Wolf river – Melissa Schaschwary

On fait un saut dans le passé aujourd’hui pour que je vous parle du pull Wolf River que j’ai tricoté en 2015. Je l’ai présenté en story sur Instagram dimanche dernier car je le portais et il a beaucoup plu. J’ai donc fait un sondage pour savoir s’il méritait un article pour vous le présenter et la réponse a été oui à 90% donc c’est parti ! L’intérêt de cet article réside dans le fait que ce patron est prévu pour être tricoté à plat mais que je l’avais tricoté en rond, je vais donc vous expliquer quelles sont les modifications à faire pour éviter l’étape des coutures !

Pull Wolf River - Melissa Schaschwary - Blog tricot

Pull Wolf River - Melissa Schaschwary - Blog tricot

Pull Wolf River - Melissa Schaschwary - Blog tricot

Pull Wolf River - Melissa Schaschwary - Blog tricot

C’est quoi ?

Je me souviens parfaitement avoir eu un gros crush pour le pull Wolf River de Mélissa Schaschwary quand je l’avais découvert dans le podcast de Mélody Hoffman (Mandarine’s). J’avais très vite acheté le patron, la laine et j’avais même organisé mon tout premier KAL. 🙂
Il s’agit d’un pull tricoté en grosse laine (worsted ou bulky) avec des aiguilles 5 et 5.5. Autant vous dire que ça va plutôt vite (même si je l’avais tricoté avec une taille d’aiguille plus petite pour obtenir le bon échantillon).
Le patron est initialement prévu pour être tricoté à plat, en aller retour puis cousu. C’est un modèle bottom-up, tricoté donc de bas en haut. Les devants et dos sont identiques, tricotés deux fois puis assemblés par les épaules et les cotés. Ils sont ornés d’un magnifique motif de dentelle qui se répète sur l’ensemble du pull. Ensuite, on relève les mailles tout le long des emmanchures pour tricoter les manches en rond et de même pour l’encolure.

Au vu de la forme somme toute très simple du pull, notamment au niveau des manches qui ne sont pas montées, je ne voyais vraiment pas d’intérêt à le tricoter à plat et j’ai donc décidé de l’adapter pour le tricoter en rond.
Je vous détaille l’ensemble de mes modifications plus bas.

Je me souviens avoir tricoté ce pull très rapidement. Le motif de dentelle se retient facilement et ne présente donc pas de difficultés particulières.

Pull Wolf River - Melissa Schaschwary - Blog tricot

Pull Wolf River - Melissa Schaschwary - Blog tricot

Pull Wolf River - Melissa Schaschwary - Blog tricot

C’est fait comment ?

J’ai tricoté ce pull avec de la Gilliatt de De rerum natura. C’est une laine très populaire. De Rerum Natura est une belle marque, engagée, respectueuse de l’environnement, des moutons… Je vous renvoie vers cette page où vous pourrez tout savoir sur la façon dont ces fondateurs s’engagent pour garantir des laines de qualité tout en étant respectueuses des hommes et des animaux qui la produisent.

Personnellement, il m’a fallu du temps pour apprivoiser cette laine. Je me souviens parfaitement avoir été déçue de prime abord à la réception de mes pelotes. Quand je lis mérinos, je m’attends à une laine très douce et rebondie. Ce n’est pas le cas de la Gilliatt, très sèche et rustique. Au début, je l’avoue, je n’étais pas emballée…

Mais on change avec le temps et j’ai appris à apprécier ces laines brutes, plus proches de ce qu’on imagine des fils d’antan. C’est la même chose avec la Lark que j’affectionne tant.
La Gilliatt est épaisse et chaude mais, contrairement à d’autres laines, elle ne me fait jamais transpirer (j’ai vite chaud). Elle est rustique mais ne pique absolument pas ni ne démange. Elle ne bouge presque pas au blocage, il faut le savoir.
J’ai souvent lu qu’elle s’adoucissait au fur et à mesure des lavages. Je ne peux pas en témoigner car j’ai finalement peu porté ce pull qui n’a pas été souvent lavé.
La laine bouloche à peine mais les peluches s’enlèvent très facilement. Je suis quasiment convaincue qu’une fois rasée, elle ne boulochera plus.

J’ai utilisé le coloris caramel, intemporel dont on ne peut se lasser.

Aujourd’hui, j’ai plusieurs coloris de Gilliatt dans mon stash et je compte bien me tricoter le pull Kazahana en coloris sel et le Rosemont Cardigan en coloris fauve cette année.

Pull Wolf River - Melissa Schaschwary - Blog tricot

Pull Wolf River - Melissa Schaschwary - Blog tricot

Pull Wolf River - Melissa Schaschwary - Blog tricot

C’est modifié ?

Il n’y a finalement pas tant de modifications à faire que ça pour adapter ce patron et le tricoter en rond :
– Calculez votre nombre de mailles à monter : notez le nombre de mailles à monter pour le devant ou le dos, soustrayez 2 mailles (les mailles lisières) et multipliez ce résultat par deux.
Imaginons que vous ayez à monter 70 mailles pour votre taille. Réduisez de deux, on obtient 68 mailles. Multipliez par deux, vous devez monter 136 mailles.
_ Joignez en rond et commencez à tricoter vos côtes. N’oubliez pas de placer un marqueur de début de rang et un marqueur pour identifier le côté opposé du pull afin de démarquer le devant du dos.
– Le corps du pull délimite chaque côté (droit et gauche) par quelques mailles de côtes qui montent jusqu’au emmanchures. Veuillez à bien répartir vos motifs de dentelle sur le devant et le dos de façon à obtenir le même nombre de côtes de chaque côtés.
Le patron va vous indiquer de tricoter X mailles de côtes avant de commencer les répétitions du motif de dentelle. Vous devrez tricoter une maille de moins en côtes (la maille lisière que nous avons supprimée lors du montage). Si le patron vous indique de tricoter 6 mailles en côtes à plat au début et à la fin des pièces dos et devant, vous n’en aurez donc que 5 à tricoter. Ces 5 mailles seront réparties de part et d’autres de vos deux marqueurs soit, au final, 10 rangs de côtes à droite et à gauche puisque vous tricotez en rond.
– Tricotez en rond jusqu’à avoir obtenu la longueur voulue (j’avais ajouté plusieurs répétitions de motif) puis séparez les devant et dos et suivez les instructions du patron telles qu’elles pour former l’encolure et façonner les épaules.
– Rabattez les mailles des épaules à trois aiguilles.

Et voilà ! J’espère être claire.

C’est quelle taille ?

Comme toujours, j’ai tricoté la seconde taille S. Aucun souci pour moi, il est ample juste comme j’aime.

Pull Wolf River - Melissa Schaschwary - Blog tricot

Pull Wolf River - Melissa Schaschwary - Blog tricot

C’est bien ?

C’est en voyant Ambyon tricoté son Wolf River que j’ai eu envie de ressortir le mien. Pas emballée par la laine, je l’avais peu portée mais maintenant, ce sont les grandes retrouvailles. Je pense que je vais beaucoup plus en profiter. Je l’ai déjà porté deux fois cette semaine et je le trouve parfait. J’adore le motif de dentelle, il tient chaud juste ce qu’il faut. Il m’a donné envie de remettre de la Gilliatt rapidement sur mes aiguilles. Comme quoi, il ne faut jamais dire fontaine…

A refaire ?

Oui, j’en referai peut-être une nouvelle version l’année prochaine.

Pull Wolf River - Melissa Schaschwary - Blog tricot

Pull Wolf River - Melissa Schaschwary - Blog tricot

Pull Wolf River - Melissa Schaschwary - Blog tricot

19 Commentaires sur “Wolf river – Melissa Schaschwary

  1. Elise says:

    Bonjour, vous êtes ravissante dans votre Wolf river . J’admire votre univers créatif entre le blog et le podcast. (Ce sont mes moments récréatifs) Je sens le complexe de la machine a coudre s’éloigner tout doucement. Milles mercis de partager avec nous tous vos savoirs faire, envie astuce et joie. Je prend enfin le temps de laisser un petit message.
    Je me permets de vous demander votre avis j’aimerais faire le portage avec la gilliatt est ce envisageable a votre avis?
    A bientôt d’ici là je vous souhaites pleins de bonheurs

    • lisetailor says:

      Merci pour ton adorable message qui me va droit au coeur Elise. J’espère que tu verras ma réponse (très tardive). Il me semble que le portage se tricote en DK, auquel cas la Gilliatt sera trop épaisse. A vérifier avec un échantillon je dirais. Sinon elle me paraît parfaite pour ce genre de gros gilet. Bises

  2. Camille says:

    Bonjour
    Ton pull est vraiment chouette. J’ai fait le même au début de l’hiver avec la gilliatt vert forêt mais le mien bouloche beaucoup. Tu parles de raser le pull, comment fais tu ? Est-ce que tu as une machine spéciale ? J’en ai testé une une fois ça n’a pas fonctionné du tout…

  3. Maviadie says:

    Ce pull est très beau! Je rêve de tricoter ce type de dentelle un jour! En lisant ton ressenti sur la laine Gilliatt, j’ai souri car moi, elle me pique, gratte, démange, et je ne peux malheureusement pas porter mon pull tricoté avec cette laine. Même chose pour ma fille. Mais ça n’enlève rien à la qualité de cette laine, bien évidemment 😉
    !

  4. Virginie says:

    Rha zut alors, j’avais en projet de me lancer dans le Poema de Vera Sanon, mais en passant sur ton blog je vois celui là …… qui est magnifique :3 Du coup j’hésite fortement maintenant !

  5. Delphine says:

    Bonjour Lise,

    Je viens (enfin) de tomber sur cet article : je suis une débutante en tricot (1 an) et ton livre m’aide beaucoup
    Cela dit impensable pour moi (à ce jour en tout cas) de coudre et ce modèle me fait de l’oeil depuis plusieurs mois…gros dilemme… que tu viens de résoudre avec cet article !!!! (Enfin maintenant que je l’ai découvert)
    1 000 Merci de partager toute ton expérience : ton aide m’a été plusieurs fois précieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *