J’ai écrit un livre ! – Je me mets au tricot

Je me mets au tricot - Lise Tailor - Blog tricot

Par où commencer… C’est fou comme les mots me manquent aujourd’hui pour vous parler de ce projet incroyable qui m’a occupée depuis un an. Alors je me lance : j’ai écrit un livre ! Je l’ai entre les mains, il sort dans quelques jours mais je n’arrive toujours pas à y croire. J’y ai mis beaucoup de coeur et d’énergie. Je vous le présente en détails ici et j’espère qu’il vous plaira !

Comment a débuté ce projet fou ?

Il y a un an quasiment pile, le 25/01 précisément, j’ai décidé de quitter l’entreprise pour laquelle je travaillais depuis 9 ans. Je ne m’y reconnaissais plus depuis longtemps, je ne m’y épanouissais plus et surtout, la goutte d’eau est tombée et le vase a débordé.
Le lendemain, je recevais un e-mail d’Aude, éditrice chez Eyrolles qui me proposait d’écrire un livre ! Les planètes s’alignaient…

Je me mets au tricot - Lise Tailor - Blog tricot

Ça parle de quoi ?

Etrangement, le contenu du livre a été très facile à définir. Eyrolles m’a laissée une totale liberté : patrons, techniques, points en particulier… C’était comme je voulais. Je ne suis pas designer et je n’en ressens pas l’envie. Pour moi, c’était une évidence : j’allais écrire un livre sur les techniques de tricot moderne ! Toutes ces méthodes que j’avais eu tant de mal à découvrir et pour lesquelles j’avais écumé le web, je voulais les réunir dans un ouvrage.

Voici donc le détail de ce que vous trouverez dans « Je me mets au tricot » :

Des infos générales :

– choisir le bon matériel et faire le tri entre les accessoires vraiment utiles et les « nice to have »

– tout savoir sur la laine : les brins, le poids, les coloris, les fibres… mais aussi savoir quelle laine est adaptée à quel projet.

– évidemment, je parle d’échantillon !

– comment lire un patron de tricot, décrypter toutes les informations et bien les utiliser.

  • les méthodes de tricot : continentale ou française… à vous de choisir ! Les deux sont présentées et pour chacune, je vous explique comment tricoter les points de base (mailles endroit, envers et torses).
  • beaucoup de techniques :

– monter les mailles, augmenter, diminuer, rabattre… je vous présente les façons de faire les plus fréquemment utilisées par les designers et je vous précise quand les privilégier.

– le tricot en rond n’aura plus de secret pour vous

– les rangs raccourcis, j’ai choisi de détailler deux façons de faire qui sont complémentaires pour moi.

– les torsades avec ou sans aiguilles auxiliaires, de quoi vous motiver à vous lancer dans un pull irlandais sans crainte !

– une introduction au jacquard pour débuter aisément

  • de belles finitions : rentrer les fils, bloquer et assembler son projet.
  • mais aussi comment réparer vos erreurs parce que oui, ça arrive ! 🙂

  • un chapitre est dédié au tricot en anglais. C’était vraiment quelque chose qui me tenait particulièrement à coeur car je sais à quel point certaines craignent de se lancer. Vous trouverez donc un lexique complet du champs lexical du tricot en anglais ainsi qu’un tableau récapitulatif de toutes les abréviations les plus utilisées et leur correspondances en français. J’espère de tout coeur que vous oserez vous lancer plus sereinement ainsi !

Tout au long du livre, vous trouverez des encarts où je partage mes astuces, mes conseils et souvent mon avis sur tel ou tel sujet.

Ça s’adresse à qui ?

Je me mets au tricot s’adresse tout aussi bien aux grandes débutantes qui ne savent pas par où commencer qu’aux tricoteuses expérimentées mais un peu perdues face aux nouvelles méthodes. J’ai été moi-même parmi les secondes quand, il y a maintenant 6 ans de ça, j’ai découvert Ravelry et toute la nouvelle génération de tricoteurs. J’étais complètement noyée d’infos, il m’a fallu beaucoup de temps et de patience pour faire le tri et me les approprier.

L’objectif de ce livre est de faire découvrir le « tricot 2.0 » et d’embarquer de nouvelles recrues dans notre passion commune pour la laine et le tricot !

Ça coûte combien ?

Il est vendu au prix de 18€.

Je me mets au tricot - Lise Tailor - Blog tricot

Tu as tout fait toute seule ?

Oh non bien sûr, j’ai été soutenue par une équipe de choc !
Personnellement, j’ai géré tout le contenu texte et photos. Ah les photos… je vous en reparlerai bientôt ! 😉

Les illustrations

Ensuite, j’ai embarqué Paule Trudel-Bellemare dans l’aventure pour toutes les illustrations. Vous connaissez sûrement déjà Paule qui a plusieurs cordes à son arc : illustratrice bien sûr, podcasteuse (Emilie & Paule que je ne rate jamais), teinturière pour sa marque Urso yarn & co et enfin designeuse de patrons de tricot ! Je vous ai dit qu’elle avait deux petits en plus de tout ça ?!
Le travail de Paule est d’une délicatesse difficile à décrire. A chaque nouvelle illustration reçue, j’étais émerveillée. Je voulais absolument sortir des illustrations figées et vieillottes des livres de tricot. C’est pourquoi j’ai été catégorique : je voulais Paule et personne d’autres ! Je crois que mon éditrice a été aussi emballée que moi dès les premiers essais. 🙂

La modernité du livre lui doit beaucoup et je lui suis infiniment reconnaissante de son engagement, sa bienveillance et son talent. Ce n’est que le début de nos projets ensemble !

L’équipe d’Eyrolles

Bien entendu, j’ai reçu beaucoup de soutien de la part des équipes d’Eyrolles que je remercie :
Aude, mon éditrice, bien entendu qui m’a conseillée et épaulée au fur et à mesure.
Marion et son oeil de lynx qui a relu le livre en long, en large et en travers et qui n’a pas laissé passer la moindre petite erreur.
Eva avec qui je continue encore aujourd’hui à orchestrer le lancement du livre.

Merci à toutes les trois !

Des partenaires en or !

J’ai eu la chance que plusieurs marques me fassent confiance et me prêtent du matériel pour illustrer mon livre. Des milliers de mercis à :
Carine de Lil weasel
Cécile de La Fée fil
Léa de Wool and the Gang
Simone de Yarn by Simone

Je m’arrête là car sinon, je vais ré écrire ici la page de remerciements déjà présente dans le livre. 🙂

Je me mets au tricot - Lise Tailor - Blog tricot

C’est quoi la différence avec les articles tutoriels du blog ?

Quand j’écris un article tutoriel ici (et je ne compte pas m’arrêter d’ailleurs), j’y passe du temps mais cela reste un avis totalement personnel. Je partage mon expérience et mes préférences. C’est mon blog après tout.

Pour le livre, j’ai fait beaucoup de recherche, j’ai veillé à présenter des points de vue ou des techniques variés. Je les ai testés pour pouvoir les décrire au mieux. J’ai vérifié la véracité de tout ce que j’écrivais. Bref, le travail de recherche, d’écriture et de tests a été nettement plus loin que pour un article sur le blog.

Les chapitres portant sur les qualités de laine, le blocage ou l’échantillon sont bien plus fournis que les informations que vous pouvez trouver ici.

C’est bien ?

Forcément, je manque un tout petit peu d’objectivité pour répondre à cette question donc je vais vous dire ce que j’espère que vous y trouverez.

J’ai écrit ce livre pour partager ma passion pour le tricot : vous donner mes astuces, vous permettre d’éviter des erreurs que j’ai commises, vous aider à relever de nouveaux challenges. J’y ai mis tout ce qui me paraît indispensable pour bien se lancer. Il ne s’agit pas d’une bible référençant toutes les techniques possibles mais d’un guide pratique à garder à côté de vous pur vous aider si vous buttez sur une étape ou à emmener dans votre sac en vacances ou à un tricothé avec vos amis.

Mais il sort quand alors ?!

Vous pourrez trouver « Je me mets au tricot » en librairie à partir du 08 février, date officielle de lancement.
Il est déjà disponible en pré-commande sur Amazon ou La Fnac (le titre n’est pas bon mais c’est bien celui-là).

Et voilà, je vous ai (presque) tout dit !
Ce livre, sur lequel j’ai travaillé plus ou moins intensément pendant l’année écoulée, a été ma soupape de décompression pendant certains moments difficiles ou de doute. Il aura toujours une saveur particulière pour moi car ce fut un fil rouge tout au long de ma grossesse, pendant que bébé Hugo gigotait bien au chaud. Il a aussi le goût de la transition vers, je l’espère, une nouvelle carrière plus proche de mes passions.

Alors, qui se met au tricot avec moi ?!


LES MODELES & LES LAINES

Pour retrouver la liste des modèles présentés dans le livre avec les liens vers la articles du blog correspondants mais aussi les marques de laine photographiée, vous pouvez télécharger la liste ici.

ERRATUM

Malgré toute l’attention portée à la rédaction de mon livre, quelques coquilles s’y sont glissées (elles ont été corrigées dès la seconde édition), en voici la liste :

  • page 18 : légende de la photo, le numéro 12 est le bobinoir
  • page 72 : point numéro 1, il faut glisser la maille comme pour la tricoter « à l’endroit »
  • page 85 : légende de la photo, il s’agit de côte 2/2
  • page 98 : les illustrations ne sont pas dans le bon ordre.- Sur des mailles endroits : la première illustration est correcte. Les deux suivantes sont fausses, il faut regarder les numéros 2 et 3 de la page 99 (indiquées comme étant celles des mailles envers). Les textes sont bons.-  Sur des mailles enverss : la première illustration est correcte. Les deux suivantes sont fausses, il faut regarder les numéro 2 et 3 de la page 98 (indiquées comme étant celles des mailles envers). Les textes sont bons.
  • Page 115 : une erreur s’est glissée dans le texte de l’étape 1. L’aiguille auxiliaire doit être placée sur le devant de l’ouvrage.

Je me mets au tricot - Lise Tailor - Blog tricot

Share this post

196 replies on “J’ai écrit un livre ! – Je me mets au tricot

  • Cathymonatelier

    Bonsoir Lise, je viens de regarder ton posdcast et d’y découvrir ton livre, j’ai vraiment envie de l’acheter pour comprendre des techniques et des termes que je ne comprends pas et que j’aimerais essayer, bravo il est très beau, j’ai hâte de le commander !

    Répondre
  • Charline

    Bonjour Lise !
    Je viens tout juste de débuter la couture donc ce sera sûrement l’automne/hiver prochain, mais quand je débuterai le tricot j’achèterai à coup sur votre livre, la présentation m’a vraiment vendu du rêve, il a l’air vraiment génial !
    Super contente que vous ayez eu cette opportunité mais vu la qualité de votre blog c’est amplement mérité. Un grand bravo à vous 🙂

    Répondre
  • Laureen-Emily

    Quel bonheur ! C’est LE livre que je recherche depuis toujours ! Je suis folle de joie. Je tricote depuis des années mais l adaptation à certaines techniques modernes me posent problèmes et je perd pas mal de temps comme tu la fais en recherches diverses. Avoir tout au même endroit sans écumer le web, je suis tellement contente que j’en n ai pas d’autres mot Que MERCI ! Et aussi ENFIN !!! . Je crois être aussi excitée que toi si c’est possible. Je vais à la Fnac d’une grande ville ( hihi j habite au cœur des Cévennes ) jeudi 08, y’a pas de hasard ! je vais foncer l acheter. tellement tellement contente !!!!! Hiiiiiiiiiiiiiiii

    Répondre
  • Troispitchounes

    Quel beau travail!Ce livre m’intéresse vraiment et je devrais être au salon AEF samedi .Effectivement,on se perd un peu dans toutes les infos sur le tricot moderne
    Evelyne

    Répondre
  • Eva

    BRAVO je vais l’acheter et j’espère trouver dedans votre technique pour tricoter si vite
    Comment faites vous :une maison a tenir ,2 enfants et tout ce travail de couture et tricot que vous abattez moi j’ai besoin de conseils d’organisation sans me laisser débordée
    Bien amicalement et encore merci
    Eva

    Répondre
    • lisetailor

      Merci beaucoup Eva, j’espère de tout coeur que le livre te plaira ! Je ne sais pas trop pour l’organisation, je pense souvent que forcément, si j’arrive à dégager autant de temps à la couture et au tricot, c’est qu’il y a d’autres choses que je ne fais pas. Je cuisine mais rapidement par exemple, je fais en sorte de toujours proposer des plats sains et variés aux garçons mais je ne passe pas des heures derrière les fourneaux non plus. Je recommence à peine le sport aussi. Et enfin, j’ai un conjoint très très présent. 🙂 Bises.

      Répondre
  • Alizee02

    Bonjour Lise.
    Félicitation pour ce beau livre, que je découvre par l’article du blog (continue ton blog est chouette:-). Il y a l’air plein de conseils utiles et les illustrations sont magnifiques. Même si je ne suis plus débutante, je pense me laisser tenter. On n’a jamais assez de beau livre (et utile) dans sa bibliothèque.
    Félicitation pour ce grand pas. C’est important de faire ce que l’on aime et ça a l’air bien parti. Bonne continuation sur cette voie.
    Je m’en vais de ce pas regarder le podcast 21!!

    Répondre
    • lisetailor

      Merci Alizee pour ta confiance, j’espère de tout coeur que le livre te plaira ! Je te rassure, je ne compte pas du tout arrêter le blog. Je prends bien trop de plaisir à l’écrire. Je te remercie pour tes voeux de réussite, c’est difficile de changer de voie mais j’espère que ce sera payant ! Bises.

      Répondre
  • Chatawak

    Trop cool ! Je l’ai commandé dans la foulée pour ma cadette qui s’y est mise et habite un peu trop loin pour que je lui montre régulièrement (et Ravelry n’est pas encore sa référence). Quelle bonne idée ! Merci Lise !

    Répondre
  • Monique84

    Bonjour Lise, toutes mes Felicitations pour ce bel ouvrage. Je désespérais de trouver un livre avec des Techniques, des avis, enfin le maximun à savoir sur le tricot et tout ce qui l’entoure. Et j’ajouterai les techniques du tricot avec aiguilles circulaire surtout où je n’ai trouvé aucun livre sur le sujet.
    Je regarde souvent tes Post cast et je suis abonnée à ta chaîne car j’aime beaucoup tes vidéos. C’est toujours bien expliqué avec de super conseils donc je vais adorer car il est à ton image, organiser avec des conseils et c’est clair. Vraiment, je suis super contente que tu es pu te lancer dans cette belle aventure. Tu peux être fière de toi. Je te souhaite de continuer de beaux projets qui seront pour ma part un bonheur de les découvrir. Bien à toi. Monique

    Répondre
    • lisetailor

      Merci mille fois pour ton adorable message Monique, je suis très touchée par ton enthousiasme et tes voeux de réussite. J’espère de tout coeur que mon livre te plaira. Bises.

      Répondre
  • momoandco17

    Félicitations pour ce nouveau bébé!!! Je n’y connais rien au tricot mais tes réalisations font bien envie, quand je franchirai le cap j’achèterai ton livre… Bravo et continue de nos faire rêver avec ton blog!!

    Répondre
  • Nicole

    Bonjour Lise,
    Félicitations pour ton livre, quel boulot!! Je l’ai commandé et hâte de le recevoir….
    Merci de partager tout ton savoir avec nous, c’est d’ailleurs grâce à toi que je tricote en continentale, pourtant il y avait 50 ans de tricot normal derrière…. (juste encore les mailles envers, elle n’ont pas ma préférence)
    Bravo pour tout ce que tu fais, et je te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite de ta carrière, il faut toujours faire ce que l’on aime sinon on ne s’épanouit pas, j’ai moi aussi sauté le pas l’an passé.
    Encore merci et bises de Belgique

    Répondre
    • lisetailor

      Merci Nicole pour ton si gentil message, je suis vraiment enchantée de t’avoir fait découvrir une nouvelle façon de tricoter. J’espère de tout coeur que mon livre te plaira ! Bises.

      Répondre
  • Annie

    Félicitations !!! Et quelle bonne idée d’avoir fait un chapitre pour le tricot anglais.
    Ma fille s’est mis au tricot depuis quelques mois ,et je compte lui offrir ce livre car c’est bientôt son anniversaire.J’attends avec impatience sa sortie.
    Bravo encore lise !

    Répondre
  • Laurence

    Ça y est J’ai prerecommandé !!
    Depuis que je suis ton blog, J’ai essayé de me mettre au tricot circulaire mais J’ai vraiment du mal….avec ton livre à mes côtés je suis persuadée d’y arriver !
    Biz

    Répondre
    • lisetailor

      Merci Laurence pour ta confiance, j’espère de tout coeur que mon livre te plaira et te permettra de passer le cap du tricot en circulaire ! Bises.

      Répondre
  • Joëlle de Belgique

    Bravo bravo Lise….tu es épatante et méritante
    Suis pas débutante du tout….quoique :on en apprend tous les joursencore et encore et j acheterai ton livre pour la reconnaissance de ton superbe travail
    J ai bien envie de l avoir….
    Belle route personnelle et professionnelle Bisous doux.

    Répondre
  • Lidedisa

    Quelle bonne idée! Voici, je pense, exactement ce que j’avais envie de trouver! J’aime tricoter mais n’ai que très rarement franchi le cap des écharpes ou, quelle audace, des châles pointus au point mousse! De plus, je ne comprends souvent rien aux commentaires ou descriptions des ouvrages que j’admire sur ton blog ou sur Instagram. J’ai donc très hâte de découvrir ton livre de plus près et il y a de grandes chances que je t’envoie bientôt une photo de lui dans sa nouvelle maison, j’adore cette idée!

    Répondre
    • lisetailor

      Merci pour ta confiance, j’espère de tout coeur que mon livre te plaira et t’aidera à relever de nouveaux challenges en tricot ! J’attends la photo avec impatience ! Bises.

      Répondre
  • Brigitte

    Bonjour Lise
    Je navigue de temps en temps sur votre blog et c’est à chaque fois avec beaucoup de plaisir. Je suis plutôt couture mais après une longue pause, le tricot me tente de nouveau.
    Votre livre va me simplifier le vie.
    Bravo

    Répondre
  • Aline

    Aurais je enfin trouver la bible en tricot ?
    En tout cas , j’adore ta façon d’expliquer les choses ….
    Donc je viens de le pré commander …
    Je languis de le recevoir …
    Felicitation Lise …

    Répondre
  • MadebyEme

    Bonjour, je viens de visionner ton podcast,et j’ai précommandé ton livre aussitôt ! Un grand bravo pour ce bel ouvrage! Quel travail! Et il a l’air tellement complet! Te « connaissant » virtuellement à travers tes podcats/articles de blog , il va être aux petits oignons, j’en suis convaincue! Vraiment hâte de le découvrir entre les mains! Gros bisous!

    Répondre
  • Heures Tranquilles ou Claudie

    Article aussitôt lu et « Je me mets au tricot » aussitôt précommandé à la FNAC !!! Mille mercis Lise, quelle fameuse aventure pour toi et quel formidable outil pour moi <3 Un outil rêvé, oui, parce qu'après avoir tricoté qqs pulls avec des aig. droites quand j'étais ado, je me mets cette année aux aig. circ. Ton livre tombe à pic <3 Merci pour toute la description que tu en fais, toutes les infos que tu as collectées pour nous. Les images donnent vraiment envie <3 J'ai trop hâte de le recevoir pour le feuilleter et tomber en extase devant tant de travail aussi. Il va faire un tabac, c'est certain ! Mille mercis encore, avec toi, j'ai confiance <3 Tu ne fais pas les choses à moitié mais dans les règles de l'art <3 je souhaite un grand succès à cette perle rare ! Bises

    Répondre
  • Sallesienne

    Encore Félicitations….. je crois l’avoir dit !!!
    Et voilà comme je ne peux pas me rendre à AEF (vieux genou qui me gène) j’ai pré-commandé JE ME METS AU TRICOT à la FNAC. Je veux être sûre de l’avoir sans attendre.

    Répondre
  • Biscotte

    Bravo pour ce nouveau « bébé  » : je suis tricoteuse depuis 50 ans ( j’ai commencé enfant avec une maman qui tricotait beaucoup ) mais je suis larguée par les nouvelles techniques et même le nouveau vocabulaire du tricot !
    Votre livre sera parfait pour moi !

    Répondre
    • lisetailor

      Merci pour ton si gentil message. Ce fut un année bien dense oui. Même si j’ai une préférence marquée pour mon bébé blond, je suis très fière de celui-ci aussi. 🙂 Merci pour ta confiance, j’espère de tout coeur que mon livre te plaira ! Bises.

      Répondre
  • Brigitte

    Wow ! Quelle belle surprise , c’est certain que je veux l’acheter puisque j’adore tout ce que tu fais et écris .je ne suis pas inquiète du succès que va avoir ce livre !!!!
    Je suis du Québec au Canada , est – ce que je vais pouvoir le commander ?

    Répondre
    • lisetailor

      Merci Brigitte pour ta confiance, mon livre est déjà disponible sur Amazon.ca en pré-commande et j’attends la liste des revendeurs physiques pour la partager ici. J’espère de tout coeur que mon livre te plaira ! Bises.

      Répondre
  • Emilie

    En lisant le début de l’article je me suis dit « oh non, encore un livre pour faire une enieme echarpe, un énième snood… » ET NON!!! Il m’a l’air tout à fait parfait, il semble vraiment regrouper tout ce que je souhaite (notamment comment réparer ses erreurs, débuter le jacquard ou plus généralement les différentes modernernes de tricot circulaire) Bref, j’attends le 8/02 avec impatience. Et je vais meme certainement l’offrir à ma mère, qui se reconnaît totalement ds celles perdues devant les nouvelles techniques d’aujourd’hui! Merci Lise et bravo, on l’attendait depuis longtemps!!!

    Répondre
  • kette

    bravo pour ton nouveau bébé c’est ce qui m’aurait fallu il y a 4 ans parles tu de modèle spour mettre en pratique ? et tous mes vœux dans ta nouvelle carrière

    Répondre
  • Cottrez

    Bonjour

    Ce livre est formidable.je tricote egalement depuis des années et de savoir que toute les nouvelles techniques sont réunies en un seul bouquin de tricot me ravie.
    Ou peut on trouver ce dernier?
    Continuez!!!
    Merci

    Répondre
    • lisetailor

      Merci mille fois pour ton enthousiasme qui me touche beaucoup. Mon livre est déjà en pré-commande sur Amazon et la Fnac et sera en librairie dès jeudi. Tu devrais pouvoir le commander dans n’importe laquelle. 🙂 J’espère qu’il te plaira. Bises

      Répondre
  • Marie-Claude Michaud

    Bonjour Lise, je regardes tous tes podcasts j’adore, tu m’as donne le gout de coudre.
    Et tu fais de beaux tricots. Presentment je fais beaucoup de tricots, Mais j’aimerais Aussi coudre Mais j’ai pas de resources pres de chez moi. Felicitations pour ton livre j’Espere qu’il va en avoir dans les libraries et boutique de Laine au Quebec. Merci a Toi de nous presenter ces Belles choses.

    Répondre
    • lisetailor

      Merci beaucoup Marie-Claude pour ton adorable message ! Mon livre est déjà disponible sur Amazon.ca en pré-commande et j’attends d’avoir la liste des revendeurs physiques pour la partager ici. Bises.

      Répondre
  • MICHELE

    Chouette ! !Enfin un livre de tricot moderne !!!!Que je vais acheter bien sûr ! Dans ma petite librairie.
    Félicitations pour votre courage et votre énergie .
    Je vais enfin pouvoir essayer de tricoter en rond et en anglais!!!
    Michèle

    Répondre
    • lisetailor

      Merci Michèle pour ton si gentil message qui me touche beaucoup. J’espère que le livre te plaira et te permettra de relever de nouveaux challenges en tricot ! 🙂

      Répondre
  • Nadine

    Ah là là Lise mais comment tenir jusqu’au 8 février ! Je suis impatiente
    Mais comment fais-tu pour mener au bout tous ces projets magnifiques, sans parler de tes 2 bouts de chou. Je suis pleine d’admiration.
    Bravo et…..merci

    Répondre
    • lisetailor

      Merci Nadine pour ton si gentil message et ta confiance. J’espère que mon livre te plaira. Les journées sont un peu speed de temps en temps je t’avoue. 🙂

      Répondre
  • caroline

    c’est une super nouvelle, j’ai hâte! Je suis tombée sur une de vos vidéos car je cherchais à trouver d’autres manières de tricoter. Crocheteuse, je n’étais jamais parvenue avec la méthode classique que ma mère a bien tenté de m’enseigner un bon nombre de fois ! Mille merci donc et au plaisir de découvrir votre livre qui m’aidera sans nul doute dans mon parcours de baby tricoteuse!

    Répondre
    • lisetailor

      Merci beaucoup Caroline, je suis ravie de t’avoir aidée à trouver une méthode de tricot qui te convienne. J’espère de tout coeur que mon livre te plaira ! Bises.

      Répondre
  • Orianne+(ocabanoncouture)

    Félicitations Lise ! Ton livre arrive a point nomme pour moi et je sens que ce sera ma future bible dans la mesure ou je suis débutante et qu’a ce stade je n’ai tricote qu’avec des aiguilles droites. Et tous mes souhaits t’accompagnent vers ce renouveau professionnel !

    Répondre
    • lisetailor

      Merci beaucoup Orianne pour ton si gentil message ! J’espère de tout coeur que mon livre te plaira et te permettra d’apprendre de nouvelles techniques. Bises.

      Répondre
  • Michelle

    C’est magnifique d’être aussi douée pour le tricot, le blog et les vidéos. Et maintenant le livre ! Je ne peux dire qu’un mot : encore ! Félicitations pour tout. Je me réjouis de recevoir le livre précommandé.

    Répondre
  • Boo\'n+Maman

    Je ne peux que m’associer à tous ces commentaires, surtout admirative.
    Vraiment tu as déjà gagné la transmission car tu nous donnes vraiment envie de s’y mettre, de découvrir ces nouvelles techniques.
    Bravo et je te souhaite une belle carrière.
    Bises

    Répondre
  • Calinea87

    Oh comment je me retrouve en toi sur le fait d’être perdue avec toutes ces « nouvelles » techniques…
    Pour l’histoire, je lisais sur les blogs, sur les forums Magic Loop, Magic Loop. What ? Go..le mon ami m’a aidé. Hein, quoi ? Mais c’est juste ma façon de tricoter en rond depuis des lustres.

    Répondre
    • lisetailor

      Merci pour ton gentil message, je crois qu’on est toute passée par là ! 🙂 Comme le retour en force de la chaussette tricotée alors que nos grand-mères le faisaient depuis des années. Ou le point brioche qui correspond plus ou moins aux côtes anglaises. Un éternel recommencement. 🙂

      Répondre
  • Flep

    Bonsoir
    Félicitations pour livre qui semble bien intéressant ! En effet, depuis quelques temps, je cherche des ouvrages qui parlent de techniques de tricot en français et malheureusement, rares sont ceux qui parlent du tricot actuel. J’ai beaucoup utilisé internet pour appendre de nouvelles techniques mais il me manque un livre auquel je pourrais me référer et dans lequel l’auteur parle la même « langue » tricot que moi !
    Je suis impatiente de le feuilleter !
    Bonne continuation et bon tricot

    Répondre
    • lisetailor

      Merci beaucoup pour tes félicitations et ton si gentil message. Ce que tu décris était exactement mon objectif. Si je l’ai rempli, j’en serais vraiment ravie. J’espère de tout coeur que mon livre te plaira. Bises et bon tricot à toi aussi !

      Répondre
    • lisetailor

      Merci beaucoup Hélène ! Il est déjà disponible en pré-commande sur amazon.ca et j’attends d’avoir la liste des revendeurs physiques par mon éditeur. Je la mettrai à disposition ici dès que je la reçois. Bises.

      Répondre
  • Ioarma

    Félicitations Lise ! Je viendrai le chercher et te féliciter en personne à AEF! J’ai hâte de le voir, de l’ouvrir, de découvrir les dessins de Paule , bref: bravo ! Tu dois être si fiere !

    Répondre
  • Brigitte

    Vivement le 8 février et félicitations pour ce 2eme bébé (peu d’écart entre les deux !!!) J’ai déjà votre cours sur Artesane, je serai une des premières à dévorer votre livre. Mais je suis déçue de ne pas vous rencontrer à l’aef puisque j’irai le jeudi ! Mille bises !

    Répondre
    • lisetailor

      Coucou Brigitte, merci mille fois pour ta confiance, je suis très touchée ! C’est vraiment dommage pour l’AEF mais ce ne sera que partie remise j’en suis sûre. J’espère qu’il vous plaira en tout cas ! Bises.

      Répondre
  • cachou33

    oh la la…..que les jours vont être longs à attendre ! maintenant que tu nous a bien mis l’eau à la bouche….LOL
    Merci infiniment Lise de rajeunir le tricot de la plus jolie façon !
    bises

    Répondre
    • lisetailor

      Merci beaucoup Flora ! J’espère que mon livre plaira à tes proches. Et oui, c’était une année bien intense. J’ai une grosse préférence pour le bébé blond mais je suis super fière de celui-ci aussi. 🙂

      Répondre
  • Pascale

    Bravo Lisa, ce livre’ a l’air parfait! Bien que tricoteuse de longue date, il me fait très envie ! J’aime bcp tes posts et les lis toujours avec plaisir et intérêt . Bise

    Répondre
  • Laure

    Félicitations! J’imagine quelle aventure ça a du être pour toi. Depuis que tu avais dit au début de ton grossesse que tu ne travaillais plus, mais de façon très elliptique, ce que je comprends parfaitement!, j’avais quand mmême eme la curiosité de savoir si tu avais été arrêté ou s’il s’était passé quelque chose autour de ton boulot. Notamment vu que tu ne parlais pas de reprise. Si tu arrives à trouver une voie qui te correspond plus c’est génial surtout que tu as plein de talents. Donc j’espereque ce livre est le début d’une belle aventure pour toi et te souhaite une belle réussite

    Répondre
    • lisetailor

      Merci beaucoup Laure ! ça a été une période assez difficile professionnellement parlant. J’aimais vraiment ce que je faisais donc la décision a été difficile à prendre mais nécessaire. Pour le moment, j’ai la chance d’être bien accompagnée dans mon projet sans avoir le couteau sous la gorge financièrement donc je peux prendre le temps nécessaire pour voir si ça va marcher. Bises

      Répondre
  • Martine V

    Bonsoir Lise, bravo pour ce livre ton émotion est bien compréhensible, avant d’être abonnée à ton podcast je pensais être une tricoteuse expérimentée maintenant je me considère comme une débutante et ça me plait beaucoup. Et bien que je m’etais promis de ne plus acheter de livre sur le tricot, je vais acheter le tien ,c’est sûr, tes explications sont tres claires et quelle bonne idée davoir inclus la traduction des mots en anglais.
    Ton pull Secret est superbe vivement le patron

    Répondre
    • lisetailor

      Merci beaucoup Martine pour ton si gentil message. J’espère de tout coeur que mon livre te plaira et t’apprendra quelques nouveautés (car je suis sûre que tu restes expérimentée ! 🙂 ) Merci pour Secret, il sort mardi, plus que 2 jours ! Nous avons pris les photos hier.

      Répondre
  • Leininger Catherine

    Bonsoir Lise,
    Je suis une de vos fans silencieuses, qui écoute vos podcast, lit les articles que vous publiez sur votre blog et qui vous écrit ce soir pour la première fois. Grâce à vous, à la qualité de vos articles et des modèles que vous tricotez superbement, j’ai eu envie de me remettre à tricoter. Votre livre arrive à point nommé car bien des techniques me sont encore inconnues et je n’ai aucun doute quant au succès que votre livre emportera. Vous êtes une belle personne, de celles que l’on aimerait rencontrer plus souvent. Je vais commander  » Je me mets au tricot « , une nouvelle carrière qui débute en diapason avec vos envies, vos compétences…bravo Lise.
    Catherine L

    Répondre
    • lisetailor

      Merci mille fois pour ton si gentil message Catherine qui me touche beaucoup. Merci également pour ta confiance, j’espère de tout coeur que mon livre te plaira ! Bises.

      Répondre
  • Marina le Cossec

    Merci Lise et bravo pour cet ouvrage,j’ai cherché sans résultat ce type de livre,je tricote beaucoup et un résumé de toutes les techniques n’évitera les recherche sur le net,c’est top.
    Je vais tenter de commander chez mon libraire et le convaincre d’ajouter cette référence dans son rayon.j’en parlerai lors de mon groupe de couture.j’aimerais organiser un atelier tricot près de chez moi mais cela me semble compliqué .a voir .
    En tous cas merci pour tous ces articles et cet investissement .

    Répondre
    • lisetailor

      Merci mille fois Marina pour ta confiance et ton enthousiasme, j’espère de tout coeur que mon livre te plaira ! C’est vraiment adorable de ta part d’en faire la promotion autour de toi. Bises.

      Répondre
  • @c_cousu

    Coucou Lise,
    Comme je t’ai dit l’autre soir via instadirect, j’ai commandé le livre sur Amazon bien avant la fin de ton dernier épisode alors vivement sa réception 😀
    Je suis ta cible parfaite ! Pas experte au tricot car je tricote depuis peu et pas intensément mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas et surtout j’aime le challenge et j’ai une fâcheuse tendance à chercher la complixité.
    Pourquoi choisir un pull tout en jersey comme premier projet lorsque ceux aux points texturés sont si beaux. Je suis rapidement passée aux circulaires et ton tuto sur la méthode continentale est tombée à point nommé car justement j’avais suivi plusieurs vidéos sans succès.
    Et là je galère avec le montage tubulaire car certaines mailles se sauvent et je ne sais comment rattraper ça…
    Donc tu vois je colle à ta problématique !

    Alors encore félicitations, tu as finalement couvé deux beaux bébés pendant cette année 2017 forte en émotion, bravo !!
    Je te souhaite une jolie suite, pleine de livres éventuellement ? et surtout une suite qui colle à tes envies professionnelles et personnelles.
    Je suis graphiste et maman de deux enfants et moi aussi je réfléchis encore timidement à quelque chose qui trouverait à la croisée de mes passions (travaux d’aiguille, passion pour les tissus, textures, motifs et le graphisme , dessin, typo, etc…) Et tout ça tout en pouvant profiter au max des enfants et être présente pour eux… Pfiou !!

    Tu dois être bien impatiente et excitée à l’arrivée de l’AEF et de la sortie du livre.
    Profites-bien de tout ces bons événements et essaies de dormir un peu quand même 😉

    Bises,
    Claire

    Répondre
    • lisetailor

      Merci Claire pour ton si gentil message. En effet, l’année passée a été bien intense. J’ai tout de même une nette préférence pour mon bébé blond mais je suis aussi bien fière de celui-ci. Comme tu le dis, c’est important de pouvoir faire un travail qui nous plaît et je te souhaite de tout coeur de trouver une voie qui te permette de t’épanouir. Merci pour ta confiance, j’espère de tout coeur que mon livre te plaira ! Bises.

      Répondre
  • lespetiteslubiesdemath

    Rolala mais quelle merveille !! Trop hâte de découvrir ton livre, j’adore lire ton blog et tes conseils sont vraiment précieux quand on est effectivement un peu perdu parmi toutes les techniques proposées aujourd’hui dans les patrons sur Ravelry… Bravo, ça a dû être beaucoup de travail, et le rendu a l’air vraiment top ! Longue vie à toi, ton blog, et le premier livre d’une longue série je l’espère 🙂

    Répondre
  • JANCZAK Alexandra

    Bonjour Lise, Bravo pour ce travail génialissime! Je me suis remise au tricot il y a deux ans et je suis sure que ton livre va m’aider à encore progresser et me faire découvrir de nouvelles techniques et méthodes. Je viens de le commander (je suis trop pressée!), je t’enverrai une photo dès que je le réceptionne promis.

    Répondre
  • Virgie Monica

    Coucou Lise! J’ai découvert ton livre dans ton podcast je lis aujourd’hui cet article… Bravo à toi pour ce travail et cette belle reconnaissance de ton talent! 😉 Et je dois aussi te dire merci car mon anniversaire approche, la date de sortie de ton livre est pile poil raccord : mon cadeau est tout trouvé!!!! 🙂 🙂 🙂 J’ai hâte de le découvrir! Encore bravo!

    Répondre
    • lisetailor

      Merci Monica pour ta confiance et ton si gentil message, je suis ravie de participer à ton anniversaire, j’espère de tout coeur que mon livre te plaira ! Bises.

      Répondre
  • M-alyce

    Bonjour Lise,
    juste pour te dire merci, j’ai appris la méthode continentale grâce à tes vidéos et je pense que ton livre fera bientôt partie de ma bibliothèque (surtout pour les rangs raccourcis et le tricot en anglais… mais je suis sûre d’apprendre d’autres choses!)
    continue ainsi!

    Répondre
  • Charlotte

    Bravo pour cette superbe réalisation. Hâte de le découvrir car j’aime beaucoup tes articles toujours si complets et documentés! Et cela me permettra d’alterner avec mes projets couture! A quand d’ailleurs un livre de couture ;-)?
    Bises!

    Répondre
  • cé créations

    Bonjour Lise ! Bravo pour cet ouvrage. Je tricote depuis 10 ans maintenant et je suis une tricoteuse très traditionnelle car avec des aiguilles droites et à plat ! Toutes les nouvelles techniques me font un rêver mais je n’ai jamais pris le temps de me renseigner réellement. J’ai souvent regardé tes tutos sans vraiment me lancer et du coup avec ce livre qui regroupe beaucoup de choses je dois dire que je suis tentée. Encore Bravo !

    Répondre
    • lisetailor

      Merci beaucoup pour ton message qui me touche beaucoup. J’espère que mon livre te donnera envie de tenter de nouvelles techniques, bien que la méthode traditionnelle n’ait rien de négatif bien entendu. 🙂

      Répondre
  • Cécile

    Oh, comme il me donne envie ce livre, moi qui ai toujours l’impression d’être une éternelle débutante au tricot. J’ai vraiment hâte de le découvrir et pouvoir, je l’espère progresser.

    Répondre
  • Coutureuse

    J’adore ton travail, ton blog est superbement bien tenu et je ne loupe plus un seul épisode de tes vidéos. Je suis débutante dans le monde du tricot et de la couture. J’ai précommandé ton livre et j’ai hâte de pouvoir le découvrir et y apprendre les nouvelles techniques de tricot.
    Merci pour nous accorder tant de temps et partager ton savoir. De voir tes réalisations nous motivent à pouvoir se tricoter un pull. Merci beaucoup

    Répondre
  • Lyrie de Montpellier

    Bravo pour ce nouveau projet qui je suis sûre aura un grand succès
    J ai deja fait la publicité de ton livre en le conseillant à ma nièce qui a décidé de se  » lancer  » dans le tricot
    Je suis moi même une accroc de laine Tricot et crochet j adore
    Je viens de terminer mon 1er pull Top down et j en suis ravie Cette nouvelle technique de tricot circulaire sans couture m a immédiatement intéressé et grâce a tes tutos sur You Tube j ai appris également la methode continentale ( a l envers c est un peu moins evident car comme toi j ai tendance à faire des mailles torses) mais je m accroche pour y parvenir
    Je vais commander ton livre auprès de CULTURA dans l Herault où j habite et j ai hâte de l avoir entre les mains
    Bonne continuation
    Lyrie

    Répondre
  • Mymy

    Bonsoir c’est grâce à toi que j’ai repris les aiguilles, les circulaires à la place des droites et la methode continentale pour plus de rapidité. Merci car tous tes conseils ilssont si percieux un livre mais quelle bonne idée. Et quelle belle aventure tu le mérites amplement Et nous allons pouvoir apprendre encore et encore merci Lise

    Répondre
  • Sascha

    Félicitations Lise!!
    Ton livre a vraiment l’air top! J’ai hâte de me le procurer (j’ai regardé en librairie près de chez moi mais je ne l’ai pas encore trouvé, je vis en Belgique).

    Répondre
  • Anne Sophie

    Hello ! J’ai vraiment hâte d’avoir ton livre entre mes mains et de dévorer les chapitre un par un; je suis sure que grâce à lui je vais apprendre plein de choses qui pourront vraiment m’aider à m’améliorer (en même temps c’est facile vu que je débute). Encore bravo pour ce superbe projet, il va faire fureur 😀

    Répondre
  • Rachel

    Toutes mes félicitations
    Je suis fan, je vous ai découvert via vos podcast, je cherchai des explications sur une méthode tricot pour aller + vite et je suis tombée sur vos vidéos sur la méthode continentale mon dieu je ne sais pas si un jour j’egalerai votre rapidité mais j’ai adhéré direct à vos explications et depuis je vs suis sur votre blog et Instagram et je tricote tricote encore et encore je peux + m’arrêter. Au boulot qd j’ai de petites pauses, en vacances, en voiture (quand je ne roule pas lol) le tricot me passionne depuis toute jeune, mais j’ai eu un trou qlq année 🙁 très souvent découragée et puis j’ai repris une vrai thérapie je dois dire.
    Ça sera très certainement ma bible du tricot sans aucun doute. Encore félicitations Chère Lise que du bonheur !!!!

    Répondre
  • Marithé

    J’ai eu le plaisir de vous rencontrer à l’AEG et d’acheter votre livre. Loin d’être débutante (je tricote depuis plus de 20 ans) j’y trouve des tas d’informations sur les laines, les techniques que je ne connaissais pas. Je me suis lancée hier à la méthode continentale. Je crois que je vais vite l’adopter.
    Grand merci pour votre ouvrage. J’ai autour de moi plusieurs jeunes filles qui se mettent au tricot. Ce sera pour elles une excellente idée de cadeau.

    Répondre
  • Laurianne

    Bonjour!
    J’ai très envie de ton livre… Pourtant le tricot et moi c’est une longue histoire, mais pas d’amour! J’ai beaucoup de laines en stock, plusieurs projets entamés mais peu terminés! Il me manque certainement de l’entrainement et de la technique! Que ton livre pourrait m’apporter je pense…
    En tout cas bravo pour ce beau projet!

    Répondre
  • Bénédicte

    Dès que j’ai appris la nouvelle j’ai commandé l’ouvrage, le graal pour mes prochaines vacances… et c’est le drame (en ce qui me concerne!!!) Vous êtes victime de votre succès et les délais de livraison ne cessent de s’allonger, alors vous pouvez être très fière de vous!

    Répondre
  • Christine Coutelot

    Bonjour,je viens de voir qu’Eyrolle sera à Créativa Metz ,j’espère y trouver votre livre.Le pull Secret j’adore et pour terminer vos podcast top,un vrai plaisir.
    Bonne journée.

    Répondre
    • lisetailor

      Bonjour, non il n’y a pas de modèles dans mon livre. J’ai écrit un article dédié au début en tricot où j’indique plusieurs modèles pour débutant. Je te laisse aller regarder dans la rubrique tutoriels et tu le trouveras. Bises

      Répondre
  • Estelle Chab

    M-E-R-C-I !!!!

    Je suis tes podcasts pour la couture, et de temps à autre je regarde la partie tricot pour les jolies choses que tu fais, les jolies laines, dans le podcast de Caboline couture aussi je prends parfois le temps d’écouter parler tricot… j’ai appris sur le tas, mais les choses « basiques », sans jamais avoir eu de coup de coeur, ou l’envie folle de tricoter…

    Et puis quand on voit passer les superbes couleurs teintent à la main, avec des nuances de couleurs dans les fils, les « nouveaux » patrons… on se dit « zut, j’comprend plus rien au tricot, tout le monde parle de fingering, de DK… kesako? c’est quoi cette laine enroulée en écheveau, comment ça se tricote ça? » l’impression d’avoir loupé un épisode, un train, un siècle… lol

    Comme un sentiment que tu as écrit ce livre « pour moi »!

    J’ai été le chercher entre midi et 2, j’ai cru que j’arriverai pas à retourner bosser… enfin toutes les réponses à mes questions regroupées dans un livre, agréable à lire, et rédigé un peu à la manière de tes articles, une amie expérimentée qui conseille, qui dévoile les secrets et le jargons de « ces » filles d’un autre monde qui font des merveilles…

    Alors encore bravo pour ce très beau projet, j’ai l’impression qu’il a été très bien accueilli, et merci merci merci!!!!
    (allé, maintenant je me mets au boulot… ^^)

    Répondre
    • lisetailor

      Merci mille fois Estelle pour ton si gentil message. C’est vraiment adorable et je suis enchantée que mon livre te corresponde autant. C’est très touchant pour moi de recevoir ce genre de retour et cela me donne encore plus envie de continuer. Bisous et bon tricot !

      Répondre
  • ginger

    Bravo Lise pour ce beau livre très documenté. Je suis une mamie et pratique le tricot depuis très longtemps 🙂 Depuis quelques années, j’ai acquis les techniques du tricot moderne en me documentant sur des blogs, dont le tien, et Ravelry. Elles ont changé mon approche du tricot.
    Ne pouvant venir à l’AEF cette année, j’ai commandé deux livres sur Cultura, dont un pour ma belle-fille qui débute. A défaut de dédicace, j’ai eu la surprise de voir une page avec une dédicace à Yvette. C’est mon prénom et ça m’a fait sourire 🙂

    Répondre
    • lisetailor

      Merci beaucoup Yvette ! Un bien joli prénom qui évoque de doux souvenirs pour moi. Je suis absolument enchantée que mon livre vous plaise et qu’il vous donne l’occasion de partager votre passion avec votre belle-fille. Je trouve cela très émouvant. Bises et bon tricot !

      Répondre
  • Darnay Christine

    Bonjour Lise,
    J’ai reçu ton livre il y a trois jours !
    Tricoteuse autodidacte depuis longtemps, j’y ai trouvé des techniques intéressantes, montage et rabattage.
    Il manque cependant le montage tubulaire, très intéressant pour un montage en côtes .
    Par contre, petite déception au niveau de l’assemblage, qui peut difficilement se résumer au point de matelas.
    Le livre est clair, bien illustré…
    Bonne continuation !

    Répondre
    • lisetailor

      Bonjour, merci pour votre mail. Je suis vraiment désolée de votre déception mais il ne s’agit pas d’une bible du tricot. Il ne m’était pas possible de tout mettre dans un ouvrage de 150 pages. J’ai donc dû faire des choix. Le montage tubulaire n’est pas une technique de débutant, c’est pourquoi elle n’y est pas. De même pour l’assemblage, je suis bien d’accord que le point matelas n’est pas le seul mais de nouveau, j’ai du faire des choix. J’espère que dans l’ensemble il vous plaît quand même.

      Répondre
  • CharlotteJ

    Ça y es, j’ai reçu votre livre tant attendu. Et je l’ai dévoré. Je tricote depuis longtemps mais je m’attele à la méthode continentale, pas facile, surtout les mailles envers. Du coup j’ai commencé une couverture bébé, point mousse et jersey, pour m’entraîner.
    Ma liste de projet à considérablement augmenté depuis que je vous suis.
    Bravo pour tout ce que vous faîtes.
    Charlotte

    Répondre
  • Diane

    Bonjour Lise,
    Je souhaite me mettre au tricot, ton livre tombe à pic ! Je l’ai à peine commencé pour l’instant mais il part avec moi en vacances, autant dire que je vais ENFIN pouvoir prendre le temps de le lire. ^^

    Ayant commencé par le crochet il y a 8 ans, je suis habituée à tenir ma laine à gauche, et c’était un vrai calvaire de changer de main quand je voulais essayer le tricot. Grace à ta méthode je vais pouvoir apprendre sereinement alors merci à toi pour tout ton travail, tes conseils et les avis précieux que tu donnes également. A bientôt et bon dimanche.

    Répondre
  • Nathaliepoppy

    Bonjour, cela me donne très envie de me remettre au tricot (pas tricoté depuis 35 ans !lol) Je viens de mettre au tissage et point noué depuis peu donc je vais déjà explorer ces 2 techniques encore quelque temps !!! Bravo pour ce bel ouvrage qui me semble très pédagogique … J’irai feuilleter dès que possible …En attendant je vous souhaite beaucoup de succès !!!!

    Répondre
  • Marie-Pier

    Bonjour Lise, J’habite au Canada et j’ai commandé le livre via Amazon.ca le 3 février. La date de disponibilité est constamment repoussée pour finalement être en rupture de stock. Pourriez-vous me donner un lien pour le commander? Merci!

    Répondre
    • lisetailor

      Bonjour Marie-Pier, je pense que le souci que tu rencontres est lié au fait que la première édition de mon livre a été épuisée bien plus vite que prévu. De ce fait, les expéditions prévues vers l’étranger ont probablement été retardées. J’ai vu que des Canadiennes l’avaient reçu cette semaine donc j’en déduis qu’il doit maintenant être disponible. Nous ne sommes pas en mesure Eyrolles et moi d’avoir la liste des revendeurs au Canada car chaque libraire choisit indépendamment de le commander auprès de grossistes. J’espère que tu le trouveras et qu’il te plaira. Bises.

      Répondre
  • Ann Macgui

    Bonjour Lise, j’ai reçu et lu ton livre ce week-end et il est super ! C’est un boulot formidable, très clair. J’ai envie de me lancer mais j’avoue que je suis moins confiante que pour la couture. Je ne suis pas sûre de réussir à faire d’aussi jolis pulls que toi. Sincèrement. J’admire vraiment ce que tu fais, (et ce que fait Sophie aussi, je vous suis toutes les deux avec le même plaisir ). Aurais tu une adresse mail non publique j’ai remarqué deux petites choses sur ton livre que je voudrais te signaler ? Merci pour ton travail. Bises de Bretagne. Annie

    Répondre
  • Samantha Blatt Bovard

    jel’ai acheter quel trésor pour moi qui débute le tricot moderne il était indispensable un livre de tricot moderne en français plutôt complet quel joie!!! J’ai hâte que tu viennes dans le sud (aix) pour que tu me le dédicasse. Pour te remercier en personne. A très vite j’espère. Samantha

    Répondre
  • Renée Gagnon

    J’ai acheté votre livre samedi et je viens de finir la lecture. Je l’ai adoré… vraiment, il y a tout ce qu’il faut et pas compliqué à comprendre… Je suis déjà une fan de vos podcasts et de plus, c’était le dernier exemplaire dans ma librairie à Québec. Très heureuse et je souhaite que vous puissiez continuer encore longtemps vos podcasts car vous êtes très intéressante

    Répondre
  • Aurélie

    Bonjour Lise , ça y est j’ai craqué je l’ai acheté ! Il n’y a pas très longtemps que je suis tes vidéos mais je suis déjà fan ! Merci ! Merci !

    Répondre
  • Lucile

    ce livre est vraiment parfait même pour des tricoteuses confirmées comme moi, on attend toutes maintenant je me perfectionne au tricot… Et moi les coulisses ça m’intéresse carrément… (et je suis aussi intéresse par les références des photos dont tu parlais dans un podcast…) et vivement le 26 mai qu’on se croise chez le chat qui tricote

    Répondre
  • Sowandi

    Bonjour Lise. J’ai beaucoup apprécié ton livre qui m’a permis de découvrir la méthode continentale et le tricot en rond, je voulais donc te remercier pour ton super travail. Les façons de tricoter sont beaucoup plus vastes que je ne l’imaginais. Du coup, comme je n’étais vraiment pas à l’aise avec le tricotage de la maille envers en méthode continentale, je me suis dit qu’il devait bien exister quelque part quelqu’un qui utilisait une autre méthode. Bingo, je suis tombée sur la méthode norvégienne (qui visiblement serait plus généralement scandinave, peut-être même russe) qui me convient beaucoup beaucoup mieux. Depuis, je tricote à l’endroit et à l’envers en regardant tes podcasts (dans le bon sens, eux ;)). Bonne continuation dans tes projets !

    Répondre
  • karen

    Je viens de recevoir le livre et je l’addOOOOreeee, j’espère qu’il y aura un tome 2 pour les tricoteuses plus confirmées, et il manquait juste une liste « shopping » (pour les achats de matériel, laine, etc en magasin ou sur internet) a mon goût mais sinon vraiment bravo super ouvrage que je vais de ce pas recommander a toutes mes copines qui veulent se mettre a tricoter

    Répondre
  • Lysiane

    J’ai acheté votre livre et il est vraiment très intéressant et une aide précieuse. Je vais vous suivre pour me mettre à la méthode continentale ainsi qu’au tricot circulaire. Merci beaucoup.

    Répondre
  • Sybill

    Sybill : nous l’avons acheté pour la Médiathèque dans laquelle je travaille. C’est ainsi que je vous ai découverte. J’espere Réussir à me libérer le jeudi du salon de la création afin de venir l’acheter sur le stand d’Eyrolles et peut-être que vous le dédicaciez. Sinon, je sais d’ors et déjà qu’il est aux pieds du sapin ! Mais la patience n’est pas mon fort …

    Répondre
  • tricath

    bonjour Lise
    j’ai acheté votre livre dès sa sortie (enfin dès que j’ai pu le trouver )
    j’ai l’impression qu’il manque une étape dans la méthode de d’abattage en pivots page 78 : l’étape 4 indique répétez les étapes 2 à 4 ce qui semble vouloir dire qu’en fait il s’agit de l’étape 5 et que l’étape 4 à sauté. cependant je ne vous pas ce point dans les erratum.
    pouvez vous me dire si j’ai mal compris ?

    Répondre
    • lisetailor

      Bonjour, en effet, vous avez tout à fait raison, cette erreur ne m’avait jamais été remontée. Je suis désolée. Il faut lire « répétez les étapes 1 à 4 ». Je vais le rajouter dans l’erratum et faire modifier pour la prochaine édition. Merci beaucoup de m’avoir alertée.

      Répondre
      • tricath

        avec plaisir
        par contre je pense qu’il faut ajouter l’étape 4 qui j’imagine indique le nombre de mailles à rabattre avant de reprendre à l’étape 1, c’est bien ça?
        en tous cas merci pour votre réponse ultra rapide et aussi pour votre blog qui m’a fait redécouvrir le tricot après… des années d’abstinence. les techniques « modernes » et les fils de qualité que l’on trouve maintenant sont quand même plus motivant que ce qu’on trouvait il y a qq années !
        très bonne journée

        Répondre
  • Catherine

    Bonsoir Lise,
    Je viens d’acheter votre livre ; bien que je sache déjà tricoter, je le trouve génial et surtout il m’a convaincue de faire enfin les échantillons, de procéder au blocage avant d’assembler les différentes pièces du tricot .
    Je le garde sous la main et il va enfin me servir pour travailler les patrons en anglais et me plonger dans les rangs raccourcis sans trembler !
    Merci !
    Cathy

    Répondre
  • Magali

    Bonjour Lise
    J’ai acheté votre livre (2 fois) pour me mettre au tricot après quelques années de crochet.
    Deux fois car ma mère, tricoteuse expérimentée est partie avec le premier exemplaire!
    Et je viens de tester la méthode continentale. Géniale pour une crocheteuse; la tenue du fil est naturelle car la même que pour crocheter.
    Mon premier carré de jersey est correct .
    Votre livre est très clair et cumulé à vos tutos c’est encore mieux.
    Je suis sûre que je vais adorer le tricot. Merci à vous et belle journée.

    Répondre

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *