Bonnet Skiff – Jared Flood

Bonnet Skiff Hat - Jared Flood - Blog tricot

Pour celles qui me suivent depuis longtemps, vous savez déjà que j’adore tricoter les bonnets. C’est le petit projet parfait entre deux plus gros. ça va vite, ça motive, c’est super joli et surtout très utile. Toutefois, étrangement cette année, je n’en ai tricoté qu’un et pendant l’été en plus. Mais pas n’importe lequel, un incontournable : le Skiff de Jared Flood !

Bonnet Skiff Hat - Jared Flood - Blog tricot

Bonnet Skiff Hat - Jared Flood - Blog tricot

Bonnet Skiff Hat - Jared Flood - Blog tricot

C’est quoi ?

Skiff est un patron de bonnet créé par Jared Flood. Pour celles qui ne le connaitraient pas, Jared est le créateur de Brooklyn tweed. C’est une marque chère à mon coeur car c’est avec elle que j’ai re-découvert le tricot (grâce à la fameuse Aurélie la Poule chez qui j’avais d’ailleurs découvert Skiff). Brooklyn tweed propose des patrons de tricot modernes, extrêmement bien conçus, vintage juste ce qu’il faut. Attention toutefois, ils ne sont pas toujours accessibles aux débutantes. Je suis toujours étonnée par le nombre de pages des patrons Brooklyn Tweed, Jared et son équipe ont le sens du détails. Pour moi, il y a un charme particulier à se lancer dans un de leurs modèles. On sait que la qualité sera au rendez-vous mais qu’il faudra un peu de concentration pour en venir à bout. Je recommande de bien lire les instructions en entier avant de commencer à tricoter pour avoir une vision d’ensemble du montage.
A noter également qu’ils n’existent qu’en anglais.

Skiff ne déroge pas à la règle : 10 pages pour un bonnet ! 🙂 Ceci étant dit, ce n’est pas un modèle très compliqué. La seule technique un peu complexe est le montage tubulaire mais je vous recommande vraiment de tenter le coup. C’est long mais qu’est-ce que c’est beau ! Je suis fan de cette technique que j’utilise maintenant pour toutes les côtes.
Skiff est proposé avec ou sans rabat en adaptant la longueur des côtes. J’ai choisi de faire le mien avec un rabat pour me tenir bien chaud aux oreilles. C’est le seul bonnet que j’ai fait ainsi et je ne regrette pas. C’est parfait pour les jours de grand froid.
Une fois les côtes finies, on enchaine sur le modèle de torsades. Il est absolument superbe ! Un entrelacement ingénieux où les torsades se croisent, s’éloignent, se rejoignent. Jared est connu pour être le maître des torsades et il n’a pas démérité avec Skiff.

Pour finir mon gros bonnet d’hiver, il lui fallait bien entendu un gros pompon !

Bonnet Skiff Hat - Jared Flood - Blog tricot

Bonnet Skiff Hat - Jared Flood - Blog tricot

Bonnet Skiff Hat - Jared Flood - Blog tricot

C’est fait comment ?

J’ai utilisé de la laine Lark, de chez Quince and co, coloris Dogwood. C’est un merveilleux rose poudré dont je ne me lasse pas. Pour celles qui suivent mon podcast, j’utilise également ce coloris pour mon gilet Channel cardigan (qui dort depuis plusieurs mois).
C’est une laine worsted assez sèche (sans être piquante du tout) qui est très agréable à tricoter. Elle se tient bien et convient parfaitement pour des ouvrages à torsades ou point texturé. Vous l’avez déjà vu tricotée ici sur mon pull Madeira. A voir sur la durée comment elle vieillit.

C’est modifié ?

Je l’ai tricoté avec une taille d’aiguille inférieure que recommandé car j’ai lu partout qu’il était trop grand. J’ai donc utilisé des aiguilles 3,5 et 4 et il est parfait.

C’est quelle taille ?

Ce bonnet est proposé en taille unique.

Bonnet Skiff Hat - Jared Flood - Blog tricot

Bonnet Skiff Hat - Jared Flood - Blog tricot

Bonnet Skiff Hat - Jared Flood - Blog tricot

C’est bien ?

J’adore ce bonnet ! Je me suis éclatée à le tricoter Skiff et maintenant, je me régale à le porter. C’est la première fois que je tricote un bonnet avec rabat et je dois dire que les jours de grand froid, c’est idéal ! Ce joli rose égaye agréablement les sombres jours d’hiver.

A refaire ?

Oh que oui, j’ai une jolie laine gris foncée que je réserve pour une seconde version, sans rabat cette fois (il fait rarement très froid à Lyon).

Et le reste de la tenue ?

Un petit sneak peak à un joli pull qui sera présenté la semaine prochaine… 🙂

Bonnet Skiff Hat - Jared Flood - Blog tricot

Bonnet Skiff Hat - Jared Flood - Blog tricot

Vous aimerez peut-être
Pull Birkin sweater - Caitlin Hunter - Blog tricot
Gilet Oscar - Lili comme tout - Blog tricot

9 Discussion sur post

  1. Sofichan dit :

    Oh j’adore ce bonnet. Il est dans ma liste mais j’arrive pas à me décider à le mettre sur mes aiguilles…. En plus j’ai déjà des tonnes de bonnets (ça me donne une idée pour un article de blog ça… lol) et je ne les mets pas tous.
    En tout cas, je l’aime bien dans cette couleur 🙂

  2. Marie dit :

    Il est très joli, il me donnerait envie de tricoter du rose alors que ce n est vraiment pas dans ma zone de confort ! Petite précision pour celles que les tutos en anglais rebutent, certains des patrons Brooklyn Tweed existent en français même si ce n est pas le cas de Skiff. Bonne journée

  3. Manik dit :

    Il est très beau !!

  4. Nadine dit :

    Qu’il est mignon ce bonnet ! Ah comme j’aimerais savoir tricoter des patrons anglais ! Rêve ultime et pourquoi pas défi 2018 ….à suivre donc.
    Belle année Lise à toi et à ta petite famille.

  5. Sallesienne dit :

    tres joli bonnet, même si pour le moment il ne fait pas très froid cela donne envie de le tricoter. petit aparté, le bonheur te vas bien, je te trouve encore plus souriante qu’avant la venue du deuxième petit prince Hugo.

  6. Nicole dit :

    Très joli ton bonnet!!!

  7. Missjuju13 dit :

    Il est vraiment beau. J’adore le motif et les différentes torsades. Merci pour cette découverte. Ce rose est super. Encore une magnifique réalisation.
    Merci

  8. Pascale dit :

    J’adore de rose, couleur garantie bonne mine. J’ai hâte de lire ton post concernant le pull qui est sublime.
    Ce bonnet te va super bien.

  9. Madeleine dit :

    Quel chouette bonnet dans une couleur qui z va très très bien ! . Jamais tricoté de projets Brooklyn tweed pourtant un paquet me font de l’oeil, notamment dans les pulls. Mais je ne me suis aps plongée sur les laines qui pourraient convenir (la leur est hors budget !). J’ai peur d’un mauvais rendu en utilisant une autre marque. Bises !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *