Parlons un peu… Aiguilles à tricoter en avion !

Aiguilles à tricoter en avion - Blog tricot

Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui, une nouvelle vidéo « Parlons un peu… » pour répondre à une question qu’on me pose régulièrement : peut-on emmener ses aiguilles à tricoter dans l’avion ?

Aiguilles à tricoter en avion - Blog tricot

C’est le cauchemar de tous les tricoteurs voyageurs : se faire confisquer nos précieuses aiguilles à l’aéroport lors du passage à la sécurité !!

Personnellement, à chaque fois que je voyage en avion, j’emmène toujours mon tricot avec moi en cabine pour avancer mon ouvrage tranquillement pendant le trajet. Je n’ai jamais eu de souci ! Toutefois, je prends plusieurs précautions lors du passage à la sécurité pour éviter qu’un officier trop lésé ne me vole mes aiguilles.

Dans cette vidéo, je vous présente mes astuces pour emmener sereinement mon tricot dans l’avion !

Alors, pensez-vous emmener vos aiguilles à tricoter la prochaine fois que vous prendrez l’avion ?
Si vous avez d’autres astuces, conseils ou une expérience personnelle à partager, laissez-moi un petit commentaire ! 🙂

Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à me laisser un petit like sur YouTube et à vous abonner à ma chaîne, ça me fait toujours très plaisir ! 🙂

A très bientôt !
Bises
Lise

Share this post

35 commentaires sur “Parlons un peu… Aiguilles à tricoter en avion !

  • Marie

    Merci pour ta vidéo! Pour le moment je n osais pas les emmener mais la prochaine fois je tente !! Les coups des aiguilles dans la trousse c est top !

    Répondre
    • BUISSON Colette

      Merci pour ces conseils !!! la prochaine fois j’essaie . J’ai déjà fait de la couture dans l’avion avec aiguilles et micro ciseaux ( ceux des trousses d’hôtel) sans problème.
      Par contre la dernière fois que je suis revenue de Martinique j’avais vraiment oublié mes ciseaux dans du rembourrage coussin : au contrôle on m’a demandé où étaient les ciseaux !!???? j’ai cherché car je ne le savais pas moi même !! Ils faisaient quand m^me 10 cm de long !!!! La contrôleuse a estimé que ça passait . A Paris au contrôle je l’ai signalé en disant qu’on les avait laissé passer à FdF, mais qu’ils pouvaient me les confisquer puisque j’étais en infraction et c’est passé aussi !!!! par contre ça je ne retenterai pas!

      Répondre
  • Fabienne

    Bonjour, je viens de revenir du Canada
    J’ai pris des aiguilles en bois que j’ai laissé sur mon ouvrage sans aucun problème
    J’ai même emmené un crochet métallique que j’ai mélangé à mes câbles de téléphone et d’ipad En y mettant des crayons donc un peu comme vous
    Aucun pb !

    Répondre
  • ELISABETH POISSON

    Moi je suis crocheteuse, et lors de mon dernier voyage j’ai fait comme vous, j’ai mis mon crochet avec quelques stylos et c’est passé, bon j’ai quand même pas pris mon crochet préféré qui vaut 8 €, j’ai pris un crochet ordinaire …

    Répondre
  • Noisette

    Je ne tricote plus en avion,je trouve que ce qui est vraiment dangereux c’est le câble et j’auraIs trop peur qu’une personne mal intentionnée s’en empare,c’est pourtant le passe temps idéal en avion.
    Je tricote en voiture ce qui ne plaît guère à mon mari

    Répondre
  • Claire

    Bonjour

    Pour l’astuce de l’aiguille dans les cheveux, cela dépend des aéroports.
    J’ai des cheveux longs, épais attachés en chignon banane ou rond avec des épingles mettalique ou pique longue en bois.
    En Inde et au Sri Lanka mes cheveux étaient a minima palpés par une agent de sécurité. Au pire je devais démonter mon chignon et montrer mes attaches. Heureusement ma pique à cheveux était en bois mais longue et pointue.

    Voici mon expérience.

    Répondre
  • Parera

    J’amène mon projet au crochet dans l’avion. J’ai une pochette spéciale. Je sécurise ma maille, je retire le crochet, je l´enroule dans mon projet et ça passe très bien (même aux USA)

    Répondre
  • Laurie de Bordeaux

    Bonjour, je m’appelle Laurie, Je suis tricoteuse débutante (je tricotais un peu étant petite avec ma maman et je m’y suis « re »mise depuis Novembre dernier et c’est rapidement devenu une réelle passion !), merci beaucoup pour tes astuces pour l’avion, c’est très malin, je me serais sûrement posé la question au dernier moment et me serait retrouvé coincée avec mes aiguilles droites, ou plutôt sans ^^, maintenant j’ai une raison de plus de passer au tricot circulaire 🙂 et merci beaucoup pour l’ensemble de ton blog en général, tu fais vraiment un travail impressionnant entre l’écriture de tes articles qui sont vraiment très bien faits, exhaustifs, très bien expliqués et de plus tu écris très bien,le tricot en lui même, et en plus il me semble que tu as des enfants ! Bravo à toi et encore merci ! As tu un Instagram pour suivre tes projets au jour le jour ?
    Bon week end !

    Répondre
  • Carole

    Bonjour, j’apporte depuis plusieurs années un tricot en avion et je n’ai jamais eu de problème et sans tout vos précautions, par contre je trouve vos trucs bien… que je mettrais en pratique la prochaine fois 🙂

    Répondre
    • lisetailor

      Merci pour ton message, je crois que c’est surtout une question de pas de chance en fait. je connais plusieurs tricoteuses qui se sont fait confisqué leurs aiguilles. Alors oui, c’est très rare mais je préfère ne pas prendre de risque. 🙂

      Répondre
  • Mam'gal

    Merci! Je prends justement l’avion dans quelques jours…bon j’hésite quand même car les vols sont assez courts et avec les enfants, pas sûre que j’ai le temps!
    Mais je note les conseils.

    Répondre
  • Soizic

    Merci pour les conseils plein de bon sens ! 🙂
    Aucun problème pour moi avec mes aiguilles circulaires en bois de 5mm pour aller au Maroc, j’avais tout laissé sur l’ouvrage et on ne m’a rien dit, ni à l’aller ni au retour !

    Répondre
  • Cath

    Je me suis mise au tricot en janvier et sur un long vol Québec-Montreal-Bruxelles, j’ai pu (heureusement!) prendre mon tricot avec moi (mais j’avais demandé à la compagnie avant d’enregistrer mon bagage). Depuis, je suis amenée à faire deux allers retours Rome-Bruxelles par mois, j’ai toujours mon tricot avec et je n’ai jamais eu aucun souci. Aiguilles circulaires en métal mais j’applique les mêmes précautions que toi.

    Répondre
  • Kiwimoute

    Super vidéo, merci pour tous ces conseils !
    Pour ma part, je n’ai pas pris mon tricot (pause forcée de 5 jours) que j’ai remplacé par un livre. Au final, vu qu’il y avait une hôtesse vraiment pas cool sur le vol de retour (qui vérifiait dans l’avion la taille des bagages, se permettait des commentaires déplacés à certaines personnes,… bonne ambiance) j’ai plutôt bien fait une faire une tricot-detox ^^

    Répondre
  • Anne Laure

    Bonjour merci pour cette vidéo, c’est un gros questionnement pour moi. Je vais partir 4 semaines au Canada et en Inde avec de longs vols et de longues escales alors et j’ai bien envie de prendre mon tricot pour passer le temps. Bonnes idées tout ça, merci

    Répondre
  • Fabienne Sabatier

    J’ai longtemps cherché des crochets en bois.
    Trouvés sur internet, très peu chers et reçus 2 fois !! Du n°2 au 15 …
    Pour les aiguilles, je tricote en circulaire, je ne me souviens pas d’avoir démonté mon système, mais je le ferai à l’avenir.
    Merci !

    Répondre
  • Frederique

    Je vais tester le we prochain. Départ pour ny. Je vais appliquer la technique de la trousse à crayons. Je reviendrais vous dire si cela c’est bien passé

    Répondre
  • chassefaire

    j’ai toujours mis les aiguilles avec les stylos, et une seule fois, à l’aéroport de Mykonos cela a parut suspect au scanner et on m’a demandé à voir mes stylos. j’ai obéi : j’ai sorti les stylos de la trousse, et je les ai tendus pour vérification. j’ai laissé les aiguilles dans le fond de la trousse et c’ est passe,
    j’ eu chaud quand même !

    Répondre
  • Patoue6274

    Bonjour, et merci pour cette vidéo ! J’avais toutefois une question ; où avez vous acheté vos aiguilles interchangeables ? je ne connaissais pas … Vous avez un seul fil et plusieurs aiguilles ? Bonne journée…

    Répondre
  • Florence

    Bonjour,
    Je pars au Japon en décembre et j’hésite a emporter mon tricot dans l’avion. Le site Air France mentionne clairement que les « Aiguilles et crochets (tricot, broderie), en métal ou tout autre matériau suffisamment solide pour servir d’arme » sont interdits en cabine. J’ai des aiguilles interchangeables en bois donc je pourrais appliquer votre astuce mais bon ça refroidit quand c’est mentionné sur la liste des objets à éviter ….

    Répondre
    • lisetailor

      Bonjour Florence, à ma connaissance ce sont les aiguilles droites qui sont dans la liste des objets interdits. J’ai pris l’avion toutes les semaines pendant 1 an et demi avec mon tricot sans jamais avoir la moindre difficulté. Mais évidemment, c’est à vous de voir si vous êtes à l’aise ou pas avec le fait de l’emmener 🙂

      Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *