter en rond - aiguilles double pointes - Blog tricot

Apprendre à tricoter en rond - aiguilles double pointes - Blog tricot

Les mini aiguilles

Ces aiguilles sont assez récentes à ma connaissance. Je les ai découvertes récemment en tout cas 🙂 . Elles sont identiques à des aiguilles circulaires à la différence qu’elles sont minuscules. Le câble (aiguilles inclues) mesure 23 ou 32 cm, format idéal pour tricoter une manche ou des chaussettes.
Avantage : on tricote sans se poser de question, en rond non stop. Aucun risque de démarcation.
Inconvénient : La circonférence est si petite et les aiguilles elles-mêmes minuscules, la prise en main peut être difficile. On tricote vraiment du bout des doigts
Mon avis : l’idée m’a beaucoup séduite mais j’ai eu beau essayer à de nombreuses reprises, je n’accroche pas du tout. J’y arrive mais mon tricot est beaucoup moins fluide et rapide. Je préfère être interrompue (avec les changements d’aiguilles des doubles pointes ou le tirage de câble du magic-loop) mais aller à mon rythme entre temps.

Apprendre à tricoter en rond - Mini-aiguilles - Blog tricot

Le magic-loop

C’est la technique la plus utilisée il me semble quand il s’agit de tricoter en rond. Tricoter sur un grand câble (80cm recommandé), on répartit un petit nombre de mailles en deux de chaque côté du câble et, par un jeu de coulisse, on tricote chaque section l’une après l’autre.

Apprendre à tricoter en rond - Magic loop- Blog tricot

Il existe des centaines de vidéos présentant cette méthode de tricot sur YouTube donc je n’ai pas jugé utile de vous en faire une moi-même. Toutefois, je reçois souvent des demandes concernant les mailles lisières (les jointures) qui sont trop lâches quand on tricote en magic loop. Cela forme une ligne de mailles plus lâches peu élégantes.
J’ai donc décidé de vous faire une vidéo pour vous montrer comment je tricote cette section et comment j’évite donc ce souci. Je n’ai jamais ce problème donc je me suis dit que cela pourrait vous être utile.

Comment changer de pelotes ?

Lorsqu’on tricote à plat, le changement de pelotes est assez évident : on attend d’avoir fini un rang et on repart avec le nouveau fil. Il suffira juste ensuite à rentrer les fils dans la couture. Facile !
Mais en circulaire, on fait comment pour que ça ne se voit pas ? Personnellement, je dirais que ça dépend de l’épaisseur de votre laine.

Pour une laine fine de type lace ou fingering, je vous conseille de tricoter les deux brins de laine ensemble (ancienne et nouvelle pelote) sur une petite dizaine de mailles environ. Le fil étant très fin, cela ne créera pas de sur-épaisseur. Il ne vous restera plus qu’à rentrer les deux fils sur l’envers du travail une fois votre ouvrage terminé.

Pour une laine plus épaisse, vous pouvez soit réaliser la technique présentée ci-dessus (mais vous risquez de voir une sur-épaisseur) soit vous pouvez réaliser un joint russe. Je vous renvoie vers le très bon tutoriel de Wool and the gang car inutile pour moi d’en faire un nouveau quand il en existe déjà un très clair. C’est une méthode que j’aime beaucoup et qui fonctionne très bien. Il faut une laine suffisamment épaisse afin de pouvoir facilement piquer les brins l’un dans l’autre. Je ne pense pas que cela soit aisé à réaliser avec une laine fine mais rien ne vous empêche d’essayer bien sûr.

Apprendre à tricoter en rond - Blog tricot

Apprendre à tricoter en rond - Blog tricot

Dans tous les cas, surtout, ne faites pas de noeuds ! ça se verra et ce ne sera pas joli. De plus, à l’usage, le noeud risque de se défaire et de former un trou.

Comment faire des rayures ?

Il est tout à fait possible de réaliser des rayures tout en tricotant en circulaire. Il faudra toutefois faire attention à la façon dont vous allez joindre les différentes couleurs afin d’éviter d’avoir une démarcation. En effet, si vous n’y faites pas attention, en tricotant les rangs les uns après les autres, vous allez voir une sorte d’escalier se former entre en début et fin de chaque rayure.

Pull Rachel sweater - Josée Paquin

Il existe deux façons d’éviter cela. Dans les deux cas, vous devez commencer par tricoter votre premier rang avec la nouvelle couleur telle que les mailles se présentent :
Méthode 1 : au début de votre second rang de couleur B, glissez la première maille à l’envers. Finissez votre rang. Au début du rang suivant, tricotez la première maille (préalablement glissée) à l’endroit.  Pour un très bon tutoriel photo, rendez-vous ici. C’est la méthode que je préfère 😉
Méthode 2 : je vous renvoie vers cette très bonne vidéo tutoriel. Arrivée à la fin de votre premier rang de couleur B, vous devrez remonter la première maille du rang précédent (en couleur A donc) et les tricoter ensemble avec la première maille de nouveau rang (avec la couleur B donc). La vidéo sera sûrement plus claire que mes explications 🙂

Enfin, ne coupez surtout pas le fil entre chaque rayure, je vous explique juste en dessous comment faire suivre votre fil sur l’envers du tricot. 😉

Comment alterner les écheveaux sans faire de démarcation ?

Voilà une question que je reçois très souvent et que j’ai moi-même posé à plusieurs personnes avant de bien comprendre comment faire correctement.
Mais tout d’abord, pourquoi peut-on avoir besoin d’alterner ses écheveaux ?
– pour faire des rayures ! On a commencé à en parler juste avant.
– pour éviter des changements de coloris intempestifs si les bains de vos écheveaux sont très différents. On conseille souvent d’alterner les écheveaux des laines teintes à la main et ce même s’ils sont issus du même bain. La couleur ne prend pas toujours de la même manière sur les écheveaux, particulièrement via un procédé manuel et non industriel.

Vous allez donc alterner vos écheveaux tous les deux ou trois rangs lors de la première maille. Il faudra que vous croisiez vos fils sur l’envers du travail tous les 2 rangs environ afin d’éviter que le fil non tricoté ne soit trop tendu sur l’envers et ne tire les mailles sur l’endroit.
C’est très important de ne pas négliger cette étape car, sans elle, un côté de votre ouvrage sera plus serré que l’autre et ne pourra pas se détendre avec le blocage.

Apprendre à tricoter en rond - Blog tricot

Puis-je adapter un patron en circulaire à plat ?

La question est tout à fait légitime si vous tricotez à plat, avec des aiguilles droites et que vous n’avez pas du tout envie de changer de méthode. Je le comprends parfaitement, j’ai moi-même mis beaucoup de temps avant d’abandonner mes aiguilles droites.
Hélas, il n’est pas possible, dans la majorité des cas, d’adapter un tricot en rond pour le tricoter à plat et ce particulièrement pour un tricot en top-down (à savoir tricoter de bas en haut). En effet, sur un pull top-down, la construction va être basée sur le postulat du tricot en rond. Le raglan sera créé ainsi pour ensuite laisser les mailles des manches en attente. La construction de l’épaule sera donc déjà faite. de la même manière pour les manches montées en rangs raccourcis, il est quasi impossible (en tout cas pour moi) de transposer cela sur une manche tricotée à plat.
Pour être honnête, ce n’est pas non plus évident du tout de le faire pour un tricot en bottom-up (tricoté de bas en haut donc) mais j’imagine que, pour certains modèles, cela peut être envisageable. Je n’ai jamais essayé en fait ! 🙂

Quoi qu’il en soit, en passant au tricot en circulaire, vous vous ouvrez à beaucoup plus de possibilité en terme de patrons. Vous pourrez toujours tricoter les modèles conçus à plat mais, en plus, tous les patrons à la construction circulaire deviendront accessibles.

Incoming search terms:

  • tricoter en rond

34 réflexions sur “Apprendre à tricoter en rond – la magie du tricot sans couture

  1. clo dit :

    Merci mille fois pour cet article, très instructif!
    Une question : peut-on alterner les écheveaux à chaque rang, plutôt que tous les 2/3 rangs? Est-ce qu’ainsi il n’y aurait pas moins de risque d’une mauvaise tension de fil?

    • le dafniet francoise dit :

      Merci lise pour tes s uper conseils et tutoriels pourrait tu me donner des reférences de livres pour tricoter en rond du haut vers le bas en francais de préférence Merci Bonne soirée en famille, en attendant la venue du baby boy

  2. drzaharai dit :

    Toujours très intéressants ces articles tuto, merci! Pour ma part je préfère les aiguilles droites car j’ai l’habitude de coincer l’aiguille sous mon bras droit, en corculaire je vais bien moins vite. J’ai donc des astuces pour adapter les patrons: on peut toujours tricoter à plat les gilets, presque toujours les manches (gilet ou pull), et on peut même séparer le dos et le devant des pulls en dessous des emmanchures. Reste le problème des coutures après 🙂 Quitte à tricoter en rond des manches j’ai eu au contraire de toi une révélation en testant les double-pointes, alors que je déteste le magic-loop!

  3. Sandra dit :

    Tu es vraiment d’un professionnalisme dans tes articles et tes tutoriels, je ne me lasse pas de les découvrir à chaque fois

    Merci beaucoup et prend soin de toi !!!
    Sandra

  4. helene dit :

    je te remercie pour cet article fort constructif
    j’ai pour ma part i essayé plusieures fois avec les circulaires mais j’ai énormement de mal même si je lui trouve beaucoup d’avantages comme le montage bien sûr
    je n’arrive pas à tricoter aussi vite qu’avec des aiguilles normales
    mais je prends note de tes explications
    je vais poursuivre
    encore merci
    helene

  5. Nicole dit :

    Article très bien fait comme d’habitude. Seule une petite erreur s’est glissée dans tes explications: dernier paragraphe : top down (du bas vers le haut) c’est juste l’inverse. Juste pour ne pas embrouiller les débutantes. Même en se relisant on ne voit pas cette erreur.
    Pour ma part j’ai tricoté 50 ans avec des aiguilles droites et cela fait maintenant 1 an que je tricote en circulaire grâce à toi, merci, merci.
    Prends bien soin de toi, la date approche!!!

  6. Anne dit :

    Ma grand-mère tricotait avec des aiguilles circulaires dès les années 80 (peut-être avant, mais je n’étais pas là !), mais à plat, grâce à une copine anglaise. Donc pour moi, tricoter avec des aiguilles circulaires était le plus naturel. Et passer du tricot à plat au tricot en rond dans ces conditions a été simple, il a juste fallu trouver les patrons (en français puisque quand j’ai découvert les tricots en rond, je n’étais pas aussi fluent en anglais).
    Par contre, je n’ai JAMAIS pu me faire au magic loop (pas faute d’essayer…). C’est aiguilles double pointe ou rien. Pour les transporter, il existe des étuis qui évitent de les perdre 😉

  7. Leticia dit :

    Bon et bien tu le sais Lise à quel point je suis fan de tes articles ils sont juste parfaits et j’admire ton investissement à partager tout ça avec nous.
    Juste un petite question aurais-tu par hasard une vidéo ou un tuto pour bien visualiser le croisement de fils pour faire des rayures ou alterner lrs écheveaux ? Merci bcp prends son de toi !

  8. viou dit :

    Bonjour , super tuto ,merci.
    « jeune  » tricoteuse en magic loop , je déplace 1 à 2 mailles à chaque fin de rang ?erreur de ma part ? je fais comme avec les 5 aiguilles …
    Belles journées à vous !

  9. Marina dit :

    Merci pour ce très bel article
    Je tricote en rond avec des aiguilles hya hya depuis quelques années et c’est super.par contre trouver de bons modèles en français n’est pas simple..je me demande si il y a des magasines consacrés aux modèles tricotés en rond?
    Bon tricot.

  10. Marion MMC dit :

    Merci Lise !
    On apprend toujours des petites choses ( notamment la deuxième méthode pour faire les lignes … tu a son une préférence sur le rendu ? )

  11. Manik dit :

    Article très instructif. Merci beaucoup pour ton sens du partage.
    Je vais essayer de me mettre aux aiguilles circulaires car j’ai arrêté le tricotage pour cause de mal de dos ( plusieurs opérations ). Mon problème réside dans le choix des aiguilles, tu as déjà fait un très bon article là dessus mais j’hésite encore , surtout au vu du prix demandé pour les sets…..
    Bonne journée et prend bien soin de toi !!

  12. Sandrine dit :

    Super je vais pouvoir faire mes manches comme une pro sur mon miranda de josee paquin !

    Autre question tu parles montage des mailles mais j ai du mal a trouver les avantages et les inconvénients de chaque type de montage de maille… je connais 2 methodes classiques eg j ai entendu ambyon parler du turkish cast on ppur ses chaussettes… connaitrais tu un article la dessus (ou encore mieix si un jour tu en écris un, je trouve que tu as un vrai talent pput expliquer aux debutantes mais de facon « pro » !)

    Bon aller je file je me suis mise en retard pour aller bosser car je n avais pas le courage d attendre ce midi pour te lire et te regarder !

    J espere que ton baby boy se porte bien en attendant la prochaine rencontre avec lui (et tes grands hommes aussi évidemment)

  13. Florianne dit :

    Merci pour cet article ! J’ai appris à tricoter avec des aiguilles droites, puis quand j’ai voulu me tricoter un snood, j’ai décidé de tester les aiguilles circulaires, grâce à une vidéo de Knit Spirit. Je voulais tricoter ma laine (fort jolie, un peu dégradée) tout simplement (donc tout en endroit) quand j’ai vu que ça faisait un jersey j’ai été clairement émerveillée ! Ca a tous les avantages, et notamment ça se transporte très bien et c’est moins lourd sur les bras, je trouve.
    Ton point sur le magic loop m’a éclairé, j’ai essayé de le faire récemment à cause d’une incompréhension dans ma commande d’aiguilles (le câble était de 80cm au lieu de 60cm comme je voulais), mais lorsque j’ai essayé le magic loop ça n’a pas fonctionné, mais je comprends grâce à toi que c’est parce que la marge de câble « vide » n’était pas assez grande… Vu que j’aimerais bientôt me tricoter des guêtres/chaussettes/mitaines (au choix), je retenterai à ce moment là !

    Note la photo que tu as prise d’un tricot vrillé m’a fait sourire, ça a du être très plaisant de le vriller exprès, pour une fois ! Il n’y a rien de plus agaçant qu’un tricot en rond vrillé je trouve…

    Encore merci, et belle journée à toi ! 🙂

  14. Joëlle de Belgique dit :

    Très bel article pour donner goût au plus « non-motivée des circulaires »
    J y adhère totalement depuis qqes années. ..et pour les manches ça dépend vraiment de l ouvrage:petites pointes ou magic loop !
    Je vais expérimenter tes dires pour les « lignes »
    Je te souhaite le Meilleur dans les jours à venir

  15. Emilie dit :

    Merci beaucoup pour cet article très instructif.
    Après un essai d’apprentissage de tricot avec aiguilles droites et en méthode américaine, j’ai abandonné une première fois.
    Puis j’ai découvert vos vidéos sur la méthode continentale en aiguilles circulaires, j’ai persisté et ca a été la révolution pour moi!
    Maintenant je tricote et j’adore ca!!
    J’étais encore assez embêtée avec ces histoires de changements d’écheveaux/pelotes et votre article tombe à pic avec ces explications.
    Merci encore à vous et prenez soin de vous pour ces dernières semaines d’attente!
    Emilie

  16. Priscille dit :

    Bonjour Lise, Merci beaucoup pour le temps que tu consacres pour nous les débutantes !
    J’ai une petite question : J’écoute tes podcast pendant que je couds ou que je tricote et lorsque tu parles de tes achats de laine tu ne parles pas du diamètre de laine.
    En fait la difficulté que je rencontre c’est que je ne sais pas s’il faut d’abord choisir de la laine qui nous plait et trouver un patron qui correspond au diamètre de la laine ou le contraire !! J’ai l’impression que tu achètes de la laine qui te plait et qu’ensuite tu cherches un projet mais alors est-ce que tu adaptes le modèle à ta grosseur de laine ? Moi du coup je passe un temps fou pour débuter un projet !!! Je ne sais pas si je suis claire ??? !
    Merci pour tes éclaircissements !! Et bon courage pour les derniers jours de grossesse !

  17. @c_cousu dit :

    Merci merci Lise,
    Comme toujours tes tutos sont très clairs.
    Il ne me reste plus qu’à regarder de près les vidéos suggérées, aiguilles en main afin de parfaire ma technique 🙂
    Tu es toujours aussi consciencieuse et généreuse à l’approche du terme, merci et bravo !
    Bonne fin de grossesse et surtout repos avant le spring final qui souvent se transforme en course d’endurance. Et belle rencontre aussi avec le petit bout. Mon petit dernier et deux ans et je suis nostalgique de la période pouponnage qui s’éloigne de plus en plus :p

    Bisous,

    Claire

    • @c_cousu dit :

      Pfiou, quelle dextérité !
      Belle vidéo très claire, je vais suivre ton conseil pour les deux premiers rangs bien serrés en méthode française qui m’éviteront la fameuse échelle…
      Merci encore pour tout.
      Claire

  18. Evelyne dit :

    Merci beaucoup, Lise pour cet article tutoriel très clair et très précis comme tout ce que tu fais. Certainement très utile aux débutantes mais aussi aux non débutantes comme moi, car on apprend toujours quelque chose, je ne connaissait pas le « point russe » pour les changement de pelotes ni la méthode pour faire des rayures sans démarcation. Si un jour tu peux nous faire un article sur les rangs raccourcis et sur ta préférence entre les « wrap and turn » et les « german short rows », ce serait super (moi j’en suis là). En attendant je te souhaite un bon accouchement et un très beau bébé. Encore merci !

  19. Charlotte dit :

    Merci pour ce super article!
    Je tricote déjà avec des aiguilles circulaires mais toujours a plat!
    Ton article m’a donné envie de sauter le pas pour tenter un modèle en rond!!
    Tes explications sont vraiment très claires!

  20. Fabienne dit :

    Merci pour cet article très instructif. Pourriez vous m’indiquer pù on peut trouver des mini-aiguilles circulaires pour tricoter de petits diamètres ?

    Merci !

  21. Amandine Raynaud dit :

    bonjour merci beaucoup pour cette article !! J ai une petite question est il possible de tricoter en rond un projet qui est prévu d être tricoter à plat ( style les modèles phildar …). merci de ta réponse et belle journée. amandine

  22. florenceM dit :

    Merci pour cet article, mon problème est qd j’arrive aux manches. J’utilise un cable mais ça fait tjours des marques et ce n’est pas très beau.
    Bonne soirée

  23. Claudine dit :

    Merci Lise. Article très utile pour une débutante avec des aiguilles circulaires. S’il vous plaît un autre petit article pour expliquer comment relever les mailles sous les emmanchures sans faire de trous (il grande favorito).

  24. Cathy Daugan dit :

    Merci beaucoup pour ce trés trés bon article, je suis un peu réfractaire au tricot en rond mais je vais l’imprimer et essayer
    Amitié
    Cathy

  25. Monique Ambroisy dit :

    C’est la première fois que je vois votre article et j’ai pu lire combien vous êtes populaire, je ne suis donc pas la seule à apprécier la clarté, la simplicité de vos explications. J’ai déjà essayé à tricoter en rond mais jamais réussi. Je vais réessayer, merci de vos explications. J’apprécierais avoir un modèle de châle à enfiler par la tête. Bonne journée

  26. Alex dit :

    Merci beaucoup ! Tes explications sont toujours très claires ! Merci du temps que tu consacres à la rédaction de tes articles très instructifs !!! Prends bien soin de toi !!!

  27. Mathilde dit :

    Merci Lise pour ce bel article. Question : est-il possible de transformer un modèle à plat en modèle circulaire?. Ces derniers temps je fais des manches à plat en mode circulaire, l’adaptation est facile. Mais pour le corps de l’ouvrage je me demande si ça serait faisable… Je viens de commander le livre Texture d’Hannah Fettig et je me souviens que tu disais que les modèles étaient fait à plat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *